Jump to content

Concentration


AraZel

Recommended Posts

Un point faible dans mon jeux que j'essaye d'améliorer en ce moment : la concentration.

Il m'arrive souvent de me vautrer comme une merde rythmiquement quand je joue que ce soit sur une ligne toute simple sur 2 accords ou non.

Pour améliorer ça, je bosse des petits grooves très court que je fais tourner pendant plusieurs minutes au clic en essayant de rester en place. Ca aide beaucoup pour l'endurance mais j'ignore si ça aura l'effet souhaité sur la concentration.

Des idées?

Link to comment
Share on other sites

Difficile à dire précisément.

En général, j'essaye d'écouter tout le monde quand je joue pour être présent lors des nuances et dans les breaks.

En jam ou trucs improvisé, le problème est peut être plus flagrant car je réfléchis à l'harmonie du morceau, qu'est ce que je pourrais faire d'autres etc.

Même sur un exercice simple comme jouer un doigt par case sur le clic, il y a un moment ou la note ne vas pas tomber pile poil sur le temps.

Link to comment
Share on other sites

:rolleyes: Il n'y a pas si longtemps, j'ai pu assister pendant deux jours aux "Ateliers rythme" de Jannick Top. Jazz Ad qui avait fait le long déplacement jusquà Louviers peut aussi t'en parler. Ces ateliers sont précisément basés sur le rythme et la concentration que ça demande pour s'approprier le tempo plutôt que le subir.

- Travailler lentement (70, ça va déjà vite) et jouer une noire un temps sur deux (1 et 3eme temps, puis 2eme et 4eme). La finesse commence quand il faut jouer la "croche en l'air du 2eme temps". Au 2eme temps de la mesure, donc, on divise en 2 croches et on ne joue que le 2eme temps, puis une noire au 4eme. Après, on fait glisser tout ça.

Il y a plus fort mais c'est plus long à expliquer :lollarge: .

Un autre exercice est ce que Jannick Top appelle la "latéralisation" :

- produire 4 notes en cycles, toujours en tempo lent, et attribuer un mouvement ET une direction à chacune.

Exemple : un DO, je lève le pied droit, un SOL, c'est la main gauche, un MI le pied gauche et un RE la main droite.

Reproduire l'exercice en ajoutant une direction de regard : pied droit, je regarde à gauche, main gauche, je regarde à droite, etc. Toutes les combinaisons sont valables. Elles aident en principe à situer le corps dans l'espace et le tempo et favorise l'appropriation de ce dernier sans avoir à trop se concentrer... après pas mal de pratique.

Plus dur à faire qu'à dire !

Edited by Deep
Link to comment
Share on other sites

:rolleyes: Il n'y a pas si longtemps, j'ai pu assister pendant deux jours aux "Ateliers rythme" de Jannick Top. Jazz Ad qui avait fait le long déplacement jusquà Louviers peut aussi t'en parler. Ces ateliers sont précisément basés sur le rythme et la concentration que ça demande pour s'approprier le tempo plutôt que le subir.

- Travailler lentement (70, ça va déjà vite) et jouer une noire un temps sur deux (1 et 3eme temps, puis 2eme et 4eme). La finesse commence quand il faut jouer la "croche en l'air du 2eme temps". Au 2eme temps de la mesure, donc, on divise en 2 croches et on ne joue que le 2eme temps, puis une noire au 4eme. Après, on fait glisser tout ça.

Il y a plus fort mais c'est plus long à expliquer :lollarge: .

Un autre exercice est ce que Jannick Top appelle la "latéralisation" :

- produire 4 notes en cycles, toujours en tempo lent, et attribuer un mouvement ET une direction à chacune.

Exemple : un DO, je lève le pied droit, un SOL, c'est la main gauche, un MI le pied gauche et un RE la main droite.

Reproduire l'exercice en ajoutant une direction de regard : pied droit, je regarde à gauche, main gauche, je regarde à droite, etc. Toutes les combinaisons sont valables. Elles aident en principe à situer le corps dans l'espace et le tempo et favorise l'appropriation de ce dernier sans avoir à trop se concentrer... après pas mal de pratique.

Plus dur à faire qu'à dire !

Tres intéressant cette histoire j'avais vu un reportage sur arte il ya pfiouuu 15 ans sur un atelier en Allemagne où les gars travaillaient ce genre de truc en dansant agitant les bras dans un sens chantant des syncopes, le regard etc...

Assez pointu comme pédagogie mais je pense que ça fait partie des maillons très faibles de notre approche de la musique ici, et d'ailleur je trouve que ça manque terriblement. La respiration, le positionnement physique, la position de l'instrument et peut etre le silence, prendre le temps, d'avoir du recul sur la démarche de jouer puis s'appropier son propre jeu ensuite, prendre des risques etc... une vision plus globale peuvent aider à la concentration.

Tu as des infos un peu plus précise sur les exercices que tu décris ?

