Jump to content

Seagull


Jan

Recommended Posts

  • Replies 67
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • 1 month later...

Je peux déjà exposer mes plans :)

Les éclisses (ça c'est une partie "simple"):

Le petit trou va accueillir une boite à pile,

Le grand trou - un préamp maison à deux canaux (voir trois) - piézo chevalet, micro dynamique à l'intérieur de la caisse, et potentiellement un magnétique dans la rosace.

Le manche/la tête

La casse n'est pas très propre et il manque des morceaux de bois dans des endroits critiques (en face de truss)

Si je veux que la réparation tienne (ha!), il va falloir décoller la touche, faire des rajouts proprement sur le manche et la tête dans de bonnes conditions puis coller la tête au manche et ensuite la touche.

Il est probable, que je décolle pas toute la touche mais juste une partie haute (jusqu'à la case 3). A réfléchir.

Link to comment
Share on other sites

j'ai un soucis avec mon A&L, la table cedre a pris un bon bing, elle a legerement fendue (félée), un truc impercetible si on ne se met en biais pour le voir

c'est un eclat de bois sur le top, le cote arrondi que l'on a sous le coude droit quand on joue de la guitare, meme en prenant une photo il faut trouver l'angle pour s'en apercevoir

en changeant les cordes, j'ai passé la main dans la rosace et au touché,le bing...c'est passé au travers, pas de grand chose mais c'est palpable

je pense que cela n'altere pas le son, quoique...il faudrait pour cela mettre deux grattes cote à cote pour l'entendre et ai-je l'ouie suffisament developpée pour ?

sachant cela, ben..j'aimerais bien réparer par un pro. d'apres vous je vais prendre cher ? :icon_singe:

di-DN3W.jpg

di-A5IS.jpg

Edited by zerbib
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Les tables en cèdre de chez Godin sont assez sensibles aux coups et aux médiators mal maitrisés (ma Simon et Patrick ressemble à la Stratocaster de Rory Gallagher au bout de douze ans de jeu intensif). Je ne vois pas de quoi il s'agit sur les photos. S'agit-il d'un trou (un ami avait un trou de 4 cm de diamètre dans la table de la sienne et ça avait amélioré le son et n'a jamais bougé), d'un enfoncement du bois (ma Simon et Patrick peut témoigner qu'elle s'en porte très bien) ou d'une fissure (là, ça peut être plus embêtant) ?

Link to comment
Share on other sites

il s'agit d'une petite entaille, comme du bois de cageot à qui on aurait donné un coup de je ne sais pas quoi, rien au niveau du son mais bon...

fin de son histoire chez moi, non pas à cause de ce bing, mais je voulais passer sur une guitare gamme au-dessus (une Guild est arivée chez moi, une GAD faut pas abuser non plus) je l'ai donnée à une jeune guitariste sans trop de sous, une fille qui ecrit des superbes textes qui avait l'envie de les mettre en musique

Edited by zerbib
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 3 months later...

Quelques petites nouvelles:

La touche est décollée. Elle est assez saine et peut être réutilisée. Les frettes on besoin d'une petite planif sinon ça va.

Le manche (vissé par deux boulons) est dévissé et inspecté, verdict: il est irrécupérable. La fissuration est beaucoup trop importante, beaucoup de morceaux sont manquants etc. Par ailleurs, le trussrod utilisé est énorme, très large et épais, ne laissant pas beaucoup de place pour le bois, surtout à la jonction manche-tête. Fabriquer un nouveau manche s'avérerait plus simple et plus sûr à la fin.

Pour fabriquer le manche, je vais partir sur le frêne retifié, comme sur la Ignis 3. Je vais installer un trussrod plus compact, avec la vis de réglage coté caisse pour gagner en stabilité et en solidité.

Du coup je me pose une question, est-ce qu'il il vaut mieux d'installer une nouvelle touche et pas réutiliser l'ancienne tant qu'à faire.

La caisse est en bon état, la fissure sur le front ne bouge pas, le barrage est intact, pas de décollages internes.

Le chevalet: le piézo est absent (faut que je décide lequel acheter d'ailleurs), le sillet est à refaire, trop endommagé, mais bon ce sont des réparations mineures.

Les mécaniques sont fonctionnelles. Je sais pas encore si je les garde ou si j'installe les neuves. Un cache arrière manquant sur une des mécas c'est quand-même emmerdant, trop "saute à l’œil".

Link to comment
Share on other sites

Une idée me passe par la tête : et si tu mettais un manche carré pour en faire une guitare hawaienne ? Par expérience, ces guitares canadiennes sonnent assez bien en slide.

Je pense que la taille du tussrod est dûe à la volonté de l'entreprise d'en proposer qui soient très efficacement double action.

Link to comment
Share on other sites

Hier je me suis dit que 3 plis seulement c'est pas sérieux pour une fabrication haut de gamme :D

J'ai alors rajouté encore 4 (des placages fins de 0.6 mm), le sandwich va être ainsi composé:

Movingui ondé 24 mm

Noyer 0.6 mm

Erable 0.6 mm

Frêne retifié 18 mm

Erable 0.6 mm

Noyer 0.6 mm

Movingui ondé 24 mm

C'était collé hier soir, je vais poster la photo ce soir une fois que les serre-joints sont démontés :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...