Jump to content

[jeu] De Quel Livre Est Tiré Cet Extrait?


frizzouille

Recommended Posts

  • Replies 825
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

La surdité est comique alors que la cécité est tragique.

Est-ce que j'ai bon IZABELLE ?

Oui t'as bon.

C'est vrai ça ! On a vite fait de se marrer aux dépends du vieux qu'est sourd comme un pot, de la vieille qu'est dure de la feuille, mais l'aveugle appelle la compassion, on l'aide à traverser la rue.

Bon d'accord, on a le droit de se moquer de Gilbert Montagné.

Imaginons un instant qu'Oedipe ait eu les tympans crevés et non les yeux. Adieu la psychanalyse ! La vie aurait été une gigantesque partie de rigolade.

Donc c'était La vie en sourdine de David Lodge.

Et le tableau énigmatique dont il est question est Le chien de Goya, grand sourdingue devant l'Eternel.

lechienGoya.jpg

C'est qui Gourgou ?

Oui l'Anatole, c'est l'heure d'alleZ au lit.

Edited by ISABELLE
Link to comment
Share on other sites

hum, pour bougonner comme ça... :whistle: Mais quelle culture :lollarge:

Un petit intermède, le temps que l'Anatole revienne.

[...]il lui sembla qu’il ne pouvait commencer sa besogne sans laisser échapper quelque bruit, et le voilà, serrant les dents et pliant les épaules, qui retient son souffle de toute la force de ses poumons. Mais en dépit de tant de précautions, il fut si peu chanceux, qu’à la fin il fit un léger bruit, fort différent de celui qui causait sa frayeur.

D. l’entendit.

« Quel est ce bruit ? demanda-t-il aussitôt.

– Je ne sais, seigneur, répondit l’autre ; mais ce doit être quelque chose de nouveau, car les aventures et mésaventures ne commencent jamais pour un peu. »

Puis il se remit à tenter la fortune, et cette fois avec tant de succès, que, sans plus de scandale ni d’alarme, il se trouva délivré du fardeau qui l’avait si fort mis à la gêne. Mais, comme D. avait le sens de l’odorat tout aussi fin que celui de l’ouïe, et comme S. était si près et si bien cousu à ses côtés que les vapeurs lui montaient à la tête presque en ligne droite, il ne put éviter que quelques-unes n’arrivassent jusqu’à ses narines. Dès qu’il les eut senties, il appela ses doigts au secours de son nez, qu’il serra étroitement entre le pouce et l’index.

« Il me semble, S., dit-il alors d’un ton nasillard, que

tu as grand’peur en ce moment [...]»

J'étais si surpris de découvrir un tel passage dans ce livre, que je ne pus attendre de ma culture de vous faire partager cet extrait.

Edited by Porcinet
Link to comment
Share on other sites

Une facile parce que j'ai pas le temps de squatter le forum et donner des indices aujourd'hui ...

"Il arriva chez nous un dimanche de novembre 189...

Je continue à dire « chez nous », bien que la maison ne nous appartienne plus. Nous avons quitté le pays depuis bientôt quinze ans et nous n'y reviendrons certainement jamais."

Link to comment
Share on other sites

Soit on est ailleurs que devant l'ordinateur, des fois.

Bon, allons-y à la pioche dans la bibli :

Je ne jalouse pas ces pompeux imbéciles

Qui s'extasient devant le terrier d'un lapin

Car la nature est laide, ennuyeuse et hostile ;

elle n'a aucun message à transmettre aux humains.

Il est doux, au volant d'une puissante Mercedes,

De traverser des leiux solitaires et grandioses ;

Manoeuvrant subtilement le levier de vitesse

On domine les monts, les rivières et les choses.

[...]

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...