geol.bm Posted April 23, 2009 at 06:05 AM Posted April 23, 2009 at 06:05 AM Comment diminuer le volume sonore de la batterie ? Je cherche une sorte de paravent que l'on pourrait utiliser en répet et en concert dans des petites salles où la batterie devient vite assourdissante. Quote
Jo Posted April 23, 2009 at 06:51 AM Posted April 23, 2009 at 06:51 AM Ca existe les écrans de protection. C'est pas mal efficace pour couper le son direct (tu n'as plus que ce qui se reverbere sur les mur, le plafond, etc...), mais c'est tres tres bizarre de jouer avec. Quote
AraZel Posted April 23, 2009 at 07:16 AM Posted April 23, 2009 at 07:16 AM Jouer moins fort? Préférer les balais et rotins aux baguettes? C'est aussi au batteur de s'adapter et de jouer moins fort... Quote
KEnNy Posted April 23, 2009 at 08:42 AM Posted April 23, 2009 at 08:42 AM panneau en laine de roche (plus c'est dense, moi tu as besoin d'épaisseur) plus ce panneau est épais plus les frequences coupées sont large (vers le grave) le plus simple c'est une plaque de novopan (en vert) tu lui fait un cadre (par exemple 10cm de profondeur) tu remplis de laine de roche (verre à défaut) tu fais une finission tissu ensuite des pieds et le must : des roulettes j'avais meme pensé à une version en 2 parties démontables (modèle sur la partie de droite) Quote
Sven Posted April 23, 2009 at 12:49 PM Posted April 23, 2009 at 12:49 PM y'a effectivement des panneaux absorbants de ce type utilisés en studio ... mais c'est cher, ou alors à fabriquer soit-même en effet ... moins absorbant, mais moins moche visuellement, les panneaux transparents (plastique sans doute) qui permettent de voir le batteur malgré l'amortissement ... ça doit marcher pas trop mal car j'en ai vu souvent dans les vidéos de concerts un peu "acoustiques" (genre MTv unplugged, Machin en concert avec un orchestre symphonique, etc.) pour isoler la batterie sans isoler le batteur ... Quote
Jo Posted April 23, 2009 at 01:05 PM Posted April 23, 2009 at 01:05 PM C'est ceux dont je parle. Ca marche pas trop mal, le but premier étant de limiter la repisse de la batterie et dans les micros de la batterie. Ca isole de facto, mais on entend quand meme bien la batterie. Mais c'est bizarre, surtout pour le batteur qui a interet à avoir un bon retour. Quote
chips Posted April 23, 2009 at 04:40 PM Posted April 23, 2009 at 04:40 PM Nous, on utilise des pads en mousse compressée à placer sur les toms, dans ce style-là : pour les cymbales ;) Quote
KEnNy Posted April 23, 2009 at 08:45 PM Posted April 23, 2009 at 08:45 PM (edited) waouh !! ca il me faut !!! NB : je crois pas pouvoir commander .. y'aurait moyen de s'arranger chips ?? Edited April 23, 2009 at 08:46 PM by KEnNy Quote
chips Posted April 23, 2009 at 09:24 PM Posted April 23, 2009 at 09:24 PM (edited) On peut s'arranger, mais tu trouveras aussi ça chez Thomann et d'autres en Europe, j'en suis certain Exemple Edited April 23, 2009 at 09:24 PM by chips Quote
Lilic Posted April 23, 2009 at 11:04 PM Posted April 23, 2009 at 11:04 PM Faut arrêter de déconner, là. Tue ton batteur si tu veux, mais ne le mets pas derrière un paravent, c'est trop irrespectueux. Je suis batteur (aussi), en trio jazz 100% acoustique (piano/chant/basse/batterie). Je joue avec des balais la plupart du temps, mais il m'arrive de sortir des baguettes. J'ai un tas de techniques pour réduire le volume sonore de la batterie (torchon sur la caisse claire, bouts de tissu sur les toms, gant de toilette sur la batte de grosse caisse,...), la meilleure restant une frappe contrôlée. Je ne m'imagine pas jouer fort au point de ne plus entendre les autres... Le batteur est un musicien, pas un phénomène naturel. T'as essayé de lui parler, au moins? Quote
