Jump to content

Da Hip Hop Ob Homeboyz Topic


Recommended Posts

Posted (edited)

Qui a dit qu'on s'ennuyait à la basse sur du hip hop...!

edit : idem, post disparu,c t une cover du tech par damian pastorius je pense.

Edited by bob volte
  • 1 month later...
Posted (edited)

GUTS

Fabrice Henri ou Guts est un beatmaker et producteur français de hip-hop et de funk né en 1971 à Boulogne-Billancourt. Sous le nom de Gutsy, il fait partie des membres fondateurs d'Alliance Ethnik dont il assure la production pendant une décennie.

En 1990, il fonde le groupe Alliance Ethnik avec K-mel et Médard. Le groupe connaît le succès avec les titres Simple et funky, Respect et Honesty et jalousie.

En 2007, Guts s'installe à Ibiza, où il produit trois albums instrumentaux : Le Bienheureux en 2007, Freedom en 2009 et Paradise for All en 2011.

En 2014, il produit l'album Hip Hop After All avec des invités comme Cody Chesnutt, Masta Ace, Murs, et Patrice au chant.

Liste détaillée :

Les invités de l’album:

LORINE CHIA
Camerounaise établie à Cleveland depuis ses 6 ans. Une voix ensorcelante, profonde et mystérieuse, aussi à l’aise pour ######ler laid back sur une production soul que pour sautiller sur des basses reggae.

QUELLE CHRIS & DENMARK VESSEY
Une mécanique de précision aux faux accents chaotiques, deux engrenages pris l’un dans l’autre qui s’actionnent mutuellement. Un duo assemblé sur les chaînes de fabrication de Motor City.

TANYA MORGAN
Donwill et Von Pea, un binôme qui relie Cincinnatti et Brooklyn avec l’énergie positive et la fraîcheur lyricale des De La Soul, A Tribe Called Quest et consorts. Le Hip Hop des 90’s veille sur chacune de leurs mesures.

RAH DIGGA
Dans le rap, les femmes sont souvent réduites à de simples faire-valoir là pour pousser quelques refrains R’n’B. Pas Rah Digga. Elément féminin du Flipmode Squad, c’est avec un flow féroce que Dirty Harriet s’est imposée parmi les mâles dominants Busta Rhymes et Rampage.

AKUA NARU
Seule une autre féline indomptée pouvait venir partager une prod avec Rah Digga sans risquer de se faire dévorer. Akua est celle là. Une rappeuse à l’écriture aiguisée qui lacère le beat à coups de rimes griffues et de flow tout crocs dehors.

LERON THOMAS
Trompette, chant, écriture, composition, soul, jazz, rap ou funk, le natif de Houston mais New-Yorkais d’adoption maîtrise quantités de styles et de disciplines. Un couteau Suisse musical à lui seul.

GRAND PUBA
Un tiers du mythique crew Brand Nubian. 90’s New-York Classic Hip Hop, true school. D’apparence le style est rond et bonhomme, mais qui est assez inconscient pour venir caresser un grizzly qui n’a jamais hiberné ?

DILLON COOPER
Brooklyn, encore. Avec sa minuscule vingtaine d’années au compteur, Dillon est le plus jeune MC au générique. Issu des rappers satellites qui gravitent autour de Joey Bada$$, le rookie se pose sur des prods boom bap avec l’aisance d’un vieux routard du beat qui aurait grandit au son des caisses granuleuses et des trompettes jazz.

PATRICE & THE STUDIO SCHOOL VOICES NYC
Métis Sierra Léonais et Allemand, métis musical reggae et soul. Habitué aux ambiances acoustiques et dénudées, Patrice passe dans une configuration opposée en allant affronter une chorale d’enfants New-Yorkais.

CODY CHESNUTT
Au départ aimable bricoleur qui réalisa seul dans sa chambre un premier album fourmillant d’idées et grouillant d’influences, Cody s’est depuis élevé au rang de soulman marchant sur les traces de Marvin Gaye.

MURS
Making the Universe Recognize and Submit, Making Underground Raw Shit, My Ultimate Rare Sit-down, les significations de l’acronyme Murs sont nombreuses. La voix est rauque, le style est brut, seul rapper Californien dans un casting NYC, Murs fait sur ce coup une infidélité à son producteur fétiche 9th Wonder.

