Jump to content

Merci La Poste


heffsett

Recommended Posts

  • Replies 233
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ayant travaillé pendant plusieurs années à La Poste, en tant que Guichetier, Facteur, Manutentionnaire, Préposé aux recommandés, etc, je ne peux que mettre un +1 à l'image de totor.

La Poste, c'est la mer*e, et les postiers sont les premiers à le dire mais une fois que la distribution du courrier sera privatisé vous allez (et on va tous) chialer.

Repensez-y mais pour n'importe quelle lettre pour n'importe quelle destination en France c'est le même tarif. Pareil pour les tarif à l'étranger : un pays = un tarif unique.

Le jour où on va tous devoir payer des tarifs progressif en fonction de la distance et de l'accessibilité de l'adresse de destination, ça risque de piquer dur.

Pensez-y !

Link to comment
Share on other sites

mouais pas convaincus, l'heure n'est pas aux tarifs mumtiples, cf le telephone illimité quelque soit le pays sur les abonnement net.

et vus comme ça marche bof je vois mal en quoi ça pourait empirer. 5 jours pour recevoir une lettre qui vient de la meme ville c'est un peu too much a mon gout, quand on pense qu'il ya quelques années on revevaient le lendemain...

et puis il faut arreter de couiner sur le secteur privé 99.99 % des entreprises sont privées je ne vois pas en quoi cela pose probleme.

c'est quoi cette idée preconçue de fonctionnaire qui pretend dire au peuple (dont 99 % bossent dans le secteur privé) que ça va etre la merde si la la poste devient privatisée. genre vous bossez dans des boites de merde oulala ça va etre terrible si on devient comme vous....

et encore la poste c'est pas le truc qui marche le plus mal...

je serais bien curieux de connaitre les chiffres de la poste concernant la decroissance de courier, vus que tout est informatiser now, qu'on ecris des email et plus des lettres, que les facture et autres relevés de comptes sont dispo online.

la poste ne sert plus qu'a envoyer des paquets, quand la poste elle meme ne vous en dissuade pas.

Edited by Jexmatex
Link to comment
Share on other sites

dont 99 % bossent dans le secteur privé

ou bossaient :rolleyes:

Bon, après, si tout le monde est content de bosser dans le privé, c'est vrai qu'il n'y a pas de raison de ne pas y aller. Un rapide regard sur la situation mondiale achèvera de nous convaincre des vertus du capitalisme.

Heureusement qu'on est débarrassés de toutes ces utopies sociales à la con.... ça a fait tant de mal!

Link to comment
Share on other sites

@Heffsett : Méfies toi, sur les colis internationaux, le suivi ne marche qu'à moitié. L'info qui est présentée correspond au dernier endroit où ton colis a été flashé. Sachant qu'une fois passé la frontière il ne sera plus flashé par La Poste.

J'ai eu la mésaventure avec un colis qui est resté 3 ou 4 semaines "bloqué" à Orly alors que le destinataire l'avait déjà reçu...

Link to comment
Share on other sites

@Jex: Je comprends ce que tu dis mais je ne suis pas en accords avec.

(La suite de mon message est destinée à tous. Jex ne te sens pas visé car tu ne l'es pas. Je suis un poil virulent mais je réagi juste à des arguments en général.)

Justement, le courrier électronique ne nécessite pas le déplacement long et coûteux de personnes (comme pour les téléphones). De ce fait, le "gratuit" et "l'illimité" est assez simple à mettre en place. D'ailleurs, l'illimité sur ton mobile, ne me dis pas que tu ne le payes pas. Souviens toi des téléphones fixes : abonnement ridicule, communications locales et nationales peu onéreuses, par contre l'international était abominable mais là c'était dû à l'utilisation par France Télécom d'un réseau de communication étranger (ils payaient pour chaque utilisation).

Maintenant, que tu utilises ou pas ton forfait 3G illimité-web-mail-facebouc et tout le toin-toin, tu banques forcément 70€ par mois. Bref rappel : 70€ = 460Fr

Putain de me*de vous êtes tous près à payer quasiment 500 Fr par moi juste pour avoir le droit d'aller sur internet avec votre téléphone ? C'est ça la "gratuité" du secteur privé dans les télécommunications ? Essaye aujourd'hui de trouver un téléphone correcte sans abonnement et avec lequel tu ne payerais que les communications en cas d'urgence. C'est IMPOSSIBLE. Ça n'existe pas ! Put*in, c'est ça le service et le choix pour les consommateurs ? Dois-je aussi rappeler que toutes les compagnies de téléphonie mobile sont en procès pour entente illégale de type monopole sur les prix des forfaits et des communications ?

