Jump to content

Insonorisation Batterie


geol.bm

Recommended Posts

panneau en laine de roche (plus c'est dense, moi tu as besoin d'épaisseur)

plus ce panneau est épais plus les frequences coupées sont large (vers le grave)

le plus simple c'est une plaque de novopan (en vert)

tu lui fait un cadre (par exemple 10cm de profondeur)

tu remplis de laine de roche (verre à défaut)

tu fais une finission tissu

ensuite des pieds et le must : des roulettes

j'avais meme pensé à une version en 2 parties démontables

(modèle sur la partie de droite)

coupefxy.jpg

Link to comment
Share on other sites

y'a effectivement des panneaux absorbants de ce type utilisés en studio ... mais c'est cher, ou alors à fabriquer soit-même en effet ...

moins absorbant, mais moins moche visuellement, les panneaux transparents (plastique sans doute) qui permettent de voir le batteur malgré l'amortissement ... ça doit marcher pas trop mal car j'en ai vu souvent dans les vidéos de concerts un peu "acoustiques" (genre MTv unplugged, Machin en concert avec un orchestre symphonique, etc.) pour isoler la batterie sans isoler le batteur ...

Link to comment
Share on other sites

C'est ceux dont je parle. Ca marche pas trop mal, le but premier étant de limiter la repisse de la batterie et dans les micros de la batterie. Ca isole de facto, mais on entend quand meme bien la batterie.

Mais c'est bizarre, surtout pour le batteur qui a interet à avoir un bon retour.

Link to comment
Share on other sites

Faut arrêter de déconner, là. Tue ton batteur si tu veux, mais ne le mets pas derrière un paravent, c'est trop irrespectueux.

Je suis batteur (aussi), en trio jazz 100% acoustique (piano/chant/basse/batterie). Je joue avec des balais la plupart du temps, mais il m'arrive de sortir des baguettes. J'ai un tas de techniques pour réduire le volume sonore de la batterie (torchon sur la caisse claire, bouts de tissu sur les toms, gant de toilette sur la batte de grosse caisse,...), la meilleure restant une frappe contrôlée. Je ne m'imagine pas jouer fort au point de ne plus entendre les autres...

Le batteur est un musicien, pas un phénomène naturel. :unsure: T'as essayé de lui parler, au moins?

Link to comment
Share on other sites

merci chips ... et dire que tous les batteurs se sont toujours liés pour me dire qu'il y avait pas de moyens ...

Je vais commander ça tiens :D

[édit : yaurait pas un système de fixation sur le bord des toms avec une espèce de mousse qui viendrait appuyer légèrement sur la peau pour atténuer ??

j'avais tenté avec un bout de tôle courbé, des protections pour pas abimer e de la mousse ca marchait bien .. mais ça existait en industriel ce serait mieux :D ]

Edited by KEnNy
Link to comment
Share on other sites

> Lilic: je cites: "je joue en trio jazz". Tu as déja essayé de communiquer à propos de volume sonore avec un batteur de brutal death ?? :D

Le batteur de mon ex-groupe de thrash a été "flashé" par un patron de rade à 112 dB sur un seul coup de caisse claire, en balance, sans appuyer. Ajoute la double grosse caisse et de très grosses crash et chinoises pour conceptualiser la bête en "full power" :D

Tout ça pour dire que le "paravent", la plupart des batteurs que je connais seraient nettement pour et ne trouveraient pas ça irrespectueux, au ocntraire. Ils ont conscience des problèmes de gestion du volume sonore que leur instrument génère, et font des efforts pour les réduire, mais je vois mal un batteur de Black Metal blaster aux balais ou avec des rods :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

C'est clair, tu forces un batteur de black metal à jouer avec des balais et tu peux être sur que au moins 75% des églises de la ville ont brulées (ou ont subies une tentative d'incendie) dans les 24h. Et encore t'as de la chance s'il n'a pas croisé un troupeau de jeune vierge qu'il aurait pu utiliser pour se baigner dans leur sang afin de se revitaliser.

C'est (excessivement) sensible un batteur de bourrin, la frontière entre ce type de batteur et le sociopathe peut parfois être très fine :butcher::icon_couteau:

Link to comment
Share on other sites

Sinon pas cher et efficace des bouts de moquette sur les toms et la caisse claire, des mouchoirs et/ou de l'essuie-tout scotchés sur les cymbales voire directs sur les toms et la caisse claire, ça marche pas trop mal mais tu as l'impression de jouer sous la neige au bout d'un moment, quand les mouchoirs sont massacrés et volent en morceaux un peu partout ...

Link to comment
Share on other sites

Le batteur fait ce qu'il peut, mais comme dit plus haut, il ne peut pas jouer du rock au balais.

La moquette ou autre sont une solution, mais ca dénature le son.

L'idée de paravent transparent me parait bonne. On a un contact visuel avec le batteur.

Ils sont faits en quoi ! Il faut deux plaques style plexi séparées par un espace ?

Quelle hauteur pour des paravents (hauteur des tomes, plus haut) ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...