Jump to content

Hadrien Féraud Live


AraZel

Recommended Posts

  • Replies 111
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Si le mec au sax avait joué les même notes que adrien ferraud, il se serait fait tacler

Si ferraud avait joué son solo avec un kazoo ou un violon ça aurait été pareil

Quand je parle ou que vous parlez nous disons des choses avec une voix différente, mais au final si on dit la même chose, le sens de ce qui est dit sera le même, c'est pas notre voix différente qui change le sens.

Ok la basse jouée vite ça impressionne etcetera, mais quoiqu'il arrive il ne reste que les notes.

et puis bon là on parle que des solos, et ce qui interesse un gars comme maclaughlin c'est pas les solos d'un bassiste, c'est l'assise rythmique etcetera, et à ce niveau là c'est clair que c'est du béton ...

Il a de la chance d'avoir maclaughlin en prof :D

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

ya un gars qui joue pas mal dans le même genre, c'est Andrès Peliccan, il a pas mal de vidéos sur youtube, apparement c'est son père qui le coach (un peu comme Hadrien quoi) et ça marche pas mal... il fait des jolis solos aussi :)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
on peut aussi remercier les evangelistes de lui propulsé sa carriere...

Trés pertinente remarque!

Je l'avais vu par hasard un jour où il essayait une basse chez Universal bass, j'ai pris une claque et c'était il y a quelques années avant qu'il sorte son album. Son 1er album est pas mal, même si globalement ça va trop vite pour mes oreilles qui s'essouflent assez vite, les morceaux ne sont pas forcément trés intéressants, ça a déjà était fait, mais peut être pas aussi vite... bref.

Les champions, ça se forme trés jeune, regardez les violonistes chinois(es) par exemple, les pianistes russes etc: virtuoses et ils ont seulement 1 dizaine d'années! Le père de Had l'a bien compris et a mis en place les bonnes conditions pour pour que le fiston réussisse dans la musique, il a pu se concentrer la dessus, bosser dur et ça lui a réussi! C'est aussi son père qui a produit le 1er album. En le sortant si rapidement il a bénéficié de l'effet "jeune prodige", on verra bien ce qu'il en sera dans 20ans s'il joue encore (mais que pourrait il faire d'autre?), si il arrive à s'adapter aux différents courants musicaux à venir et s'il parvient à enrichir son phrasé solo de manière pertinente!

Quoiqu'il en soit la plupart du temps il me scotche pour ce qui est de l'accompagment/groove -pour le solo c'est autre chose-, donc je suis assez curieux et impatient d'entendre la suite!

Edited by thom_bass
Link to comment
Share on other sites

boué...bon perso j'ai quand meme écouté l'album en entier.

Bon désolé, l'accordeon j'accroche pas. J'ai par contre bien aimé l'album de Birelli, avec Schmidt qui envoie bien le paté (je l'avais vu avec Caron et Ecay, il est vraiment exceptionnel d'écoute, de technique et d'idée)

Je rebondis juste sur le post de Dario sur les soli. Je suis d'accord que, à mon sens, ca n'évolue pas, on ne sens pas évoluer le solo en intensité, ca ne respire pas assez, à mon gout. .

Bon, moi j'attends de voir ce que ca va donner dans le temps....quoi que quand j'écoute patitucci (que je considère aussi comme un virtuose) ya quand même du décallage musical.

Le cv du bonhomme comment a être sympa par contre, mac laugh, Birelli, Chick Coréa....ca pête :)

Link to comment
Share on other sites

Tu mélanges tout.

Pas besoin de savoir jouer pour juger un artiste. Il a quelque chose à vendre, pas nous.

"La pression à Wooten" ? C'est pas le forum de l'Equipe ici. La musique n'est pas un sport. Il n'y a ni perdant, ni gagnant. Et surtout pas de meilleur.

Le ressenti ne se commande pas. Je peux toujours poster 10 videos de musiciens que je trouve extraordinaires, ils ne te parleront peut-être pas. Feraud a de la technique à revendre, comme tu le dis on sent qu'il a bossé et justement, c'est ça qui me dérange.

Filons la métaphore sportive. Quand Bona joue, il est en promenade. Comme une marche en forêt. Il prend le temps de te montrer les arbres et les champignons, d'écouter chanter les oiseaux.

A l'inverse quand Feraud prend un solo on a l'impression qu'il va courir un 100 m. Ca sent trop l'effort et son jeu est générique, prévisible.

