ichran Posted August 25, 2009 at 07:51 AM Share Posted August 25, 2009 at 07:51 AM Salut à tou(te)s, Petite question à 2 shillings : dans la voiture, vous placez votre baffle plutôt sur le "dos" (HP vers le haut) ou plutôt sur le "ventre" (HP vers le bas) ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
claf Posted August 25, 2009 at 07:55 AM Share Posted August 25, 2009 at 07:55 AM Perso c'est le baffle "sur ses pattes" car j'ai du mono-HP (1x12 et 1x10). Sinon je pense que la meilleure solution est le HP vers le haut (en tout cas c'est ce que je faisais quand j'avais du 1x15 ou 4x10). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sven Posted August 25, 2009 at 08:29 AM Share Posted August 25, 2009 at 08:29 AM "Sur ses pattes" si j'ai la palce (dans un van/camion par exemple), et "sur le dos" dans un coffre de voiture. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cagneu Posted August 25, 2009 at 08:55 AM Share Posted August 25, 2009 at 08:55 AM Ca m'interesse. Dans mon entourage, deux avis divergent (DLJM). Soit il ne faut JAMAIS mettre un HP sur le dos ou le ventre (donc, dans le sens de son débattement), soit ne jamais le mettre sur les flans (justement, dans le sens contraire de son débattement). Jusqu'à présent, je le mets toujours sur le flan. kika raison? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Basdelaine Posted August 25, 2009 at 09:12 AM Share Posted August 25, 2009 at 09:12 AM Moi quand je le mets sur un Flan, ça l'écrase ... (Comme ça c'est fait ... ) Plus sérieusement, je pense que la position idéale (DLJM) est "debout" , mais lorsque l'on ne peut faire autrement, je dirai sur le dos. Tout simplement peut être , en cas de choc ou de grosse bosse sur la route , que le hp puisse "bouger". Mais ma remarque tiens aussi pour la position sur le ventre Très intéressant en tout cas , j'aimerai connaître les avis des autres. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ichran Posted August 25, 2009 at 09:38 AM Author Share Posted August 25, 2009 at 09:38 AM Je viens de lire la doc Eden : If your cabinet is going to be bounced around severely during transportation, it is best to avoid loading it with the speaker cones facing down, as this puts added stress on the screws that secure the speakers in the cabinet. Ce qui tendrait à dire qu'il vaut mieux éviter de le charger avec les cônes de haut-parleur orienté vers le bas. Donc : il faudrait le mettre sur le dos... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cagneu Posted August 25, 2009 at 09:53 AM Share Posted August 25, 2009 at 09:53 AM Ou sur le coté? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
frizzouille Posted August 25, 2009 at 11:14 AM Share Posted August 25, 2009 at 11:14 AM (edited) soit ne jamais le mettre sur les flans (justement, dans le sens contraire de son débattement). Sur le flanc ça revient au même que sur ses pattes non? Il est circulaire le HP. Donc pour moi sur le côté ce n'est pas un problème. Pour la doc Eden, ils disent que c'est pour éviter un effort supplémentaire sur les vis qui maintiennent le HP en place. Donc sur le dos, pas de souci a priori. Edited August 25, 2009 at 11:18 AM by frizzouille Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cagneu Posted August 25, 2009 at 11:30 AM Share Posted August 25, 2009 at 11:30 AM Oui flan, debout, sur la tete, c'est pareil. Je me demande si c'est mieux sur le flan ou sur le dos. Sur la grille, j'évite d'instinct. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Funky Stuff Posted August 25, 2009 at 02:33 PM Share Posted August 25, 2009 at 02:33 PM Je me souviens qu'on m'avait dit sur le dos...rapport à l'aimant mais je ne sais plus trop pourquoi. L'explication d'Eden me semble beaucoup plus logique. Sur ses pattes, ça ne peut pas être une mauvaise position (DLJM) vu que c'est quand même comme ça qu'il est utilisé 99% du temps Je me souviens qu'on m'avait dit sur le dos...rapport à l'aimant mais je ne sais plus trop pourquoi. L'explication d'Eden me semble beaucoup plus logique. Sur ses pattes, ça ne peut pas être une mauvaise position (DLJM) vu que c'est quand même comme ça qu'il est utilisé 99% du temps Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
djridoo Posted August 25, 2009 at 07:24 PM Share Posted August 25, 2009 at 07:24 PM +1, je balade toujours mon CAB sur le dos. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
xgonin Posted August 25, 2009 at 09:31 PM Share Posted August 25, 2009 at 09:31 PM pareil ! Toujours sur le dos ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
yardbird Posted August 26, 2009 at 12:34 PM Share Posted August 26, 2009 at 12:34 PM Sur le dos. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
L'anatole Posted August 26, 2009 at 12:53 PM Share Posted August 26, 2009 at 12:53 PM Tous les baffles que j'ai achetés neuf était emballés debout sur leurs pieds dans leurs cartons. Je les transporte donc toujours debout. Je ne sais pas si j'ai raison par contre. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cagneu Posted August 26, 2009 at 01:15 PM Share Posted August 26, 2009 at 01:15 PM Je pense que la vérité est ailleur. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jpbass Posted August 27, 2009 at 06:27 AM Share Posted August 27, 2009 at 06:27 AM Moi je le transporte soit debout sur ses pattes quand c'est possible ou plus fréquemment sur le ventre, car j'ai souvent entendu dire par des pros de la sono qu'il était déconseillé de mettre le hp sur le dos car ça tirait sur la membrane. Donc je sais pas qui a raison dans l'histoire. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
