Wizgah Posted July 2, 2009 at 11:10 AM Posted July 2, 2009 at 11:10 AM Cette discussion concernant le rapport couleurs-sons me fait penser à ceci : http://fr.wikipedia.org/wiki/Synesth%C3%A9sie Pour ma part, je suis totalement incapable d'allier sons et couleurs, mais mon batteur par exemple a des couleurs qui lui viennent en tête suivant la musique(et il a l'oreille absolue, mais ça, c'est une autre histoire). Et je me rapelle d'avoir essayé de lui expliquer que le son "en tuyau" (riche en médium en fait après réflexion)de la basse sur certains morceaux de punk me plaisait beaucoup...Gros moment de solitude et d'incompréhension jusqu'a ce que nous en écoutions un exemple. Evidemment il avait son qualificatif à lui pour décrire ce son... Quote
Jo Posted July 2, 2009 at 11:15 AM Posted July 2, 2009 at 11:15 AM La synesthésie c'est trop fort comme sujet, j'adore. Les hypermnésiques en font souvent. Autrement le "en tuyaux" c'est un qualificatif que je comprend Quote
totorbass Posted July 2, 2009 at 01:19 PM Posted July 2, 2009 at 01:19 PM La métaphore du tuyau ne me parle guère: est-ce parce que les bassistes punks jouent à poële? Sinon j'ai tendance à parler de l'équilibre du pinard en termes de fréquences. Quote
Dams Posted July 2, 2009 at 01:35 PM Posted July 2, 2009 at 01:35 PM Pour essayer quand même de poser des adjectifs sur des sons, j'ai essayé de recenser quelques termes déjà utilisés sur OB. En gros on a 3 grands groupes : 1. chaud, rond, moelleux, épais, consistant, vintage, roots 2. creusé, sec 3. brillant, claquant, vif, moderne A vous d'enrichir, infirmer, confirmer, compléter cet embryon de "nomenclature" ! Quote
Guest big' Posted July 2, 2009 at 01:39 PM Posted July 2, 2009 at 01:39 PM 1. "chaud, rond, moelleux, épais, consistant, vintage, roots" + sourd, mat, feutré ? 3. "brillant, claquant, vif, moderne" + bling-bling ? Quote
chips Posted July 2, 2009 at 01:46 PM Posted July 2, 2009 at 01:46 PM Un petit test pour illustrer mon message : Les gens qui ont la possibilité d'ouvrir l'image avec un éditeur d'image, ça serait intéressant de mettre une barre verticale à l'endroit où selon vous le bleu s'arrête pour devenir un violet et ou de l'autre côté le rose s'arrête pour devenir un violet également, normalement les appréciations seront différentes ! Pour que le test soit valable, il faudrait que chacun dispose du même écran, calibré exactement de la même manière. Quote
Guest big' Posted July 2, 2009 at 01:49 PM Posted July 2, 2009 at 01:49 PM (edited) Beurk, je trouve que c'est très agressif pour l'oeil, ce vert fluo. Edited July 2, 2009 at 01:50 PM by big' Quote
totorbass Posted July 2, 2009 at 01:53 PM Posted July 2, 2009 at 01:53 PM Pour moi la dernière bande bleue est sous le "app" de appréciations. Sinon entre proutesque mou du cul et bling-bling, on va finir avec des sons politisés, c'est sûr. Quote
Dams Posted July 2, 2009 at 01:58 PM Posted July 2, 2009 at 01:58 PM Moi je ne vois pas de rose, que du bleu et du violet Quote
Guest big' Posted July 2, 2009 at 02:05 PM Posted July 2, 2009 at 02:05 PM Pour moi, le bleu s'arrête sous "les" et le violet s'arrête sous "diff", à peu près. Quote
Guest meeckayl Posted July 2, 2009 at 02:15 PM Posted July 2, 2009 at 02:15 PM chips : Oui enfin bon c'est un exemple, j'vais pas demander à tout le monde d'aller rapidement acheter un bon écran et d'aller acheter une sonde de calibrage pour créer un profil ICC personnel qui correspondra à l'écran Je suis ok avec toi ... C'était juste pour démontrer que le son et la couleur pour moi c'est pareil, impossible ou presque de donner une définition au son comme à la couleur ... Qu'est ce que le bleu ... L'exemple que je vais donner est idiot mais va décrire la couleur bleu à un aveugle ... Tu peux aussi donner comme éxemple, va décrire un son rond et chaleureux à un sourd Bon courage ^^ D'ailleur une question me vient à l'esprit (on va philosopher : Est-ce que la couleur d'un son (rond, brillant, chaleureux, froid) se ressent dans la vibration qu'il produit ??? Est-ce que la corde de SI joué avec un son brillant et aprés un son rond se ressemble au niveau de la vibration (un sourd serait t-il ressentir la différence) bon j'arrete de refléchir il fait trop chaud Quote
