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Coups De Gueule


mazzic

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Y'abon Japon :lollarge:

D'ailleurs (presque) toutes mes précieuses en viennent .

Ca n'a clairement rien a voir avec la France, niveau service , et pas que dans les magasins de basse.

Edited by gromulator
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Suis pas totalement d'accord, c'est en partie vrai pour pas mal de boutiques de musiques, par contre sur d'autres secteurs ( probablement plus attractif et plus utilisé par une majorité de monde ) le service est géneralement pas si mal que cela.

Vous en connaissez beaucoup de boutique géneralistes qui font systématiquement ou presque un tutoiement du moment que la personne vient pas avec son papa ? :goute:

Par contre effectivement la VPC impose de savoir précisement ce qui est acheté, de connaitre les garanties... bref de se renseigner un minimum. Ca tombe bien la plupart des gens achetent plus suivant les conseils du "bon vendeur" du coin, mais en fonction des infos qu'ils ont en dehors de la boutique, des comparaison de prix, de la réputation de l'enseigne etc. Internet a absolument tout changé et des gens ont juste 10 ans de retard, retard qui ne pourra pas être rattrapé dans une majorité de cas.

Pour le marché des basses a moins de 300€, la boutique peut aider beaucoup, mais ensuite a moins que la personne ai du fric a claquer, j'en connais pas beaucoup qui débarquent dans la boutique et qui ne savent pas les 2-3 basses qu'ils veulent pour leur budget. L'argument des tests, mouais bof, hormis les boutiques spécialisés basses, on va trouver 2-3 basses qui dépassent 500€, choisies pas forcement avec soin, mais bien mise en valeur en cas de question même si la recherche est totalement différente.

Quelle est la proportion de gens qui testent en shop et qui commandent ailleurs dans la foulée ?

C'est pour cela aussi, que je trouve que la distribution via une boutique n'est plus la meilleure solution a l'heure actuelle pour les gens ayant déja acheté une ou deux basses. Certaines enseignes ont mis en place une section VPC sur leur site internet, mais franchement y a trop de retard accumulé par rapport a d'autres qui ont déja leurs clients, leurs volumes de vente et surtout les parts de marchés qui vont bien.

Idem la qualité globale des instruments de musique a bien augmenté, même en entrée de gamme, les loupés au niveau lutherie ou autre, sont devenu bien plus rare. Résultat même acheté par VPC, les surprises sont moins grande car la fabrication est bien plus régulière qu'avant.

La satisfaction client se mesure a la fidélité du client, au rapport qualité/service/prix et a la disponibilité des produits.

Pour les prix je n'en veux pas forcement aux boutiques, elle ont des remises qui sont proportionnelles aux ventes qu'elles font. Vendre a perte est interdit en France. Mais pour donner un exemple clair, certains produits que l'on vend via la boite où je bosse, sont revendu moins cher que notre prix d'achat chez certains gros client. Tout simplement parce que les acheteurs négocient directement avec les usines vu les volumes qu'ils débitent. J'imagine que ca arrive plus souvent qu'on ne peut le penser.

Donc on peut supposer que les shops mettent en avant le service, les conseils. Bah géneralement non. Autant les clients sont oportuniste, autant elles font pareils.

@lulubassman : Je suis pas étonné. La plus grosse partie de la marge n'a jamais été obtenue par le shop final, mais plus souvent par l'importateur, le grossiste etc.

@hybass : Ca change du

"Je peux tester cette basse?"

"non" :icon_tetesinge:

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Tcheu di !

6 pages de coups de gueule... pour un pickguard ! Mince c'est chaud là !

Le prochain thread, je propose un coup de gueule disons sur : le chromage brillant de mes strap-locks n'est pas le même que celui de mon chevalet et mes clés ! Mince... :-)

Chill out les gars, ça va aller.

Eric.

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C'est le problème de beaucoup de commerçants. Ils n'ont aucune notion de service. Un mal latin, pas seulement français.

Il suffit d'aller dans des magasins à l'étranger pour comprendre la différence. En Belgique, en Allemagne ou aux Etats Unis par exemple.

On y trouve de très grands magasins, avec du choix renouvelé régulièrement, des prix corrects par rapport à l'offre en ligne et un service qui tient la route.

