Jump to content

Cours Sur L'improvisation En Vidéo - 4e Partie


bassebruno

Recommended Posts

Mesdames, Messieurs, Collègues, bonjour!!

Voici un peu de travail pour les beaux jours, je vous ai concocté aujourd'hui une nouvelle vidéo, qui sera la début d'une longue saga, sur l'improvisation. :Mshok:

Il n'y a aucun support écrit, pas de tablatures, ma vidéo sera avant tout un guide visuel et auditif. :mf_bookread:

Le premier cours porte sur l'improvisation sur un accord de Cmaj7, en utilisant la gamme majeure. Pour le reste, tout est dans la vidéo... :stereo:

Voilà, bossez bien :lol:

Edited by bassebruno
Link to comment
Share on other sites

Et bien, le cours est dedans justement, comme je l'ai dit plus haut, la vidéo sert de guide.

Si on la regarde comme ça, effectivement, ça n'a pas l'air d'avoir grand intérêt, mais le but est de montrer comment on peut utiliser la simple gamme majeure sur un accord Cmaj7.

Pour un débutant, il y a beaucoup à apprendre de cette vidéo...et il n'y a pas besoin d'avoir de support écrit, de partitions, en tout cas, pour cette série de vidéos. J'ai filmé d'assez près pour que l'on puisse voir proprement où je pose les doigts.

Cela invite le débutant à se servir au maximum de ses oreilles et ses yeux pour reprendre un rythme qui lui a plu, un petit bout de phrase...je n'ai pas trouvé mieux comme mot qu'un guide. Je laisse le débutant faire ses propres expérimentation d'après cette vidéo.

Le travail de l'oreille est très important en improvisation, a quoi cela aurait servi si j'avais écrit tout un solo? le débutant y gagne beaucoup plus à reprendre d'oreille, ou avec les yeux (surtout que tout est là, je ne joue pas très vite, et tout est en gros plan)...ça n'est qu'un moyen de plus pour comprendre et s'améliorer.

:)

Link to comment
Share on other sites

Le principe est bon. Un accord + une gamme correspondante = des milliers de possibilités.

Du moins c'est je pense le truc à saisir lorsqu'on se met à l'improvisation. Evidemment, les exceptions sont nombreuses, mais là on s'adresse aux débutants.

Ce qui peut déranger, ce sont les précisions au début.

Un débutant total ne va pas systématiquement comprendre les notations utilisés.

Au final je pense que le cours s'adresse à des gens qui ont un minimum de connaissances (les modes et leurs accords, ainsi que leur diverses notations).

Après c'est aux débutants de trouver comment déchiffrer les notations, donc un lien vers un site serait tout à fait le bienvenu en début de vidéo.

Link to comment
Share on other sites

un truc tout bete qui changerait tout la physionomie du "cours" et y donnerait un grand intérêt est le diagramme de la gamme de C sur tout le manche, la oui tous les débutants pourraient s'y retrouver, enfin moi c'est ce que je fais pour mes cours. Il ne faut pas oublier que l'oreille se travail et si on a des oreilles en carton on est mal barré avec simplement une vidéo.

Link to comment
Share on other sites

En plus quand tu improvise, tu ne fais pas des notes au hasard, et pas non plus qu'à l'oreille (sauf si tu es très bon). Quand tu fais une improvisation, tu fais attention à ménager des moments de tensions, en utilisant des notes qui ne sont pas dans l'accord de base, et des moments de repos et t'appuyant sur la fondamentale, la quinte ect...

De plus, ce qui fait l'âme d'une impro c'est aussi les notes que tu utilise : dans une gamme mineure, par exemple, tu peux faire ressortir l'aspect mineur du truc en insistant sur la tierce dans les temps forts (ou la sixte dans une gamme mineure harmonique), ou au contraire faire oublier le côté mineur en faisant abstraction de la tierce.

À mon avis, c'est plus ca qui est important d'expliquer à un débutant : le fait qu'une improvisation, ce n'est pas les notes de la gamme jouées au hasard, c'est appuyer certaines notes sur certains temps, c'est du calcul et de la réflexion. Et je ne parviens pas a croire qu'un débutant parvient a déduire tout ça de ta vidéo, puisque, justement, il débute. Même s'il y parvenait, ça lui prendrait un temps fou qu'il serait plus utile a mon avis d'utiliser pour mettre en pratique ce qu'il a appris.

