Jump to content

Comment "briser" Les Boucles De Basse


P.net

Recommended Posts

C'est une question qui me trotte dans la tête depuis que j'en suis venu à m'ennuyer sur certain morceaux (depuis j'ai changer de groupe, quitter la ville pour un avenir meilleur :lollarge:) Si, aujourd'hui, la naissance de mon nouveau groupe excite une réelle attente en terme de plaisir, de progression et d'ambition, j'ai du mal à composer autre chose que des boucles sur 1,2,3 ou 4 mesures quand je suis en grande forme. Y'a t'il une méthode une approche qui permet de se libérer des grilles ('tain, si ça pas un signe ça :lollarge: ) ou plutôt d'une mélodie dans laquelle on tend à s'enfermer quitte à modifier les 2 derniers temps.

En impro basique sur 1 ou 2 accords, c'est souvent une obsession (Sigmund sors de ce corps) mais le besoin de suivre la musique tout en servant de base rend la tâche très ardue.

Les quelques conseils que j'avais eu:

- épurer au maximum en attendant que la mélodie vienne d'elle même: chantonner en écoutant le morceau de "l'extérieur" puis prendre l'instrument (en jeu, c'est une autre histoire :goute: ). Perso c'est celle que j'affectionne, mais entre le chant et la basse, c'est pas encore assez fluide, même si je m'aperçois que j'ai mes schémas au chant et qu'ils ne sont pas si difficiles à jouer.

- Penser en note/grille plutôt qu'en mélodie (ça rejoint un peu le précédent): walkin bass et dérivés. L'inconvénient est le manque de mélodie (en tant que ressenti et direction du morceau).

Voili, si vous avez eu ce type d'interrogation et que vous avez trouver d'autres astuces, à faire partager.

Link to comment
Share on other sites

excuses, je suis un peu lent comme gars, quelques questions:

- Tu composes tes lignes de basses sur une base musicale déjà existante (parties de guitares, batterie et une idée de structure) ou tu cherches à composer depuis zéro à la basse?

- Ce qui t'embetes c'est une rythmique redondante ou que tu fais toujours le même "genre" d'harmonies? et que les lignes ont tendance à se ressembler?

je sais pas si je suis clair..

Edited by grossmit
Link to comment
Share on other sites

Pas de souci Grossmit, merci de ton intérêt :wink:

Je compose mes lignes à la basse depuis zéro sans base musicale. En général, je chantonne un truc, je cours à la basse et je balance tout sur GP au métronome/pied. Parfois j'enregistre le chant direct. Il n'y-a aucune structure mais plus une ligne de base. Le problème vient probablement de là, car une fois écrite, un changement s'entend de suite et ça casse la progression.

Niveau rythmique et harmonie, je m'en sors bien. J'arrive à bidouiller dans un peu tous les styles... même parfois trop pour le guitariste :goute:.

D'une ligne à l'autre, il y-a des ressemblances mais pas flagrantes non plus. L'inconvénient, c'est cette répétition d'une même ligne dans un même morceau. :sorry:

Par exemple: rapper's delight, cameleon, par exemple sont des morceaux (qui me sont) très difficiles à moduler sans "flinguer" la progression du morceau. A moins de faire un break. Y'en a des tas des morceaux où la basse est cloitrer à une ligne. Etant donner que je peux proposer des compo, autant que j'évite de me frapper une ligne quasi identique pendant 4 ou 5 minute en fait :goute:

j'espère être plus clair. :wink:

Edited by Porcinet
Link to comment
Share on other sites

En fait ca dépend des styles, si tu fais un walking de jazz, là rien ne t'empêche d'improviser, t'es même là pour ça. En funk il faut rester sur la même base rythmique mais tu peux doubler des notes, le jouer à l'octave, faire des variations comme tu le sens tant que tu reste l'assise rythmique de l'ensemble.

En rock, ben là c'est plus dur, t'es sensé bombarder la fondamentale ou faire un contrechant redondant donc, à moins de verser dans le progressif c'est plus dur.

Personnellement, ce que je fais c'est chanter, dans un moment ou tu as l'esprit libre,la mélodie/le chant, et une idée de contrechant vient naturellement, ensuite il faut prendre l'instrument et le développer le plus possible, puis l'épurer et tu as quelque chose de pas mal.

Après il ne faut pas non plus chercher à faire technique pour faire technique, il faut trouver le bon compromis entre l'esthétique du morceau et l'intérêt que tu as à le jouer, pour moi c'est ça le plus dur, ne pas trop sacrifier l'un à l'autre pour aboutir à quelque chose de joli et d'intéressant.

Voilou j'espère t'avoir aidé :D .

Link to comment
Share on other sites

ok, je crois comprendre, suis dans le même cas de figure que toi quant à l'écriture de morceaux depuis zéro.

tu joues quel style de musique? on reste dans l'idée de structure typique radio couplet/pont/refrain?

(je pose que des questions, on dirait une psychanalyse... :lollarge: )

Edited by grossmit
Link to comment
Share on other sites

Cameleon par exemple sont des morceaux (qui me sont) très difficiles à moduler sans "flinguer" la progression du morceau.