Ouais, et après ils s'étonnent de rien vendre ce qui engendre des prix encore plus dégeulasses et un service encore plus aigri vu qu'ils se disent tous que de toute facon, je vais meme pas leur acheter un médiator vu que je joue aux doigts :lollarge:

Enfin c'est quand même dingue, sachant qu'un magasin de musique a aussi des techniciens etc, le service c'est quand même primordial quoi. Certes je vais pas acheter une basse tous les mois, mais bon en étant poli et amical ben peut être que ma basse, elle, va venir faire un tour chez eux une fois par mois pour une remise en forme, ne serait-ce que pour un nouveau setup, et vu le nombre de musiciens qui font n'importe quoi avec leurs instruments a ce niveau la, y'a quand même de quoi faire du business de ce coté.

Ceci dit, quand on te parle comme a un chien sans même lever les yeux vers toi, ben tu passes un coup de fil a Thomann pis fini. Le client s'en fou, de toute facon vu le choix (rien qu'avec internet) qu'on a a notre disposition, on a pas besoin d'aller se prendre la tête avec des vendeurs cons comme pas deux, c'est eux qui sont perdants dans l'histoire, moi je gagne jusqu'a 20% du prix en achetant sur le net voire plus si j'achete d'occaz et j'ai encore jamais rencontré un bassiste aigri lors de la vente de sa basse.

Donc si tu lis ceci et tu travailles ds un magasin de musique et ce qui est dis ici te rappelle la routine journalière, fais un effort ou viens pas pleurer quand il faudra mettre la clé sous la porte ;)

Edited by moe
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Pour les prix je n'en veux pas forcement aux boutiques, elle ont des remises qui sont proportionnelles aux ventes qu'elles font. Vendre a perte est interdit en France.

une infime partie en fait, c'est surtout sur les quantités achetées .

quand à la vente à perte interdite, c'est uniquement pour que l'état puisse récupérer la TVA. :wink:

Edited by mistergroovy
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Sinon, pour ceux que ça intéresserait, il y a une Vigier Passion manche tout carbone à 750 euros chez broc'n roll Nîmes. j'avais demandé à Cédric de me la garder le temps que je réfléchisse (OK, pas de souci) mais je lui ai finalement dit que ce n'était pas raisonnable (OK, no problemo). Rien à voir avec le topic, bien sûr;)

Edited by totorbass
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Histoire de remettre un peu d'huile sur le feu ...

Ma fender RI75 de cet été, achete neuve en mag :

Un certain budget, voir un budget certain...

Quand je vous ai parlé de cet basse, je vous disais que le point faible me semblait être le chevalet.

2/3 concerts plus tard, la basse perd un ton en plein milieu d'un morceau (sur un Since i've been loving You, ça fait vraiment desordre).

Je ramene la basse sous garantie en magasin, pour changement de chevalet.

Basse gardé pres de 3 semaines (personnel en vacances, bla bla bla) pour un reglage de Trussrod et changement de vis de chevalet.

Mouais... j'en aurais préféré un nouveau.

1 repete et un concert plus tard, c'est une vis du chevalet qui traverse la scene, heureusement a la fin du set.

A 2000 euros la basse, je suis retourné au magasin en poussant une gueulante, Fender ou pas, j'en veux pour mon argent, et avoir un produit FONCTIONNEL.

La basse est retourné chez Fender, un mois d'attente.(sur 2 mois et demi, je vous laisse compter le temps que l'ai eu en main)

Excedé, j'ai demandé le remboursement de la basse, remboursement refusé :

- "Au mieux on te la reprends 1500. Des fois quand on achete une basse on a pas de chance".

La basse a revenu juste a ce moment là.

J'ai été gérant d'une boutique de BD et objets de collection pendant 4 ans, je connais tres bien le fonctionnement d'un commerce, de l'offre et de la demande, JAMAIS je me serais permi de repondre ça.

Resultat, Fender ma RETOUCHE le chevalet, et pas changé.

Conclusion, CE PETIT commerce se passera de moi, et faudra pas compter sur moi pour que je leur fasse de la pub (MisterGroovy tu dois connaitre, sur Annemasse, il y en a pas des miliers).

Si Fender reste une reference incontournable, je vivrais de leur passé, mais pas de leur futur : ils ne gagneront plus un rond avec moi en produit neuf.

J'ai acheté ma Stingray à un collectionneur, la basse est arrivé chez moi d'Angleterre sans aucun souci, pas de pocs, pas de rayures, 1 produit en etat neuf pour 2 fois moin cher qu'en magasin. Ma precision sur eBay, acheté a l'arrache ne m'a posé aucun souci.