KEnNy Posted April 24, 2009 at 06:14 AM Posted April 24, 2009 at 06:14 AM (edited) merci chips ... et dire que tous les batteurs se sont toujours liés pour me dire qu'il y avait pas de moyens ... Je vais commander ça tiens [édit : yaurait pas un système de fixation sur le bord des toms avec une espèce de mousse qui viendrait appuyer légèrement sur la peau pour atténuer ?? j'avais tenté avec un bout de tôle courbé, des protections pour pas abimer e de la mousse ca marchait bien .. mais ça existait en industriel ce serait mieux ] Edited April 24, 2009 at 06:22 AM by KEnNy Quote
Sven Posted April 24, 2009 at 11:25 AM Posted April 24, 2009 at 11:25 AM > Lilic: je cites: "je joue en trio jazz". Tu as déja essayé de communiquer à propos de volume sonore avec un batteur de brutal death ?? Le batteur de mon ex-groupe de thrash a été "flashé" par un patron de rade à 112 dB sur un seul coup de caisse claire, en balance, sans appuyer. Ajoute la double grosse caisse et de très grosses crash et chinoises pour conceptualiser la bête en "full power" Tout ça pour dire que le "paravent", la plupart des batteurs que je connais seraient nettement pour et ne trouveraient pas ça irrespectueux, au ocntraire. Ils ont conscience des problèmes de gestion du volume sonore que leur instrument génère, et font des efforts pour les réduire, mais je vois mal un batteur de Black Metal blaster aux balais ou avec des rods Quote
tonio Posted April 24, 2009 at 11:38 AM Posted April 24, 2009 at 11:38 AM C'est clair, tu forces un batteur de black metal à jouer avec des balais et tu peux être sur que au moins 75% des églises de la ville ont brulées (ou ont subies une tentative d'incendie) dans les 24h. Et encore t'as de la chance s'il n'a pas croisé un troupeau de jeune vierge qu'il aurait pu utiliser pour se baigner dans leur sang afin de se revitaliser. C'est (excessivement) sensible un batteur de bourrin, la frontière entre ce type de batteur et le sociopathe peut parfois être très fine Quote
RobTheMob Posted April 24, 2009 at 11:54 AM Posted April 24, 2009 at 11:54 AM Sinon pas cher et efficace des bouts de moquette sur les toms et la caisse claire, des mouchoirs et/ou de l'essuie-tout scotchés sur les cymbales voire directs sur les toms et la caisse claire, ça marche pas trop mal mais tu as l'impression de jouer sous la neige au bout d'un moment, quand les mouchoirs sont massacrés et volent en morceaux un peu partout ... Quote
Taz Posted April 24, 2009 at 12:10 PM Posted April 24, 2009 at 12:10 PM John Blackwell joue avec ces panneaux transparents sur le live de Prince at Alladin's palace. Quote
Jo Posted April 24, 2009 at 12:16 PM Posted April 24, 2009 at 12:16 PM Oui mais ca c'est plus pour avoir des prises micros batterie propres (sans trop de repisses) Quote
geol.bm Posted April 26, 2009 at 12:51 PM Author Posted April 26, 2009 at 12:51 PM Le batteur fait ce qu'il peut, mais comme dit plus haut, il ne peut pas jouer du rock au balais. La moquette ou autre sont une solution, mais ca dénature le son. L'idée de paravent transparent me parait bonne. On a un contact visuel avec le batteur. Ils sont faits en quoi ! Il faut deux plaques style plexi séparées par un espace ? Quelle hauteur pour des paravents (hauteur des tomes, plus haut) ? Quote
Jo Posted April 27, 2009 at 09:22 AM Posted April 27, 2009 at 09:22 AM Plus haut que les toms. Ca fait à peut pres 2 m Quote
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