Jump to content

Stingray, Pb De Clack Clak...


ricou.d

Recommended Posts

Ces les cordes qui tapent sur les frettes, c'est rock and roll :p

S'il y a une calle sous le manche, tu peux va virer, et remonter un poil l'action, ou plus facile changer de cordes pour un tirant un plus gros, ou sinon tu attaques les cordes trop fort.

Edited by Ched
Link to comment
Share on other sites

Plusieurs raisons, hypothèses et solutions :

- ton attaque fait claquer les cordes : peu être un peu trop d'amplitude dans le mouvement de tes doigts ; en plus tu dois probablement gratter la partie supérieure de la corde (1er tier) + claquement de la corde sur les frets si attaque franche.

La solution dans ce cas serait de réduire au maximum l'amplitude des gestes effectués avec les doigts en les gardant plus proches de la corde (jeu moins fatigant et plus précis une fois maitrisé ; tu pourras avoir plus de possibilités d'apporter des nuances dans ton jeu) et surtout en grattant la corde plutot sur sa moitié inférieure que sur la partie supérieure.

- réglage de la hauteur des cordes bas, très prêt de la touche : la corde claque sur la fret et produit ce claquement : solution, remonter les cordes (le claquement restera audible si l'attaque est violente) ou jouer comme indiqué précédemment.

- ta basse possède t-elle une touche mapple ? car la touche mapple favorise la brillance et la restitution des claquements.

- d'autres solutions se situent au niveau du réglage de l'equalisation de ta basse (puisque tu passes en direct) : creuser un peu les mediums et diminuer sensiblement les aigus mais cela ne fera que réduire la restitution du claquement.

tous ces conseils peuvent se cumuler pour attenuer ces claquements avec néammoins la priorité pour le jeu au doigts plus "controlé" en terme d'amplitude de mouvements et d'attaque de la corde (favoriser la moitié inférieure de la corde pour l'attaque plutôt que le tiers supérieur de la corde qui provoque souvent ce claquement)

Link to comment
Share on other sites

merci pour tes precisions, je crois que tu as bien serné LES problemes.

Oui mon amplitude est certainement trop grande et oui meme en montant les cordes ça va reduire mais pas regler le probleme.

Pour l'equalisation, j'ai essayé de mettre une pedale d'equa boss en baissant les aigues au minimum. Ca réduit mais je perds trop en qualité de son.

Je vais donc augmenter l'action, travailler l'attaque et compenser moderement avec l'equa de la boss (si besoin).

Merci.

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas compris là...

fais l'essai, quand tu grattes sur la partie supérieure de la corde entre le dessus et le 1er tiers de l'arrondi de la corde tu favorises le claquement si la hauteur des cordes n'est pas trop haute (jeu à la steve harris d'iron maiden). en favorisant l'attaque un peu plus bas sur l'arrondi de la corde tu gagnes en rondeur et tu supprimes les claquements (sauf si tu attaques comme un bucheron).

difficile a expliquer sans montrer en face à face

une méthode extra pour la technique de jeu aux doigts (je sais je l'ai déjà dit !) la video pédagogique de Fancis Rocco Prestia Fingerstyle Funk

Edited by miciki
Link to comment
Share on other sites

J'ai connu le même problème sur ma MM Sub quand je suis passé de cordes filé rond à filé plat.

Première répet': les autres m'ont regardé comme s'il y avait une seconde batterie dans le groupe.

J'ai corrigé le phénomène en étant un peu plus propre et un chouïa moins bourrin dans mon attaque, mais surtout en diminuant les aigus tant sur la basse que sur l'ampli.

C'est redevenu nickel en un rien de temps.

Link to comment
Share on other sites

Là c'est pas encore trop genant, mais quand tu es en live avec une grosse sono et des supers retours, c'est limite insuportable et j'aime arriver avec un son propre pour pas faire chier l'ingé son.

Et pour les enregistrement ça fait pas propre meme si une bonne partie est masqué par le reste.

Filets ronds ? tien tien j'avais envi d'essayer c'est l'occasion !

Merci miciki je garde ton MP mais je pense avoir bien compris ton explication et puis j'ai trouvé ça suite a ton message :

Ca illustre bien ton explication/

Link to comment
Share on other sites

Je viens de tester la technique, ca marche super bien meme sans remonter les cordes. Je me doutais que le probleme venait de moi car je ne me souvient pas avoir eu ce probleme avant.

Je vais quand meme remonter l'action et tester les filets ronds (j'en ai sur la fretless)

ya plu qu'a travailler. Le probleme c'est que depuis quelques temps je joue avec la basse super bas. A mon avis c'est à cause de ça que ma technique main droite a changé.

Link to comment
Share on other sites

nouvel mp3

Voilà ce que ça donne apres avoir remonté l'action et modifié ma façon de jouer. Et là je dis MERCI !

PS : Le son est un peu faible car entre temps ma fille a joué avec la table et le son est different car j'ai monté des cordes D'Addario (le premier etait avec des Rotosond).

Le filet plat ne m'a pas convaincu.

Link to comment
Share on other sites

Quand j'attaque mes cordes comme il le faut, ca le fait, mais par contre moi c'est volontaire.

Sans toucher les reglages de ton instrument, je me dis la meme chose que toi, la solution c'est de travailler ton "toucher" main droite pour avoir les 2 possibilites.

Moi j'ai eu a faire le travail inverse, je ne savais pas avoir suffisament d'attaque pour rendre les morceaux plus vivant.

L'etape 3 c'est de combiner les 2 quand tu veux ou tu veux et le plus dur c'est de savoir les placer au bon endroit.

Link to comment
Share on other sites

Je vais quand meme remonter l'action et tester les filets ronds : filet ronds OK mais si tu peux garder l'action basse c'est moins fatigant et plus précis.

ya plu qu'a travailler. Le probleme c'est que depuis quelques temps je joue avec la basse super bas. A mon avis c'est à cause de ça que ma technique main droite a changé. : la basse portée super bas comme tu le dis t'oblige naturellement à gratter la partie supérieure de l'arrondi de la corde ; ceci expliquant cela

par contre je ne sais pas si funky stuff a compris sauf peut être avec la video :lol:

Edited by miciki
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Moi j'fais claquer exprès. :pardon:

(notamment pour couper les notes main droite en insérant donc un son rythmique aussi bien sur l'attaque, que l'arrêt de la note : c'est l'arrêt de la note que je fais donc claquer ==

j'attaque bien à l'horizontale, bien parallèle au manche, pour que l'attaque ne claque pas, mais je coupe la note en tapant bien fort la corde verticalement pour qu'elle claque ... j'aime bien héhé)

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...