Jump to content

Le Rôle D'un Compresseur


Teeb

Recommended Posts

Bonsoir,

j'ai du mal à comprendre le rôle d'un compresseur ! Ce que j'ai compris c'est qu'il permet d'égaliser le volume dans la mesure où si l'on slap, joue aux doigts ou en tapping, on aura la même sortie de volume; Intervenez si je me trompe.

Par contre, ayant vu une

du multicomp EBS, je me demande l'utilité du bouton compression ! Je n'entends aucune différence qu'il soit au max ou au minimum !

Illuminez moi !

Link to comment
Share on other sites

Un compresseur, c'est comme si un type gardait son doigt sur le potar de volume et le baisse super vite (réglage attac) dés que le volume dépasse un seuil (réglage level) et le remonte progressivement (réglage release).

Je te fais grace du réglage de taux de compression qui indique, au type qui à son doigt sur le volume, de combien il doit réduire le volume.

C'est très schématique mais bon c'est le principe.

En clair si le compresseur est reglé avec un level très bas, il va tout écraser, sauf les harmoniques, les bruits de doigts ce qui, à mon humble avis, rends le son plus "vivant".

Sinon, en slap et autres techniques percussives, cela permet de remonter le niveau de l'instrument sans risquer la saturation à chaque coup sur les cordes.

Link to comment
Share on other sites

Par contre, ayant vu une
du multicomp EBS, je me demande l'utilité du bouton compression ! Je n'entends aucune différence qu'il soit au max ou au minimum !

Illuminez moi !

On l'entend trés peu, c'est du à l'attaque du gars qui joue vraisemblablement au médiator: elle est assez uniforme dans ce cas cela a peu d'intérêt, mais si tu écoute bien au début de certaines phrases/notes on entend qu'il écrase le son... par contre il aurait pu monter le gain ça aurait été plus audible.

Link to comment
Share on other sites

Pour tenter de répondre à Teeb, j'ai toujours entendu dire qu'un bon compresseur est celui qui se fait oublier, qu'on n'entend pas.

Mais, à la lecture des explications données sur ce topic, j'ai du mal à faire la part des choses entre le fonctionnement d'un compresseur et celui d'un limiter/enhancer ... :huh:

Link to comment
Share on other sites

le "rôle" d'un compresseur est multiple, et en fonction de l'effet souhaité, on va utiliser tel ou tel modèle, tel ou tel réglage.

"un bon compresseur est celui qui sait se faire oublier" ça ne marche pas du tout pour certaines applications, par exemple, sur des bus de batterie ou sur le master bus (ou en mastering), on peut employer un compresseur uniquement pour sa couleur et pas pour ses capacités à réduire la dynamique.

on peut s'en servir pour stopper les attaques ou au contraire les renforcer... pour plein de choses...

Link to comment
Share on other sites

.....Mais, à la lecture des explications données sur ce topic, j'ai du mal à faire la part des choses entre le fonctionnement d'un compresseur et celui d'un limiter/enhancer ... :huh:

Normal, un limiteur c'est juste un compresseur réglé avec un taux de compression infini.

C'est à dire que le compresseur, une fois le seuil dépassé, se contente de limiter le dépassement (avec un réglage de 1:3 le dépassement sera 3 fois moins imortant que sans compresseur).

Alors qu'avec un limiteur rien ne dépasse du seuil demandé.

Link to comment
Share on other sites

... le compresseur... se contente de limiter ...
C'est effectivement beaucoup plus clair ainsi formulé. :lollarge::wink:

Application pratique.

Mon Marshall est équipé d'un compresseur sur le canal clair, et je m'interroge sur son emploi.

