Jump to content

Une Bonne Fretless Pour Moins De 500€


Norwood

Recommended Posts

  • Replies 69
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Dans les petits tarifs, il y a une marque que j'aime bien, c'est Vintage.

Ils font une "Pastorius like", la Icon VJ96.

Dans cette série, normalement, il n'y a pas d'upgrade à faire, le rapport qualité / prix est excellent:

Basses Vintage

Je l'avais oublié celle-ci !

De la bonne fretless, très bonne compte tenu du prix, c'est à peu près la Squier VM fretless mais avec une touche palissandre et un très bon acastillage (mécaniques et chevalet Wilkinson) et des micros Wilkinson qui sont au moins aussi bons sinon meilleurs que ceux de la Squier.

J'ai acheté et monté ce même chevalet Wilkinson et c'est de la très bonne came !

J'aime bien le JB style, passif, tout simple (plug and play) et avec du caractère... je préfère donc cette Vintage Icon à la Cort B4 !

Affaire de goût :wink:

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

Je plussoie pour Ibanez (bon, en même temps, j'en n'ai essayée qu'une seule, mais c'est un avis définitif : ça sonne vraiment très bien :)).

Sinon (pas taper), regarder peut-être du côté des SX : voir par ici:blush:

Link to comment
Share on other sites

Juste qu'une 6 cordes fretless manche traversant à 360 euros, y a surement des points faibles.

Ceci dit pour se mettre à la 6 cordes, c'est vachement raisonnable. Après j'ai des doutes sur le confort de jeu (vachement important sur une 6) et le son, mais comme je disais précédemment c'est surement des à prioris défavorables

Link to comment
Share on other sites

Euh... méfiance quand même, là, c'est une "Brice", pas une SX (Brice est l'une des marques de RondoMusic, alors qu'ils ne sont que distributeurs de la marque SX).

Autant y a des avis positifs sur SX, autant je n'ai rien lu à propos des marques de Rondo (Brice, Douglas...)...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

Hello les gens!

En 2009 j'avais hésité entre la Vintage VJ96 et la Cort B4FL.

Au final j'avais pris la Cort, monumental erreur! C'était une indnnésienne, vraiment décevante par rapport à la coréenne plus âgée que j'avais testée auparavant... L'absence de marquage m'a toujours destabilisé mais en plus à chaque fois que je l'ai utilisée j'ai été déçu, je ne trouvais pas mon son, il y avait des vibrations intempestives...

L'autre jour j'ai trouvé la Vintage VJ96 dans un magasin, du coup je l'ai essayée:

Au niveau finition, c'est vraiment bien, elle fait vraiment solide. Le corps jazz bass est vraiment balèze à côté de basses plus modernes mais bon ça reste plus fino qu'une T-Bird...

Je l'ai testé sur un stack Ashdown d'entrée de gamme qui soufflait à mort, ça faisait vraiment peur, je ne comprends pas qu'on descende autant Hartke alors que finalement ils assurent toujours un minimum de qualité à chacun de leur modèles... Revenons à la basse:

Au niveau du son, le micro grave est très neutre, par contre le micro chevalet envoi bien dans le genre son de jazz bass un peu pincé!

J'avais lu qu'il fallait jouer sur les lignes, cependant c'est super dur, ça demande des gros écartements de doigts. Au final j'ai joué entre les lignes, sur les cases quoi, et je n'ai pas vraiment eu l'impression d'être faux, mais bon c'est peut être mon oreille qui craint. Du coup je me demande ce que ça donnerait en jouant de la sorte en groupe, est-ce que je serait toujours faux?

Finalement je l'ai reposée à contre-coeur, mais je me tâte toujours...

Link to comment
Share on other sites

Je viens de m'acheter une Squier VM FL (avec les lignes - j'y étais pas arrivé avec le manche sans ligne de la HB), et je suis un gros n00b mais je suis quasi sûr que si tu ne joues pas "sur les lignes", tu seras probablement faux (d'un 1/4 de ton, à la grose louche) et se sera d'autant plus faux que c'est dans le bas du manche... Après, dans le bas, les cases sont plus petites, donc tu auras moins le problème de l'écartement...

Moi, bizarrement, en frettée je place souvent mal mes doigts en haut du manche (milieu de cases) alors que sur la FL, j'arrive à les poser plus proche de la ligne... En fait , la FL te "force" à être plus précis, donc je dirais: pratiquer, pratiquer et encore pratiquer :-) Perso, je me suis pris la Squier "pour tester le FL" est vu le prix, je ne regrette pas... J'crois que la Intage est encore moins chère que la Squier, donc si les finances le permettent c'est un bon plan... Après, la jouer en concert "trop tôt", je validerais avec le groupe...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...