Jump to content

Faire Un Manche


Biox62

Recommended Posts

Bonjour a tous,

Alors, j'ai bien cherché, mais je n'ai pas trouvé de sujet :mellow:

Je suis en train de me faire une petite basse custom, et j'hésite a me faire le manche tout seul, sachant que j'ai pas mal de matos a dispo.

Je cherche donc des avis et, si c'est abordable, des plans ou des tuyaux pour m'aider.

En gros, c'est pour faire un manche erable touche ébène (vraisemblablement, il se peut que je change d'avis :blush: )

Voila, a vous, merci d'avance de votre aide.

Link to comment
Share on other sites

oui c'est tout a fait possible!

c'est surtout une question de méthode, le plus difficile pour moi c'est de réaliser le radius de la touche (pour qu'il soit bien plan) et faire les rainures pour les frettes (c'est fastidieux et faut être très précis)

comme matos spécifique il te faut, une cale a radius (cale a poncer concave au rayon de radius) une scie a frette (une lame fine qui fait des trais de coupe de 0.6mm).

pour le bois je te conseil vivement de l'acheter chez le luthier ( histoire d'être sur qu'il soit bien sec corectement débité et bien compatible a cette usage)

Link to comment
Share on other sites

et bien c'est encore plus simple :angel: l'ébène reste le top pour ça, il a les qualités mécaniques qui vont bien, et son toucher et fabuleux.

et bien une défonceuse avec fraise droite ou a gorge de diamètre 6mm et 10mm pour le truss rod une fraise a copier (avec roulement au dessus sur la queue) et une fraise a affleurer.

une scie a ruban ou sauteuse, et de quoi percé les trous de mécanique bien perpendiculaire (perceuse a colonne ou un support pour perceuse a main) une râpe, un racloir, une série de serre joint.

et pas mal d'huile de coude. :lollarge:

edite: Budha, celons l'axe longitudinal ton radius est plan (surface d'un cylindre droit) :p

Edited by Bafien
Link to comment
Share on other sites

je crains que tu soit obliger de les faire toi même. le gabarit dans un bout de MDF, pour le plan voila un document qui contiens un dessin qui pourra sans doute t'aider.

telecaster bass 1972 pour les dimensions il faut que tu te réfère aux cotes du talon du corps sur lequel vas aller le manche de même pour le diapason. pour le reste tu peut faire ce que tu veux (enfin presque)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Quand on voit ce que certains ont déjà réalisé http://img34.imageshack.us/my.php?image=dogbass1.jpg' target="_blank">dogbass1.jpghttp://img34.imageshack.us/my.php?image=dogbass2.jpg' target="_blank">dogbass2.jpg je me suis dit que tu avais tes chances.......... bon courage :lollarge: :lollarge: :lollarge: :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

oh putain le boulet de bricoleur :blink: c'est la premiere basse de Papybass ???

edite: Budha, celons l'axe longitudinal ton radius est plan (surface d'un cylindre droit) :p

Enfin Budha, franchement :whistle:

"comme matos spécifique il te faut, une cale a radius (cale a poncer concave au rayon de radius)"

une cale à poncer concave d'angle plat en l'occurrence :rolleyes:

....et réciproquement :goute:

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...