Jump to content

Exceed


Bk-Flight

Recommended Posts

Bonjour,

Nouveau venu sur ce site que j'aime beaucoup et que je consulte régulièrement, mon nouvel emploi du temps un peu plus léger qu'avant me permet désormais de participer au forum avec grand plaisir.

J'ai acheté une Basse ce matin à Bordeaux (c'est mon secteur).

Elle date des années 90/92 aux dires du vendeur, il s'agit d'un modèle EXCEED (c'est marqué dessus); 4 cordes, visiblement corps Frène et manche vissé Erable, Electronique active, 2 micros Bartolini (pas les gros pavés) et un acastillage doré complètent l'ensemble avec un cordier type Précision "vintage".

Ca fait longtemps que je cherchais une 4 cordes, et Dieu sait que j'en ai essayé un paquet ! car j'ai l'habitude depuis plusieurs années de jouer sur 5 Cordes (Jacobacci Passive avec 3 "gros" micros Benedetti) et BBass 6 Cordes Active Honner manche conducteur (un avion !).

Donc pour en revenir à cette histoire, j'ai vraiment été séduit immédiatement par la prise en main de cet instrument modeste, et d'autant plus ravi après l'avoir bien réglée à la maison ensuite...que du bonheur !

En une après-midi de travail dessus, j'ai déjà l'impression de l'avoir depuis toujours, c'est rare.

Beaucoup d'attaque, de percussion dans le son (en utilisant le préamp ça dégage vraiment), un manche très agréable qui permet des réglage de cordes assez bas comme j'aime, avec un accès total à toutes les notes sans soucis.

Je n'ai par contre aucune idée du fabricant, je ne connaissais pas cette marque (pourtant en plus de 30 ans de pratique j'en ai vu passer quelques unes...) et possédé une vingtaine que je n'aurais jamais du revendre, mais j'aime le changement.

Si quelqu'un a des informations sur cet instrument, elles seraient vraiment les bienvenues...ça me fait drole de jouer sur une Basse dont je n'ai aucune idée ni de la provenance ni de l'historique...

Par avance merci beaucoup, toutes les recherches que j'ai effectué sur le net sont restées infructueuses pour l'instant.

Bien Cordialement,

Bruno.

Edited by LE_Gui
Sujet initial de la demande d'infos sur la basse combiné avec la review elle-même (la review commence au post #12)
Link to comment
Share on other sites

Hébé, on est surveillé ici.

Tout d'abord bienvenu sur le forum.

Ta description de l'instrument me dit vaguement quelque chose mais c'est tout.

Tu aurais des photos de l'engin ?

Tout d'abord merci, je vois qu'il y a du monde au balcon...!

Je ferais une photo demain, le corps me fait penser à une Fernandez, les potentiomères et la teinte aussi, au nombre de quatres (un volume général et trois corrections pour le son que je n'ai pas encore bien définies, mais du genre Bass/Médium/Aigus (bien scratchs), le son pète vraiment bien avec mes deux effets préférés...à savoir une paires de mains et un jack !

Je l'ai essayée sur mes différents amplis avec de bons résultats dans des styles de sons très différents les uns des autres...il y a vraiment de la présence et de la profondeur à chaque fois.

A mon avis il va falloir essayer de compresser un peu et de prendre un tirant superieur de cordes...mais c'est vraiment une Basse très polyvalente dont je n'ai pas fini de faire le tour...

La tête a une forme typiquement Fender en un peu plus allongé, genre Telecaster pour ceux qui ont connu ou qui connaissent Tim Bogert (BBA).

Le manche s'approche des cotes JazzBass, avec une touche pallissandre.

Pas de N° de série sur la plaque arrière...

Pour l'instant j'en suis là de mes investigations...

Je vais l'amener la semaine prochaine chez Richard CARO, luthier Bordelais dont les mérites ne sont plus à vanter, il aura peut-être une petite idée.

Edited by Bk-Flight
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

J avais lu une chronique d une basse Exceed ,vers 1991, dans le magazine "Bass and drums". C était grosso modo une jazz bass sans pickguard , avec 4 potars ,corps en frene ,vernis orange transparent .Je ne me rappele pas de la provenance, mais le prix était de 6200 Francs (neuf). Et l avis global était positif.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

http://www.hiboox.fr/go/images/musique/20-12-2008-17-41-49-0001,422f2d15d5c61d4cc8e57abadf062fe9.jpg.html' target="_blank">422f2d15d5c61d4cc8e57abadf062fe9.jpg

http://www.hiboox.fr/go/images/musique/20-12-2008-17-41-58-0002,125080c2fe5ffbd910da0c534c4af665.jpg.html' target="_blank">125080c2fe5ffbd910da0c534c4af665.jpg

