Jump to content

Markbass Ou Ashdown ?


sebmafate

Markbass ou Ashdown  

36 members have voted

  1. 1. A votre avis, quelle marque ?

    • Markbass
      22
    • Ashdown
      14


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je possède actuellement un Markbass Traveler 102 : à votre avis est-ce que ça vaut le coup de changer pour un stack Ashdown ?

Je joue principalement du rock, pop-rock... sur des basses bien différentes : Stingray V, JB American Standard, C4FL...

dois-je revendre mon ampli pour financer un stack Ashdown ???

Merci de vos lumières p

Sébastien

Link to comment
Share on other sites

Ashdown, je connais pas mais avec MB on peut facilement avoir un son chaud et un peu étouffé en jouant de l'équalo et grâce au potard VLE. Dernièrement, j'ai joué All Right Now avec une PB sur un stack MB (F500 + NY 604), on s'y serait cru et pourtant la tête F500 est réputée sonner "moderne" dans la gamme.

Non, je plaisante. Je sais pas si c'était fidèle, sûrement pas, mais ça sonnait très correctement et dans l'esprit, que ce soit dans les graves ou les aigus.

Si Totor passait par là, je pense qu'il pourrait te confirmer qu'on peut obtenir un bon vieux son des familles avec une TA 503 (préampli à tube).

Signé : Mister big' :lol:

Link to comment
Share on other sites

Pour moi, il n'y a pas photo.

Ashdown a une sonorité bien plus typée, et aura donc tendance à faire sonner tes différentes basses toutes dans le même esprit.

Ce que dit Big' sur la possibilité de salir le grain Markbass est vrai.

Garde ton Traveler.

Edited by Lilic
Link to comment
Share on other sites

tu peux y rajouter un preamp a lampe au lieu de tout changer

mais c'est sur que pour du gros son 70's a la free ou autre c'est de la lampe qu'il te faut ou du mosfet, et des 15"

tu peux y rajouter un preamp a lampe au lieu de tout changer

mais c'est sur que pour du gros son 70's a la free ou autre c'est de la lampe qu'il te faut ou du mosfet, et des 15"

Link to comment
Share on other sites

En plus du combo 2x10'', j'ai aussi un 15''... donc niveau gamelles, ça devrait le faire.

question préamp : que me conseilles-tu ?

Edit : salut bunny... ca f'sait longtemps !

Edited by sebmafate
Link to comment
Share on other sites

Si tu préfères les graves/bas mediums bien profonds, tu prends Ashdown.

Si tu préfères les mediums bien percutants, tu prends MarkBass.

En gros...et selon mes oreilles...

Aucun des 2 n'est vraiment neutre (est-ce que ça existe ?) et aucun des 2 n'est vraiment ultra coloré. Ce que je veux dire, c'est que tu pourras faire du gros rock avec un MB et du funk avec un Ashdown. Il faut arrêter les délires de styles. On peut tout jouer avec tout.

Edited by Funky Stuff
Link to comment
Share on other sites

OK...

merci pour toutes vos réponses.

je vais donc garder mon Markbass et cherche un pre-amp pour réchauffer voire salir le son :)

Connaissais-vous le Fender TBP-1 ?

Thx.

Sébastien

Link to comment
Share on other sites

Un préamp ou un overdrive à lampe...

Sinon, le tout lampe, jouant du rock 60s-70s, j'ai investi dans une Traynor et là, tu as le son, bien sur :D

Edit : Ashdown, pour moi. J'ai gardé un excellent souvenir de ma MAG 300, bien typée rock.

Edited by yardbird
Link to comment
Share on other sites

Bien...

bon, je m'oriente donc vers un préamp à lampe(s)... quelles sont d'après les bonnes références ? celles à éviter :)

merci pour votre aide.

Ampeg SVT IIP, SVP Pro, SVP BSP ou SVP CL :good:

Voire Sansamp RBI ou BDDI...

Il n'y en a pas vraiment à éviter mais plutôt certains qui ne correspondraient pas trop au type de son recherché.

Link to comment
Share on other sites

J'utilise une tête Markbass LMK, à l'aise dans toutes les situations et ayant l'avantage de posséder 2 canaux ... En gros c'est comme si tu avais 2 Little Mark II en une ... ça pourrait être intéressant pour toi. Je n'ai aucun problème à avoir un gros son lourd, bien vintage (faut dire que le box STD104HF balance des graves impressionnantes). Pour salir le son un peu plus tu peux utiliser un overdrive à lampe (style ValveDrive chez EBS)

Link to comment
Share on other sites

Aucun des 2 n'est vraiment neutre (est-ce que ça existe ?) et aucun des 2 n'est vraiment ultra coloré.

