Jump to content

Exemple De Réparation Ampeg Svt3


Jan

Recommended Posts

Le post est une bonne occasion pour voir le process de réparation pas forcement typique, mais représentatif d'un ampli bidouillé et mal reparé, ce qui conduit a faire 3 fois plus de boulot pour celui qui veut le réparer sérieusement. Je sais que certains ne sont pas interessé par ce qui peut se passer dans un atelier électro ( du moment que ca fonctionne, certaines personnes ne veulent surtout pas en savoir plus ) mais bon si ca peut servir, ne serait que pour voir que c'est pas toujours qu'un changement de fusible :unsure:

Le contexte ( qui est important ) est donc la réparation d'un SVT3 qui est passé dans plusieurs mains, pas forcement expertes mais plutôt destructrice. J'aime bien les défits, même si franchement il revient de loin :lollarge:

Vu qu'il est difficile de juger ce qui est fait en utilisant des images de tailles standard, j'ai pris la liberté de les laisser plus grande que d'habitude. Comme a mon habitude j'ai rien a cacher sur le process et les différentes phases.

Passons aux choses sérieuses :lollarge:

Le client est un SVT3 pro qui est passé chez plusieurs mains "expertes" dont un shop de mémoire. La première chose qu'on remarque, c'est que certains composants sont étranges.

:unsure:

:closedeyes: )

:goute: Ca peut arriver assez facilement sur certains modèles d'ampli. La réalisation est ici pas terrible ( passage du fil sur plusieurs pistes, boulot pas soigné etc )

:unsure:

:unsure: )

21.jpgRésultat final

32.jpgA comparer par rapport a avant

01.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci :)

@ Funky Stuff : En fait j'ai eu dans le passé un prof qui utilisait que des termes assez technique avec tout le vocabulaire qui allait avec. Ca m'a gonflé au début, mais finalement avec le recul je me suis rendu compte que c'était le meilleur moyen pour faire des phrases simples et courte.

C'est pas la methode que j'utilise là, enfin je l'utilise que si y a des électroniciens, sinon ca devient très prise de tête, surtout quand on est pas dans le trip :lol:

Bien entendu entre les photos, ce qu'il faut faire pour trouver la panne, le raisonnement, les causes des soucis, le choix des différentes options pour régler cela, il y a beaucoup de différences. Mais bon ca vous donne une idée.

Géneralement je préfere les pannes vicieuses, où il y a un réel chalenge pour comprendre ce qui s'est passé. Des fois c'est super interessant de trouver d'où vient réellement le problème. La phase strictement mise en pratique est pas au même niveau, mais bon ca me déplais pas :lol:

Le jeu de chercher les points faible d'un ampli aussi, je trouve aussi assez souvent des erreurs de conception, pas forcement évident a trouver, mais au final ca peut poser quelques soucis.

Ca s'applique aussi a la mécanique et a d'autres choses, mais vu qu'on fait moins appel a moi pour les voitures ( dommage j'aime bien :goute: ) faut bien s'occuper.

Link to comment
Share on other sites

eh ouais, ça enlève la peur d'ouvrir le sien, si on est un pau casse cou, bah, on refait une soudure merdique, et petit à petit, avec une grosse accumulation, on arrive au résultat d'avant réparation !!!

L'electronique ça permet d'avoir une certaine réflexion logique dans les diagnostiques de pannes qui doit être assez intéressante...

J'avais commencé à m'y intéresser un peu dans mon cursus scolaire, mais j'ai arrêté pour autre chose... :goute:

peut être dommage, mais des fois, faut faire des choix...

Bref, l'électronique, c'est passionnant, y'a qu'à regarder Jan !!! :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...