Jump to content

Boss Ls-2


Bk-Flight

Recommended Posts

@DmonwebJe connais pas cette pédale mais en fait y a pas besoin de beaucoup. Un type sur TB a mesuré à 2ms le délai produit. Même si c'est pas la bonne valeur ça suffit pour illustrer : 2ms c'est la durée entre le sommet et le creux d'une sinusoïdale 250Hz, pile dans la zone bien audible de la basse. Mélanger du numérique et de l'analogique fonctionne pas terrible sauf si tu travailles pas du tout le même son de chaque côté (j'avais remarqué ça avec mon ancienne config et ma fausse guitare créée avec le Sub n' up).

Edited by TFPK
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci a tous pour vos éclaircissements. Je serai curieux de tester avec un looper disposant du switch d'inversion de phase voir si ça corrige. Bon en tout cas c'est pas un drame vu qu'a priori dès que j'active la LS-2 c'est que je veux blender mon son dry avec des effets (MS60B allumée) donc impossible de percevoir que le mix est pas tout a fait conforme a mon son dry de base.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

hello les Obistes je ne comprends pas bien le fonctionnement de cette pédale (que j'ai achetée), sur le circuit bypass (ni le A ni le B, mais le troisième) si on veut une pédale actionnée tout le temps comme par exemple le compresseur, il faut le mettre en entrée ou en sortie ? et si on passe sur canal A ou B il est toujours en action (sélecteur sur A/B/Bypass) ?

Et sinon je voudrais un son sans saturation, un son avec saturation, un son avec octaver, et de temps en temps déclencher sur le son clair un chorus et/ ou un delay, ou un enveloppe filter.

Je sais ça fait beaucoup mais je peux éventuellement switcher certaines pédales en plus du switch de la LS2, c'est possible comme config ?

Je m'arrache un peu les cheveux avec cette pédale dont la notice n'est franchement pas claire et pas de site où c'est expliqué en détail...

Merci pour votre aide (je suis une courge en son/effet)

Link to comment
Share on other sites

Pour savoir ce que tu peux faire (ou pas) il suffit de comprendre que le signal suit un chemin qui peut changer selon le mode qui est activé, comme des aiguillages sur une voie ferrée.

En mode bypass, le son ne fait que traverser la pédale, c'est comme si elle était remplacée par un morceau de câble.

Quand elle est sur "A", le son entre par le "in", suit le circuit "A" depuis le "send A" de la pédale jusqu'au "return A", puis ressort par le "out". entre le "send A" et le "Return A" tu peux mettre autant de pédales que tu veux, les laisser activées en permanence ou pas. 

Quand elle est sur "B" c'est le même fonctionnement mais avec la boucle "B".

L'intérêt c'est de pouvoir faire passer le signal ou pas dans plusieurs pédales différentes d'un seul appui du pied, car en plein morceau c'est pas possible d'appuyer instantanément sur 3 switchs.

Mais cette pédale permet d'autres choses, comme splitter le signal vers A et B en parallèle, puis de les mélanger ensemble. Si tu ne mets rien dans une des boucles, ça permet de mixer une ou des pédales avec le son "clean", car dans le mode "mix" c'est comme si les jacks "send" et "return" étaient reliés.

  • +1 3
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 25/01/2022 à 15:21, Captaincap a dit :

Je m'arrache un peu les cheveux avec cette pédale dont la notice n'est franchement pas claire et pas de site où c'est expliqué en détail...

 

Tu as vu cette notice là ? https://static.roland.com/fr/media/pdf/LS-2_fr.pdf

Y'a tous les routings possibles en images

  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Le 25/01/2022 à 16:36, TFPK a dit :

Pour savoir ce que tu peux faire (ou pas) il suffit de comprendre que le signal suit un chemin qui peut changer selon le mode qui est activé, comme des aiguillages sur une voie ferrée.

En mode bypass, le son ne fait que traverser la pédale, c'est comme si elle était remplacée par un morceau de câble.

Quand elle est sur "A", le son entre par le "in", suit le circuit "A" depuis le "send A" de la pédale jusqu'au "return A", puis ressort par le "out". entre le "send A" et le "Return A" tu peux mettre autant de pédales que tu veux, les laisser activées en permanence ou pas. 