Encore un exemple : le trafic ferroviaire en Angleterre a été privatisé. C'est la débâcle là-bas maintenant. Depuis que le réseau a été privatisé, aucun tronçon n'a été restauré d'où une quantité abominable d'accidents. Les trains là-bas roulent moins vite que dans les autres pays. Pourquoi, pour le tourisme ? Que dalle oui, car sinon, ils déraillent.

On parle des agences de voyages low-cost et de leurs vielles carlingues ? Ils sont implantés dans des pays où la loi est laxiste envers les consignes de sécurités.

On parle des armateurs et de leurs cargos poubelles transportant des litres et des litres de pétrole brut ? Ils sont bizarrement installées eux aussi dans les mêmes pays que les compagnies low-cost.

Dans toutes ces histoires de me*de, il y a eu des catastrophes naturelles sans précédents ayant causées des préjudices environnementaux inestimables en terme de coût et un paquet de vie humaines ont été réduites à rien.

Ça coûte combien une vie humaine ?

Je m'enflammes un peu mais j'avoue ne pas aimer du tout les personnes qui disent : "Oui, je comprends bien mais le but de tout un chacun est de tirer un peu plus de fric à lui." Alors, à notre petit niveau ça ne change rien mais à l'échelle mondiale, ça pique.

On vois bien les dérives de certaines écoles privées et la corruption arrive jusque dans les universités c'est dire si la pression est forte alors comment veux-tu qu'un chef d'entreprise puise résister à l'appel des sirènes.

Et +1 pour totor, je bossai dans la privé il y a encore moins de deux jours et là, je l'ai bien profond...

Je ne dis pas que le statut de fonctionnaire soit la panacée mais l'intérêt PUBLIQUE d'une entreprise si.

On a vu aussi les problèmes qui arrivent quand on ne cherche à satisfaire QUE les actionnaires...

La liberté c'ets aussi de pouvoir choisir entre PRIVE et PUBLIC, mais si tout devient privé, votre liberté elle nous restera profond dans le c*l.

Bonne journée à tous. :whistle:

Edited by zesebus
Link to comment
Share on other sites

mouais pas convaincus, l'heure n'est pas aux tarifs mumtiples, cf le telephone illimité quelque soit le pays sur les abonnement net.

et vus comme ça marche bof je vois mal en quoi ça pourait empirer. 5 jours pour recevoir une lettre qui vient de la meme ville c'est un peu too much a mon gout, quand on pense qu'il ya quelques années on revevaient le lendemain...

et puis il faut arreter de couiner sur le secteur privé 99.99 % des entreprises sont privées je ne vois pas en quoi cela pose probleme.

c'est quoi cette idée preconçue de fonctionnaire qui pretend dire au peuple (dont 99 % bossent dans le secteur privé) que ça va etre la merde si la la poste devient privatisée. genre vous bossez dans des boites de merde oulala ça va etre terrible si on devient comme vous....

et encore la poste c'est pas le truc qui marche le plus mal...

je serais bien curieux de connaitre les chiffres de la poste concernant la decroissance de courier, vus que tout est informatiser now, qu'on ecris des email et plus des lettres, que les facture et autres relevés de comptes sont dispo online.

la poste ne sert plus qu'a envoyer des paquets, quand la poste elle meme ne vous en dissuade pas.

Mouais, tu vois un peu ça du mauvais côté de la lorgnette. Si, même aux USA qui sont pourtant l'antre du capitalisme pur et dur, USPS est resté une entreprise d'état, là où tout le reste ou presque est privatisé, c'est qu'il y a quand même un truc, non ?

Et puis, bon, c'est quand même marrant que tu ne te souviennes que de la lettre qui a mis 5 jours à arriver et pas du courrier qui arriver en temps et en heure. Pourtant, toutes les enquêtes montrent que plus de 90% des plis arrivent dans les 48 heures.