Le petit commerce ne peut survivre que par le service et la socialisation.

A un co**ard, je prefere mon PC.

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(MisterGroovy tu dois connaitre, sur Annemasse, il y en a pas des miliers).

Je ne sais pas si MisterGroovy connait, mais moi oui :), et clairement je n'acheterais jamais rien de sérieux la bas

(je suis à Bons en Chablais)

Par contre si tu veux du serieux en magasin sur la haute Savoie, je connais un bon magasin, ou toutes les basses sont règlées correctement avec des prix corrects et un accueil nickel :lollarge:

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dmonweb: passe me voir, je vais te la soigner ta jazz 75. :wink: (si tu l'as encore)

un p'tit truc pour les vis des pontets: vernis à ongle. c'est effectivement des trucs qui arrivent, mais les fender sont garanties 5 ans. c'est dommage ce qui t'ai arrivé dans ce mag. je n'y suis jamais allé. mais fender aurait du te l'échanger ta basse.

maintenant je n'ai plus le temps d'aller dans les magasins, on a les mêmes horaires. :lollarge: (sauf quand je suis en vacance)

j'ai moi même été reçu comme une merde dans divers commerces. bon tout le monde a des hauts et des bas et dans le commerce, tu ne peux pas te le permettre. (et parfois tu te le permet)

en fait, ce qui m'embête, c'est d'en faire une généralisation. comme si c'était une évidence que tout commerce (et commerçant) de proximité était pourris à la racine. sinon, bien sur, chacun fait comme bon lui semble..........c'est tellement évident.

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La RI se porte bien maintenant, et tient vraiment TRES bien l'accordage.

Merci !

Mais sur le principe, et de Fender, et du magasin : zero pointé.

Maintenant que j'ai demonté le commerce de proximité, au tour du plus gros site européen de vente en ligne.

Ampli Markbass acheté en Allemagne debut de l'année, des gros soucis de masse et buzz en repiquage sono cet été, je profite donc de la baisse d'activité d'automne au niveau concert pour contacter le SAV.

Un mail leur expliquant les soucis, ils me repondent dans les 2 jours en m'expliquant qu'UPS passera recuperer l'ampli à la maison.

Frais de port offert s'il s'avere qu'il y a effectivement un probleme. On est le 30 septembre.

Le 21 Novembre, reception de l'ampli... ou du moins d'une partie.

Il n'y a que la tête ! et pas de HP !

J'aurais du m'en douter vu la poids du colis, mais bon...

J'appelle Thomann, qui s'excuse platement, et m'expedie dans la foulée le reste l'ampli.

Le 28 novembre (merci UPS pour leur rapidité, 7 jours par transporteur c'est un peu moyen vu les tarifs)

reception du HP.

Evidemment, remontage impossible : il manque les vis de fixation de la tête alors QUE J'AVAIS EXPLICITEMENT dit par telephone, qu'elles étaient imperatives.

Du coup j'attends le nouvel enlevement d'UPS pour remontage complet PAR LEURS SOINS.

Conclusion ?

Tous ce que j'acheterai sera desormais d'occaz : un materiel qui a déjà fait ses preuves, et dont on connais de suite les faiblesses en test.

Le commerce se meurt par son incompetence et son appât du gain au detriment de la qualité, que ce soit dans tous les domaines d'activités, et pas uniquement la musique.

Sur ce ...

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Pareil en deux exemples :

- pas ravi de ma JB Deluxe, je suis prêt à la changer. Au lieu de me fourguer de force une nouvelle basse, le mien me conseille un simple changement de micros avec reprise de ceux d'origine,

- cherchant un ampli "lampes" pas lourd, il ne cherche pas à me vendre un de ses amplis et me conseille une Valvedrive à brancher sur ma modeste tête Markbass.

Ca correspond pour pas cher à ce que je cherchais et si je veux changer un jour, je sais où aller.

Faut dire que je suis pas du genre à me tâter pendant des semaines et qu'il est assuré que je reviendrai et qu'il sera payé, donc il a pas intérêt à m'entourlouper.

Ceux qui sont juste bons à encaisser la monnaie ne m'ont pas vu deux fois.

De toute façon les entourloupeurs sont vites repérable, il faut bien tater le terrain avant. Et une fois qu'on y est bien on y reste. Les deux camps sont gagnants.

