Jump to content

Hexacordisme Et Amplification


linn134

Recommended Posts

La question est simple :

Je vais, dans les jours à venir, passer dans le clan des tropdecordistes, donc avoir la nécessité d'entendre les 2 cordes en plus. C'est le premier point. Le second point est simple : le Trace Elliot Blx80 que j'utilise actuellement va retourner chez son propriétaire légitime car il en a de nouveau besoin. Donc je lui cherche un remplaçant.

Je ne vois que deux options possibles :

1/ je choppe un ti combo de remplacement d'occase, pas cher et pas gros. Un ampli sans prétention et sans avenir en quelque sorte.

Je lorgne sur quelques petits machins (dont un Ampeg BA112 connu des services Onlybassiens et pas très éloigné du BA115 que j'ai eu fut un temps).

2/ j'en profite pour passer à du plus "sérieux". Et là je commence à baver furieusement sur le Phil Jones Briefcase pour sa compacité et sa sonorité pas dégueulasse.

Pour mémoire, le PJ :

:blush:

Link to comment
Share on other sites

C'est aussi ce qui est dit (sur le site de BassCenter) du Briefcase : Le PJB BRIEFCASE 100 peut gérer un SI grave à condition de ne pas booster celui-ci.

D'un autre côté je n'ai pas l'intention de lui demander 100watts. Je suis plutôt dans l'optique d'un bon son à faible puissance.

Dans la même veine j'ai repéré une annonce pour un EDEN Nemesis NC210, mais là j'ai peur que ça soit beaucoup trop puissant, même si le tarif est très alléchant !

Link to comment
Share on other sites

Travail à la maison, enregistrement "home-studio" (non pro), et quelques répés pour lesquelles je ne vais trimballer qu'une basse, une gratte (ampli sur place) et le combo basse qui va bien.

Je n'ai pas de prétention particulière, pas envie de banquer pour le plaisir d'afficher un ampli et surtout je n'ai aucune possibilité de rentabiliser l'investissement. Donc c'est un outil pour entendre avec le plus de précision possible mes pains (surtout à la 6 cordes que je vais débuter) avec une tolérance minimale. Je voudrais une boite à son qui ne laisse pas passer un mauvais frettage, un jeu pourri, une imprécision : je voudrais un ampli qui me permette de progresser et pas de me complaire avec un son flatteur. :blush:

Ce qui m'amène à dire qqch d'horrible : je me fous par avance du "grain" que pourra avoir cet ampli tant qu'il est précis.

Link to comment
Share on other sites

Tu veux entendre précisément ce que tu fais? Si possible, sinon autant ne rien faire.

Tu veux acheter un ampli mais en fait pas vraiment? Bah, les aspirateurs ne donnent pas grand chose niveau amplification des basses électriques ...

Prends un casque, une mixette et une DI, beaucoup moins cher que le briefcase, beaucoup plus efficace. Merci, j'ai déjà et ça n'est pas ce qui me convient le mieux. Cela dit, j'aime bien qu'on me prenne pour un ahuri. <_<

Link to comment
Share on other sites

Linn, tu l'as testé le Briefcase ?

J'ai eu une brève aventure malheureuse avec son grand frère (Flightcase : 150W et 4 HP de 5P). Aucun coffre, des graves faiblards (même sur une 4C), pas de puissance. Suffisant pour jouer à la maison en solo mais vu le prix, c'était une honte.

A moins que je sois tombé sur un modèle défectueux, ce qui ne semblait pas être le cas, mais je ne le saurai jamais.

P.S. Je l'avais commandé en Allemagne à l'aveuglette en me fiant aux seuls avis lus sur Talkbass et ici-même.

Je dis ça, c'est comme sI j'avais rien dit, bien sûr.

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

Hé non, justement je n'ai jamais pu tester de Phil Jones. C'est aussi une des raisons qui me poussent à demander conseil ici.

C'est le format et le côté "poids plume" qui me botte. Maintenant tu n'es pas le premier à me dire que ça sonne pas comme il le faut.

C'est encore un plan à la con cette affaire. La dernière fois que j'ai cherché un ampli sympa pour la maison et les petites répés (avec une 5 cordes en micros doubles) j'ai fini avec un Roland Cube 30. Pas mal mais pas non plus ce que je veux pour ma future 6 cordes.

