Jump to content

Je Ne Sais Pas Jouer Sans Batteur...


Zered

Recommended Posts

Saluzavous,

Ca fait quelques temps que je n'ai plus de groupe (putain, deux ans... :( ), après la dislocation de mon dernier groupe de funk (le clavier qui repart aux Antilles, le batteur à Montpellier et le sax trop déprimé pour jouer...).

Quelques petits projets temporaires, par ci par là, mais rien de bien construit sur le long terme...

Toujours est-il qu'il y a deux semaines, on s'est fait une session d'essais avec des pote et autres potes de potes que je connais depuis fort longtemps mais qui ne s'étaient jamais vraiment retrouvés autour d'un projet musical.

Nous avions donc,

- un gratteux plutot rock

- un gratteux qui écoute beaucoup, mais alors beaucoup de jazz manouche et qui tâte pas mal de bossa nova

- un tromboniste (fou mais très bon :lol: )

- un rappeur (tout aussi fou, c'est le frère de l'autre..., très drôle et bon improvisateur)

- et moi-même, bassiste multifonctions (j'ai joué du raegge, du jazz, du trip hop, du funk, du rock...)

Sauf que : manque un poilu (ou une poilue, remarque... :huh: ) derrière les futs (la bière, on s'en est chargé plutôt bien :angel_not: , ce sont les fûts de batterie dont je veux parler... :drinks: ).

Et là, c'est le drame... alors que j'ai pas mal pratiqué le boeuf improvisé, chez untel ou untel, donc souvent sans batterie ou joué dans un groupe de chanson française sans batterie (j'étais à la contrebasse), j'ai trouvé toutes les difficultés du monde à assurer un groove sans batterie... :sorry::(

J'ai retenté le coup chez moi, devant mon ordi et je n'ai rien joué dont je sois content sans un poum poum tchak...

Ne serait-ce qu'un truc hyper simple, genre poum tchak... poum poum tchak me permet de m'amuser et de jouer des trucs dont je ne suis pas mécontent... ou en tout cas, qui permettrait à d'éventuels comparses de poser quelque chose selon leurs envies. :blush:

J'en suis arrivé à la conclusion que je ne suis plus (pas?) capable de jouer sans un batteur. Pas moyen de trouver quelque chose qui assure rythmique et base mélodique en même temps. J'ai besoin d'un support pour étoffer mon jeu, pour faire varier la rythmique, poser des ambiances différentes ; alors que j'avais l'impression de pouvoir le faire, il n'y a pas si longtemps.

Ca me rend un peu triste, parce que j'ai l'impression d'avoir perdu quelque chose, et surtout j'ai l'impression que ça me montre une des facettes de tout ce que j'ai a réapprendre...

Ca vous évoque quelque chose, ce genre de situation ou de sentiment ?

Ca vous semble normal ? (ou ce n'est que mon corps qui change et que ce n'est pas sale... :angel: )

Edited by Zered
Link to comment
Share on other sites

ça me parait bizarre, mais soit. De toute façon c'est un problème assez simple à résoudre: une ch'tite boite à rythme et zou.

D'aucun vont dire que c'est un problème de pulsation interne, qu'il faut que tu travaille ça éventuellement avec un métronome et tout... oui, mais pendant que tu travaille ça, tu bosses pas autre chose. Là dans ton cas, la priorité ce serait plutôt de te trouver un groupe à nouveau. Et faire de la basse "en vrai", pas juste chez toi, avec ou sans batteur. :)

Donc une p'tite boite à rythme avec deux trois tournes "standard" et beats de base, et go ! En répet et qu'ça saute !

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec ce qui a été dit précédemment, il te faut une boite à rythmes.

Après une brève recherche, je t'en ai trouvé une, c'est un logiciel libre, disponible sur Windows et sur Mac gratuitement (et légalement, puisque libre) : toutes les infos ici (téléchargement en bas de page).