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La RI se porte bien maintenant, et tient vraiment TRES bien l'accordage.

Merci !

Mais sur le principe, et de Fender, et du magasin : zero pointé.

Maintenant que j'ai demonté le commerce de proximité, au tour du plus gros site européen de vente en ligne.

Ampli Markbass acheté en Allemagne debut de l'année, des gros soucis de masse et buzz en repiquage sono cet été, je profite donc de la baisse d'activité d'automne au niveau concert pour contacter le SAV.

Un mail leur expliquant les soucis, ils me repondent dans les 2 jours en m'expliquant qu'UPS passera recuperer l'ampli à la maison.

Frais de port offert s'il s'avere qu'il y a effectivement un probleme. On est le 30 septembre.

Le 21 Novembre, reception de l'ampli... ou du moins d'une partie.

Il n'y a que la tête ! et pas de HP !

J'aurais du m'en douter vu la poids du colis, mais bon...

J'appelle Thomann, qui s'excuse platement, et m'expedie dans la foulée le reste l'ampli.

Le 28 novembre (merci UPS pour leur rapidité, 7 jours par transporteur c'est un peu moyen vu les tarifs)

reception du HP.

Evidemment, remontage impossible : il manque les vis de fixation de la tête alors QUE J'AVAIS EXPLICITEMENT dit par telephone, qu'elles étaient imperatives.

Du coup j'attends le nouvel enlevement d'UPS pour remontage complet PAR LEURS SOINS.

Conclusion ?

Tous ce que j'acheterai sera desormais d'occaz : un materiel qui a déjà fait ses preuves, et dont on connais de suite les faiblesses en test.

Le commerce se meurt par son incompetence et son appât du gain au detriment de la qualité, que ce soit dans tous les domaines d'activités, et pas uniquement la musique.

Sur ce ...

on est cons aussi !! on fait de la musique !! :lollarge:

joueur de cartes, là t'es peinard !!

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Conclusion, CE PETIT commerce se passera de moi, et faudra pas compter sur moi pour que je leur fasse de la pub (MisterGroovy tu dois connaitre, sur Annemasse, il y en a pas des miliers).

Le petit commerce ne peut survivre que par le service et la socialisation.

A un co**ard, je prefere mon PC.

Je ne sais pas si MisterGroovy connait, mais moi oui :) , et clairement je n'acheterais jamais rien de sérieux la bas(je suis à Bons en Chablais)

Par contre si tu veux du serieux en magasin sur la haute Savoie, je connais un bon magasin, ou toutes les basses sont règlées correctement avec des prix corrects et un accueil nickel :lollarge:

est ce que vous parler de musique passion ?

y'en as un a albertville (enfin y'as deux mag., 1 à Annemasse, 1 à albertville)

ils sont sympa à albé, pas qualifiés en basse (piano et gratte ça va).

par contre oui, le commerce c'est pas leur fort.

l'autre jour je vais leur acheter des cordes et j'ai eu le choix entre Elixir à + de 50€ le jeu, ou Hartke à 15/20€ le lot de 3 jeux de cordes.

je leur dit que le choix et restreint, qu'ils pourraient avoir plus de choix : là ils me répondent qu'il ont pas assez de débit sur les cordes de basse pour proposer autre chose, que les marques vendent en trop grosse quantité, que ça leur fait des stock de fou qu'il arrivent pas a écoulé, et le dernier argument : les bassistes prennent pas assez soin de changer leurs cordes. mais faut pas se plaindre, pour vendre des cordes, ils faut déjà commencer par vendre des basses, et vu la sélection en shop qu'ils ont ça m'étonne pas, les modèles sont les même depuis 2 ans. (puis merde faut pas me dire qu'il n'y a pas assez de débit sur 2 shop pour commander des GHS ou des d'addario)

Après j'ai encore un exemple chez eux du manque de savoir faire en terme de commerce. Je passe chez eux pour trouver des fusibles pour une tête hartke, pour un collègue, qui as acheter le matos chez eux. impossible d'avoir ceux d'un des modèles d'expo, alors qu'au pire ça les obligeaient juste a faire le passe-passe de fusible d'une tête à l'autre le temps d'en récupérer au près du fournisseur.

ils m'ont proposé 3 semaines d'attente pour des fusibles :lol2:

Edit : en Haute-Savoie j'apprécie bien "Annecy musique", leur vendeur basse/guitare julien as toujours été très sympa avec moi, et m'as toujours mis dans des condition optimales pour les essaies de matos. Et je trouve que le couple de gérants sont des crèmes, toujours un petit mots sympa, un accueil téléphonique au top. Et des prix corrects, parfois même inférieur à ceux des vpciste allemands. (bon pas sur les cordes.)

musique leader vers la gare sont bien aussi, j'aime bien aussi, hier ils m'ont laissé m'éclater une heure en rayon avec un fender et un markbass. Les mecs te branche sur l'ampli, t'explique comment ça marche et après continuent leur petit train train pendant que toi t'essaye tranquille le matos, ils sont pas collants, c'est bien çà.

Edited by noxious
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Perso je suis très satisfait de mon mag

j'avais l'électro de ma JB24 qui avait grillé (ça m'arrive le 31 juillet et magasin fermé en août évidement)

je l'amène au magasin en septembre, le mec regarde il peut rien faire donc retour chez Fender ...

Au bout de 3 semaines Fender répond qu'ils peuvent pas réparer et me la change

ils en renvoient une avec 1 pet sur l'arrière, 1 sur la tête et la plaque de la pile pétée ...

c'est la seule qui leur reste sinon faut changer de couleur ...

Evidement pas question d'accepter

le magasin me reprend donc la mienne au prix neuf malgrè la garantie passée, me fait la S1 Orange Sunset Transparent au prix d'une finition normale (100€ pour la finition) et me fait une réduc de 100€ en dédomagement pour l'attente de 3 mois (ils m'ont même prêté une basse durant ce temps)

Quand j'ai acheté ma PB '57 sur Ishibashi ils m'ont dit que j'avais bien fait et que c'était moins cher que le prix où il la touche. :goute:

Quand j'ai monté mes Thomastik filets plats (achetées sur Thomann), ils ont testé (vu que je prends des cours là-bas) et la dernière fois que j'y suis allé ils m'ont dit qu'ils les avaient recommandées à un mec qui voulait des filets plats en lui disant de les commander sur le net.

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Bon j'y vais de ma petite anecdote également :

En juillet dernier pour mes 30 ans je décide de m'offrir une basse neuve avec un budget de 1500 euros max (énorme pour moi).

J'hésite entre plusieurs modèles je fais donc une liste que je donne au vendeur du magasin pour avoir les prix et les dispos.

Une semaine passe pas de nouvelles. Je téléphone : "j'ai pas eu le temps ...", puis un mois je passe au mag : "pas eu le temps ....". Je téléphone encore plus tard " pas eu le temps ...."; bon ben ma basse je l'ai achetée sur OB :lollarge: Dispo immédiate et prix cool !

Dans le même style j'envoie ma Squier pour un petit réglage : "on te mets des GHS Flea" sans me demander mon avis. je demande "pourquoi ce sont les meilleures ?" on me répond "c'est pas les meilleures mais ce sont les seules ..." hum hum hum ...

Par contre du temps où je vivais à paris j'avais apprécié le mec de Bass Center.

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Une semaine passe pas de nouvelles. Je téléphone : "j'ai pas eu le temps ...", puis un mois je passe au mag : "pas eu le temps ....". Je téléphone encore plus tard " pas eu le temps ...."; bon ben ma basse je l'ai achetée sur OB :lollarge: Dispo immédiate et prix cool !

+ 1 pour OB... certainement le meilleur magasin français du moment !

un stock immense renouvelé chaque jour, des vendeurs ultra-sympas et des prix défiant toute concurrence ! :)

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+1 pour OB Center :D

(et pour Bass Center aussi)

message à l'intention de la Moderatür : vous trouvez pas que les 2/3 dernières pages, clairement hors sujet sur ce topic, mais néanmoins très interessantes, mériteraient d'être déplacées dans un sujet similaire qui existe déja (mais que j'ai la flemme de chercher)

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et en fouillant bien y'as encore moins chère que eux :bleh:

mais leur S.A.V m'as toujours satisfait à 100% (mais y parait que c pas le cas de tout le monde)

sinon pour les delais de livraison, il avait promis à une copine l'arrivée du colis pour un vendredi, c'est arrivé un jour plus tot, du coup c'est sont copain qui a réceptionner le colis, qui était en fait son cadeau de noel !

c raté pour la surprise

font chier ses transporteurs, soit trop tot, soit trop tard ! mais jamais à point !

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