Jump to content

Une Bonne Séance De Travail (?)


Kamiko

Recommended Posts

Amis grossescordistes,

Ca fait pas mal de temps que je pose la question, à savoir qu'est ce qu'une bonne séance d'entraînement pour notre pratique musicale!

Car on est d'accord, la séance nous doit bous apporter quelque chose, plus de savoir, plus de groove, de musicalité, bref, une amélioration.

Le but de ce topique serait de montrer sa propre séance et voir ce qu'on peut améliorer, changer.

Voici la mienne:

- Échauffement des mains et avants bras, j'utilise aussi les petits appareils de muscu (2 x 1 minutes, avec une pause d'une minutes entre les séries).

Puis viennent les grooves "simples" (entre une et 4 mesures)

- Un à deux grooves dans la veine Soul/Funk

- Un à deux grooves Latin (timba, salsa, mexicain)

- Un à deux grooves Africain

- Un à deux grooves Fusion

- Un groove relevé

Ensuite le slap:

- Un à deux grooves simples

- Un groove avec variations, plus "solo" (écrites les variations)

Suivant l'humeur, j'attaque soit:

- Un travail de gammes (basiques, à la tierce, brisés...)

- Technique/touché : gestes techniques comme le shake, l'aller retour, double tiré, jeu espagnol.

- Etude d'un morceau classique (surtout le soir).

Il se peut que je fasse des entraînement à thèmes, par exemple étudier que du Latin ou du Jazz, des styles ou il faut un peu se casser la tête et bien se mettre dans le bain, le fingerfunk aussi en fait partie (pour ma part).

Le travail du standard jazz prend une bonne partie de la séance, mais j'avoue ne pas être porté walking en ce moment.

Tous les exercices sont pris de méthodes savamment choisis, et je les joue par ordre du bouquin et aussi par préférence j'évite ceux entendus 1000 fois à quelques exceptions:

Il m'arrive de travailler quelques tournes que pas mal de musikos trouvent rabaissant de jouer, ce sont les tournes à la con :goutte:

En général ce sont des tournes entendues 30000000 fois, qui ne bougent pas et qui font généralement danser (vaut mieux)

On trouve ça dans toutes les danses latines (exemple : la lambada) ! A tenir au moins 4 minutes. :goute:

Le temps passé sur un exo:

Je psychotte pas mal sur le temps passé sur chaque exo, quand j'ai pas trop le goût je met 3 minutes, sinon c'est entre 4 et 5 minutes non stop bien entendue.

Et vous ça se passe comment ? Quelles sont vos méthodes, vos p'tits trucs toussa ?

:wink:

K

Link to comment
Share on other sites

L'échauffement je frotte les mains, le dos des mains, les avant-bras, chaque doigt individuellement (comme pour enfiler un gant trop juste).

Puis je fais des flexions de chaque doigt, l'un après l'autre, 10 flexions pour chaque doigt (en plaçant le pouce de l'autre main dans le creu de la main pour que ça fasse moins "loin" : pour la flexion de chaque doigt je vais chercher à presser sur le pouce de l'autre main, et en m'aidant de l'index - de l'autre main aussi - pour retenir les autres doigts ; ça fait jouer les tendons et ça décoince bien l'indépendance des doigts).

Pareil pour les 2 mains.

Puis je fais des rotations doigts tendus (doigt par doigt), 5 tours dans un sens, 5 dans l'autre.

Puis fermeture/ouverture rapide des deux mains aussi rapidement que possible (10x).

Puis des vagues avec les doigts ...

après je fais quelques étirements : une main contre l'autre (ou sur la table), avec le pouce et le petit doigt opposés j'appuie la main à plat pour faire une sorte de "grand écart" que je maintiens quelques secondes, je fais ça 2-3 fois.

Puis enfin les bras ballants je secoue les mains pour faire revenir le sang.

Après je m'échauffe sur la basse avec des déliateurs (des notes sans aucun sens qui montent et qui descendent en changeant de corde dans un sens puis dans l'autre).

Tout ça ça vient de la méthode Kullock, que je continue donc d'appliquer pour le "démarrage".