Link to comment
Share on other sites

merci les gars ! :wink:

Mais la question esistentielle n'est pas tant comment jouer en rythme ou sentir la pulse... c'est plutôt comment faire vivre une ligne de basse, improvisée pour jouer avec d'autres... sans un batteur qui me permette de justement, m'affranchir de l'assise rythmique qu'il donne.

Ou plus exactement : comment retrouver le petit quelque chose qui fait que la basse puisse assurer les deux à la fois : une rythmique qui donne envie de bouger la tête et qui donne envie aux autres zicos de se poser dessus et la base mélodique...

J'ai du mal à être plus clair, même si je sens que je ne le suis pas complètement :blush::goute:

Link to comment
Share on other sites

Bah disons que la meilleure façon pour bosser la rythmique est, à la base, de bosser avec un métronome. Une autre idée est de jouer dans une formation de percussions (batukada par exemple), ça permet de développer ton sens du rythme, seulement il faut avoir de temps de s'y mettre.

Tu peux aussi, si tu trouve un batteur, faire des sessions basse/batterie, puis travailler tout seul avec un métronome ce que vous avez bossé ensemble.

Link to comment
Share on other sites

Si j'ai bien compris, le problème de l'ami Z' n'est pas de savoir jouer en rythme (il sait faire) mais de jouer sans batteur tout en comblant le vide, c'est-à-dire en assurant en même temps les deux fonctions rythmique et mélodique, alors que quand Bonham ou Moon est là, il peut éventuellement se relâcher un peu.

Je crois donc avoir saisi où est ton problème. Par contre, je sais pas comment le résoudre.

Ou alors, tu pourrais aller jeter une oreille sur la musique de Me'Shell (notamment des vidéos live où la basse tient parfois le tempo toute seule ou presque avec un motif mélodique répétitif.

Ici, par exemple (surtout à la fin) :

Sur Deezer, tu trouveras aussi l'album de Miles Davis "Complete Jack Johnson Sessions" (p'tit coup de pub au passage) où Mickael Henderson tient seul la baraque à plusieurs reprises (notamment sur les différentes versions du morceau Ali, si je me souviens bien).

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

Jouer sans batteur est un super exercice. Dans mon cas je joue très peu (tout court) !!! Lorsque je joue ces derniers temps c'est limite unplugged avec un gratte sèche et... point. Pas de boîte, encore moins de batteur ! Je n'ai pas joué en config groupe depuis deux ou trois piges. Par contre j'ai l'impression de mieux jouer dès que je chope un batteur qui passe ou un bon loop de batterie sur une boîte. Et ce n'est en fait pas vraiment une impression :lollarge::lollarge: ...

Courage camarade ! entraîne toi encore et encore et essaye d'écouter l'extrait du big' si tu as de la chance... chez moi, rien de passe :unsure: ... dommage, c'est quel morceau ?

Link to comment
Share on other sites

:mellow:

Je savais que le basseux de la Me'shell avait une ATK et qu'elle même en tâtait de temps à autre... ça marche bien dites donc ! ATK touche érable... ça me donne des idées à moi... :whistle:

La JB de la dame n'est pas sa basse habituelle. Son bien différent de cette JB 70's ou fin 60's (la touche érable, les micros (EMG?), le chevalet 2TEK (grosse came au passage ce truc !), des round wound ?)...

Sinon elle groove bien la copine. :closedeyes:

J'aime bien (pléonasme). :goute:

Et puis il y a du triangle, big' je sais pourquoi tu as posté cette vidéo du coup :lollarge: .

Edited by O'live
Link to comment
Share on other sites

Je fais ça, à mon (tout) petit niveau, un tic de jeu chopé à force de beaucoup jouer tout seul et d'avoir appris en autodidacte. En groupe, ça ne s'entend pas beaucoup, mais chez soi, ça remplit mieux l'espace (enfin, j'me comprends). Sûr que cela gagnerait à être développé en bossant les percus: riche idée :goute:

Le souci avec les tics par contre, c'est qu'il très difficile de s'en débarrasser. Jouer sans, je n'y arrive à peu près pas. En intégrant ces ghost notes d'une façon volontaire et maîtrisée, on les utilise sans doute à bon escient.

