Jump to content

Notes "collées"


Matunis

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Sous ce titre un peu maladroit se cache une question à laquelle vous aurez sûrement la réponse, alors je vais essayer de formuler ça un peu mieux.

Voilà, il arrive que dans certains morceaux, on doit jouer deux notes consécutives à la même hauteur de frette mais sur deux cordes différentes.

Exemple:

G --0-----------

D ----1 2-------

A ---------2 3 0

E----------------

G --------2 0----

D ---3 2---------

A ----------------

E-----------------

(ici c'est donc le mi sur la corde de ré et le do bémol sur la corde de la )

Dans ce cas là, en respectant le "un doigt par case", comment faites-vous ? Vous utilisez quand même le majeur pour jouer ces deux notes ?

Si on le fait, risque de faire sonner une corde à vide (moche) ou de jouer la première des deux notes de manière écourtée (donc faux).

En général je me démerde comme je peux, j'essaye par exemple de tourner ma main genre dans mon second exemple le doigté serait pour moi annulaire/majeur/annulaire au lieu du annulaire/majeur/majeur censé être fait. :blink:

Pire encore, avec un saut de corde:

G -----------------

D ---2------------

A -----------------

E-------2---------

Là aussi, il y a pas un risque de faire sonner la corde de ré bizarrement si on réutilise le majeur ?

Un pote guitariste me disait qu'en général on ne lâche jamais le doigt qui joue une corde pour aller en faire jouer une autre mais bon, je préférerai avoir votre avis si possible :goute:

Merci d'avance ! :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Quand c'est assez lent et que j'essaye de bien lier les notes (le moins d'interruption possible entre chaque) moi en fait j'utilise deux doigts : majeur & index par exemple, sur la même case (mais corde différente). Comme un bonhomme qui marche avec les doigts quoi, je passe d'un doigt à l'autre (l'un au dessus de l'autre) ... avec l'inconvénient que je peux pas vraiment fretter proprement au mileu de la case (même en tournant un peu le poignet). Il y a un doigt un peu trop près de la fret, et l'autre un peu trop loin dans la case. Mais bon, ça marche pas mal.

Mais dès que ça va trop vite pour faire comme ça, j'utilise le même doigt. Dans une de mes méthodes ils disent de faire "rouler" le doigt, en frettant avec le bout du doigt (plutôt que le gras/plat du doigt) avec le doigt "en crochet" qui fret "par dessus", et faire rouler son bout de doigt pour aller vite fretter l'autre corde, avec là le doigt qui se met plus "à plat" (ça fret au niveau de la 1ère articulation au bord du gras du doigt) ... et faire rouler la corde sous le doigt pour finir par fretter avec "le gras", normalement quoi.

Sinon ce que j'essaye de faire (plus pratique), c'est un peu comme un barré, mais sans forcément fretter les 2 cordes en même temps : je mets le doigt dans une position où je peux fretter les 2 cordes, et j'appuie la première corde d'abord, puis l'autre avec l'autre partie du doigt (avec la 2° articulation du doigt). J'arrive pas à fretter proprement les 2 en même temps, mais en appuyant différement c'est possible de fretter l'une ou l'autre, avec le même doigt, sans le bouger, en s'aidant d'une rotation du poignet (petit inconvénient : ça tire un peu sur la corde, gaffe à la justesse ... ).

Pour l'instant je fais un peu de ces 3 façons. Possible que j'utiliserai toujours ces 3 façons, selon le morceau. À moins qu'une technique se détache bien des autres et s'impose comme la seule manière de faire ... je sais pas encore, je débute ...

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

(ici c'est donc le mi sur la corde de ré et le do bémol sur la corde de la )

Comme je n'ai rien à ajouter sur la technique, par rapport à mes petits camarades, je me permets une remarque :

On utilise quand même SACREMENT rarement le Do bémol !!! (comme on ne parle pas très souvent de Si dièse... d'ailleurs).