Et après les exercices techniques d'une de mes nombreuses méthodes, selon l'envie du jour (d'autres exercices de Kullock, sinon des méthodes de slap, ou de lecture, ou autre). Généralement sur une soirée j'me concentre plus longtemps sur un type d'exercice en particulier (surtout histoire de pas perdre de temps à changer de bouquin / playlist des tracks sur le PC).

Et après une bonne heure ou deux (selon si j'en ai marre ou pas), je sors des morceaux en play-along.

À part l'échauffement sans la basse, je fais toujours tout avec un accompagnement (boucle Addictive Drums ou un playback), jamais "à vide".

(je ne fais pas encore d'exercices de groove, j'en suis encore à des exercices techniques "abstraits" et des morceaux simples)

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

J'ouvre une biere ou me prépare un ti-puch... au bout de 15 (pas des ventrées ,hein?!!!!) je suis chaud. A bloc, même!

Alors je prends ma basse en ouvrant une bouteille de Cheval Blanc (on a la classe ou pas...) et là je joue le premier truc qui me vient a l'esprit sans trop forcer, pas trop rapide histoire de se degourdir les doigts et d'eviter le claquage d'autant plus le café-remorque n'est même pas entamé. Ensuite soit, je m'endords, soit je pars dans des soli interminables(très jazz... on va dire...) entrecoupés de slapages ravageurs pour les cordes.

Il m'arrive de faire ça un peu plus convenablement en mangeant des croque-monsieurs herta au micro-ondes.

Le lendemain on peut recommencer apres l'Aspegic 1000

On est des sportifs, les gars, on sollicite enormements les tendons et les articulations. faut pas se rater sinon c'est tendinites etc... Faut donc bien se chauffer et faire du solfege rythmique.

Link to comment
Share on other sites

Zetmor : Fais attention tu as l'air de travailler que la technique pure! A ta place je travaillerais d'avantage des grooves simples ça apporte plus de musicalité !

Larry: J'ai compris le message de ton topic, ça sent un peu l'ironie -_-. Le but du topic c'est de cibler les points à travailler !

Pas bête du tout le coup du solfège rythmique pour se chauffer ! :wink:

Link to comment
Share on other sites

Larry: J'ai compris le message de ton topic, ça sent un peu l'ironie -_-. Le but du topic c'est de cibler les points à travailler !

Pas bête du tout le coup du solfège rythmique pour se chauffer ! :wink:

Ironique?! Moi?!!! :lol:

Sinon vu que la basse est basée sur le tempo, le solfège rythmique reste la premiere chose a travailler, on peut faire une carriere avec une ou deux penta.

Link to comment
Share on other sites

J'ai toujours mes vieilleries du MAi mais le solfege ne vieillis pas, donc tout est bon. Je ne les bosse plus(grosse feignasse....) ceci dit si tu veux du nouveau prends n'importe quelle partoche(un peu chiadée) et joue la de maniere rythmique sans te prendre la tête sur les notes. C'est un exercice comme un autre. Joue la au fond, devant etc... enregistre-toi, même avec une merde sur cassette. tout est bon à prendre pour qui veut travailler.

Au metronome.

Link to comment
Share on other sites

Beh t'as tout à fait raison Kamiko. C'est à dire que j'débute grave et que je me voyais pas faire des grooves sur des grilles pour commencer.

Mais justement une des méthodes que je suis arrive à ce chapitre là (des grooves dans des "box" sans bouger sur le manche).

Je m'y mets quoi. :)

Link to comment
Share on other sites

Bah pour l'instinct, quand on démarre, je pense qu'il faut surtout laisser venir(waoooo phrase du siecle...). Sinon faut déjà écouter plein de trucs, les manger, les avaler et puis les "chier" à sa maniere. Il n'est que de très rare utilité pour un bassiste de connaitre les gammes napolitaines par ex. Autant se concentrer sur le ionien et se qui en découle(encore que...) avec les pentas correspondantes.

Le reste c'est bon pour les profs de zique pas les bassistes. :lol:

L'essentiel est de connaitre son manche, avoir des notions ("solides") de rythme et de savoir reconnaitre un accord majeur d'un mineur avec ou sans sa 7eme.

