Jump to content

Enregistrer Guitare-basse-batterie-chant Sans Ordinateur Portable


RobTheMob

Recommended Posts

Salut à tous, je suis débutant de chez débutant en home-studio, mon problème est que je galère pour faire parvenir mes compos aux membres de mon groupe, bien souvent je m'enregistre sur mon téléphone portable mais ça me limite à guitare-chant, du coup je table tout sur guitar-pro et j'envoie ça par mail mais le résultat n'est pas terrible ...

Je cherche donc un appareil qui me permettrait d'enregistrer tous les instruments nécessaires pour mes morceaux, sachant que je n'ai pas d'ordinateur portable (ce qui exclut la carte son j'imagine :unsure: )

Ou peut-être qu'une carte son irait pour basse-guitare-chant quitte a créer une piste de batterie artificielle grâce à un logiciel ? (là aussi je n'y connais rien :goute: )

Que me conseillez-vous ?

Merci ! :wink:

Link to comment
Share on other sites

Ok merci Jo, j'avais repéré ça aussi : http://www.thomann.de/fr/zoom_h2.htm

Par contre je me demande si il est possible par exemple de commencer par enregistrer la guitare, de la passer au casque pendant que j'enregistre la batterie, le tout sur le même appareil ...

Link to comment
Share on other sites

@ cyclens : c'est l'ordi familial, je vais galérer pour le descendre dans mon local dès que j'ai une idée de compo ...

Est-ce qu'il est possible de créer des pistes de batterie de toutes pièces avec un logiciel ? Je pense à Audacity ou des logiciels du même type ...

Du coup une petite carte son pour guitare-basse-chant devrait suffire ?

Edited by RobTheMob
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Il y a un sujet que j'ai créee pour faire part d'une carte son nomade et avec pleins de logiciels offerts notamment Live Lite 6 et des samples de batterie, des soft de batterie (Guru, BFD...)

Que du bon :)

Voici l'adresse: ICI

J'ai presque fini ma démo avec ma basse Fretless...

Link to comment
Share on other sites

Si je propose un bon vieux 4 pistes cassette analogique, au besoin avec une boite à rythmes, je passe pour un dinosaure ?

Parce que bon, c'est très exactement ce dont tu as besoin ici. Tu peux enregistrer les instruments séparément, pas besoin d'ordinateur, ça ne prend pas de place, tu peux réaliser un mix sommaire dessus qui sera suffisant pour une démo et rien ne t'empêche quand tu as fini de convertir le tout en mp3 par la prise ligne de ton ordi. Zéro prises de tête, pas de latence, tu peux enregistrer autant de fois que tu veux par dessus ce qui est déjà fait.

Comme plus personne ne s'en sert, on trouve en occaze de l'excellent matériel pour 3 fois rien.

Link to comment
Share on other sites

Merci du conseil, je vais chercher ça ! Il y a des adresses précises pour ce genre de matos ?

@FunkDaFied : elle a l'air super cette petite carte son mais c' est hors budget pour moi ...

Edited by RobTheMob
Link to comment
Share on other sites

Bon et bien je viens de trouver un Tascam 424 MKIII pour pas très cher ...

Infos ici : http://www.tascam.com/products/424mkiii.html

EDIT : Par contre une question me taraude, est-ce qu'il est possible d'enregistrer piste après piste et de tout mixer ensemble ensuite ?

Edited by RobTheMob
Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 ans, j'aurais tué pour avoir un engin pareil.

Aujourd'hui ça parait totalement dépassé et pourtant qu'est-ce que c'était pratique. Pas de mises à jour de drivers, pas d'artefacts, pas de pop sur les pointes de distorsion, pas de latence, pas de plantage ni de bugs.

Je me demande si on n'a pas fait une connerie avec nos interfaces numériques. Bien sûr j'oublie un peu vite le pleurage, la paire de ciseaux pour les éditions, le souffle excessif et les bandes qui cassent. La nostalgie sûrement.