MASTA ACE
La légende de Queensbridge, dans la cabine depuis 1988. Une référence qui n’a jamais eu besoin de se trahir pour récolter les honneurs des puristes exigeants qui consomment leur rap pur et non coupé. Le sérieux au micro, le style impeccablement posé.

source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Guts_(musicien)

J'ai découvert le dernier (Hip Hop After All - 2014)

Pas super fan du genre, mais franchement assez bien foutu, ça sonne, je poste :

Making of pour un apercu global :

Playlist pour la totale :

https://www.youtube.com/playlist?list=PL7Tm2MH90Gk4OSgLfMJ5SyOmxdV3IyyTh

Edited by bob volte
Posted (edited)

(sympa les gourmets, pas dans le moule, à suivre)

Après un ptit flash back rock avec le premier System of a Down, je tombe sur un projet du bassiste (+RZA)

Edited by bob volte
Posted (edited)

ouai ça poste pas souvent, c du coup par coup, mais on apprend, j'apprécie.

suis pas un pro en anglais, alors c chaud avec le hip hop.

J'accroche toujours par la zic, le flow, l'energie, et ce que je crois comprendre de l'état d'esprit de l'artiste.

techn9ne est intriguant et sacrément doué, les prods sont béton, les influences et les hommages multiples, mais j'ai pas encore trouvé le truc qui tue (je digère ses 2 premiers albums, yen a une dizaine derrière...)

RATM je kiffe

j'ai découvert Hacktivist cette semaine, un chant souvent rappé, sur du metal (http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/81263-et-vous-vous-ecoutez-quoi-en-ce-moment/?p=1565465).

Mon kiffe Hip Hop US, c'est l'indé abstract/sci-fi entre 90 et 2000, et j'ai un faible pour NY, mais pas que.

si pas déjà fait, ça vaut le coup de se faire les 10 pages du topic, plein d'infos (docus, bouquins, clips etc)+

Edited by bob volte
Posted (edited)

J'ai toujours préféré le son d'NTM à celui d'IAM, mais pour les textes, c'est ce dernier qui m'a touché plus.

Assassin et Rockin' aussi.

(jme fais le brother ali - repéré depuis longtemps, jamais pris le temps de m'y mettre...

> sympa avec les zikos, super flow, et ça passe bien, par contre je dois reconnaitre que c pas ma came. (est-ce parce que je suis rockeur-metalleux à la base? coté zic un truc me manque) Mosdef et The Roots j'en dis la meme (!), grande qualité d'artiste, mais les ambiances ou textures qui me branchent le plus n'y sont pas. Je m'y retrouve mieux coté def jux et anticon, atoms family et centa of da web, cypress hill, dälek ou shadow huntaz, et bien d'autres - cf mes posts). Les gouts et les couleurs.

Je suis certains que la capacité à comprendre les textes peut changer les choses des fois.

Merci pour la découverte, je vais checker sa disco, on sait jamais (il était ptet plus vénère à ses débuts :mf_laughbounce2: ).

Edited by bob volte
Posted (edited)

Sûr, et chacun à leur manière. J'ai grandi en RP, rockeur dans l'âme, j'aimais l'énergie d'NTM et les textes d'IAM, et j'ai jamais été partisan de les opposer. Les guéguerres à 2 francs, le genre de truc qu'Assassin a zappé vite fait.

Edited by bob volte
  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 4 weeks later...
Posted (edited)

Ma dernière découverte noise rap : MOODIE BLACK

Anciennement GahedIndie, ce trio MC-Guitare-Batterie initié par Chris Martinez aka « K. » (producteur / MC), Sean Lindaht (guitare) et David Norbert (batterie) dans les déserts de l’Arizona en 2004, se retrouve naturellement sur l’excellent label Fake Four Inc., étroitement lié au hip-hop expérimental indie (Sole, Awol One, Busdriver, Factor…), et s’illustre par son approche peu catholique de la composition, du mixage et surtout de la performance live jusqu’à se faire qualifier par certains de « Nine Inch Nails » du rap.