Théoriquement ça existe, mais bon... :wink:

Link to comment
Share on other sites

Eh bien merci pour vos réponses rapides :)

Le moins qu'on puisse dire c'est que ça bouge, ici, ça fait plaisir :wink:

Vous me rassurez dans vos réponses parce que quand je joue un morceau je le décortique un peu de telle sorte qu'à chaque fois je me pose la question "tiens, comment muter la corde quand je fais ce saut ?", etc, etc... bon ok, c'est peut-être toujours pas forcément la bonne approche mais au moins je vois que je ne suis pas le seul à avoir une approche euh... comment dire... "je fais à chaque fois la même chose car c'est la meilleure façon de le faire et je maîtrise".

Pas de solution miracle donc ^^ j'essaierai le barré voir ce que ça donne. Faudra que je m'entraine, je fais encore trop friser les cordes en le faisant.

Et pour le do bémol bah... :bleh: tout ça est encore très nouveau pour moi, c'était déjà pas mal de que je ne me sois pas trompé de note :lol:

Vous me retrouverez à vos harceler de questions dans le forum de théorie musicale, ne vous inquiétez pas :wink:

Link to comment
Share on other sites

pour moi, 90% du temps: saut de corde avec le doigt en question, pas de barré, pas de doigts différents sur la même case.

Idem.

De cette manière je suis sûr que la note qui va sortir sera la bonne et ne sera pas "foirée" :angel:

Ca demande parfois un peu de dextérité, certes, mais bon ...

Link to comment
Share on other sites

Mais du coup ça amène une autre question (et j'utilise même pas la fonction "citer" !):

comment faire en sorte d'avoir un muting propre ?

quand j'ai à faire ça:

G -----5-----------

D -----------------

A ---5-------------

E------------------

Si je réutilise le même doigt, à coup sûr la corde de La va partir en cacahuète (enfin ça s'entend si on branche l'ampli fort) :angry:

Link to comment
Share on other sites

Pour jouer le Ré, mon pouce droit est sur la corde de Mi, et donc la mute. Mon index gauche mute les cordes de Ré et Sol en même temps qu'il frette le Ré.

Quand je descend sur le Do, mon pouce droit descend sur la corde de La et appuie sur la corde de Mi, donc mute ces 2 cordes.

Après avoir joué le Do, mon index (ou le majeur. Le doigt qui a joué la note, en fait) droit va venir buter sur la corde de Ré pour la muter.

C'est comme ça que mon prof m'a appris, et ma foi je trouve ça efficace et pas fatiguant et maintenant c'est instinctif.

Edited by Dams
Link to comment
Share on other sites

+1 avec copaing gromu.

Soit tu attaques à l'index et tu mutes avec la gras du pouce, avec donc le pouce placé entre la corde de mi et de la (le pouce appuie donc sur la corde de la, avec le côté du pouce qui mute la corde de mi).

Soit tu attaques la note avec le pouce (comme beaucoup font), et tu mutes avec le dessus du pouce (mais là la corde de mi n'est pas mutée).

Link to comment
Share on other sites

OK, si j'avais su que je pouvais trouver la question qui me taraude depuis plusieurs mois en un jour sur un forum... :goute:

Mon pouce je le laissais contre la corde de mi (sauf en jouant celle-ci, le pouce redescendait sur le micro) mais là vous venez de m'ouvrir de nouveaux horizons... bon, ça va demander du boulot de synchro le pouce en le faisant passer à chaque fois par dessus la corde de mi mais ça a vraiment l'air d'être une technique efficace, je vais m'y mettre immédiatement :wink:

Merci encore ! :bleh:

Edited by Matunis
Link to comment
Share on other sites

Et le pouce flottant (ouaip ça s'appelle comme ça), donne un autre avantage : l'écartement des doigts d'attaque reste le même (la pince formée entre le pouce et les doigts), du coup c'est plus précis (et plus régulier) pour jouer.

Après y'en a qui n'aiment pas, en particulier pour jouer très vite avec beaucoup de changements de corde ... du style en impro avec des gammes très rapides, le pouce rivé sur le micro peut permettre d'aller plus vite, au détriment du mute.