Donc ta vidéo est un bon exemple, une bonne démonstration dans laquelle on peut puiser de l'inspiration, mais pas, à mon sens, un véritable cour sur l'improvisation.

Link to comment
Share on other sites

Je trouve l'initiative à Bruno très pertinente.

Certes on peut discuter la forme.

N'en reste pas moins des constantes explicites :

-Choix d'un (ou plusieurs accords) tournant en boucle,

-Un métronome ou une rythmique pour l'assise.

-Choix d'un ou plusieurs modes à travailler, d'abord lentement.

-S'exercer à des placements rythmiques, accents différents, en restant dans le cadre fixé..

Donc UP.

Link to comment
Share on other sites

:rolleyes: Il faudrait juste préciser que la quarte est une note qui ne doit pas vraiment servir d'appuis ( du fait de sa très grande proximité avec la tierce...),

il faut vraiment qu'elle reste dans le contexte d'une phrase.....sinon....aie-aie-aie. :mellow:

et qu'il est bon au départ de préférer les notes de l'accord comme trame et point d'appuis....I-III-V-VII ( C-E-G-B )...?? :rolleyes:

Edited by dieseonze
Link to comment
Share on other sites

Je trouve cette vidéo très bien, je pense la reprendre dès demain quand j'aurai le temps. :angel:

En effet, pour un débutant pur, ça doit être la misère, mais pour moi (1 an de basse) je reconnais des notes à l'oreille, je devine les rythmiques et je vois nettement la position des doigts sur la case ...

Ca peut me servir d'inspiration, surtout que j'ai commencé ça y a deux semaines avec mon prof, les impros rythmées descendantes et montantes en gamme de Do majeur etc ... Les

Donc merci Bruno pour cette vidéo sympa :blush: Je pense que je pourrai fournir 4-5 heures de boulot facile sur cette vidéo, mais au moins ça sera formateur.

Edited by Sim
Link to comment
Share on other sites

:rolleyes: Il faudrait juste préciser que la quarte est une note qui ne doit pas vraiment servir d'appuis ( du fait de sa très grande proximité avec la tierce...),

il faut vraiment qu'elle reste dans le contexte d'une phrase.....sinon....aie-aie-aie. :mellow:

et qu'il est bon au départ de préférer les notes de l'accord comme trame et point d'appuis....I-III-V-VII ( C-E-G-B )...?? :rolleyes:

d'ou le Diese Onze + :lollarge:

Ceci dit la quarte pure sur Do majeur, en fonction de sa tessiture, et en particulier à la basse, chnage la tonalité intrinsèque de l'accord.

On rentre en Fa majeur .F sous CM7 on rentre une fois de plus en Diese Onze.

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

d'ou le Diese Onze + :lollarge:

Ceci dit la quarte pure sur Do majeur, en fonction de sa tessiture, et en particulier à la basse, chnage la tonalité intrinsèque de l'accord.

On rentre en Fa majeur .F sous CM7 on rentre une fois de plus en Diese Onze.

dièse onze en Do c'est fa dièse, pas fa [ha merde je viens de voir qu'il y avait un jeu de mot :lollarge: ]

Link to comment
Share on other sites

effectivement on traite beaucoup plus souvent un accord mineur7 comme un dorien... voir on ne joue pas la treizième du tout, en tout cas dans un voicing il vaut mieux l'éviter, qu'elle soit bécarre ou bémol... mais de toute façon j'imagine que bassebruno nous réserve le mode dorien pour une prochaine vidéo :bleh:

Link to comment
Share on other sites

Ari à tout à fait raison, sur un Min7, le dorien est plus souvent utilisé...et Ari à encore raison puisque ça sera la prochaine vidéo :lollarge:

Pour en revenir à l'utilisation du mode Aéolien, il est assez courant en fait, la 6e mineure est utilisée comme note de passage (ex: une descente Do Sib Lab Sol).

Ce mode est bien souvent dilué avec d'autres. Le mélange Dorien - Aéolien est d'ailleurs très intéressant... :closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...