Il tutoie les sommets mais pour moi il est encore loin d'y toucher. Il n'est pas difficile de lui prévoir un grand succès. Avec un peu de chance il va développer sa personnalité, prendre de l'assise et nous surprendre. Laissons lui du temps.

+1

D'ailleurs j'aime beaucoup le morceau posté par AraZel, un beau contrepied à ceux qui reprochent à Hadrien d'en faire trop, là c'est simple et beau.

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

yep...

petite review de la master class d'hier à Tout Pour le Bassiste à Besançon (par un putain de fan...^^)

Le gars attends à l'entrée, dis bonjour, serres la main, merci d'être venu, normal koi

Ca commence, petite chauffe avec la grille de Marie Ael, et puis c'est parti : "vous avez des questions?". Là c'est le traditionnel moment ou quelqu'un demande : "alors tu peux nous expliquer un peu comment tu fais?" et là MIRACLE, pour la première fois de ma vie de bassiste :

"Ah ben ouais alors c'est assez simple : F# maj, D lydien, Bm (vous pouvez jouer min harmonique), puis E7 (11 13), puis re Fa# maj, B basse de Eb, et pour finir D lydien et si B lydien. Et donc après vous jouez les gammes, le principe c'est d'écarter les notes, comme au piano, pour bien faire ressortir les harmos"

Démonstration, les accords de la grille...

Puis les arpèges.

Et encore...

Juste les 2 accords de la fin...

Et cétait ça pendant un peu plus de 4h...

On a quand même eu celle là, Shall we love, Teen Town bien sûr, Used To be a ChaCha (ouais ouais...), Spain, un morceau de Julien Loureau (Gambit) et Giant Steps ("en fait c'est assez simple, ya juste 3 tonalités..." :D ), et pour finir mm un ti Jamiroquai (1er album)

Au milieu petite pause (comme d'hab chez Dan) café/patisseries, très cool, tout le monde pause des questions, on a droit à un petit aperçu du show biz du jazz, qui est cool, qui est bien attaqué, qui joue avec qui (Linley Marthe est au Japon en ce moment si vous voulez tout savoir) etc etc

Et à la fin, petit grab de sa Fodera Beez Elite, pour voir (le truc est une guitare, déja moi je joue rapproché et tirants souples mais là c'est abusé, les cordes sont collées au micros et aux rampes, donc on a toujours un appui juste après avoir touché la corde, c'est super agréable, je vais essayer je pense...)... Apparement il joue la Burner en concert mais utilise la Fodera pour les enregistrements, ça "sort mieux"...

J'insiste un peu sur le fait que pour avoir découvert le jazz avec des profs du CIM, et pour en faire régulièrement depuis 5/6 ans maintenant, avec des gars entre débutants éclairés et solistes monstrueux qui lisent, écrivent et arrangent des grilles à vue, c'est la PREMIÈRE fois qu'un gars explique clairement comment il voit les choses, comment il faut comprendre une grille et quels accords et gammes et arpèges on peut utiliser sur tel ou tel accord.

Je précise aussi qu'on était 9 dans la salle, plus Dan, sa femme et l'autre gars qui donne les cours là bas.

Moralité, si vous le voyez près de chez vous allez y, je ne donne pas d'avis sur la personnalité du "Monsieur/gars qui a 6 mois de moins que moi", moi je suis fan donc voila, mais par contre objectivement en tant que master class, tu sors avec une feuille double de trucs super intéressants, les oreilles blindées de jolies harmonies et avec dans les mains la seule solution pour progresser : travailler.

Voila j'oublie des trucs mais vraiment ça déchire... :)

(il est 8h59, jvais mettre ChaCha dans ma loop station^^)

Edited by sfbabali
Link to comment
Share on other sites

Bah en fait... ouais, il en a parlé :)

Le truc c'est la principale caractéristique de son jeu, c'est qu'il change de gamme à chaque accord (donc souvent quoi). Lui il trouve que c'est ça qu'il faut faire, et donc il a une oreille de fou furieux pour ce qui est de repérer une grille, puis de lui rajouter toutes les altérations qui vont faire que la grille finira par sonner "à sa sauce". On a tous des modes sur lesquels on préfère jouer, et donc par conséquent qu'on a plus de facilité à chanter...

Bon lui en gros il entends à peu près tout quoi :D ce qui lui laisse un choix important de sonorités entre lesquelles choisir, et donc c'est vraiment l'oreille le truc : BIEN ENTENDRE la différence entre chaque gamme, chaque accord... Après il a montré aussi du "note à note" ou il va faire un bond de 2 octaves et faire ressortir une note que si c'était toi t'en aurais choisi une autre, si tu vois ce que je veux dire...