Gary Willis par exemple lui fait tout en pouce flottant. Et pour faire un jeu ultra rapide, il fait un palm-mute (la main droite complète mute toutes les cordes en même temps), et il attaque avec un doigt par corde, sans bouger la main. C'est une idée aussi (moi j'y arrive pas du tout comme ça). Ca fait un son style pouce reggae, mais ultra rapide sur 5 cordes (même avec le petit doigt donc).

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Tout à fait Ok avec les 3 reponses précédentes

Saut de cordes :

Pour une position en saut de cordes, je préfère utiliser deux doigts différents : le muting pourra se faire naturellement avec le 1er doigt sur le manche restant sur la corde.

Dans le cas d'utilisation du même doigt sur saut de cordes (un peu casse gueule sur mouvement rapide) le muting sera a effectuer par la main droite (cas d'un bassiste droitier)

2 possibilités

1/ en admettant que tu joues le D sur la corde de A avec ton index tu peux ensuite poser ton pouce sur la corde de A pour le mute (tout en restant en contact avec le E pour éviter les résonnances) et

jouer ton C sur la corde de G avec le majeur : tu auras le mouvement naturel d'alternance index/majeur. c'est je pense le plus confortable et le plus naturel.

2/ si il s'agit d'un mouvement en slap, l'idéal c'est de muter ta corde de A et E avec la "tranche" de ta main droite.

Je préconise cependant l'utilisation de 2 doigts différents sur saut de corde car l'appui se fera sur le 2eme doigt (généralement le majeur) avant d'enchainer les notes suivantes, ceci te donnant la possibilité de remonter le manche avec l'index ou de le descendre avec l'annulaire et surtout l'auriculaire.

En plus, en positionnant dès le début du mouvement tes 2 doigts sur le manche tu n'auras qu'à te préoccuper de la précision de ta main droite index/majeur ou majeur/index.

Je te recommande vivement la méthode de Francis Rocco Prestia - Fingerstyle Funk (Bass Lesson) très explicite et avec du visuel en plus, pour tout ce qui concerne le jeu au doigts, les saut de cordes, les mutes et les ghosts notes

Cordes contigues

1/ entre B et E, entre E et A et entre A et D

l'utilisation du barré est plutôt désagréable si on veut correctement appuyer les notes.

Donc je préfère utiliser le système des 2 doigts différents sur le manche en priorité comme pour les saut de cordes.

Il est aussi possible comme mentionné dans une des précédente réponses de faire "rouler" le doigt en laissant légèrement en contact l'extremité pour le mute : attention cependant en cas de jeu puissant il vaut mieux privilégier la 1ere solution à 2 doigts.

2/ entre A et D (aussi) et entre D et G

J'utilise plus souvent le jeu à 2 doigts mais le barré peut être utilisé de façon confortable en cas de petit plan chorus avec mouvements répétitifs alternant 1 à 3 notes suplémentaires aux 2 notes jouées sur le barré (y a de bon petits exemples sur phantom of the opéra d'Iron Maiden).

Ce ne sont que des suggestions après chacun trouve son confort et son style tout autant efficace.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour toutes ces réponses aussi rapides que complètes :)

miciki: Je note les références de la méthode que tu cites, Francis Rocco Prestia - Fingerstyle Funk. J'irai jeter un oeil, en espérant que ce n'est pas trop haut niveau :wink:

Eh bien je crois que j'ai du bon boulot à faire là, ça ne peut être que sympa.

Juste un détail, quand on fait un saut de corde (que ce soit pour jouer une note à la même hauteur de frette ou pas) de celle de Re à celle de Mi par exemple, vaut mieux laisser un doigt sur celle de Re pour muter ou l'enlever carrément et mute avec les autres doigts de la main gauche qui vont venir chercher la corde de Mi ? :unsure:

(oui oui, je me pose beaucoup de questions, c'est ça de pas avoir les moyens de se payer un prof ! :lol: )

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...