Jump to content

La Basse De Melvin Davis (pas Anthony Jackson !)


Toonfish

Recommended Posts

D'ailleurs je suis en train de regarder un autres vid du DVD, il a changé de basse et il a le même son

je crois même que c'est une Fen....

Yes merci pour ce lien également ! Ca a l'air d'être une JB avec un préamp vu qu'on voit 4 potards au lieu des 3 habituels

Redoutable ce groove "in the pocket"... le père Melvin a l'air de s'éclater ! :lol:

Link to comment
Share on other sites

dans le style, il y a une version terrible de Rio Funk ici

Montreux 1997

name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="
type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>">
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Entre nous... c'est toujours les mêmes sons de basses depuis Marcus avec Miles ou Sanborn, aujourd'hui, et perso, ce son commence à me sortir par les oreilles :angry:

Tiens un son de basse sympa, français, une Jazz Bass (à 2'20 le son est très présent...), au mediator, un super bassiste qui fait des choeurs, et Bertrand BURGALAT (Tricatel), qui est aussi bassiste, chanteur, pianiste, arrangeur etc... etc... (que je rencontre bientôt hé hé :blush: )

Je sais ça change, mais moi ça me botte, marre du slap à chaque mesure ! Vive Corine de Téléphone.

Link to comment
Share on other sites

Bah, Melvin Davis sonne pas comme Marcus, je trouve. Et puis, si tu regardes d'autres vidéos, tu verras qu'il sait aussi jouer aux doigts. :)

Burgalat, ça sonne très Gainsbourg et pop sixties, entre autres. C'est bien mais c'est très revival.

Tu le salueras bien bas. :hi:

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

Mouais.... pour avoir vu Darryl Jones (pas avec les Stones !), Felton Crew, Alibo, Laboriel, le mec de Cerrone : sur leurs Jazz Bass qu'elles soient roses ou bleues, mapple ou rosewood, c'est en gros les mêmes sons slapés : creusés et boostés.

Je comprends l'engouement pour les PBass et /ou les basses hollow body montées en filés plats, la jazz bass survitaminée est partout !!!! ce n'est plus original, You Tube est plein de types qui ont ces sonorités et une technique de ouf, mais.... ils sont nombreux et font tous la même chose (seuls j'ai l'impression, en plus)

Je saluerai Bertrand de ta part Big, il mérite d'être connu ce mec là.

Link to comment
Share on other sites

Carefacer: Moi je dis : -_- !

Non mais, j'ai envie de dire, ça reste un son de basse, c'est comme si chaque violoniste voulait un son original, on s'en sort plus. C'est surtout le jeu qui fait le son je pense.

Le son de basse de base est posé, perso j'ai une nette préférence pour les sons brillants Funk Fusion à la Marcus.

^^

Edited by Kamiko
Link to comment
Share on other sites

Hum le son Jazz bass que l'on entend ici ( marcus sound tout ca) est aussi peut etre une demande express de Lee Ritenour, et en bon sideman Melvin Davis s'adapte, car il est à la base plutot connu pour jouer sur Ken Smith 6/7 cordes et ce n'est pas exactement le meme son .

il ne fait pas forcément ce qu'il veut :)

Link to comment
Share on other sites

Bah, le son M², il n'y a que dans les concerts en leader du maître que ça me saoûle parce que c'est les mêmes plans pendant deux heures.

Le Melvin, il sait varier (j'ai réécouté Papa was a R.S. ..., c'est vrai que c'est le même son en slap mais j'avais pas fait gaffe ; c'est bien intégré et puis il commence aux doigts, ça passe bien.

Et puis si on va par là, le son Jamerson, le son Duck Dunn, on a eu notre dose aussi. :)

Link to comment
Share on other sites

Carefacer: Moi je dis : -_- !

Non mais, j'ai envie de dire, ça reste un son de basse, c'est comme si chaque violoniste voulait un son original, on s'en sort plus. C'est surtout le jeu qui fait le son je pense.

Le son de basse de base est posé, perso j'ai une nette préférence pour les sons brillants Funk Fusion à la Marcus.

