Jump to content

Transport Baffle


ichran

Recommended Posts

Ca m'interesse. Dans mon entourage, deux avis divergent (DLJM). Soit il ne faut JAMAIS mettre un HP sur le dos ou le ventre (donc, dans le sens de son débattement), soit ne jamais le mettre sur les flans (justement, dans le sens contraire de son débattement).

Jusqu'à présent, je le mets toujours sur le flan.

kika raison?

Link to comment
Share on other sites

Moi quand je le mets sur un Flan, ça l'écrase ... :lollarge: (Comme ça c'est fait ... :blush: )

Plus sérieusement, je pense que la position idéale (DLJM) est "debout" , mais lorsque l'on ne peut faire autrement, je dirai sur le dos.

Tout simplement peut être , en cas de choc ou de grosse bosse sur la route , que le hp puisse "bouger". Mais ma remarque tiens aussi pour la position sur le ventre <_<

Très intéressant en tout cas , j'aimerai connaître les avis des autres.

Link to comment
Share on other sites

Je viens de lire la doc Eden :

If your cabinet is going to be bounced around severely during transportation, it is best to avoid loading it with the speaker cones facing down, as this puts added stress on the screws that secure the speakers in the cabinet.

Ce qui tendrait à dire qu'il vaut mieux éviter de le charger avec les cônes de haut-parleur orienté vers le bas.

Donc : il faudrait le mettre sur le dos...

Link to comment
Share on other sites

soit ne jamais le mettre sur les flans (justement, dans le sens contraire de son débattement).

Sur le flanc ça revient au même que sur ses pattes non? Il est circulaire le HP. Donc pour moi sur le côté ce n'est pas un problème.

Pour la doc Eden, ils disent que c'est pour éviter un effort supplémentaire sur les vis qui maintiennent le HP en place. Donc sur le dos, pas de souci a priori.

Edited by frizzouille
Link to comment
Share on other sites

Je me souviens qu'on m'avait dit sur le dos...rapport à l'aimant mais je ne sais plus trop pourquoi. L'explication d'Eden me semble beaucoup plus logique.

Sur ses pattes, ça ne peut pas être une mauvaise position (DLJM) vu que c'est quand même comme ça qu'il est utilisé 99% du temps :goute:

Je me souviens qu'on m'avait dit sur le dos...rapport à l'aimant mais je ne sais plus trop pourquoi. L'explication d'Eden me semble beaucoup plus logique.

Sur ses pattes, ça ne peut pas être une mauvaise position (DLJM) vu que c'est quand même comme ça qu'il est utilisé 99% du temps :goute:

Link to comment
Share on other sites

Un brin de réflexion...

Postulat : Un hp conventionnel de type électrodynamique dans sa position de repos, tout le monde comprends...

Lorsque qu'une tension avec polarité correcte est envoyée sur le moteur, la bobine mobile se déplace dans l'entrefer en étant attirée vers le moteur et retrouve sa position de repos grâce à un amortisseur souvent en forme de demi rouleau voir une série de plis. Quand cette tension envoyée dans le moteur est incorrecte, inversion de polarité, la membrane du HP va avoir tendance à partir vers l'avant et sortir au max de son entrefer ! Survient alors une destruction inévitable du HP. Comme le HP en fonctionnement normal reçoit autant de l'alternatif + que - il fonctionne d'avant en arrière par rapport à sa position de repos bien définie. Majoritairement de toute manière, vos hp regardez le en fonctionnement, c'est bien vers l'arrière qu'ils partent quand vous donnez un coup de slap sur votre MI bourdon.

En conséquence, lorsque vous transportez vos HP dans vos voitures, il faut TOUJOURS les mettre sur le DOS! C'est seulement dans cette position que la bobine va se déplacer dans l'entrefer dans le chemin qui lui est destiné. Les éventuelles bosses de la routes (sollicitation axiale de bas en haut) vont donc engendrer un déplacement de la membrane dans son sens de fonctionnement normal et la suspension travaillera correctement.

On ne met JAMAIS des HP dans une voiture face vers la route, pour la position verticale, ce n'est pas super non plus vu que la bobine ne peut pas se déplacer latéralement dans son entrefer ! En cas de chocs latéral de bas en haut je parle, je ne parle pas en mode de fonctionnement normal quand vous êtes sur scène en sans donner des chocs de bas en haut, sous le courant donné par votre ampli, la bobine ne se déplace QUE axialement !

Transportez toujours vos caissons de HP face vers le ciel... il vous en remerciera ! :-)

Eric.

Link to comment
Share on other sites

J'en reviens à ce que disais plus haut.

Les combos et baffles neufs sont emballés,transportés,livrés...debout dans leur carton,enfin d'après ce que j'en ai vu .

C'est même souvent écrit Haut et Bas sur le carton en question.

Est-ce que ça pose problème ?

Link to comment
Share on other sites

plus fréquemment sur le ventre, car j'ai souvent entendu dire par des pros de la sono qu'il était déconseillé de mettre le hp sur le dos car ça tirait sur la membrane. Donc je sais pas qui a raison dans l'histoire.

Non ! Non ! Ce n'est pas possible, personne en sono ne doit transporter des baffles HP vers la route, c'est dans l'autre sens que la membrane doit travailler, par rapport à sa position de repos, le déplacement prévu est vers l'arrière, vers le moteur avec un déplacement de la bobine dans son entrefer. C'est en regardant aussi comment un HP se déplace sur un coup de basse ou grosse caisse que l'on peut voir si la polarité est correcte ! Si le HP lors d'un coup de grosse caisse sort vers l'avant du box, il ne va pas tenir ainsi très longtemps.

Edited by Toonfish
Link to comment
Share on other sites

Les combos et baffles neufs sont emballés,transportés,livrés...debout dans leur carton,enfin d'après ce que j'en ai vu .

C'est même souvent écrit Haut et Bas sur le carton en question.

Est-ce que ça pose problème ?

Oui alors là soyons clairs les gars...

Quand votre HP a été une première fois déballé de son système de protection sortie usine, carton, fond en carton ou frigolite, emballage plastique, etc... VOUS même ne le transporterez PLUS jamais dans ces conditions idéales, en l'occurence, sans protection, un HP se transporte TOUJOURS en voiture HPs tournés vers le haut.

Maintenant en le transportant de manière verticale, vous ne risquez pas grand chose non plus vu que la nature circulaire de la membrane empêchera la bobine de se balader latéralement dans son entrefer. Mais si jamais il reçoit trop de sollicitations si votre suspension de LADA est de type en bois vous risquez un décentrement et là bye bye le HP décentré dont la bobine viendra frotter sur l'entrefer.

Sur le dos, les gars, il y a que ça de vrai, même avec les gonzesses, c'est là que tu forces le moins ! :-)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...