En effet, les rares fois ou je l'utilise, la diode de mise en action se déclenche souvent et ça me laisse assez perplexe car je ne sais pas comment interpréter ça:

a - s'il se déclenche souvent, c'est qu'il sert. Bravo, je l'ai bien réglé.

b - s'il se déclenche souvent, c'est qu'il réglé trop sensible.

c - je ferais bien d'apprendre à mieux doser mon attaque et à être un peu plus subtil -> coupe-moi ce bazar et retourne bosser.

Vos avis ???

Link to comment
Share on other sites

C'est toujours amusant à lire, ce genre de sujets. La vision que chacun a du compresseur tourne parfois au doux absurde, tendance Ionesco... :goute: (j'aime beaucoup Ionesco, voyez-y donc plutôt compliment... :lol: )

Sinon, concrètement, comme Cylens. Je dirais pour ma part que c'est un outil complexe, qu'il faut du temps, de l'étude et de la pratique pour le cerner vraiment. Et encore, en général on cerne son propre usage, sans réaliser qu'il en existe encore des centaines d'autres façons de s'en servir. A mon avis il ne faut pas hésiter à tester, lire des explications, ne pas les comprendre, retourner tester, relire des explications, comprendre enfin un petit bout du truc, retourner tester, relire...

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

avec un réglage de 1:3 le dépassement sera 3 fois moins imortant que sans compresseur.

Tu dois vouloir dire 3:1 ? sinon ça veut rien dire. A 3:1, le compresseur laisse sortir 1 dB pour chaque dépassement de 3 dB.

l'intérêt d'utiliser un compresseur, c'est soit de maîtriser la dynamique (trop fort, je réduit, pas assez, je remonte), soit de la transformer pour faire des effets (distressor).

J'y vais de ma caricature explicative ! :lollarge:

On dose avec le seuil (à quel niveau ça commence) et le taux (de combien on va réduire le signal) , on ajuste la constante temps avec l'attaque (quand on commence à atténuer) et la reclâche (en combien de temps on revient à la normale).

Le potard "magique", c'est le gain de sortie (make Up) qui va "rendre" au signal ce que le traitement lui a fait perdre en "patate".

Link to comment
Share on other sites

l'intérêt d'utiliser un compresseur, c'est soit de maîtriser la dynamique (trop fort, je réduit, pas assez, je remonte)

Le compresseur se contente de diminuer la dynamique. Augmenter la dynamique, c'est le rôle d'un expandeur, si je ne me trompe pas. Certains appareils possèdent effectivement ces 2 fonctions, mais ce n'est pas la majorité des appareils.

Link to comment
Share on other sites

Waouh ! Merci pour toutes ces explications ! C'est vraiment complexe !

Si j'ai bien compris il régule la dynamique pourtant cela devrait faire perdre de la patate au son et mettre chaque note au même niveau sonore non ? Le gain est là pour l'éviter ?

BassMan_JzB nous dit que c'est utile en slap pourtant un son slappé est très creusé or ;pour ce que j'ai compris; un compresseur va tout égaliser...

J'ai du mal à exprimer ce que je pense, je connais mal le sujet. En gros, (si on recherche un son slap) peut-on garder des basses précises qui growl (qu'elles ne bavent pas) et des aigus claquants en utilisant un compresseur dans la mesure où les médiums seront délaissés.

Link to comment
Share on other sites

Pas du tout.

Le compresseur n'influence pas le contenu fréquentiel, il joue uniquement sur l'amplitude du signal. Un égaliseur permettra de jouer sur les fréquences basse/medium/aigu. Pas un compresseur

Le rôle du compresseur fera que tes tapés/tirés/slappés sonneront globalement avec un volume identique, mais il n'y aura aucune influence au niveau fréquence (en tous cas pas comme tu sembles l'imaginer). Le son "creusé", c'est un égaliseur (et sa soi-disant superbe courbe en sourire) qui te permettra de l'obtenir.