Pour le reste, y a un truc qui a du t'échapper. Les fonctionnaires en question, ils ont passé un concours pour intégrer la fonction publique. Leur choix, c'est donc de bosser dans le secteur public, pas de devenir salarié d'une SA (même si l'état est l'actionnaire majoritaire). Les agents de La Poste ne grognent pas après le secteur privé. Simplement, et c'est pas trop difficile à comprendre, quand tu as fait le choix de bosser dans le secteur public et que X années plus tard, on te dit "c'est fini, maintenant, t'es salarié du privé", c'est un peu normal que ça agace.

Si tu vois mal en quoi ça pourrait empirer après une bonne grosse privatisation à l'ancienne, demande aux habitants de la Lozère, à ceux qui habitent sur des îles, dans les DOM, en Centre-Bretagne. Ils sauront facilement t'expliquer la différence entre un passage quotidien du facteur et l'obligation de se déplacer à l'agence postale pour avoir son courrier.

PS : et pour info, je bosse dans le privé pur et dur. Le vrai, celui qui veut se faire un tas de blé en vendant du rêve.

Edited by Piedo
Link to comment
Share on other sites

@zesebus : pour les compagnies aérienne ce n'est pas forcément le cas. Il n'y a pas plus d'accident sur ces compagnes que sur d'autres. Pour exemple easyjet à la flotte d'avion la plus récente au monde.A part ça complètement OK avec le discours de ce satané bolchevik qu'est piedo.

Edited by Francois
Link to comment
Share on other sites

@Grix:

Ouf ! ça y est, le colis a été reçu.

il n'a été flashé qu'au dépot, rien sur la plateforme de départ, rien à l'arrivée à la frontière...

le pire c'est qu'ils n'avaient pas l'air de trop s'en faire...

c'est désolant...

peut être parce que c'est bientôt les vacances, il y a moins de monde ?

bref, la basse est arrivée à bon port et le gars est content.

J'en profite aussi pour signaler que je revends une autre basse (fender JB fretless) et que je réfléchirai à deux fois pour le mode d'expédition pour le futur acheteur ;)

Link to comment
Share on other sites

et puis il faut arreter de couiner sur le secteur privé 99.99 % des entreprises sont privées je ne vois pas en quoi cela pose probleme.

pose la question à ceux qui prennent le train en Angleterre. Ils te diront que c'était mieux quand le service était public. :) Y avait moins de collisions frontales :wink:

Link to comment
Share on other sites

pose la question à ceux qui prennent le train en Angleterre. Ils te diront que c'était mieux quand le service était public. :) Y avait moins de collisions frontales :wink:

Ah oui le service privé en Angleterre ... ça et les compagnies qui se concentrent sur les compagnies les plus rentables, du coup c'est tout embouteillé et y'a plein de retards :goute:

Link to comment
Share on other sites

@Zesebus t'inquiete je ne le prend pas pour moi perso, je ne cherche d'ailleur à convaincre personne, c'est juste ce que je pense avec mon experience utilisateur, donc forcement subjective.

en parlant d'abonnement et de telephone gratuit je parlais plutot des offre de net a la maison ou tout est a peu pres a 29 euros / mois et le telephone quasi gratos le soir et aps cher du tout voir gratuti à l'international.

@piedo concernant le "sacerdoce" du mec voulant etre fonctionaire pour oeuvrer pour la republique, je ris sous cape, la plupart ne savent pas quoi faire comme job, passe tout les ocncours possible en ce disant fonctionnaire je suis tranquil on ne me fera pas chier et je choisirais selon mes resultats d'exam. en tout cas ceux que je connais c'est ainsi et ils sont loin, tres loin de se cacher.

pour refvenir au public rien n'est parfait, mais comme mois je me rappel des lettres qui ont du retard vous donnez des exemples de privé qui ne fonctionne pas.

rappelez vous la boulangerie ou vous allez chercher du pain, le cordonnier, le supermarché, le pompiste etc des soucis tout les jours avec ?

Link to comment
Share on other sites

Sauf que ce sont des secteurs qui n'ont jamais (ou presque) été du domaine national. Y a certaine chose que j'ai pas envie de voir passer dans le secteur privé. Les centrales nucléaires par exemple, déjà que c'est pas reluisant dans le public, ça va être super cool quand ce seront des fonds de pensions qui vont les contrôler "putain on veut nos 10% par an démerdez vous", alors au départ on restructure pour gagner en prod, puis on licencie afin d'avoir l'effectif mini pour faire tourner à peu près le bousin, s'en suit quoi ? Du grattage sur certain point de sécu "bof c'est pas trop grave ça risque pas grand chose là" etc. Jean Passe et des meilleurs.