^^

Pas d'accord, en violon je n'y connais quasiment rien, excepté quelques fous en classique, et le violon je n'en joue pas.

Mais en contrebasse je peux clairement dire qu'ils ont tous un son, que ce soit Mingus, Brown, LaFaro, Texier, Chevillon, Céléa, Clayton, Garisson etc... on les reconnait tout de suite. Là où les bassistes funk fusion ont le même son (en gros), depuis les années 80. Je dis aussi :closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

c'est les mêmes plans pendant deux heures.

N'exagerons rien... ;)

You Tube est plein de types qui ont ces sonorités et une technique de ouf, mais.... ils sont nombreux et font tous la même chose (seuls j'ai l'impression, en plus)
Vive Corine de Téléphone
.

Youtube peut parfois donner l'impression que les bassistes que tu decris sont nombreux, mais ce n'est qu'une impression (c'est mondial...), pour un mec sur le tube qui a un niveau respectable avec un son "marcussien", il y a 999 corine avec un son de vieille imprecis/rincé (il vaut mieux) qui pour le coup font vraiment toutes la meme chose (boomboomboomboom), puisqu'elles ne peuvent pas faire grand chose d'autre ....

tout ça pour dire que meme si ça te saoule (c'est ton droit), que tu passes à coté de certaines subtilités/differences de "jouage" parce que ça ne t'interesse pas, ça reste tout de meme plus varié, interessant et rare (rythmiquement, techniquement, etc) que chez la plupart des "mediatorés" pop/rock (il y a tout de meme bien plus bassiste/musicien que corine dans le lot, heureusement :goute: )

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

J'ai fini par l'acheter ce DVD (12 euros : pourquoi se priver).He ben je me suis vraiment régaler . Des pointures au service de la musique.

En plus c'est un double DVD , il y a 150 mn de musique et sur le premier DVD il y a bien A.Jackson.

Bon achat gars ! De fait j'avais lu que Anthony Jackson jouait sur le DVD... mais ce n'est pas lui qui jouait sur la vidéo dont j'avais balancé le lien, là c'était moi qui commettait l'erreur, n'avait pas fait attention que dans ce passage, c'était le Melvin aux commandes...

Entretemps les gars j'ai lu quelques posts dans lesquels ce son de jazz bass semble vous peler passablement les burnes... je comprends, mais le problème (pour vous) est que justement je recherche CE son (pour moi) pour jouer dans m'garage ! :wink:

Et moi j'accompagne pas des pointures non, je me fait juste plaisir et dans mon garage, il y a des pointures qui me regardent, elles sont rangées le long d'un mur et de temps en temps j'en attrape une pour aller faire un tour dehors ! ;-)

Je me fout de ne pas jouer avec les meilleurs musiciens du monde... j'aime juste prendre du plaisir à jouer et je ne vais certainement pas me permettre de jouer mon blasé face à ces gens que j'admire. Faut garder les pieds sur terre ! :wink:

Erikounet.

PS : ce DVD est effectivement un conseil pour bon nombre d'entre nous !

Edited by Toonfish
Link to comment
Share on other sites

Quelques précisions sur le matos de Melvin Davis, c'est bien du Ken Smith sauf la JB like 4 cordes qui est du seymour.

Dans le DVD à la fin il joue de la 7 cordes et le chorus :blink: . Sur son site il y a des photos de sa brochette: belle série ma foi et plein de précisions sur son matos

http://www.melvinleedavis.com/endorse.html

Edited by agrume
Link to comment
Share on other sites

  • 7 years later...
Le 6/4/2009 à 12:48, agrume a dit :

Bon Olive et Big vous avez pas un peu fini de polluer ce topic :lollarge: non mais

En tout cas merci Toonfish pour le lien youtube, çà déménage

D'ailleurs je suis en train de regarder un autres vid du DVD, il a changé de basse et il a le même son

 

je crois même que c'est une Fen....

Je déterre car c'est le seul sujet que je trouve sur Melvin Lee Davis.

Ça fait des mois que j'ai bloqué sur ce solo de Room 335. Ça commence à  4:25 et je le trouve excellent:

 

Et on dirait bien la même jazz bass que sur la video de Night Rythms...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...