Fier représentant d’un style sans concessions, surfant sur une énergie sombre, bruitiste, et fortement influencé par Death Grips, Dalëk, El-P ou Blackie, Moodie Black baigne dans un univers expérimental « chargé d’électricité statique ». Leur noise lente, noire, associée à un flow vif, crée un style à part. Mélangeant breakbeat, drum’n’bass, trip hop et indus pour forger leurs rythmiques sombres et lourdes, leur genre, qualifié de « post-rap », donne l’accent aux beats tranchants, viscéraux et frénétiques.

Faisant suite à trois maxis ("Responsive Chord" en 2009, "Sana Sana" en 2011, et l’éponyme "Moodie Black" en 2013 chez Fake Four Inc. ) qui préfiguraient déjà la maîtrise avec laquelle le groupe mélange un flow rappé dans la plus pure tradition hip-hop, une noise éprouvante, et des ambiances sonores aussi statiques que mélodiques bien que foncièrement industrielles, ce premier album « Nausea » a cette urgence qui fait l’essence du rap et la férocité de la noise. Il propose au public une vision différente et révèle une atmosphère downtempo, quasi catatonique, contre-utopique et magnifique. (Artik Unit)

[bandcamp][bandcamp width=100% height=42 album=3738774415 size=small bgcol=ffffff linkcol=0687f5]

[bandcamp width=100% height=42 album=2219674983 size=small bgcol=ffffff linkcol=0687f5]

[bandcamp][bandcamp width=100% height=42 album=2626834116 size=small bgcol=ffffff linkcol=0687f5]

Je vais fouiller le bandcamp du label (indie & sci fi hip hop, sole... tout pour me plaire).

Edited by bob volte
  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
Posted

► DÄLEK (EU tour actuellement, nombreuses dates partout en france)

Un live de 2004 mais complet :

► MOODIE BLACK (ouvre certaines dates pour DÄLEK)

Un live tout frais de la semaine dernière :

Posted (edited)

Tiens, je viens discuter avec toi car tu dois te sentir bien seul !!!!

ASSASSIN, c'est le premier groupe que j'ai été voir en concert (1996, l’Élysée Montmartre) et......... je vais les voir en concert le 25 avril prochain (nouveau casino) !! Entre deux je n'ai pas été voir une fois 'Squat sur scène.. Pourtant mon groupe de référence depuis 1992 maintenant. Objectivement, j'ai pas aimé du tout les concerts qu'il a lâché ces 15 dernières années. Pas dans le contenu mais je trouvais ses scènes sur Paname plus qu'inadaptées: l'Olympia sérieux ???? C'est une salle pour la ZIK ça ?? Bref un gros non sens avec ses partis pris..

PAR CONTRE, le coup de grâce (ultra positif) a été pour moi l'album "L’Homicide Volontaire" (1995) qui m'a mis une énorme claque ! Un album OVNIesque, sans faiblesse et inégalable/inégalé émotionnellement, artistiquement, intellectuellement........ Ce sera dur pour un groupe de rap de passer au dessus du niveau de cet album sérieux (d'autant plus avec ce qui se fait dans la grande majorité de nos jours: à savoir de la soupe)..

Pour ceux qui connaissent pas et qui sont ouverts et n'ont pas une vision clichée de ce que peut être la culture HIP HOP, je vous le conseille vivement :

https://www.youtube.com/watch?v=4KLLIPLMjR8

https://www.youtube.com/watch?v=J3F96IuEAS8

https://www.youtube.com/watch?v=n__6Jdn-fjU&list=RDJ3F96IuEAS8

https://www.youtube.com/watch?v=sDagqTDm6Wc&index=3&list=RDJ3F96IuEAS8

Et puis, au bout d'un moment, il faut savoir s’arrêter Mister Rockin' Squat! Par ce que ce que tu nous ponds depuis 10 ans sous ton label LIVIN' ASTRO, ben y'a une grosse moité à jeter.. Des lyrics revendicatifs sur des prods "nouvelle école", ben 9 fois sur 10 ça le fait pas......

Pis tu vas sur 50 balais quand même..