Ce morceau, c'est peut être LA leçon de "modulation" au sens où tu l'entends, justement :)

L'art de changer légèrement la ligne et que ca ajoute quelque chose. Le changement utile quoi.

Rien que passer d'un pizz tres sec à un legato appuyé change tout.

Le gros problème en tant qu'interprète c'est de retomber sur ses pieds.

Pour donner quelque chose de plus utile: si rien ne change autour de toi et que ta ligne est fournie, fait des trous. Rien de telle qu'un bon silence pour faire une bonne variation pas chère.

Mais bon tu veux peut être des trucs plus "drastique" ?

Link to comment
Share on other sites

Canarchyste:

Merci. Le chant est aussi ta solution donc. En jeu, c'est super chaud de trouver une ligne mélodique qui ne se répète pas en écoutant les autres instruments. Mais ça doit se travailler. Quand je compose ma ligne, j'envoie la mesure ou le riff que j'ai dans la tête puis j'essaye, par exemple de changer d'accord (pour faire une grille d'accord pour le guitariste par exemple) et là c'est la cata: la 5te ou la 6ste modifie radicalement la mélodie et je passe un temps fou à chercher une suite qui ne se répète pas et qui reste dans l'esprit. Avoir un truc ou deux me permettrait de gagner suffisamment de temps pour envisager ce travail en jeu.

Grossmit:

effectivement, sur un morceau à la construction simple. L'idéal étant que la basse conserve sa ligne en progression permanente tout le long du morceau. J'pense à des lignes "typées" de Pastorius qui suit les grilles sans qu'on s'en rende compte en faisant une sorte de mélange walkin' à la double/style du morceau en intercalant des notes mortes. Sauf que Pasto a son style et son talent :goute: et que le Funk/Rock/metal/fusion invite à plus de respiration de la basse selon moi.

Jo: Non, pas forcément plus drastique même si jouer une mélodie légato ou pizz ne permettent pas de varier la mélodie/ligne de basse: en fait le problème vient quant la basse est le socle mélodique du morceau j'ai l'impression. Des trucs qui me permettent de réfléchir à mon jeu et de l'élargir. le coup des "trous" c'est pas mal :rolleyes:

merci :)

Edited by Porcinet
Link to comment
Share on other sites

En fait, d'apres ce que tu dis, je pense que tu ne devrais essayer de faire ta grille d'accord en fonction de ta mélodie, et non d'essayer de déplacer ta mélodie d'accords en accords. En gros, une fois que tu as ta mélodie, tu trouve les notes accentuées et tu place tes accords dessus. grâce à cela, ensuite tu chantonne ta grille et tu vas trouver des variations.

Comme exemple, écoute "constant motion" de Dream Theater, les 3/4 de la chansons sont une variation du thème d'intro.

Link to comment
Share on other sites

Bon mon avis étant à prendre plus qu'avec des pincettes surtout dans théorie et partition ...

Caméléon quand même t'ecoutes la version live dans Flood ou sur du youtube genre :

C'est des bons exemples de variations sur un pattern simple même si le gars ( Paul Jackson ? )marque bien les 2 accords

En plus chansons, ça peut donner des idées d'ecouter des bassistes "riches " mélodiquement comme James Jamerson , MacCartney , le bassiste d'XTC ( dont le nom m'echappe là tout de suite )etc ..

Aprés c'est sur que c'est un question de contexte et d'esthétique recherché, je verrai pas les Stranglers ou les Cure avec des bassistes qui plombent pas le truc avec insistance :)

Link to comment
Share on other sites

arf, sorry mais j'ai pas de techniques comme ça...

moi je mets juste ce que j'ai enregistré et dérushé dans mon mp3, j'ecoute entre plusieurs morceaux et à force, il y a un truc qui vient... ou je cale juste un ancien riff qui parait cohérent avec le morceau :goute:

voilà pour ma magnifique et éblouissante technique :blink:

quand je vois vraiment pas, je laisse un "blanc" et je joue avec batteur voir ce qui vient tout seul ou gratteux si il a une idée...

voilà une réponse qui ne t'aidera pas :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Y'a des tas de trucs rigolos et simples à faire en jouant avec les autres instruments.

Tu envoies ta ligne, et au passage, tu profites d'un break/plan de batterie ou de guitare.

Mise en situation : ta ligne tourne en boucle quand tu commences la compo, donc tu t'habitues à la jouer sans trop réfléchir, et ça te laisse plus de possibilités pour écouter les autres instrus, les progressions dans le morceau, l'ambiance générale. Si tu arrives à jouer en te plaçant du point de vue de l'auditeur, tu arriveras à te dire "tiens, là, le batteur, il fait un "tchik tchik" sur le charley, et si j'en profitais pour faire ça ?" et tu testes. Idem avec la gratte ou les autres instrus en présence.

