Jump to content

Question Existentielle : Préampli à Lampes


Toinoo

Recommended Posts

Voila, encore une question existentielle, sur mon son de basse.

J'arrive petit à petit à avoir le son qui me convient, à l'identifier dans ma tete déjà.

J'ai réussi à l'avoir en repète, THE son. Le matos :

Spector Rebop

Tech 21 sansamp programmable

Tete ampeg lampe

8x10 Ampeg.

Le truc, c'est que si le tech 21 'réchauffe' déjà bien la son, la tete ampeg en a remis une couche.

Et c'est ça que je cherche, mais via un préamp! Pour l'amplification pure, j'ai déjà une tete markbass little mark qui est très bien. (que je fait passer dans un aguilar GS112 qui fait bien son boulot).

Je cherche donc un préamp à lampes, en plus de mon tech 21. Mais lequel? Art tube mp? (ça semble assez cheap, ou alors en changeant de lampe), ou un truc du stype préamp fender à 700€?

Donc voila, paumé dans la jungle des préamps, surtout que je n'ai pas un budget monstreux :s

Link to comment
Share on other sites

Je te conseillerai plutôt si tu veut typer ton son et que l'ampeg le fait bien, de chercher un préamp ampeg...

Je m'en suis pris un il y a quelques semaines, et j'en suis super content. J'ai pas encore eu l'occasion de le tester en repet par contre, mais je l'ai pris un peu pour ça aussi.

après, si un fender ou un aguilar ou autre convient, en terme de sonorités, vas y...

un TLA 5051 par exemple sonnera "lampe" mais pas comme un ampeg.

par contre, je ne crois pas au tube mp, encore moins comme "réchauffeur de son"

Link to comment
Share on other sites

Demeter ca sonne pas lampe du tout...

SWR, chaud ?

Superposer 3 preamps (celui que tu cherches + sansamp + markbass) (+ celui de la basse) je sais pas si c'est la meilleurs des solutions.

Il vaudrais mieux a mon avis acheter un bon preamp bien chaud, style Alembic F1X, et passer dans un ampli de puissance ;)

Link to comment
Share on other sites

demeter ca sonne pas lampe ? certes un peu propre comparé à d' ampeg mais le son est bien équilibré, même sur les cordes les plus fine le son est dense, chargé en harmoniques.

tu parles du f1X d'alambic, pourtant d'un point de vu conception il parait que c'est très proche (du demeter), les 2 sont basé sur les anciens modèle du fender bassman. Maintenant j'ai jamais tripatouiller dans un fx1, mais dire que demeter sonne pas lampe, je fait des bons.

Edited by noxious
Link to comment
Share on other sites

En ce qui concerne mon expérience,

J'ai joué longtemps sur Ampeg Svt II p (préamp à 3 lampes 12ax7) , via ampli de puissance qsc Rmx 850.

Et bien c'est une config qui à toujours bien fonctionné, si tu aimes le son Ampeg bien sur.

Le jour ou j'ai testé en repet un Mesa boogie buster 200 (200 watts tout lampes) les zicos mais aussi mon oreille m''ont dit :

"rebranche ta config !!! :lollarge: "

+ 1 avec Uziel : Je "plussoie" rien ne sert je pense à "enchainer" 3 préamp, tu risques au final de te retrouver avec un son "melangé ??"

de plus que la sansamp donne un son à la "Ampeg" je trouve.

Mais teste , essaye tout le matos possible.

Pour terminer, je n'ai jamais un aussi bon son avec un bon préamp à lampe, et ampli de puissance. (je l'ai juste changé le jour ou j'ai testé ma nouvelle tête Ampeg SVT II ..... :blush: )

Bonne recherche noxious !

Link to comment
Share on other sites

Je pense m'orienter (quand les finances le permettront) vers un préamp ampeg.

Sinon pour le fait d'enchainer 3 préamp, je n'utilise le markbass qu'en ampli pur, l'eq est toujours à zero, sauf rares cas. Certes, elle doit colorer un chouia le son, mais bon.. (pareil pour le filtre VLE, à zero).

Pour l'enchainement tech21 + préamp ampeg, sachant que j'ai obtenue LE son en repète avec justement le tech21 dans une grosse ampeg ampeg, je me base sur ça. Après rien n'empechera de la virer.

Guettons les sous, et les occazes!

Link to comment
Share on other sites

Tout ça va faire pas mal de complications dans le signal, d'autant que tu es obligé de passer par le préamp de la LMK. Pour ma part, je retrouve tout ce que j'aimais dans ma SVT3 avec la R500 MB, et pas ce que j'aimais pas (mou, lourd, équalo prise de tête). Pas tellement plus cher avec la reprise que d'acheter un nouveau préamp, et tu repars sur du matos neuf et garanti.

Link to comment
Share on other sites

demeter ca sonne pas lampe ? certes un peu propre comparé à d' ampeg mais le son est bien équilibré, même sur les cordes les plus fine le son est dense, chargé en harmoniques.

tu parles du f1X d'alambic, pourtant d'un point de vu conception il parait que c'est très proche (du demeter), les 2 sont basé sur les anciens modèle du fender bassman. Maintenant j'ai jamais tripatouiller dans un fx1, mais dire que demeter sonne pas lampe, je fait des bons.

il est vrai que tu parles du VTPB et je n'ai testé que le HPB1 :blush:

cela dis, faut pas se faire avoir par les lampes, certain preamp FET sonne plus chaud que de la lampe (le cas dans mon Millennia, pourtant equipé d'une Mullard CV4024)

en fait toinooo, pkoi tu veux tant garder la MB ? pourquoi ne pas passer sur une petite ampeg si t'as a aimé le son melangé avec la sansamp ?

