Jump to content

Les Adjectifs De Sons


Tamoume

Recommended Posts

Cette discussion concernant le rapport couleurs-sons me fait penser à ceci :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Synesth%C3%A9sie

Pour ma part, je suis totalement incapable d'allier sons et couleurs, mais mon batteur par exemple a des couleurs qui lui viennent en tête suivant la musique(et il a l'oreille absolue, mais ça, c'est une autre histoire). Et je me rapelle d'avoir essayé de lui expliquer que le son "en tuyau" (riche en médium en fait après réflexion)de la basse sur certains morceaux de punk me plaisait beaucoup...Gros moment de solitude et d'incompréhension jusqu'a ce que nous en écoutions un exemple. Evidemment il avait son qualificatif à lui pour décrire ce son...

:goute:

Link to comment
Share on other sites

Pour essayer quand même de poser des adjectifs sur des sons, j'ai essayé de recenser quelques termes déjà utilisés sur OB. En gros on a 3 grands groupes :

1. chaud, rond, moelleux, épais, consistant, vintage, roots

2. creusé, sec

3. brillant, claquant, vif, moderne

A vous d'enrichir, infirmer, confirmer, compléter cet embryon de "nomenclature" !

Link to comment
Share on other sites

Un petit test pour illustrer mon message :

Les gens qui ont la possibilité d'ouvrir l'image avec un éditeur d'image, ça serait intéressant de mettre une barre verticale à l'endroit où selon vous le bleu s'arrête pour devenir un violet et ou de l'autre côté le rose s'arrête pour devenir un violet également, normalement les appréciations seront différentes !

:D

Pour que le test soit valable, il faudrait que chacun dispose du même écran, calibré exactement de la même manière.

Link to comment
Share on other sites

chips : Oui enfin bon c'est un exemple, j'vais pas demander à tout le monde d'aller rapidement acheter un bon écran et d'aller acheter une sonde de calibrage pour créer un profil ICC personnel qui correspondra à l'écran :goute:

Je suis ok avec toi ... C'était juste pour démontrer que le son et la couleur pour moi c'est pareil, impossible ou presque de donner une définition au son comme à la couleur ... Qu'est ce que le bleu ... L'exemple que je vais donner est idiot mais va décrire la couleur bleu à un aveugle ... Tu peux aussi donner comme éxemple, va décrire un son rond et chaleureux à un sourd :goute: Bon courage ^^

D'ailleur une question me vient à l'esprit (on va philosopher : Est-ce que la couleur d'un son (rond, brillant, chaleureux, froid) se ressent dans la vibration qu'il produit ??? Est-ce que la corde de SI joué avec un son brillant et aprés un son rond se ressemble au niveau de la vibration (un sourd serait t-il ressentir la différence)

bon j'arrete de refléchir il fait trop chaud

Link to comment
Share on other sites

A "boisé" ( donc quelque part organique ) par exemple, je peux associer : sec, mat, chaud, roots...ce qui me parait impossible

pour les sons produits par les techniques percussives plus "métalliques" . Par ailleurs peut on selon vous qualifier un son

avec des références "minérales" ?

Edited by foulala
Link to comment
Share on other sites

En plus les bassistes c'est casse c***lles avec le son mais le soucis c'est que ça sert à rien vu qu'on nous entend pas et qu'on sert à rien part rapport à un guitariste ... Pourquoi se casser autant le cul :goute:

Link to comment
Share on other sites

Moi je vois ni bleu, ni rose, seulement un dégradé de violet. J'espere que mes oreilles sont meilleures que mes yeux sinon je suis un peu dans la merde... remarque ça doit être pour ça que les gars de mon groupes ont toujours tendance à me dire de baisser le son... Mais bon, je m'entend pas alors =D

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bon, j'vais essayé de résumer rapidos :

Une basse qui a du growl : Une Warwick Streamer Stage 2.

Une basse qui a un son claquant : Une Fender Precision avec la tonalité ouverte adonf.

Une basse qui a un son brillant : Une Spector Euro lx avec le tone pump boosté à 80 % dans les aigus.

Une basse qui a un son rond : Une Fender Jazz Bass sur le micro manche avec la tonalité fermée.

Voila les termes que j'ai réussi à définir. A votre tour maintenant. :whistle:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...