Link to comment
Share on other sites

@piedo concernant le "sacerdoce" du mec voulant etre fonctionaire pour oeuvrer pour la republique, je ris sous cape, la plupart ne savent pas quoi faire comme job, passe tout les ocncours possible en ce disant fonctionnaire je suis tranquil on ne me fera pas chier et je choisirais selon mes resultats d'exam. en tout cas ceux que je connais c'est ainsi et ils sont loin, tres loin de se cacher.

Sauf que c'est pas ce que j'ai dis et c'est carrément pas la question. Sinon, on pourrait légitimement penser que les salariés du privé ont l'entrepreneuriat dans les tripes.

C'est pas parce que tous les fonctionnaires n'ont pas la fibre du service public chevillée au corps que ça justifie qu'on change le deal qui prévalait lorsqu'ils se sont tannés les concours d'entrée. C'est un faux argument. Le truc, c'est que si c'est pour finir dans une SA comme il y en a tant, c'était sans doute pas la peine de se fatiguer à préparer des concours.

Et puis, bon, les grandes phrases définitives et générales sur les fonctionnaires, sur les raisons qui les ont poussés à passer le concours...

Edited by Piedo
Link to comment
Share on other sites

@piedo concernant le "sacerdoce" du mec voulant etre fonctionaire pour oeuvrer pour la republique, je ris sous cape, la plupart ne savent pas quoi faire comme job, passe tout les ocncours possible en ce disant fonctionnaire je suis tranquil on ne me fera pas chier et je choisirais selon mes resultats d'exam. en tout cas ceux que je connais c'est ainsi et ils sont loin, tres loin de se cacher.

Pas d'accord avec toi du tout concernant, ce que je connais bien c'est à dire la SNCF.

J'ai bossé 16 ans dans le privée, et avant de rentrer à la SNCF, j'avais vraiment un meilleur salaire, une meilleure qualité de vie familiale, mais surtout j'avais l'impression de bien me faire entuber par mon patron que j'engraissais.

J'ai choisit la SNCF justement parce que pour moi (et beaucoup de cheminots) c'était un boulot "valorisant".

Je dit c'était, car à force d'avoir des clients qui ont un discours pareil, qui nous prennent pour des nantis, actuellement beaucoup de cheminots regrettent de travailler pour la SNCF. De ne pas être reconnu pour le boulot qu'ils font.

Car oui, les cheminots travaillent... 24h sur 24, 365 jours par ans et se font laminés dès qu'il y à un soucis (retard, panne ect...).

Va travailler quelques temps sur les voies, va prendre le poste d'un aiguilleur, et va affronter 150 clients agréssifs sur un quai quand tu leur annonce que leur train à 5 minutes de retard, et ensuite tu comprendras ce que c'est être au service du public.

Je tiens à rappeller que il y à pas mal de personnes qui voyagent grace à la SNCF, et qu'à peine 5% des trains ont des problèmes (retards, supressions)

Quand à la poste, moi je reçois mon courrier régulièrement et rares sont les lettres ou colis que je n'ai jamais reçu.

Quand j'entends ces discours "gueguerre" privée/public, je me dis : Il à bien reussi son coup le petit Nicolas, monter le privé contre le public :sorry:

Link to comment
Share on other sites

Certes. Pour clore le débat, personne n'a forcé personne a devenir fonctionnaire, ou Postier, ou Cheminot, ou quoi que ce soit.

Pour en revenir à la Poste:

Les clients paient pour un service, et une qualité de service.

Il n'est pas normal qu'on ait à payer un supplément pour recommandation avec assurance afin d'être certain qu'un colis arrive à bon port lorsqu'on choisit la Poste.

A partir du moment où l'on confie un colis à la Poste, même au tarif le moins cher, on est quand même en droit d'espérer qu'il sera manipulé de manière normale, qu'il sera livré dans les délais prévus à son destinataire et sans avarie.

Ca parait tellement évident du point de vue client... malheureusement on tombe parfois sur des interlocuteurs complétement indifférents aux préoccupations du client.

Par contre je reconnais que leur travail n'est pas toujours facile.