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, un excellent exercice pour travailler la concentration, c'est...travailler en boucle, longtemps, longtemps...vraiment longtemps, toujours au métronome.

Le mouvement devient ainsi naturel, et on a même plus à réflechir, les doigts jouent vraiment tout seul.

Comme je fais aussi de la percussion, ces exercices simples sont vraiment importants. Il m'arrive régulièrement de travailler une séquence en boucle pendant 10min.

Beaucoup de gens travaillent un plan 5-6 fois en boucle, mais ca n'est pas assez pour que le mouvement devienne un réflexe, qu'il n'y ait plus besoin de réfléchir intensément. 5min en boucle me parait un juste milieu :)

Link to comment
Share on other sites

Comme dit Bruno.

Ca se bosse ça, c'est une histoire de déphasage entre ce qu'on va jouer, ce qu'on entend, et la façon dont on va le jouer.

Arthur, t'es juste dans le vrai. Tinkiet.

Colle-toi une boucle avec une séquence d'accords simplissime (genre turnaround) et un groove , délire dessus et :

ENREGISTRE!!!!!!!!!!!!!!!

Le lendemain , tu reecoutes et tu verra tes points faibles . Avec évidence. :wink:

Link to comment
Share on other sites

je plussoie pour l'enregistrement. C'est la prise de son qui m'a fait réaliser combien il m'arrivait d'être décalé entre ce que j'avais l'impression de jouer et la réalité.. Ben, au début ça choque.. :huh: Comme une espèce de latence entre le moment où je joue et où le moment où sonne la note..

C'est à partir de là, que j'ai repris les choses à la base (enfin, à ma façon, on dira..) et que je me suis mis à boucler au clic une note, une unique note. Et je faisais tourner... et je me réécoutais.. et je recommençais... etc.. :)

Link to comment
Share on other sites

Le mieux que tu aies à faire, pour moi, c'est bosser au clic en enregistrant, si possible.

Si tu te perds, c'est que ton "rythme intérieur" n'est pas à son top niveau. Pareil, en jam ou en groupe, le but est, quand une variation arrive, de la sentir, de savoir ce qui va se passer... Et là, a part bouffer des jams, encore et toujours, ya pas vraiment de méthode. Le but c'est d'anticiper ce qui va se passer, d'être le plus possible "en avance", pour tout ce qui est de la réflexion sur ce que tu vas faire (ou ne pas faire, remarque), au niveau du morceau.

Ya pas vraiment d'autres moyen pour moi. La théorie, etc... tu la gardes au chaud pour chez toi quand tu joues en écoutant telle ou telle musique, de manière à ce que l'harmonie, hé bien... elle doit être "naturelle", et elle doit, normalement, t'apparaître dès que tu entends les gens jouer. Plus on réfléchit, en jam, plus ou met du temps à être dedans. Il faut que tu bosses des plans, des grilles, etc... jusqu'à ce que tout sorte naturellement.

Enfin... c'est ma vision de la chose...

Link to comment
Share on other sites

Pour travailler la partie "automatisme" de la concentration (le fait de jouer sans devoir absolument se concentrer sur ce qu'on joue et perde le contact avec ce qui nous entoure), j'aime bien faire l'inverse: jouer en faisant autre chose, pour porter l'attention ailleurs.

Par exemple regarder la télé, pas une connerie débilitante hein, un vrai truc qui nous interesse, genre un film, un documentaire. Si au bout du film t'as rien compris à l'histoire parce que tu jouais, ou si au contraire t'as du arrêter de jouer pour comprendre l'histoire, t'as perdu ! Pas besoin de passer un plan de Victor Wooten en regardant un David Lynch hein, mais rien que jouer des gammes (en rythme) devant ta série préférée, ça fait bosser l'automatisme à mort !!

Après tout, t'arrive bien à manger devant le journal télé, et quand t'as fini, t'as compris le journal et t'as pas foutu la moitié de la bouffe sur ta chemise.

Bah là, c'est le même principe.

Le but du jeu, c'est de pouvor jouer en groupe et, comme le dit Nuf, arriver au point où l'essentiel de ton attention est portée sur les autres qui t'entourent, le batteur en premier lieu, et sur la vibe en général, sur le son global, voire sur le public. Et que ton jeu se place en réaction à tout cela, sans que tu ais besoin d'y songer de façon consciente.

Edit: et en plus, ça permet de soigner les scrupules qu'on a à larver devant la téloche, au lieu de bosser ! :lollarge:

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Je fais exactement comme Sven :lollarge:

On a pris l'option 2 en 1 !

Sauf que j'avais jamais vu ça sous forme d'un exercice de concentration, puisque je l'ai toujours fait ...

Remarque ça semble être efficace, puisque j'arrive à penser à autre chose qu'à mon jeu lorsque je joue, que ce soit en répèt' ou en concert ... :goute:

Edited by W!L7Y
Link to comment
Share on other sites

2 ans et demi de basse après 5 ou 6 ans de guitare en dilettante.

