Jump to content

5/4...6/8


Bk-Flight

Recommended Posts

y'avait justement une chouette émission sur FR2, c'est assez rare pour le préciser, vendredi 7/08 la boite à musique de JF Zygel sur l'influence de la musique de l'est sur le classique et le jazz avec une belle démonstration de A.Hervé sur les mesures composées...

troisième millénaire : non je ne vois pas

Link to comment
Share on other sites

Les danses bulgares elles aussi sont bâties sur des rythmes complexes, « boiteux » (aksak), à l'aide d'un mélange de combinaisons de 2 temps courts et 3 temps longs ainsi lesnoto (7 temps, 3-2-2), kopanitsa (11/16, 2-2-3-2-2), Račenica (7/8 ou 7/16, 2-2-3), Pajduška (contretemps de 2-3), pravo horo (en 4/4 ou 6/8 ) , horo (5/8, 5/16, 11/16, 9/8, 11/8 ...), kjucek (7/8 ou 9/8 ) et sborenka (2/4).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_bulgare

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

@ agrume : faut pas me demander de mettre en pratique :goute:

Un copain clarinettiste est dans un groupe qui joue de la musique des Balkans. Il se régale mais c'est concentration maximale pour ne pas se planter.

Sinon, on verra peut-être OYC se pointer sur le post, lui qui aime et pratique les rythmes impairs.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

et ben je cherchais un endroit... voila ya du 6/8, plutot du 6/4 et du 5... et un peu de 4 aussi quand même à la fin... c'est le dernier titre d'iltika (hip hop/chanson)

ps : du coup pour le tzigane aksak voulait dire boiteux, et ya un groupe qui s'apelle comme ça, et c'est vachement bien :)

Edited by sfbabali
Link to comment
Share on other sites

Pour le coup, j'ai pas saisi non plus l'objet du topic ?

Vous pouvez répéter la question ? :D

S'il s'agit de savoir si, parmi les OBassiens, certains aiment et pratiquent les mesures assymétriques ... la réponse est "oui".

En ce qui me concerne, c'est très très fréquent (je dirait même normal) dans les musiques que j'écoute, et dans une moindre mesure dans ce que je joue, même si plutot que des vrais mesures assymétriques, j'utilise le plus souvent des groupes de croches et motifs rythmiques impairs à l'intérieur d'un 4/4 ou d'un 3/4 régulier ...

Mais bon le 5/4 est tout de même une figure rythmique très banalisée de nos jours, au moins dans le metal.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...