C'est un peu comme Bireli quoi, sur un manche il peut entendre n'importe quelle note sans avoir besoin de la basse...

Le truc d'écarter les notes aussi (utiliser les 5 cordes quoi...), ça c'est vachement bien pour l'oreille, ça permet de mieux entendre les intervalles, et donc de mieux les intégrer, et les utiliser ensuite à bon escient...

Et son jeu est basé là dessus, il y a TOUJOURS quelque chose à entendre, même quand il est tout seul, et ça c'est fou...

(1h de loop Am / Bbm13 plus tard)

Edited by sfbabali
Link to comment
Share on other sites

Aie, faut être inscrit sur le site.

Le voici :

<object type="application/x-shockwave-flash" data="dewplayer.swf?mp3=http://arazel.free.fr/Musique/Fragile%2004.mp3&bgcolor=FFFFFF" width="200" height="20"><param name="movie" value="dewplayer.swf?mp3=http://arazel.free.fr/Musique/Fragile%2004.mp3&bgcolor=FFFFFF" /></object>

<a href="http://arazel.free.fr/Musique/Fragile%2004.mp3">[ audio ]</a>

De base, je ne suis pas un grand fan de jazz/fusion/world music/toutça toutça. Ca ne m'empèche pas d'en écouter de temps à autre et de trouver ça plaisant.

Par contre, la, je reste de marbre. Je trouve ça chiant à mourir. Son chorus/solo ressemble plus à un dégueuli de note qu'à autre chose. Je n'ai même pas le courage de réécouter ça pour me refaire une idée.

Pour Féraud, je passe mon tour.

Link to comment
Share on other sites

@ Khan : ouais :D , et +1 pour le trio avec Corea...

@ #11 : pareil, à mon avis il avait fait un effort justement pour pas trop en mettre :)

Link to comment
Share on other sites

d'où ma question pour savoir si il jouait ce qu'il chantait, on entend souvent les grands jazzmans le faire, sur les enregistrement on les entends marmonner dans le fond (sauf pour les vents)

mais bon c'est la fusion, je suis peut être pas "in" :D

Car quand Richard Bonna joue ce qu'il chante, quand je l'avais vu en live avec Steps Ahead et mike stern, je trouve que ça n'a souvent ni queue ni tête.

Comme sur la vidéo live de Bright Size Life sur youtube avec Path Metheny.

Super son, super touché, mise en place impec et tout de Bona, mais il y a un truc qui me dit que si un saxophoniste jouait les mêmes notes et le même solo, on aurait pas la même indulgence.

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

un de ses probs c'est justement la quantité d'extrait sur le net avec des solis à la vitesse de la lumiere, qui represente qu'une toute partie des qualités du gars, peu de trucs en entier où on voit d'où il vient et ou il va, on a le meme prob avec n'importe qui d'ailleurs, une personnalité musicale est forcement tronquée si on l'extraie de son contexte.

je parlais d' had

Edited by khan
Link to comment
Share on other sites

un de ses probs c'est justement la quantité d'extrait sur le net avec des solis à la vitesse de la lumiere, qui represente qu'une toute partie des qualités du gars, peu de trucs en entier où on voit d'où il vient et ou il va, on a le meme prob avec n'importe qui d'ailleurs, une personnalité musicale est forcement tronquée si on l'extraie de son contexte.

je parlais d' had

je l'ai déjà vu jouer au caveau des oubliettes, j'avais aucun à priori car j'avais juste entendu son nom, et des louanges, mais ça m'a soulé et je suis partis

on aurait dit qu'il fesait exactement tout ce que je déteste dans l'approche des shreders en guitare rock/metal

mais bon c'est son style

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

Bon, alors je vais jeter une oreille au Chick Planète Trio. :)

Edit : z'auriez les références de ce cd, svp ? Yé né lé trrrroube pas. :blush:

big' c'est un coffret de 6 CD "Five trio" (5 trio...5 CD + 1 CD bonus) qui est difficilement trouvable... dont un CD est avec Hadrien Féraud.

Il y a eu un site promotionnel avec des samples, j'avais écouté ça, je ne le retrouve pas ???

http://www.cduniverse.com/search/xx/music/pid/7548675/a/Five+Trio+Box.htm

http://www.cdjapan.co.jp/detailview.html?KEY=UCCJ-9089

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...