Je plussoie totalement : contrairement à ce qui se dit, après avoir testé trois MarkBass différents, je les trouve pas neutres du tout, comparés à la solution DI + sono. Les MarkBass apportent beaucoup de basses (trop pour moi.)

Edit : doublon :goute:

Edited by Emile K
Link to comment
Share on other sites

J'ajoute mes 2 cts à ce topic :

- pour confirmer qu'à mon sens tu peux garder ton MB, plutôt que de passer sur Ashdown. Il y a 5 ans, j'ai comparé la tête EVO500 II (ou un truc dans ce genre) et la MB TA503 ; j'ai opté pour cette dernière, plus polyvalente et moins typée (Ashdown sonne bien aussi, mais je trouve que l'on a moins de possibilités et moins de punch). J'obtiens sans problème un son années 70 en utilisant l'EQ et les filtres : le VLE donne déjà de bons résultats, après tu peux en accentuer les caractéristiques à l'aide de l'EQ et bien sûr de la manière dont tu joues ta basse (une SR 5 jouée près du chevalet te donnera difficilement un son 70's). Et le plus niveau punch aide bien à trancher dans le mix.

- un préamp à lampes est une bonne idée ; le Black Finger d'EHX peut aussi faire bon effet, en raison des réglages de gain dont il dispose et de la qualité de la compression. Tu peux aussi tenter un simple clean boost réglé pour faire cruncher légèrement ton MB (un EHX LPB-1 à 40 € fait parfaitement l'affaire, il faut juste trouver le bon dosage) ; j'utilise ça et ça le fait très bien (mais le préamp de la 503 est à lampe donc le résultat est surement un peu différent ; j'avais toutefois eu l'occasion de l'utiliser avec des amplis tout transistors et ça sonnait bien aussi)

Link to comment
Share on other sites

ok...

merci pour tous ces renseignements... je vais donc garder mon p'tit Markbass à roulettes et m'acheter des lampes pour me réchauffer l'hiver :

- EBS ValveDrive (ou SansAmp, j'hésite encore même s'il n'est pas à lamp)

- EHX BlackFinger qui semble sympa d'après ce que j'ai vu sur YouTube

Et étant donné que j'essaye de me monter une petite config de pédales, je pense aussi investir dans une enveloppe Filter et une Big Muff...

normalement avec tout ça, je devrais pouvoir jouer quelque temps !

merci

Sébastien

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

C'est sur qu'on peut faire de tout avec tout, Ashdown est très polyvalent mais reste très bien réputé pour du rock/pop rock. Je ne pourrais pas comparer avec Markbass vu que je n'ai jamais eu l'honneur de jouer dessus. Après l'idéal est d'aller tester ashdown et comparer avec ton markbass pour voir lequel te fait le plus d'effet sur le style que tu privilégie.

Link to comment
Share on other sites

moi je trouve qu'Ashdown, comme ca a été dit plus haut, a une tendance à faire sonner différentes basses de la même façon. C'est un son super typé médiums je trouve. C'est à mon sens pas fait pour les slappeurs, d'où mon intérêt pour changer mon mag 410 par un trace elliot ou un 410 qui fait vraiment honneur au slap (ptet un eden)

Link to comment
Share on other sites

Alors moi je suis pantois (ou flabbergasted comme le disent si bien nos amis anglophones).

Hier, je me suis décidé à aller dans un magasin de musique afin de réellement tester les différences entre les touches palissandre et érable.

Le vendeur m'a descendu deux SR et deux JB et m'a proposé de me brancher sur... un MicroMark ! <_<

http://www.markbass.it/products.php?lingua=en&cat=3&vedi=77

"Mais qu'est-ce que c'est que cette merdouille ?" me suis-je dit dans mon fort intérieur.

J'ai dû faire une tête horrible car il m'a tout dessuite rassuré : "On dirait pas comme ça mais ça envoi."

Je me suis exécuté et j'ai branché une MM érable sur ce petit HP de 6" et là... :shok: wahou ! la claque !

Je n'en suis toujours pas revenu. Déjà que je trouvais ça osé de faire des amplis avec des HP de 8" alors avec un seul de 6... Ce ne pouvait être qu'une hérésie.

Ça sonne vraiment super bien ces petites bêtes là. Et même pour 50watts, ça envois du lourd et du bien péchu.

En peu de mots, je me suis régalé ! :wub:

Je n'ai pas assez de recul pour faire une comparaison avec Ashdown mais là, Markbass marque des points. :good::clapping:

(il me faut absolument une MM SR érable)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...