Link to comment
Share on other sites

t'as utilisé une pédale qui simule un son de SVT branché dans une SVT ... C'est clair qu'il te faut une SVT ! apparemment c'est pas ce qu'il te faut tout le temps donc prend un préamp SVT classic. Je ne vois pas trop ce qui pourra se rapprocher plus de la config que tu as utilisé ...

Link to comment
Share on other sites

J'ai possédé tour à tour le Ampeg SVP pro puis le Demeter vtp201s. Je regrette les 2, chacun ayant sa personnalité.

Le Ampeg sonne gras. Je trouve que c'est le préamp parfait pour être associé à un ampli de puissance pour jouer en groupe:: ça sonne, tu as un bon son avec le groupe, que tu peux saturer avec le drive. Il y a 5 lampes dedans

Le Demeter sonne propre, il peut produire des sons clean comme des sons épais. En enregistrement il est redoutable de précision, il permet beaucoup de choses mais toujours dans les sons clean. Il y a 2 lampes dedans.

Ce sont 2 écoles différentes.

Autant la Sansamp BDDI est un bonne DI dans le cas où tu n'as pas à ta disposition de bon ampli, autant si tu peux te choper un Ampeg, tu vas vite la ranger dans sa boite.

Aprés avoir essayé des pas mal de config et claqué beaucoup d'€€€, je suis revenu aux fondamentaux comme le SVT2pro.

Tu gagneras tu temps et de l'argent en achetant un SVT!

Link to comment
Share on other sites

encore faut 'il trouver ce fameux préamp svt... à cours pas les rues..

question con, vous parlez de celui la : http://preampli-basse.ampeg.audiofanzine.c...mao,svppro.html

ou de celui la? :http://preampli-basse.ampeg.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,18989,mao,svtiip.html

*paumé dans la jungle des ampeg :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

@noxious : Tu as une Demeter ?

@Toinoo : Arf non j'ai plus ce préamp. Pour être honnete, je suis pas super super fan du son Ampeg hormis peut être celui du SVT de 69 :unsure: Disons que c'est "trop" typé pour le genre de chose que je joue. J'ai preferé garder le Ashdown qui correspond mieux a mes attentes. Sinon il me "reste" un SVT3, mais je le garde pas de toutes façon.

Les Sovtek sur le SVP-Pro d'origine ont rien d'extraordinaire, y a une grosse différence avec de bons tubes genre EHX ou un mix de différents tubes.

J'ai jamais compris la technique qui consiste a multiplier les préamps. Tu as des basses actives, tu rajoute en série le Sans amp, le préamp de l'ampli, bref ca fait beaucoup. Idem le sans amp quand on recherche un son tube, bof, ce n'est que de la simulation et les schemas sont pas forcement les plus interessant sur le marché. C'est souvent une solution simple pour les gens qui ont déja un combo et du matos, mais en pratique on se pose pas toujours les questions et on choisi souvent par facilité. J'ai testé il y a quelques années le Sans amp classique ( celui avec les mini switch au dessus ) et même si ca fonctionne plutôt bien, ca rajoute du bruit de fond, ca simule des configs sans s'en rapprocher vraiment.

A mon sens un Demeter ou un Alembic doit convenir largement. Le SWR signature a peu d'interêt, le prix est trop elevé et c'est plus du matos de studio. Dans cette gamme de prix y a d'autres choses interessante et moins typé au niveau du son.

L'alembic est pas complexe a fabriquer, je prévois d'en faire un double cannal, ils ont pompé sans remort le Bassman.

Link to comment
Share on other sites

hmmm oui je comprends, mais si je trouve mon graal en préamp ampeg, rien ne m'oblige à garder le tech21 (surtout que dans son optique d'achat, c'était justement simuler du pseudo ampeg à bas prix).

mais le fait d'avoir 3 canaux programmable me dépanne bien, et je le vois plus comme une pédale d'effet qu'un préamp.

dernier point pratique : la fonction DI qui m'a bien dépanner. Mais les préamp ampeg que je vise en ont ptete une aussi :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Toinoo y a un truc que je pige pas là , tu aimes le son SVT et tu joue sur du Markbass !!!!!!!!!!

Sérieusement c'est le meilleur moyen de t'éloigner du son svt que de jouer sur LM II ( Je parle en connaisance de cause , j'ai possédé SVT , et LM II )

Tu vends ta LMII , tu vends ton sansAmp ( inutile avec un svt puisqu'il simule un son de svt ) et tu achètes un SVT d'occaz , c'est plus simple non ?

Plutot que faire une config déconcertante à mes yeux :PreampBass--- Tech21--Preamp---PowerampMarkbass , si tu joues sur active ou Tech21--Preamp---PowerampMarkbass si tu joues sur passive .

Link to comment
Share on other sites

@noxious : Tu as une Demeter ?

yes j'ai chopé un demeter debut de l'été, je sait pas si ton une voulais dire "une tête d'ampli" ou si tu as taper trop vite, mais il s'agit du préamp VTPB 201 (pas le S, la version juste avant.)

je l'ai trouvé pour 325€ ici sur le forum, + 50€ de pièces (que snikpot m'a conseillé, encore merci)et 1oo€ de mains d'oeuvre (sic!)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...