Jump to content

Gibson & Epiphone Select Club


Fianso

Recommended Posts

Je cherche depuis longtemps à essayer une epi tbird classic, mais jusqu'à présent ya jamais eut moyen, je n'en ai jamais trouvé en shop.

Ayant vendu ma Precision mardi dernier, je me suis dit "ben vas y, commande là direct sur le site (Guitarshop.fr pour etre précis)"

Etant en stock sur le shop de bordeaux, mais pas celui de Marseille, j'appelle pour être sur qu'on pouvait la livrer pour moi rapido.

Réponse positive, sous réserve de l'acheter effectivement; pas question de la faire livrer sur Marseille juste pour un test. Ok.

Finalement j'ai pas le temps de faire le transfert de fond et je repousse au lendemain la commande par telephone.

Le lendemain, surprise, au moment de reprendre les références sur le site de Guitarshop, je vois la basse en stock a Marseille. Après confirmation par tel, je décide de quand meme faire un tour pour l'essayer avant.

Ouf !

... déçu. ça me rappelait davantage l' epiphone de base à gros manche vissé que j'ai possédé quelques mois, que le confort incroyable de la gibson de mes lointains souvenirs d'essais à Pigalle.

Je me dis merde, j'ai plus de basse, j'sais pas quoi prendre...

Je lève les yeux et là je vois un tbird noire. Je demande si c'est une gibson? Oui? je peux l'essayer pour comparer? Oui.

et là... pas déçu !!!!! le manche fin et confortable, le growl, le sustain, la couleur que je voulais (pas ce sunburst tout clinquant) , le flghtcase qui va bien... la classe.

et comme c'est une occase, ben je suis reparti avec, après avoir doublé le budget initialement prévu :)

Demain je passe la récupérer au shop, et je posterai une jolie tof.

Donc pour résumer:

1/ la classic tbird ne se rapproche meme pas de loin d'une vraie Tbird gibson.

2/ Je fais parti du club

3/ j'ai plus un flesh

Link to comment
Share on other sites

Question : c'est quoi la différence entre une SG bass faded et une standard, à part la finition mat ?

Bonjour à tous,

Pourquoi l'appellation SG bass plutôt que EB0 je crois me souvenir que SG c'est pour les guitares et EB pour les basses ,je possède ma EB0 depuis 1969 de forme SG certes mais l'appellation aurai t elle changée .

Merci

Link to comment
Share on other sites

Les premières guitares de forme "SG" ne s'appellaient pas "SG" mais "Les Paul". Ce dernier n'aimant pas la forme a demandé à ce qu'on ne l'appelle plus "Les Paul", d'ou le "SG" qui doit vouloir dire "Standard Guitar", "EB" doit vouloir dire "Electric Bass" et le nom a dû être décidé quand la guitare s'appellait encore "Les Paul" (enfin c'est peut être pas la vrai explication, mais elle me paraît logique)

Edited by HankIsDead
Link to comment
Share on other sites

L'explication vient aussi du fait que la SG, quand bien même elle serait proche d'une EB3 (et non une EB0), n'est pas vraiment la même basse. Donc c'est tout à fait justifier de la renommer. Aujourd'hui le mot "SG" est bien plus connu que "EB" donc sur le plan marketing c'est plus efficace de sortir une basse SG. Au moins, quand quelqu'un en parle à un pote, il visualise tout de suite sans avoir a être un incollable des vieilleries Gibson.

Link to comment
Share on other sites

Je crois que c'est aussi le bassiste de feu 16 Horsepower, si je ne m'abuse, c'est des vieux vieux potes. Que c'est bon!

Edit, c'est celle de 1976 ( tbird rouge/bleu) je crois, un cadeau de Cantat il y a des années lumiere de ça.

Edited by roguefive
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

On a du mal à s'y retrouver pour les prix et pour les choix de modèles ! J'ai attendu des années que Gibson ressorte enfin une demi-caisse en diapason long et d'un coup, ils sortent la midtown (j'en ai acheté une), juste après la ES 335 (du coup de je me demande si ce n'est pas plutôt celle là que j'aurais dû acheter) et maintenant la midtown signature, sorte d'hybride entre la midtown et la Les Paul Signature (déclinée ensuite en Cassady ). Étonnante stratégie je trouve ...

Link to comment
Share on other sites

On a du mal à s'y retrouver pour les prix et pour les choix de modèles ! J'ai attendu des années que Gibson ressorte enfin une demi-caisse en diapason long et d'un coup, ils sortent la midtown (j'en ai acheté une), juste après la ES 335 (du coup de je me demande si ce n'est pas plutôt celle là que j'aurais dû acheter) et maintenant la midtown signature, sorte d'hybride entre la midtown et la Les Paul Signature (déclinée ensuite en Cassady ). Étonnante stratégie je trouve ...

Tu saurais me faire un comparo entre la Cassady et la midtown ? Stp bien sur.

Link to comment
Share on other sites

Non désolé, j'ai une midtown, j'en suis content mais je n'ai jamais essayé une Cassady (Epiphone) et encore moins son originale (la Gibson Les Paul Signature) donc impossible pour moi de comparer

En tout cas, ce n'est pas le même budget non plus ...

Edit : La midtown signature, pour ce que j'en ai vu sur le net, est exactement pareil que la midtown que j'ai, excepté la caisse asymétrique.

Les midtown ont deux micros ce qui offre un choix de sons important alors que la Cassady n'en a qu'un.

Les midtown ont une table plate (c'est le plus gros défaut je trouve, ça fait un peu cheap, surtout comparé aux anciennes EB2) alors que la Cassady semble avoir une table bombée (bien plus jolie).

Les midtown ne sont pas de vraies demi-caisse alors que l'EB2 ou la Cassady si (je crois).

Edited by benoit
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...