Link to comment
Share on other sites

Hello Zered !

C'est dingue, tu retranscrit exactement ce que je ressens quand je joue sans batterie ..... Ca faisait longtemps que je me posais la question, à savoir si j'étais seul , et bien manifestement non !

j'ai beaucoup de mal à faire groover une ligne quand il n'y a pas de support rythmique.

étant autodidacte et ayant toujours joué en groupe , je n'ai peut être pas développé une certaine technique de l'instrument ??

Bref, je ne t'ai pas apporté de vraie réponse, mais je suis dans la même situation que toi ..

C'est grave, Docteur ??? :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Attendez attendez éhoh, si ça groove pas comme vous dites c'est pas "que" de votre faute, parce que les autres zikos ils font quoi à côté ?

Du tricot ?

Le groove c'est pas que la basse, mais la guitare, le DJ, le chant , tout.

Si les autres zikos n'y mettent pas du sien quand la batterie n'est pas là alors en effet ça va être trèèès difficile de groover, la basse en premier.

Je ne supporte pas le fait de vouloir attribuer bêtement une fonction fixe à un instrument, certes la batterie marque les temps elle porte bien son nom, mais la guitare aussi doit être hyper rythmique et tous les autres instrus.

Moi ça me tue.

Et sinon oui faut "apprendre" à jouer seul, un métronome, quelques tournes, et c'est parti.

(j'veux surtout pas donner de leçons hein ^^' ).

Link to comment
Share on other sites

je te propose un truc simple: tu attaques en slap, tu joue la grosse caisse en faisant un tapé en slap, et la caisse claire en faisant un tiré. Ensuite tu fais la même chose en faisant la grosse caisse avec une note jouée et la caisse claire avec une ghost note. travaille ça. au début tu feras pas des lignes super mélodiques, mais après quelques temps, ça deviendra naturel et tu ne penseras plus avoir eu un jour ce problème. Un bon exemple est la partie groove du célèbre amazing grace version wooten. à un moment ça part très funky et ce qu'il fait est ... parfait...

Link to comment
Share on other sites

Le truc aussi à mon avis (je joue depuis pas long en duo avec un accordéoniste), c'est de s'appuyer sur des "grilles" ou encore mieux des thèmes qui aient une vrai force (genre Chaméléon ou Impressions ou Mr Pc enfin ce genre de trucs bien facile à retenir, à entendre et donc à faire sonner : genre footprints :D la grille est super simple et tu reconnais direct)... Comme ça tu entends la basse du morceau et tu peux le jouer comme si il y avait une batterie, en gros tu traces ta route comme un grand (c'est là ou le métronome est important pour bosser chez soi).

T'es pas obligé de prendre des grilles de jazz, n'importe quel truc ira bien (genre du reggae Bob Marley ou des grilles de manouche), l'important est que tu entendes bien les accords, et pas tourner en rond pendant des plombes sur le même truc, c'est ça qui te fait croire que tu sais plus jouer (je pense que dans ton groupe de chanson tu avais pas de problèmes parce qu'il y a le chant et les autres qui ponctuent le chant aussi, des couplets et des refrains :) )

En tout cas je te conseillerais de pas forcer pour trouver absolument un batteur, après quand t'en as un c'est le confort absolu ^^

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec Kamiko, il font quoi les autres???

Sans batterie, avec un clavier ou un guitariste, il ya super moyen d'installer des groove.

Je joue souvent en duo en café avec mon pote guitariste mais sans le batteur et on peut groover sans batterie mais faut pas avoir peur du silence .

Je préfère çà à un batteur qui en fout partout ou qui tient pas la pulse.

Edited by agrume
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...