C'est pour ainsi dire tout ce qu'on demandera a un bassiste dans sa vie sauf si c'est un tribute to pasto-willis-wooten àla carbomiller qui a mangé john scofield avec une sauce myung etc...

Link to comment
Share on other sites

Ancien gros gros stakhanoviste des exercices la première année (souvent 3 ou 4 heures par jour), je me suis dégoûté du travail et de l'instrument. J'ai arrêté et depuis je prends juste plaisir à faire un peu nimp par dessus des morceaux que j'aime. Je suis conscient d'avoir des capacités merdiques, mais je prends plaisir, et je me suis rendu compte avec le temps que sans plaisir je ne fais pas grand chose.

Depuis quelques temps, j'essaie de me remettre un peu à des exercices pour bosser la précision rythmique, parce que je suis vraiment très à l'ouest dans ce domaine. Mais pas plus de 15-20 min sérieuse par jour. Au délà je sature déjà.

Et sinon tout seul, je me suis rendu compte que je faisais plus de gratte acoustic que de basse.

Edited by frizzouille
Link to comment
Share on other sites

>La méthode Nxjt, moins scientifique mais plus ludique, me convient mieux.

J'ai été un peu lapidaire dans ma réponse.

Je fais bcp de "play along" (les morceaux et reprises de mon groupe) et qq exos "déliateurs" et gammes.

Et bien sûr du "ce qui me passe par la tête en insistant sur ce que je n'arrive pas à faire correctement".

Mais je ne suis pas de méthode car je ne sais pas (=peu/mal) lire de partitions, je ne fais pas d'exercices musculaires, je ne peux me permettre que 2 à 3 séances (maximum) de 45min-1 heure par semaine à cause de boulot, famille, maison, autres hobbies et vu mon âge pré-canonique (37 balais ;) ), la place qu'a la musique dans ma vie (hobby) et mes objectifs à ce niveau (hobby), je ne suis sûrement l'exemple à suivre pour qq'un qui veut en faire son métier et qui a l'avenir devant lui ;)

Link to comment
Share on other sites

Zetmor, au début, je croyais que tu blaguais.

Mais non ! :lol:

[..]

Hihi. :rofl:

C'était pas l'but, mais effectivement, ça peut faire rigoler. :lollarge:

En fait je suis pas très assidu. Je passe surtout beaucoup de soirées à simplement jouer des morceaux.

Mais c'est comme avec le sport ... où j'fais du roller et surtout des soiréess avec des amis pour s'éclater. Beh de temps en temps, régulièrement, comme pour la basse quoi, j'me motive pour faire une vraie séance de travail, avant de commencer je sais déjà ce que je vais faire, ce que je vais travailler, et dans quel but. Et, en roller, j'me fais des gros challenges, des sorties à thème (distance, ou des dénivelés importants, ou du slalom par exemple en sortant les cônes) ... comme à la basse, quand je sens qu'il faut que j'avance sur un aspect technique, j'me prépare la soirée de travail de malade, jusqu'à 4 ou 5 heures des fois sur des exercices particuliers.

Je me force à le faire. Mais je force pas non plus la machine, j'y vais doucement, si j'ai pas la forme ou si je sens que je vais me faire mal ou quoi j'arrête tout de suite : j'essaye de prévoir ces séances de travail quand je sais que j'vais être particulièrement en forme.

Et mine de rien, ça fait progresser incroyablement : pas besoin de revenir dessus, généralement quand j'ai fait un gros travail sur un truc technique, même si j'y arrivais pas le jour J, quand j'm'y remets ça passe tout seul. :goute:

Link to comment
Share on other sites

Oui voilà, faut souvent forcer l'instinct avec beaucoup de travail.

Mes grandes influences sont les bassistes de jazz funk comme Paul Jackson ou Gary Grainger donc déjà pour jouer comme eux je dois rejouer leurs lignes, avec leurs techniques !

Et c'est assez difficile! Surtout avec tous ces shake (que certains appelle trilles mais c'est pas des trilles) et vibrato.

D'où des exos techniques, pour servir à cette musicalité.