foulala Posted July 2, 2009 at 03:21 PM Posted July 2, 2009 at 03:21 PM (edited) A "boisé" ( donc quelque part organique ) par exemple, je peux associer : sec, mat, chaud, roots...ce qui me parait impossible pour les sons produits par les techniques percussives plus "métalliques" . Par ailleurs peut on selon vous qualifier un son avec des références "minérales" ? Edited July 2, 2009 at 03:29 PM by foulala Quote
gromulator Posted July 2, 2009 at 04:03 PM Posted July 2, 2009 at 04:03 PM (edited) Chez les batteurs, c'est vachement plus simple, la preuve: Edited July 2, 2009 at 04:04 PM by gromulator Quote
totorbass Posted July 2, 2009 at 04:27 PM Posted July 2, 2009 at 04:27 PM Que la vie serait simple si tout le monde était batteur! Quote
Guest meeckayl Posted July 2, 2009 at 05:21 PM Posted July 2, 2009 at 05:21 PM En plus les bassistes c'est casse c***lles avec le son mais le soucis c'est que ça sert à rien vu qu'on nous entend pas et qu'on sert à rien part rapport à un guitariste ... Pourquoi se casser autant le cul Quote
Sven Posted July 3, 2009 at 12:14 PM Posted July 3, 2009 at 12:14 PM sans compter qu'on peut nous remplacer par une main gauche de clavier. Et là, savoir si la main est ronde, chaude, froide ou sèche, c'est quantifiable !!! Quote
Yamsha Posted July 3, 2009 at 12:19 PM Posted July 3, 2009 at 12:19 PM Moi je ne vois pas de rose, que du bleu et du violet Pareil Quote
gromulator Posted July 3, 2009 at 12:30 PM Posted July 3, 2009 at 12:30 PM pas de rose pour moi non plus. Quote
Tamoume Posted July 3, 2009 at 02:48 PM Author Posted July 3, 2009 at 02:48 PM Le rose, c'est comme le growl, tout le monde en parle mais personne ne la jamais vu (ou entendu en l'occurence) ! Quote
Nocteil Posted July 3, 2009 at 09:19 PM Posted July 3, 2009 at 09:19 PM Moi je vois ni bleu, ni rose, seulement un dégradé de violet. J'espere que mes oreilles sont meilleures que mes yeux sinon je suis un peu dans la merde... remarque ça doit être pour ça que les gars de mon groupes ont toujours tendance à me dire de baisser le son... Mais bon, je m'entend pas alors =D Quote
D_LeX Posted September 25, 2009 at 01:00 PM Posted September 25, 2009 at 01:00 PM Déterrage. J'étais en train d'écouter l'album Killers d'Iron Maiden. Peux t-on dire que sur Wrathchild, la basse a du growl ? (On entend bien distinctement la basse à l'intro sur ce morceau). Quote
PaowZ Posted September 25, 2009 at 01:04 PM Posted September 25, 2009 at 01:04 PM pour moi, y a du growl sans être gras... (c'est parti pour le débat ) Quote
Cyloni Posted September 25, 2009 at 01:25 PM Posted September 25, 2009 at 01:25 PM Bon, j'vais essayé de résumer rapidos : Une basse qui a du growl : Une Warwick Streamer Stage 2. Une basse qui a un son claquant : Une Fender Precision avec la tonalité ouverte adonf. Une basse qui a un son brillant : Une Spector Euro lx avec le tone pump boosté à 80 % dans les aigus. Une basse qui a un son rond : Une Fender Jazz Bass sur le micro manche avec la tonalité fermée. Voila les termes que j'ai réussi à définir. A votre tour maintenant. Quote
Guest meeckayl Posted September 25, 2009 at 01:52 PM Posted September 25, 2009 at 01:52 PM LE GROWL : LE SON ROND : LE SON BRILLANT : LE SON CLAQUANT : Quote
Guest Romjé Posted September 25, 2009 at 01:54 PM Posted September 25, 2009 at 01:54 PM On a coutume de dire que la Jazz Bass 'grogne' et que la Precision 'aboie' Quote
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