Jump to content

Les Dingwalls Présentes Au Namm


jazzman

Recommended Posts

  • Replies 214
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

@ norwood : cool ca une ABI, finition ?

Tu l'as prise aux states ?

@ Bafien : connerie ca le Si mou du genou en 34". Ca depends de la lutherie. J'ai une basse en 33" dont le si te deterre les taupes sur 3 hectares.

J'ai meme joué une 31" et ca ne pose pas de soucis.

Par contre oui le Si est merdique sur certaines Fender, mais meme si on les montait en 36" je suis pas sur que ca améliorerait le son.

Edited by jazzman
Link to comment
Share on other sites

La seul fois où j'ai vu Marcus en concert, il jouait bien sur 4 cordes et bien sur Fender.

Ah mais bien sûr qu'il joue sur Fender sur scéne... De la même manière y a des milliers de bassistes endorsés ou pas qui doivent s'afficher par contrat avec telle ou telle marque, mais qui en studio ou ailleurs ils prennent l'instrument qui convient le mieux a leur sensibilité ou autre. Marcus ou d'autre pourrait jouer sur Stagg ou n'importe quelle autre basse sans gros souci pour la faire sonner.

L'argument peut s'appliquer a n'importe quelle marque, y a même de l'endorsement fictif a savoir que les gars tu les vois une fois avec une basse, ils la revendent au terme du contrat ou autre, et les gens sont toujours dans la liste des endorsés. Marcus c'est différent, mais pour résumer, entre ce qu'ils ont dans les pattes a la TV, en concert, et ce qu'ils jouent réellement tout les jours, il peut y avoir des différences.

J'adore les Dingwall, j'ai même failli en avoir une. Plus tard peut être.

Link to comment
Share on other sites

@ norwood : cool ca une ABI, finition ?

Tu l'as prise aux states ?

Oui je l'ai trouvée là bas, elle doit partir aujourd'hui, je croise les doigts pour ne pas payer les frais de douane mais j'en ai pris compte.

Finition naturelle, je posterai une photo ce soir.

Edited by norwood
Link to comment
Share on other sites

À un concert moi le Marcus je l'ai vu jouer avec 3 basses : sa traditionnelle 4 cordes Fender pour la plupart des morceaux, mais aussi une 5 cordes (Fender aussi), et sur une 5 cordes fretless également (qui semblait bien être une F-Bass). :pardon:

Link to comment
Share on other sites

@ Bafien : connerie ca le Si mou du genou en 34". Ca depends de la lutherie. J'ai une basse en 33" dont le si te deterre les taupes sur 3 hectares.

J'ai meme joué une 31" et ca ne pose pas de soucis.

Par contre oui le Si est merdique sur certaines Fender, mais meme si on les montait en 36" je suis pas sur que ca améliorerait le son.

jazzman, je suis bien d'accord avec toi, et dans ma phrase j'ai utiliser le terme "souvent" qui ne veut pas dire "toujours". :wink:

maintenant le SI merdique sur les 5 cordes standard et quand même un phénomène plutôt récurant malgré tout.

allongé le diapason pour allez dans les graves, est une réponse techniquement logique. (même si ce n'est pas la seul...)

Link to comment
Share on other sites

Elle est vraiment très belle. Le seul détail qui me chagrine, parce qu'il faut bien chipoter, c'est le talon du manche qu'on voit apparaitre jusqu'a la défonce du micro. Sur les modèles plus haut de gamme la table recouvre ce talon je crois, et c'est plus classe.

Sinon, bon bah ça va être encore une tuerie cette basse je pense. Tu nous fera une review, quelques soundclips ? :D

Link to comment
Share on other sites

Visuellement c'est zarbi quand même, j'ai du mal... Et j'aurais encore plus de mal à jouer dessus :goute:

Z'ont un brevet pour les frettes de travioles ou d'autres marques peuvent sortir des modèles pour faire concurrence? :unsure:

Euh et féloches Norwood :blush:

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

Oui, il y a une licence pour les frettes en éventail : http://www.novaxguitars.com/licensing.html

Dingwall paie cette licence pour utiliser le procédé Novax.

Si je comprend bien, un autre constructeur qui paierais cette licence pourrais faire du traviole pour concurrencer Dingwal

En tous cas serais curieux de jouer là-dessus... Et si j'en sors rien de bon je pourrais toujours dire que le manche est mal foutu, que tout est de travers :goute:

Link to comment
Share on other sites

c'est clairement un parti-prix de sacrifier l'esthétique au fonctionnel. une approche de technicien plutôt que d'esthète quoi, une vision utilitariste de l'instrument. bref, ça me parle carrément :D

C'est subjectif, je trouve les deux premieres sur la photo du dessus (particulierement la noire) tout à fait à mon gout, et nettement plus interessantes esthetiquement qu'une jaguar, rick, pb, etc... ;)

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part je préfère l'Afterburner qui est au milieu, j'ai du aml avec la noire façon Jazz Bass, justement parce que c'est sur ce genre de design ultra-classique qu'on remarque le plus les différences d'angles, tandis que sur un instrument au design plus "moderne" ça choque moins.

Par ailleurs, quand je dit "sacrifier l'esthétique" c'est du poin tde vue de Big' ou Foullaire, quand on est choqué par les angles inclinés. Moi ça me choque pas, surtout que ça se voit peu quand on porte la basse sur soi ...

Link to comment
Share on other sites

Si je comprend bien, un autre constructeur qui paierais cette licence pourrais faire du traviole pour concurrencer Dingwal

En tous cas serais curieux de jouer là-dessus... Et si j'en sors rien de bon je pourrais toujours dire que le manche est mal foutu, que tout est de travers :goute:

Oui. Il y a d'autres constructeurs qui utilisent ce procédé pour des basses. Conklin par exemple. Je crois que Warwick a sorti quelques basses avec ce genre de frettage aussi.

Quant à jouer dessus, on ne s'en rend quasiment pas compte. L'adaptation est beaucoup plus facile que ça pourrait paraître. :wink:

Link to comment
Share on other sites

Je confirme ca ne ne voit pas trop porté, à voir Sklar avec phil collins, faut vraimenty regarder de près.

Concernant la licence Novax, peu de luthiers y vont quand meme, c'est plus simple d'usiné des frettes droites.

Après, tu peux avoir des angles éventails + ou - forts, c'est aussi du custom, je sais pas si Dingwall le fait par contre.

Je le répete le novax n'est qu'une composante de la marque, il ne faut pas se focaliser la dessus. Regardez la finition, le niveau de sortie, le son, le poids, le confort global et le prix en face !!!

Le novax est un plus qui pour le coup en fait une curiosité.

Link to comment
Share on other sites

C'est ça qu'est dingue, car quand je vois le manche, je me dis que le moindre démanché et zou t'es perdu...

Déjà que j'ai du mal à me situer sur une jazz 20 cases :lol2:

Et sinon d'accord avec Sven, je trouve les dingwall plus belles lorsqu'elles sont ouvertement modernes.

Celle de Norwood est super belle selon moi, mieux que les fender like .

En revanche j'aime bien les tête à la fender avec une sorte "d'ouie", avec un creusé, c'est beaux pour une 5 cordes.

C'est un bel équilibre entre une forme que l'on connait et un look plus moderne.

Là dessus Sandberg, Lakland et même G&L ont eu du mal :goute:

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...