J'ai jamais bossé la guitare et je jouais assez peu au final.

Je joue beaucoup plus depuis que j'ai pris la basse. Je suis vraiment régulier en jouant tous les jours depuis 6/7 mois.

Pour jouer en regardant la télé c'est pas bête mais ça va être dur avec madame, elle est pas vraiment d'accord <_<

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, un excellent exercice pour travailler la concentration, c'est...travailler en boucle, longtemps, longtemps...vraiment longtemps, toujours au métronome.

Le mouvement devient ainsi naturel, et on a même plus à réflechir, les doigts jouent vraiment tout seul.

Comme je fais aussi de la percussion, ces exercices simples sont vraiment importants. Il m'arrive régulièrement de travailler une séquence en boucle pendant 10min.

Beaucoup de gens travaillent un plan 5-6 fois en boucle, mais ca n'est pas assez pour que le mouvement devienne un réflexe, qu'il n'y ait plus besoin de réfléchir intensément. 5min en boucle me parait un juste milieu :)

j'ai pris des cours (de piano mais c pareil) avec Guillaume Hazebrouck pour ne pas le citer, à Nantes.

Il m'expliquait qu'en gros, l'intellec pige très vite le pourquoi du comment (en terme d'harmonie, échelles, rythme, etc...) -et il localisait ça en haut du cerveau; mais que le sensible, l'émotionnel (localisé plutôt derrière au dessus du cou), lui, il lui fallait du temps, énormément de temps.

Donc on repiquait une phrase rythmique de Monk par exemple -le travail était essentiellement rythmique, une très courte phrase sur une mesure et il me conseillait de jouer ça un quart d'heure durant (c'est énorme), métronome sur l'afterbeat (2 et 4).

C'est un des meilleurs conseils que j'aie eu sur 15 ans d'enseignement musical.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
2 ans et demi de basse après 5 ou 6 ans de guitare en dilettante.

J'ai jamais bossé la guitare et je jouais assez peu au final.

Je joue beaucoup plus depuis que j'ai pris la basse. Je suis vraiment régulier en jouant tous les jours depuis 6/7 mois.

Pour jouer en regardant la télé c'est pas bête mais ça va être dur avec madame, elle est pas vraiment d'accord <_<

Pour ma part je joue depuis 3ans et j'ai encore des lacunes évidentes à ce niveau là, moins qu'il y a 6 mois c'est une certitude.

Comme le dit mistergroovy faut laisser le temps faire les choses, ça n'empèche pas de continuer à travailler bien sûre, mais pour notre niveau c'est presque normal. Et comencer les boeufs jazz au bout de 2ans et demi c'est bien!

Link to comment
Share on other sites

Le moment où on se casse le plus la gueule c'est quand le morceau commence à tourner.

On a une certaine aisance, donc est plus concentré "au taquet". Et la, pouf, un truc qui nous surprend, ou on pense à autre chose et on paume tout ses repères... C'est le mode "rendez-vous au tas de sable" qui s'active. :)

C'est la aussi où le passé musical joue. Tu te rattrapes de manière beaucoup moins visible quand tu as 15 ans de baloche que dans c'est ton deuxième concert :)

Link to comment
Share on other sites

je rejoins bassebruno et semoule sur la technique du "faire tourner jusqu'a ce que ça devienne naturel".

et je rejoins jo pour avoir tout simplement vécu l'expèrience du "bac à sable" à mes débuts et nettement moins aujourd'hui.

j'ai l'impression (depuis l'apparition du groupe nirvana) que le facteur temps est passé à la trappe.

beaucoup de débutants me demandent: "combiens de temps il faut pour savoir jouer de la guitare". quand j'ai commencé, je ne me posait même pas la question. je voulais juste jouer et progresser.

et puis, il n'y a pas que les années passées dans sa chambre. les concerts, les boeufs, le studio, le fait de jouer avec meilleur que soit font beaucoup progresser. pas forcement en technique, mais en assurance et bien sur en concentration (puisque c'est là le débat).

confronté à d'autres musiciens et qui plus est à un public, tu es obligé de faire des efforts de concentration pour que tout se passe au mieux. tout comme l'enregistrement qui t'oblige à te concentrer un minimum.

bref, tous ces trucs que tu ne fait pas forcément à tes débuts mais qui sont essentiels à ta progression. (je ne dit pas ça spécialement pour toi arazel, je parle de manière générale)

Link to comment
Share on other sites

Je n'attends pas la solution magique qui va régler tout mes soucis en 2 semaines non plus :).

J'essaye d'aller au jam du rock'n'rhum le plus souvent possible.

D'ailleurs, si tu veux venir un de ces jours mistergroovy, c'est jam jazz tous les mercredis à partir de 21h30 environ.

Le rock'n'rhum le bar près du booling d'annecy (anciennement le krolls et anciennement l'étoile)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...