Jump to content

Nettoyer Les Cordes Sans Bouillir ?


Njxt

Recommended Posts

Ouais la methode a Etienne.

Moi je dirai juste comme Nostra, et ce que je fais toujours.

On se lave les mains avant de jouer, point.

Respect de l'instrument, toussa (DLJM)

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

Mouais, je me lave les mains toutes les 15 mn quasiment (je suis un peu maniaque là dessus...) et pourtant mes cordes sont mortes au bout de 2 mois. (Je transpire beaucoup)

Link to comment
Share on other sites

Je me lave aussi les mains avant de jouer, ce qui n'empêche pas qu'au bout du premier morceau, je suis bon pour les essuyer à nouveau (et jetter mon mediator devenu glissant et en prendre un autre sur le pied de micro).

Bref, comme Kelu je sue des mains, coté paume. Heureusement je suis pas aussi corrosif que lui (voir le topic légendaire sur la MusicMan qui rouille :lollarge:). Mais comme Kelu j'en ai pris mon parti: je joue avec des cordes qui sont moyennement mortes au bout d'une ou deux semaines, et je les garde environ 6 mois. Mais je joue au mediator sur des basses en frêne/érable, ça compense ...

Et sinon, qu'est-ce que vous conseillez comme substitut au TriChlo, pour un usage ... euh ... respiratoire et récréatif ? :lollarge:

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Comme promis :lollarge:

Bon fait entre la fin de repas et une partie de ping pong, mais hormis le détail de la corde qui doit être libre dans le panier, le reste est enfantin :whistle:

... Et ca a fonctionné, a chaque endroit de frette il y a bien une usure, mais plus aucune saleté. Juste pour info c'est a base de piezzo assez puissant.

Et comme le dis la vidéo, c'est accessible a tous :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

J'ai également un probleme de sudation intensive (juste aux mains)

Et j'ai choisi les cordes rincées, m'en fout je fais pas de slap ! :goute:

Pour la sudation ===>Le talc non ?

Et pour les cordes rincer je slap avec des cordes rincées ça ma jamais turlupiné plus que ça en fait ^^

@ Jan :Que fais tu avec un matos pareil chez toi ???

Link to comment
Share on other sites

Allez y les gars, donnez toutes vos soluces !

J'ai passé mes 10 premières années de basse avec de gros problèmes de sudation, et je ne connaissait pas le son d'une corde neuve tellement ça ne durait jamais et ça coutait cher...frustrations intenses à chaque fois que j'entendais un bassiste avec des cordes qui claquaient... :(

Depuis quelques années, je sue quand même moins, et maintenant, j'arrive à avoir toujours des cordes assez "bright" en lavant les jeux à l'eau bouillante avec un peu de liquide vaisselle, et les faisant durer plusieurs mois.

mais dans le cas du live, j'ai toujours le problème de sensibilité à la chaleur qui me fait dégouliner entièrement dès le début du set.

Heureusement, dans le cas de cordes neuves qui ont été très vite salies avec bcp de crasse, les laver à l'eau bouillante les ramène tout de suite.

Mais quand même, quand tu repasses pas chez toi entre deux dates, t'as vraiment l'air d'un con, backstage avec tes cordes dans une casserolle !! :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Moi qui utilise tous les jours le bac à ultrasons du magasin, j'en profite de temps en temps pour nettoyer mes cordes. Je rajoute un peu de lessive et hop ! Toutes propres.

Par contre Jan mettre tes mains dans le bain alors qu'il est en route c'est formellement déconseillé (soit disant que ça pourrait modifier la structure cellulaire de la peau et donc cancer à long terme).

Link to comment
Share on other sites

Ah non absolument pas, j'ai pas de pommes ni d'autres choses en stock :rolleyes:

@ Francois : C'est du pipeau, pour avoir réparé dans le passé ce genre de truc, le principe est l'excitation de gros piezzo a une certaine fréquence. C'est aussi pour cela qu'il est necessaire que les objets nettoyés soient libre a l'intérieur de la cuve.

De la même manière les gens qui pensaient qu'un micro onde est dangereux, ne se sont pas renseigné avant. La seule chose qu'un micro onde fait, c'est inverser les molécules d'eau a haute fréquence. Par contre exposé a un corps humain composé de 80% d'eau, ca peut faire mal. Y a plusieurs securités et même la taille des trous dans la vitre n'est pas un hazard.

Link to comment
Share on other sites

le "fast fret", je pense que c'est un complot de la part de GHS pour ruiner plus vite les cordes.

celà dit, c'est trés bien pour appliquer sur la touche.

achtung !

Mon luthier m'a expliqué que la graisse composant le fast fret saturait en graisse les touches non vernis et que cela entrainait une perte de rainsonnance ....

De plus suivant les mains que vous avez, cela peut effectivement allonger/raccourcir la durée de vie des cordes ...

Sans compter le boulo que cela donne si on veut le faire correctement

et perso je trouve que ça glisse afreusement ... :goute:

Bien se laver les mains, ne pas prendre des cordes de merde, avoir toujours un chiffon sec sous la main sont pour moi un bon début ^^

Edited by kenny68
Link to comment
Share on other sites

Par contre Jan mettre tes mains dans le bain alors qu'il est en route c'est formellement déconseillé (soit disant que ça pourrait modifier la structure cellulaire de la peau et donc cancer à long terme).

Il faudrait que la longueur d'onde soit vraiment petite-petite pour que ca dérange l'ADN... mais pourquoi pas, si les fréquences des ultra-sons atteignent les GHz..

Me concernant, j'ai changé de jeu de cordes 2 fois, en 10 mois.. je transpire pas des masses des mains, je mets juste un coup de FastFret de temps en temps.. donc voilà, n'étant pas coutumier du fait, j'en suis pas encore à la méthode bain à ultra son :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...