Link to comment
Share on other sites

En fait le problème c'est que tu dit que la carte son a 140 euros proposé par funkdafield est hors budget. Donc le plus simple se serait de nous dire combien du veux y mettre, parce que même si un 4 pistes cassette reste abordable, tu en trouveras pas (ou peu) en dessous de 60 euros, alors si après tu rajoute une boite a rythme, on va tomber largement autour des 100 euros voir même un peu au dessus.

Mais d'un autre coté tu peux déjà faire une boite a rythme avec ton pc, donc tu n'a pas vraiment besoin d'en acheter une.

EDIT : tiens je profite du sujet (plutôt que d'en créer un), vous auriez pas des conseils pour quelques chose (genre portastudio ou carte son), qui permettent d'enregistrer sur 4 pistes simultanément, parce que beaucoup de portastudio ne dispose que de 2 piste d'enregistrement simultané (et pour une batterie, c'est pas tip top, puisqu'en fait on ne peut qu'enregistrer un mixage stéréo et donc on ne peut pas retravailler les sons de caisse clair ou de grosse caisse indépendamment du reste). Et je préfèrerais un studio numérique, parce que je n'est que des connexions USB sur mon pc portable, et 4 pistes en enregistrement simultané en USB, ça me fait un peut peur.

Edited by dr gonzo
Link to comment
Share on other sites

<_< Les mecs, soyez raisonnable !

Toutes les semaines, y'en a un qui veut un multipistes 24 bits avec du drumkit dedans et un casque de qualité plus des enceintes de monitoring pour moins de 100 € !

Un multi de cette taille, compter 700 €, pas moins, un casque correct en-dessous de 150 €, j'ai des doutes, etc. Je parle pas d'un "bon" micro à 20 €, personne ne va rire !

Le truc chiant avec la production musicale, même artisanale, c'est que ça coûte cher et demande des sacrifices ! Il va falloir commencer à l'admettre...

Link to comment
Share on other sites

@ Deep : je suis tout disposé à l'admettre, c'est mon compte en banque qui l'est moins ...

Je ne cherche pas le dernier cri de l'enregistreur multipistes, j'ai trouvé deux ou trois Tascam analogiques d'occasion pile dans mon budget ça m'ira très bien pour l'utilisation que je veux en faire ...

Link to comment
Share on other sites

:unsure: Je compatis, crois-moi ! Le moindre clou dont j'ai besoin envie coûte bonbon et j'ai du mal à me raisonner. Mon "plan d'investissement" coure sur 12 mois et je cherche le moindre petit concert pour raccourcir les délais.

Non, sans dec, si c'était offert, ça se saurait. Reste les "opportunités" à surveiller, un pote qui brade, la baie de pirates ou leboncoin.

Mais quand même, il est sain de se rappeler que la musique est (aussi) un marché et qu'un marché est destiné à enrichir des marchands. Nous sommes souvent trop bien placés pour le savoir ! :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Et vous pouvez pas vous mettre a plusieurs pour acheter le bidule??? Quitte a racheter les parts des autres petit a petit ou de le revendre en cas de dissolution du groupe??? Ca te permettrai d'enregistrer chez toi les compos et aussi le résultat final en groupe???

Link to comment
Share on other sites

On est déjà très bien équipés pour les enregistrements en groupe, j'ai juste besoin d'un petit enregistreur pour envoyer des idées de compos sous un autre format que du guitar-pro ...

J'ai trouvé mon bonheur : Tascam Pocket Studio 5 (infos ici : http://www.tascam.com/products/pocketstudio5.html)

Link to comment
Share on other sites

<_< Les mecs, soyez raisonnable !

Toutes les semaines, y'en a un qui veut un multipistes 24 bits avec du drumkit dedans et un casque de qualité plus des enceintes de monitoring pour moins de 100 € !

Un multi de cette taille, compter 700 €, pas moins, un casque correct en-dessous de 150 €, j'ai des doutes, etc. Je parle pas d'un "bon" micro à 20 €, personne ne va rire !

Le truc chiant avec la production musicale, même artisanale, c'est que ça coûte cher et demande des sacrifices ! Il va falloir commencer à l'admettre...

Tu exagères pas un peu? Qui a besoin d'un casque à plus de 150€ pour montrer à son guitariste à quoi vont ressembler les riffs dans un morceau?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...