Link to comment
Share on other sites

Il n'est pas normal qu'on ait à payer un supplément pour recommandation avec assurance afin d'être certain qu'un colis arrive à bon port lorsqu'on choisit la Poste.

Voilà ce qui m'a franchement fait detester la poste. Je vais pour poster un habit pour une naissance dans une grande enveloppe et la je me vois refuser l'acceptation de la dîte enveloppe si je ne prends pas l'envoi en recommandé colissimo ! Non mais sans rire ? Cela s'appel de la vente forcée et personne ne dit rien. A quand l'obligation de prendre des enveloppes estampées LA POSTE ???

A l'origine les entreprises publiques avait pour vocation d'offrir un service aux francais à un prix bas, deconnectés des investissements colossaux à mettre en place pour fournir ces prestations (EDF, POSTE, SCNF, ETC ...) A ce jour, ces mêmes sociétés non plus rien de publique par rapport a leur fonction primaire et sont devenu des sociétés commerciales à part entière. Aucune raison de ne pas voir arriver de concurrences ou meme de privatiser toutes ces sociétés. Il est antinomique de diriger des sociétés commerciales avec des méthodes de société publique.

Par contre le laïus sur la SNCF, de grâce, un pote est conducteur de train, je voudrais bien avoir son salaire et passer la moitié de ma semaine à jouer au golf comme lui. A vouloir trop défendre l'indéfendable on en devient plus crédible.

PS : je suis fils et petit fils de fonctionnaire et j'aurais du rentrer a la sncf apres réussite aux examens d'entrées (mais j'ai finallement refusé).

Edited by OwO
Link to comment
Share on other sites

Voilà ce qui m'a franchement fait detester la poste. Je vais pour poster un habit pour une naissance dans une grande enveloppe et la je me vois refuser l'acceptation de la dîte enveloppe si je ne prends pas l'envoi en recommandé colissimo ! Non mais sans rire ? Cela s'appel de la vente forcée et personne ne dit rien. A quand l'obligation de prendre des enveloppes estampées LA POSTE ???

Non, en fait, ça c'est la loi. C'est un envoi de marchandise et non de lettre, le tarif n'est pas le même. C'est pour ça que quand j'envoie des choses de ce genre, c'est enveloppe à bulle et je déclare le tout au tarif lettre.

Link to comment
Share on other sites

Pour la petite histoire j'ai récupéré une basse dans son flight case défoncé après être passée dans les mains de Fedex....et j'ai du aller la chercher dans l'entrepôt d'un sous traitant après une semaine à me demander où était passée ma basse (piquet de grève oblige).

J'ai déjà eu des soucis avec la Poste, mais pas de ce niveau là !

Sinon depuis que la Poste est quasi privatisée je note qu'il y a une ambiance de merde avec plein de suicides, qu'il y a plein de plateformes à la noix qui ne répondent jamais aux questions parce qu'ils n'ont pas les infos...

Et d'ailleurs à force de casser le "fonctionnaire" on arrive à tant de suppressions d'emplois que les préfectures ne répondent plus au téléphone car il n'y a plus assez d'agent pour le faire, si tu veux faire ta carte grise tu vas t'adresser à "feux vert" qui va te faire payer la prestation qui jusqu'alors était assurée en préfecture (et payée avec tes impôts). mais comme il n'y a plus assez d'agent pour accueillir le public on externalise chez feux vert...et pourtant tes impôts n'ont pas baissé...et tu raques chez "feux vert". Par contre si tu as un souci avec la délivrance de carte grise ne va pas t'adresser à "feux vert" car il ne pourra pas t'aider. A la préfecture non plus d'ailleurs car il n'y aura personne pour te recevoir. Voici un aperçu des réformes en cours...et cet exemple est réel, j'en entends des comme ça tous les jours.

Bref La Poste ça merde de temps à autre, comme Fedex, la SNCF, et n'importe quelle autre boîte.

Quant à être fonctionnaire...perso ça m'a ouvert pas mal de possibilités dans le cadre de la promotion interne, et je n'ai pas l'impression d'enrichir quelqu'un. J'ai par contre le sentiment de rendre service.

Et n'oublions pas que fonctionnaire ce n'est pas un métier mais un statut. Lorsque j'entends ces attaques sur les "fonctionnaires nantis" je me dis que c'est un peu comme si les gens en CDD demandaient la suppression de postes de CDI au titre que ce sont des contrats de nantis.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...