Tu arriveras aussi à te dire "tiens, là, le morceau commence à devenir chiant, y'a pas de variations". Le plus dur étant d'isoler ces plans des autres et les parties "chiantes".

Une fois que c'est fait, ça vient bcp plus facilement (DLJM).

Link to comment
Share on other sites

ça a peut être déjà été abordé, mais j'y vais quand même

quelques bons moyens simples pour faire vivre une ligne de basse :

- démarrer la 1ere mesure par la fondamentale grave pour aller vers la fondamentale aigue , se servir de la fondamentale aigue pour démarrer la 2 ème mesure et redescendre de l'aigu vers le grave .

- démarrer la mesure par la tierce , la quinte , puis monter et/ ou

redescendre vers la fondamentale selon le schéma ci dessus

-se sevrir de notes de passage (exemple: chromatisme) pour enchainer d'une mesure a l'autre .

- jouer avec le rythme a l'intérieur de la mesure , ex => inclure des contretemps tout en gardant le mêmes notes (tous les styles de zique ne le permettent pas)

tu le sais surement déjà , mais je continue selon mon idée de réponse =>

donc suite ... un peu plus hardu => utiliser les arpèges d'accords et les modes de la gamme harmonisée qui correspondent aux accords , chuis pô un bien grand spécialiste mais ça donne à peu près ça => exemple en do majeur , si la mélodie du morceau le permet , sur un accord de Do majeur (Do majeur 7M pour être précis ) tu pourras utiliser les arpèges de Do7M , Rém , Mim , Fa7M, sol7 , Lam , Sim5b

ça aussi tu le sais surement , mais je continue ma logique => si ton morceau est dans la tonalité , en gros que les accords de ton morceau sont issus d'une seule et même tonalité , ce qui est assez fréquent , tu peux utiliser a peu près indifférement n'importe quel arpège ... au moins pour essayer de changer de couleur ... exemple: si tu étudies les arpèges d'accord de la gamme de do, tu verras que tu utlises toujours les mêmes notes , mais de façon différente ...

donc a utiliser a condition que celà ne rentre pas en dissonance avec la mélodie du morceau ...

reste encore à mélanger le tout en utilisant les principes cités au début

je pense que par les arpèges , ça peut débloquer un "chant" que tu sembles posséder et que peut être tu "entends" de façon trop répétitive ... pas facile en effet de se forcer a changer une mélodie que l'on a dans la tête ... je pense que de repasser par les arpèges , voire les modes , et même les substitutions d'accord , ça peut t'aider a changer de couleur ... a minima ça t'en fera entendre d'autres (des couleurs) et t'emmènera pit être vers des idées nouvelles ...

par contre , si ton morceau utilise des accords plus chiadés , ça sera plus difficile de sortir des arpèges de ces accords ...

n'hésitez pas a rebondir sur mon message , surtout si j'ai raconté des conneries ou que je n'ai pas été assez précis ... :angel:

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Il n'est jamais trop tard: Un grand merci pour vos interventions/ d'y avoir consacré du temps. En fait j'arrive maintenant à chanter en jouant, donc y'a surtout un effort d'imagination à faire. Y'a énormément d'idées dans ce que j'ai pu lire et un travail d'écoute et une piqure de rappel théorique fondamental me feront le plus grand bien. En jeux, à 120 à la noire, j'ai quand même un peu de mal à théoriser ce que je joue/chante mais en cas de carence de créativité, c'est une super méthode.

Merci à vous :whistle:

Link to comment
Share on other sites

Je crois que c'est venu avec l'habitude. Pas mal de plans simples en rock/fusion/funk n'imposent pas vraiment de réfléchir à ce qu'on fait, ça devient mécanique ce qui laisse de la place pour chorusser pour soi, imaginer un sax, une trompette -... pour moi c'est très souvent un cuivre (ou bois pour le sax) - en écoutant les autres instrus... Plutôt que de réfléchir à ce qu'il y a dans le frigo, si la voiture est bien fermée etc... :lollarge: . Ensuite, comme je l'ai dit au début, intuitivement ma main se place et trouve les notes assez rapidement. Je fais de plus en plus le lien entre mon souffle/ chant et mon jeu de basse.

Le plus difficile est, pour moi, de chanter sans la basse et de ne pas me laisser décontenancer par le son de la première note jouée, qui est souvent plus juste que celle que j'ai dans la tête: Une suite de notes que l'on imagine différentes correspond finalement à une seule et même note sur la basse car les nuances pensées sont fausse n'existent pas sur la basse! Mais une fois qu'on le sait, ça roule tout seul. D'autre part, ce que tu chantes tourne très souvent autour des même schémas/ mêmes notes.

J'ai toujours essayé d'imaginer les doigtés des lignes de basse que j'écoute. Même si le doigté imaginé est très différent de celui réellement joué, c'est je pense très formateur de comparer et de corriger par la pratique. Même en jeu, c'est intéressant d'avoir des tas de musiques qu'on sait jouer dans la tête: ça permet de reconnaitre les intervalles.

Voilou pour la tartine du main :goute:

Edited by Porcinet
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...