L'ogre Posted August 27, 2009 at 06:50 AM Share Posted August 27, 2009 at 06:50 AM Perso dans le doute je me fais livrer un baffle neuf à chaque fois que j'en ai besoin. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cagneu Posted August 27, 2009 at 08:17 AM Share Posted August 27, 2009 at 08:17 AM Cela va de soit. On parlait juste des solutions de secours. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Toonfish Posted August 27, 2009 at 08:38 AM Share Posted August 27, 2009 at 08:38 AM Un brin de réflexion... Postulat : Un hp conventionnel de type électrodynamique dans sa position de repos, tout le monde comprends... Lorsque qu'une tension avec polarité correcte est envoyée sur le moteur, la bobine mobile se déplace dans l'entrefer en étant attirée vers le moteur et retrouve sa position de repos grâce à un amortisseur souvent en forme de demi rouleau voir une série de plis. Quand cette tension envoyée dans le moteur est incorrecte, inversion de polarité, la membrane du HP va avoir tendance à partir vers l'avant et sortir au max de son entrefer ! Survient alors une destruction inévitable du HP. Comme le HP en fonctionnement normal reçoit autant de l'alternatif + que - il fonctionne d'avant en arrière par rapport à sa position de repos bien définie. Majoritairement de toute manière, vos hp regardez le en fonctionnement, c'est bien vers l'arrière qu'ils partent quand vous donnez un coup de slap sur votre MI bourdon. En conséquence, lorsque vous transportez vos HP dans vos voitures, il faut TOUJOURS les mettre sur le DOS! C'est seulement dans cette position que la bobine va se déplacer dans l'entrefer dans le chemin qui lui est destiné. Les éventuelles bosses de la routes (sollicitation axiale de bas en haut) vont donc engendrer un déplacement de la membrane dans son sens de fonctionnement normal et la suspension travaillera correctement. On ne met JAMAIS des HP dans une voiture face vers la route, pour la position verticale, ce n'est pas super non plus vu que la bobine ne peut pas se déplacer latéralement dans son entrefer ! En cas de chocs latéral de bas en haut je parle, je ne parle pas en mode de fonctionnement normal quand vous êtes sur scène en sans donner des chocs de bas en haut, sous le courant donné par votre ampli, la bobine ne se déplace QUE axialement ! Transportez toujours vos caissons de HP face vers le ciel... il vous en remerciera ! :-) Eric. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
L'anatole Posted August 27, 2009 at 08:48 AM Share Posted August 27, 2009 at 08:48 AM J'en reviens à ce que disais plus haut. Les combos et baffles neufs sont emballés,transportés,livrés...debout dans leur carton,enfin d'après ce que j'en ai vu . C'est même souvent écrit Haut et Bas sur le carton en question. Est-ce que ça pose problème ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Toonfish Posted August 27, 2009 at 08:51 AM Share Posted August 27, 2009 at 08:51 AM (edited) plus fréquemment sur le ventre, car j'ai souvent entendu dire par des pros de la sono qu'il était déconseillé de mettre le hp sur le dos car ça tirait sur la membrane. Donc je sais pas qui a raison dans l'histoire. Non ! Non ! Ce n'est pas possible, personne en sono ne doit transporter des baffles HP vers la route, c'est dans l'autre sens que la membrane doit travailler, par rapport à sa position de repos, le déplacement prévu est vers l'arrière, vers le moteur avec un déplacement de la bobine dans son entrefer. C'est en regardant aussi comment un HP se déplace sur un coup de basse ou grosse caisse que l'on peut voir si la polarité est correcte ! Si le HP lors d'un coup de grosse caisse sort vers l'avant du box, il ne va pas tenir ainsi très longtemps. Edited August 27, 2009 at 09:04 AM by Toonfish Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Toonfish Posted August 27, 2009 at 09:03 AM Share Posted August 27, 2009 at 09:03 AM Les combos et baffles neufs sont emballés,transportés,livrés...debout dans leur carton,enfin d'après ce que j'en ai vu .C'est même souvent écrit Haut et Bas sur le carton en question. Est-ce que ça pose problème ? Oui alors là soyons clairs les gars... Quand votre HP a été une première fois déballé de son système de protection sortie usine, carton, fond en carton ou frigolite, emballage plastique, etc... VOUS même ne le transporterez PLUS jamais dans ces conditions idéales, en l'occurence, sans protection, un HP se transporte TOUJOURS en voiture HPs tournés vers le haut. Maintenant en le transportant de manière verticale, vous ne risquez pas grand chose non plus vu que la nature circulaire de la membrane empêchera la bobine de se balader latéralement dans son entrefer. Mais si jamais il reçoit trop de sollicitations si votre suspension de LADA est de type en bois vous risquez un décentrement et là bye bye le HP décentré dont la bobine viendra frotter sur l'entrefer. Sur le dos, les gars, il y a que ça de vrai, même avec les gonzesses, c'est là que tu forces le moins ! :-) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
SEB54 Posted August 27, 2009 at 09:38 AM Share Posted August 27, 2009 at 09:38 AM Faute de pouvoir faire autrement à cause du manque de place, je déplace toujours mes baffles sur le flanc. Jamais eu de soucis avec pour l'instant et malgré le fait qu'ils aient été pas mal trimballés. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Oldskull Posted August 27, 2009 at 10:03 AM Share Posted August 27, 2009 at 10:03 AM Et en velo ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ichran Posted August 27, 2009 at 01:44 PM Author Share Posted August 27, 2009 at 01:44 PM Merci à tou(te)s, merci Toonfish. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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