Pour ce qui est lecture rythmique et musicale! je m'entraîne avec ceci:

IND016.giffunk, à la Tower of power.

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas si c'est une bonne école, mais je repique ce qui me plaît, et j'apprends la théorie quand j'en ai besoin.

Donc concrètement pas de "séance de travail", pas de planification des tâches...

Je trouve un morceau qui me plait, j'apprends la technique qu'il faut si nécessaire ou je m'adapte, et j'essaie de mémoriser le morceau selon les accords et les gammes ou modes qui le composent...

Et des fois je reste pendant quelques semaines sur une même pièce.

Je travaille d'autres trucs à côté, mais ce n'est jamais prédéfini, sauf quand j'ai découvert quelque chose qui me passionne, alors quand je peux je saisis la basse et je reste scotché jusqu'à arriver à quelque chose.

Link to comment
Share on other sites

Très intéressant ce topic pour moi.

Personnellement, j'ai énormément de mal à formaliser des exercices et à les pratiquer sur des longues durées.

Je pense que je n'arrive pas encore à lier ces exercices avec des conditions de jeu réelles. J'en arrive vite à avoir simplement envie de jouer...

Est-ce simplement un problème de volonté ou il y a une solution miracle?

Mon temps à passer sur l'instrument étant limité vu que ce n'est pas mon métier, je fais presque plus d'exercices sans l'instrument qu'avec.

Par exemple, je fais régulièrement des exercices pour délier les doigts. En posant la main gauche sur un support (table ou ce qui traine..) je fais tous les enchainements possible avec les doigts (1 2 3 4, 1 3 2 4, 2 4 1 3 etc.). Au début, j'avais beaucoup de mal avec certains enchainement. Ca va beaucoup mieux maintenant.

Je bosse aussi les D. Agostini (solfège rythmique 1 & 2) avec ou sans la basse.

J'ai d'abord commencé par chanter les rythmes (je ne savais pas lire le rythme) puis à la jouer sur la basse ou dans le vide à la main droite.

Il y a plein de logiciels sympa sur iphone pour bosser la musique également.

Je m'entraine en ce moment à lire les notes (je ne savais pas lire il y a quelques mois) avec iNoteTrainer. Le logiciel permet d'apprendre à lire en clef de sol et clef de fa pour les intéressé.

Link to comment
Share on other sites

J'apporte ma petite contribution.

J'ai mon petit programme fait avec mon prof et avec des exercices qui évoluent au fur et à mesure.

Voilà à quoi il ressemble en ce moment :

- Des croches ou doubles croches en jouant des gammes majeures (une note par temps). Le but c'est le placement rythmique et d'augmenter le tempo en restant propre.

- Exercices rythmiques (riff de sextolets en ce moment).

- Exercices pour délier les doigts (chromatismes à 4 doigts) en bas du manche pour les étirements et en haut.

- Arpèges avec plusieurs doigtés (pour connaître son manche, les intervalles)

- Gammes (en ce moment les majeures et les mineures relatives à plusieurs endroits sur le manche)

- Exercice octave : la note et l'octave sans bouger la main droite en mutant les cordes main droite à plat (je galère)

- Effets : en ce moment sur les ghosts

- Exercice slap au pouce avec des motifs rythmiques

- Exercice slap pouce et tirés en ghost pour trouver le mouvement

Tous les jours (ou presque), selon le temps que j'ai je varie la longueur des exos et j'en zappe si pas le temps. En général, ça correspond à une heure de "boulot".

J'arrive vraiment pas à me motiver à faire ça après une journée de boulot donc je fais ça avant de partir le matin (et ça met de bonne humeur). Le soir, je me bosse un morceau jusqu'à ce qu'il soit nikel, sur plusieurs soirées (en ce moment, je suis sur We Are The Champions et ça fait un moment...) et/ou les reprises qu'on fait avec le groupe et/ou des petites compos dans mon coin (pas terrible pour le moment).

Certains (dont certains potes) trouveront que c'est un peu drastique mais vu que je suis débutant complet, j'ai la gniak !

A+

Edited by Néal Zheimer
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...