Quand elle est sur "B" c'est le même fonctionnement mais avec la boucle "B".

L'intérêt c'est de pouvoir faire passer le signal ou pas dans plusieurs pédales différentes d'un seul appui du pied, car en plein morceau c'est pas possible d'appuyer instantanément sur 3 switchs.

Mais cette pédale permet d'autres choses, comme splitter le signal vers A et B en parallèle, puis de les mélanger ensemble. Si tu ne mets rien dans une des boucles, ça permet de mixer une ou des pédales avec le son "clean", car dans le mode "mix" c'est comme si les jacks "send" et "return" étaient reliés.

oui ça j'avais compris mais ce qui passe par le circuit bypass selon qu'un effet est en amont ou aval est-ce qu'il passe aussi avec le circuit A quand je swiche sur A en position A—B—ByPass ? autrement dit si ma compression est sur le circuit BP est-ce qu'elle agira sur le circuit A ? c'est ça que j'ai du mal à comprendre...@Gaille  dans ton pdf  : page 10 (A—ByPass) ce qui est en B n'agit pas ? et page 11 (A—B—ByPass) les deux effets du By Pass (l'un en amont l'autre en aval) ils agissent quand même quand on switch sur A ou B ? ou l'un des deux mais lequel ? voilà beaucoup d'interrogations, bon je sais que je pourrais tout débrancher mon pedal board et essayer chaque config mais ça va me prendre des heures si j'ai ces infos avant ça va quand même me faciliter la tâche.

 

Link to comment
Share on other sites

Je crois que tu te fais des noeuds au cerveau.

La LS-2 permet de faire passer le son par la boucle A, par la boucle B, ou dans aucune des deux (bypass).

Si tu places une pédale avant d'attaquer la LS-2 comme un compresseur par exemple, le son sera modifié par cet effet quel que soit le chemin que suivra ensuite le signal dans la LS-2. Elle ne peut pas agir sur ce qui est en dehors des boucles A et B, elle permet juste d'insérer ou retirer entre ce qui est en amont et en aval un groupe de pédales d'un seul coup.

Sur ce schéma rapidment dessiné, les pédales blanches sont dans la boucle A, la rose est en amont de la LS-2, la bleu en aval.

LS2.png

 

Link to comment
Share on other sites

Tout ce qui est avant la pédale agira quelle que soit la boucle, sinon tu n'aurais plus le son de ta basse :crazy:

Grosso modo, tu peux mettre des trucs dans A, des trucs dans B, et des trucs avant ou après la pédale. Si tu es sur mode A, tu auras tout ce qui est dans avant/après la pédale, et dans la boucle A (mais rien de ce qui est dans B). Si tu mets B, c'est l'inverse. Si tu mets A+B, tu auras tout. Et les volumes te servent à équilibrer les niveaux.

Les sélections A - B, A - B - bypass, A+B - bypass, etc... font ce qu'elles indiquent. Le choix est selon comment t'as besoin de passer d'une boucle à l'autre au cours d'un morceau, en entre deux morceaux.

 

 

Edited by gaille
Link to comment
Share on other sites

OK je comprends mieux merci TFPK (ou CQFD ça te va bien aussi :glare:), juste ton dernier dessin ce serait pour mode B—ByPass je suppose... En tout cas ça a déjà bien défait les noeuds que j'avais en-dedans ma tête !:langue:

Link to comment
Share on other sites

Le 25/01/2022 à 20:55, gaille a dit :

Tout ce qui est avant la pédale agira quelle que soit la boucle, sinon tu n'aurais plus le son de ta basse :crazy:

Grosso modo, tu peux mettre des trucs dans A, des trucs dans B, et des trucs avant ou après la pédale. Si tu es sur mode A, tu auras tout ce qui est dans avant/après la pédale, et dans l A (mais rien de ce qui est dans B). Si tu mets B, c'est l'inverse.

 

voilà ! là c'est parfait merci Gaille ! Ouuuuf je vais bien dormir cette nuit...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...