Edited by BassGyver
Link to comment
Share on other sites

Ah vous me rassurez ! :)

Hum... moi qui slap très fréquemment je pense qu'un compresseur dual band serait bien approprié, c'est la première fois que j'en entends parler, si quelqu'un peut m'en conseiller quelques un pour que j'aille en tester ! :D (oui parce que j'ai pu voir le prix du Rane DC24 et c'est vraiment pas à la porter de tous !)

Edited by Teeb
Link to comment
Share on other sites

Tu dois vouloir dire 3:1 ? sinon ça veut rien dire. A 3:1, le compresseur laisse sortir 1 dB pour chaque dépassement de 3 dB........".

Ooooooooooooops, tu as tout à fait raison.

Avec un ratio de 1 pour 3 on se trouve en présence d'un expandeur qui, lui va amplifier tout ce qui dépasse du seuil......

Merdum, plus j'explique moins c'est clair :lollarge:

Edited by lodi128
Link to comment
Share on other sites

Pour faire simple : la compression/limiter ça permet d'homogénéiser la dynamique du son entre les passages joués doucements au doigt, et des attaques bien violentes (genre slap/pluck). Mais pas seulement en réduisant l'impact du slap, ça augmente aussi l'attaque des notes jouées doucement. J'm'en sers d'ailleurs surtout pour ça moi : même si ça réduit un peu les nuances du jeu, ça donne une attaque bien mordante même en jouant au doigt avec délicatesse. Ca fait un super son quoi. Enfin j'en mets pas trop, c'est juste la compression Phil Jones, pas très violente.

Après, une compression de mauvaise qualité (comme certaines dans des combos bas de gamme) ça peut ajouter un souffle horrible. Faut du bon matos, et pas en abuser (sauf pour chercher un effet particulier quoi).

Avec certains compresseurs on peut même s'amuser à faire des effets spéciaux. Ca peut être marrant surtout pour le chant au micro : faire en sorte qu'en chantant doucement le son est plus fort qu'en criant dans le micro. Ca peut faire un effet sympa de "hurler doucement". :goute:

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Pas du tout.

Le compresseur n'influence pas le contenu fréquentiel, il joue uniquement sur l'amplitude du signal.

c'est un peu plus complexe que ça, pour moi... le compresseur opère une modification tonale, étant donné qu'il se déclenchera plus facilement sur les signaux basses fréquences. à moins d'utiliser une entrée parallèle pour le signal de détection (sidechain).

tout comme les compresseurs stéréo ont tendance à réduire l'espace stéréo, le signal déclencheur étant la somme des 2 canaux (ce qui correspond à la composante centrale d'un signal stéréo). c'est pourquoi je suis devenu fan de la compression en mode matricé M/S: si des composantes centrales (kick, basse, etc.) nécessitent une compression, ça permet de le faire indépendamment des composantes latérales (cymbales, guitares pannées, etC.) et ainsi laisser l'image stéréo la plus vivante possible.

en gros, pour moi, on ne peut pas penser la dynamique indépendamment de la tonalité ou de l'espace. c'est ce qui rend le compresseur encore plus complexe à utiliser.

et pour l'expandeur, ça augmente certes la dynamique, mais moi je m'en sers surtout en dessous d'un seuil, comme une noise gate en plus doux.

désolé si c'est trop spécifique, mais pour moi c'est aller un peu vite en besogne que de réduire le rôle et le principe d'un compresseur à celui d'un régulateur de dynamique. ce qui complique tout et fait toute la différence, ce sont les réglages de temps. on peut aussi bien faire un traitement à grande échelle temporelle (des parties vocales de différentes intensité sont réajustées) comme on pourrait le faire avec une automation de niveau. ou bien on resculpte à l'échelle du son-même, pour redonner du punch ou "calmer" les attaques, ou redonner du corps....

si vous avez l'occasion, réglez un compresseur pour qu'il agisse de manière audible (genre 6 dB de réduction de gain et un ratio de 5) et ensuite ne jouez qu'avec les réglages d'attack et release, vous allez voir que ça change tout

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...