Jsais pas, fais d'la prod, lance des jeunes, fais du social mais STP, il faut arrêter// Alors, il y a du très mauvais mais aussi des éclairs de génie (pas beaucoup, sur les doigts d'une main depuis 10 ans), où le texte est là, l'instru est là et le mélange des 2 est juste exceptionnel :

Rockin' Squat c'est 25 ans de carrière à ce jour, des classic sur classic, une vraie plûme et des prods de malade (merci Maitre Madj et DJ Duke). Merci pour tout mais merci d'arrêter maintenant.

Pour terminer, je vais écrire une notion que je trouve fondamentale, LA notion fondamentale en fait quand on veut se faire une idée de ce que peut être le Rap et la culture HIP HOP dans son ensemble.

Ceci expliquant cela, aux détracteurs (chacun ses goûts), aux simili connaisseurs (ceux qui croient au rêve américain et qui pensent qu'argent peut rimer (sic) avec Peura en France) et qui n'ont pas compris que si ils veulent en faire le métier, d'emblée ils seront hors sujet car le plus gros non sens du genre est de faire du Rap et de payer l' ISF.

A contrario de la plupart des styles de ZIK, le Rap n'a pas pour fonction (oui le Rap est fonctionnel) de faire beau mais de faire MAL (une pensée pour mes potes les Keupons !!). Si je veux faire du joli, je fais de la Soul (avec l'aspect spiritual et la beauté de la mise en forme), quand je veux faire faire de l’efficace et du ciblé je fais du Rap. Le Rap est (n'est) que contestation, porte à faux, contrepouvoir, revendication. Lui enlever en substance ces superlatifs, c'est le neutraliser et en faire une "simili récup clichéesque" sans fond et à la forme dégeulasse/détestable.

Où comment passer d'un statut de musique de combat aux vers "parlés" en chantant à cette espèce de "pop urbaine" détestable et imbuvable aux relents d'euro dance et d'electro bas de gamme.

Voilà le fonctionnel et la quintessence :

Voici la récup et le cliché :

Edited by kelma
Posted (edited)

yeah, ça c'est du fat message @kelma, presque autant que Moodie Black et Dälek hier soir à panam ; son limite pourri (merci qui...) genre la voix qui peine à percer le mix (pb de compression? faux ingé son? en tout cas pas l'air emballé le gars... bref), par contre aucun pb à Amiens, content de m'être bougé le...

Des gars sympa, j'ai fais mes courses (les maxis introuvables...), et Dälek (d'une gentillesse... et sur scène pfffiou c the beast on the beat) annonce un nouvel album en duo avec dev1 (compère de Deadverse Recordings)... à suivre.

En attendant...



Edited by bob volte
  • 3 weeks later...
Posted (edited)

Découvert par hasard :

Scientists Of Sound - 1.4.4. Or Bust (The Replenishing)

Du bon HH UK de 96.

[media]



https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=GJOgSCj0AFk[/media]

et

Children of the Damned, rien de neuf coté zik (2007) mais bien fait.

[bandcamp][bandcamp width=100% height=42 album=3048109885 size=small bgcol=ffffff linkcol=0687f5]

Edited by bob volte
Posted

Dites les mecs...avec un collègue gratteux on chercherait un MC (déjà, mais un batteur et un mec pour le scrubbing serait du grand luxe) pour monter un projet de hip hop "acoustic" (pas encore bien défini si on partirait sur un style plus de Deltron 3030 ou the Roots hein, mais l'envie est là). Du coup, je me demandais : sur quel forum peut-on démarcher des MCs qui pourrait avoir ces envies ?

Tak tak !

Clem

Posted

@cassius : pas d'infos/contacts dsl...

@kelma : Joli flow et belle écriture Melaaz, enorme le Jeru, quant à D.Abuz c du pure 90's du coin c pas mal du tout, même si métalleux à l'époque, g vague souvenir de "ça se passe" sur le EP éponyme dont je vais me farcir les oreilles d'ici peu car ça sonne bien chez moi (du coup je repense au "conçu pour durer" de la cliqua) et l'instru de ton clip est la même 5 ans plus tard chez Octobre Rouge sur Là où ça fait mal "en VO", marrant.

@nore : soundcloud bloqué au taf+

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...