http://www.hiboox.fr/go/images/musique/20-12-2008-17-43-21-0008,c329ed164677a084cc2a9079fcb495c1.jpg.html' target="_blank">c329ed164677a084cc2a9079fcb495c1.jpg

http://www.hiboox.fr/go/images/musique/20-12-2008-17-42-21-0003,92d85ae89daf827cad16de4dab83e069.jpg.html' target="_blank">92d85ae89daf827cad16de4dab83e069.jpg

http://www.hiboox.fr/go/images/musique/20-12-2008-17-43-04-0007,e8ad8ae039bb8e898bf174c08e438dd6.jpg.html' target="_blank">e8ad8ae039bb8e898bf174c08e438dd6.jpg

http://www.hiboox.fr/go/images/musique/20-12-2008-17-42-55-0006,1dc2e773695e8768078902c2bb20cac8.jpg.html' target="_blank">1dc2e773695e8768078902c2bb20cac8.jpg

http://www.hiboox.fr/go/images/musique/20-12-2008-17-42-33-0004,ecef4b7342406d9507b255dc9846c02f.jpg.html' target="_blank">ecef4b7342406d9507b255dc9846c02f.jpg

(un clic sur les tof pour agrandir)

Après être passé sur 5 et 6 cordes pendant une quinzaine d'années, il m'a semblé intéressant de faire un retour aux sources en jouant à nouveau (et uniquement depuis cet achat...) sur 4 cordes.

Je me suis donc mis en quête de la "belle" en question, et j'ai essayé un nombre incalculable de Basses avec plus ou moins de bonheur (je voulais impérativement un instrument qui ai "vécu").

Quand j'ai fini par tomber sur celle la, ça a été le coup de foudre immédiat et définitif :blush::whistle::blush:

Elle a tout d'une grande...comme dit la Pub... :lollarge:

Manche: Érable

Touche: Ébène

Corps: Frêne

Micros: Bartolini

Poids: 4,4 kg

Électronique: Active quant je l'ai achetée mais repassée en passive depuis (avec des potars US)

C'est une pure merveille de jouabilité, le manche est ultra confortable et très rapide, très étroit (38 mm au sillet).

L'ergonomie d'ensemble de cet instrument est vraiment hors norme par rapport à tout ce que j'ai eu (22 Basses...), je lui ai collé une bonne vieille sangle en cuir rembourré (Levys)...et roule ma poule... :angel:

J'adore l'esthétique de la tête qui rappelle un peu celle de la Télécaster.

Le son qui sort de la dedans reste typé Jazz Bass, polyvalent PB/JB, mais très très péchû, équilibré et précis.

Bref je ne joue plus que la dessus depuis plus de deux ans et j'ai beaucoup de mal avec les autres Basses car je ne retrouve pas le même confort global de jeu (bon, j'ai pas tout essayé non plus).

Par contre, impossible de trouver des infos sur cet instrument, je sais qu'elle date du début des années 1990 environ parce que son premier proprio l'avait mentionné au dépôt vente dans lequel je l'ai achetée.

Aucune info trouvable sur le net ni sur les forums (la marque a sans doute disparu)... je ne sais pas combien en ont été fabriquées...ni dans quel Pays...

Bref, une belle inconnue pleine de charme :rolleyes:

Ps: C'est les premières que je mets des photos sur OB...pas trop mal démerdé sur ce coup la... :blush: ...après quelques heures de galère... :blink::angry::blink:

Edited by Bk-Flight
Link to comment
Share on other sites

J'ai retrouvé quelques infos sur ce modèle :

Il semblerait que "Riverhead Sound Research" soit derrière la marque Exceed.

Ton modèle serait le RB-02, il était importé par SMI. Son prix était de 6000 Francs (900 Euros).

Les mécaniques sont des Gotoh.

A la base (en actif), il y avait 2 volumes micros et 2 tonalités.

Link to comment
Share on other sites

Attend Nobo, je parle bien des "magasines" dédiés à la Basse (ou de quelques pages aussi dans "Guitares et Claviers") qui d'après moi étaient franchement de meilleure qualité, mieux documentés, avec de vraies parties "pédago" (Abassedaire, Mots de Basse...) il y a une vingtaine d'années qu'aujourd'hui.

A cette époque on ne pouvait même pas imaginer l'avènement d'Internet et ce type de lecture plus les plaquettes de pub des fabricants et les conseils des vendeurs étaient nos seules sources d'information.

Faut juste replacer les choses dans leur contexte :angel:

Si aujourd'hui Internet n'existait pas et qu'il fallait se débrouiller avec ces mêmes médias, je dis simplement que de mon point de vue on serait beaucoup moins bien documentés.

Après ça, vive la toile évidemment, c'est extraordinairement génial pour ceux qui ont vécu avant que ça existe (j'en fais partie), sans doute un peu plus banal pour ceux qui sont quasiment nés avec, c'est normal.

Edited by Bk-Flight
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...