Jump to content

[jeu] De Quel Livre Est Tiré Cet Extrait?


frizzouille

Recommended Posts

T'es trop fort Fred !

Depuis 1962, en décembre, la Poste française répond aux lettres adressées au Père Noël (quelle que soit l'adresse inscrite). Ce courrier est ouvert par le service client courrier de Libourne, seul autorisé à cela, pour retrouver l'adresse de l'expéditeur et lui envoyer gratuitement une carte-réponse. La première carte-réponse était illustrée par René Chag et comportait un texte écrit par Françoise Dolto, psychanalyste et sœur du ministre des PTT de l'époque Jacques Marette.

Le texte de cette réponse[1], manuscript sur la carte, est le suivant: "Mon enfant chéri, ta gentille lettre m'a fait beaucoup de plaisir. Je t'envoie mon portrait. Tu vois que le facteur m'a trouvé, il est très malin. J'ai reçu beaucoup de commandes. Je ne sais pas si je pourrai t'apporter ce que tu m'as demandé. J'essaierai, mais je suis très vieux et quelquefois je me trompe. Il faut me pardonner. Sois sage, travaille bien. Je t'embrasse fort. Le Père Noël".

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 825
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Faut se remettre en situation quand même !

J'en connais qui n'était pas encore descendu des bourses de leur père en 62 !

Penses à changer l'heure aussi

C'est vrai que c'est un problème la gestion de l'heure sur OB.

Y'a qu'ici que ça me fait ça .

Link to comment
Share on other sites

Interlude...

Le fuseau horraire étant différent aux US et en France, même si le réglage est bien fait sur le serveur, l'heure d'été et d'hiver changent un peu la donne.

Pour l'ajuster correctement, c'est très simple.

Ouvrez une fenetre avec l'index du forum ( actualisez pour voir l'heure réelle qui se situe en haut a gauche )

Ensuite dans une autre fenetre ouvrez "Mes contrôles", sur le liste de gauche, cliquez sur "Paramètres forums"

Changez la valeur du premier onglet, actuellement nous sommes en GMT +2

Puis cochez "Est-ce que l'heure d'hiver/d'été est effective ?"

Actualisez la fenetre avec l'index pour vérifier que tout va bien, ajustez si nécessaire la valeur GMT

Link to comment
Share on other sites

[...] C'est une photo découpée en janvier 1959 dans le quotidien de Bordeaux Sud-Ouest. Je la retrouve 45 ans plus tard entre deux pages de La nuit tombe, le polar existentiel de David Goodis où je l'avais laissée. Un banal portrait de groupe, sur lequel apparaissent trois figures souriantes. De gauche à droite : le chanteur de blues Big Bill Broonzy, sa jeune femme, et "une admiratrice", comme l'indique le journal.[...]

Link to comment
Share on other sites

Le livraire ne l'a pas encore reçu. Oui je suis un peu conne je sais, ça irait plus vite avec Amazon. D'autant que mon libraire est à Amiens, donc à une petite heure de route. Mais je ne m'impatiente pas. J'ai la grosse intuition que ce Dominique Forma et moi, ça va coller.

Là il est aussi question de musique, mais pas de rock.

Link to comment
Share on other sites

Comme ça cause de café à côté, j'ai pensé à ça :

Voici le résultat d'une expérience faite à Londres, dont la vérité m'a été garantie par deux personnes dignes de foi, un savant et un homme politique, et qui domine les questions que nous allons traiter.

Le gouvernement anglais a permis de disposer de la vie de trois condamnés à mort, auxquels on a donné l'option ou d'être pendus suivant la formule usitée dans ce pays, ou de vivre exclusivement, l'un de thé, l'autre de café, l'autre de chocolat, sans y joindre aucun autre aliment de quelque nature que ce fût, ni boire d'autres liquides. Les drôles ont accepté. Peut-être tout condamné en eut-il fait autant. Comme chaque aliment offrait plus ou moins de chances, ils ont tiré le choix au sort.

L'homme qui a vécu de chocolat est mort après huit mois.

L'homme qui a vécu de café a duré deux ans.

L'homme qui a vécu de thé n'a succombé qu'après trois ans.

Je soupçonne la Compagnie des Indes d'avoir sollicité l'expérience dans l'intérêt de son commerce.

L'homme au chocolat est mort dans un effroyable état de pourriture, dévoré par les vers. Ses membres sont tombés un à un, comme ceux de la monarchie espagnole.

L'homme au café est mort brûlé, comme si le feu de Gomorrhe l'eût calciné. On aurait pu en faire de la chaux. On l'a proposé, mais l'expérience a paru contraire à l'immortalité de l'âme.

L'homme au thé est devenu maigre et quasi diaphane, il est mort de consomption, à l'état de lanterne ; on voyait clair à travers son corps ; un philantrope a pu lire le Times, une lumière ayant été placée derrière le corps. La décence anglaise n'a pas permis un essai plus original.

Je ne puis m'empêcher de faire observer combien il est philantropique d'utiliser le condamné à mort au lieu de le guillotiner brutalement. On emploie déjà l'adipocire des amphithéâtres à faire de la bougie, nous ne devons pas nous arrêter en si beau chemin. Que les condamnés soient donc livrés aux savants au lieu d'être livrés au bourreau.

Une autre expérience a été faite en France, relativement au sucre.

Monsieur Magendie a nourri des chiens exclusivement de sucre ; les affreux résultats de son expérience ont été publiés, ainsi que le genre de mort de ces intéressants amis de l'homme, dont ils partagent les vices (les chiens sont joueurs) ; mais ces résultats ne prouvent encore rien par rapport à nous.

Link to comment
Share on other sites

Ne sachant absolument pas ,je suis allé voir !

Et je me rends compte que j'ai ça à la maison !

Quelle honte.

Par contre ,c'est curieux,ce n'est pas dans un livre de l'auteur en question.

Je l'ai dans une préface d'un bouquin d'un autre auteur,plus proche de mes références ,et c'est pour ça que j'ai ça chez moi ! :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...