JO n'a pas tort en proposant une enceinte active. Je ne sais pas du tout quel modèle choisir pour le coup.

Je connais juste les gros machins de chez SR Technology ou les enceintes de monitoring (mais je ne vais pas jouer à ça avec mes monitors). Je voudrais juste un truc simple, précis et pas trop gros (en taille et en puissance) pour faire du plug and play avec la basse, pas envie de sonoriser Wembley. :unsure:

Link to comment
Share on other sites

JO : :blush: Bah ça fait plaisir que tu me conseilles là dessus. Je suis un peu embrumé avec ces conneries d'amplis et me serai bien passé d'en acquérir un en ce moment ... je lorgne les annonces et les avis sur Audiofanzine pour les retours de scène en 15" Bi-Amp.

Big' : Le MicroMark ... c'est pas hors de prix ce truc ? Je vais voir ça.

C'est chiant, je me retrouve encore face à des montagnes d'annonces pour des stacks qui prennent une place folle à des prix alléchants alors que je veux du tout simple. :angry:

Link to comment
Share on other sites

Moi je plaide MarkBass comme d'habitude. Rendu Precis, son clair, legerté et qualité: pas de chichis.

J'ai un micromark avec son tweeter externe pour la maison c'est bien. C'est facile a tester il y en a partout. Je l'ai essayé dans pas mal de situations (guitariste avec mini combo aussi, c'est tres a la mode chez les guitaristes en ce moment) et encore récemment avec un batteur (batterie electronique) avec pas mal d'Onlybassiens en Novembre (6 cordes, 7 cordes, 9 cordes...), ca tenait la route.

Par contre pour une repetition avec un batterie acoustique et un guitariste, il faut la taille au dessus soit: CMD 121P ou MINIMARK.

Link to comment
Share on other sites

Y'a souvent du Phil Jones chez BassCenter, un essai reste la meilleure solution pour se faire une idée. Personnellement j'aime pas, c'est vraiment trop clean.

Le micromark de MarkBass est surprenant en terme de rapport rendu/taille de l'ampli. Au niveau son, ça sonne markbass, c'est fidèle mais moins droit, on peut colorer le son. Ça se trouve également en boutique.

Y'a des choses bien chez AER aussi il me semble. Mais là on parle de choses chères. Tu pourrais aussi te pencher sur une solution "compacte" à base de tête miniaturisée (c'est très à la mode en ce moment, y'a quelques sujets qui en causent) additionnée d'un baffle 1x12' compact lui aussi, mais déjà plus sérieux qu'un 6' ou 8' en terme de réalisme des graves à rendre ...

Pour la mobilité, ce genre de tête tiens dans un sac à dos, tu n'as que le baffle à transporter à la main.

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Je viens d'avoir BCorde Audio (ou du moins un gars charmant) qui émet de sérieux doute sur la compatibilité du SR Jam90 avec une basse, a fortiori 6 cordes et active.

Je vais me pencher sur la solution Markbass ... :) Merci de votre soutien les gars.

L'idée est d'avoir un ampli "neutre" (autant que possible) et de colorer le son avec le préampli de la basse et quelques subtilités externes type Valvedrive ou SansAmp.

Link to comment
Share on other sites

C'est du très très bon ces nemesis. Et surtout pour jouer chez toi tu verras, le master est très progressif (ça change des amplis habituels...) et ça reste très dynamique à faible volume.

Ca a une petite identité (contrairement à la réputation de transparence qui en est faite de mon point de vue), mais rien qui dénature le son, et le maître mot c'est dynamique. Tu seras pas déçu.

J'ai vendu le mien car j'avais besoin de polyvalence et de stéréo mais c'est un ampli qui m'a marqué.

Il est maintenant chez violon 76 après être passé par moi, Bassty et CBB. Sur OB, le matos reste en famille :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Mmmmh. Comme d'habitude vous êtes de bon conseil.

Je vais aller essayer quelques petits combos.

L'avantage que je retiens du Nemesis c'est son tarif d'occase : le 210 est à 350 euros ... et le 410 à 380 :blink: Trop gros et trop lourd, mais vu l'écart de prix, ça donne presque envie de ... non ! Non, je vais rester en 210, surtout qu'il faudra que je le trimballe à la main.

Encore merci à tous, c'est un vrai bonheur de vous avoir pas loin.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...