Jump to content

Precision Ou Jazzbass ?


semoule

Recommended Posts

Salut,

bon je vais tâcher d'exposer le + clairement possible mon problème :

Brièvement, d'abord, je retrace un peu mon parcours. Musicien depuis pas mal de temps mais bassiste depuis trois ans seulement, je joue en ce moment dans deux groupes, un où nous jouons des compos (style pop/rock français electro pour faire bref) ou je travaille surtout sur les arrangements en collaboration, et un groupe de reprise rock 80s principalement (Smiths, Cure mais aussi un peu de Beatles).

Je me suis muni il y a deux ans d'une jazzbass MIJ réédition 75 magnifique achetée neuve chez Ishibashi. En effet seulement 6 mois après avoir commencé, après avoir envisagé la case Stagg, puis Squier, complètement tombé amoureux de la basse, j'ai décidé de me faire plaisir en m'offrant une belle pelle.

Autant dire que le fruit était bien vert (le fruit c'est moi) et que j'ai choisi ce modèle sur les conseils d'un pote Pasto-fan.

Seulement voilà, deux ans après j'ai un peu mûrit avec mon instru, et je ne suis pas sûr d'avoir la bonne machine.

Beaucoup des bassistes que j'affectionne le plus jouent sur Precision (Jamerson, Sting, Donald Dunn, Andy Rourke, Willie Weeks, Simonon + Kinks, Cure, etc ....).

J'aime le grain, le look, l'histoire, la simplicité de la Precision.

Je ne slappe pas et ne suis vraiment pas attiré par ça. Je n'ai pas le profil d'un joueur très technique, et j'alterne le jeu au mediator et au doigt.

Je joue plus souvent avec micro manche qu'avec le micro chevalet sur la jazz.

Quand même, avouez que c'est troublant ! :rolleyes:

D'un autre côté, ma jazzbass sonne bien, elle est de qualité, indéniablement. J'ai aussi déjà fait un bout de chemin avec elle.

Je ne souhaite pas avoir les deux, faute de moyen, et par "ethique", je préfère une basse, la mienne, que je connais et qui me suit (et j'ai déjà une viola pour un autre type de son).

Donc me voilà face à un cruel dilemme, revendre ma jazzbass pour acheter une precision (je peux acheter un modèle 2008 US, très bon parait-il, voir mieux j'ai trouvé des PB reedition 62 ou même 57 US sur ebay à des prix très intéressants), ou alors garder cette basse intemporelle, polyvalente et qui a largement fait ses preuves.

Voilà, je veux juste vos avis de bassiste éclairés, qui ont peut être déjà vécu ça, des fenderiens expérimentés, des possesseurs de l'une ou l'autre ou des deux !

Je joins un photo pour souligner que mon dilemme est aussi esthétique...(bon les cache micros c'est pour faire chouette, je les enlève pour jouer)

Merci de m'avoir lu !

jazzbass75mij.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 120
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

[Vincent et la théorie de la PB]

On en revient toujours, à un moment ou à un autre à une bonne Précision, rahalalala...

[/Vincent et la théorie de la PB]

Si tu as eu l'occasion de tâter de la PB et que le son te plait, alors satisfait ton envie, quitte à revendre ta JB, surtout si tu n'utilises que le micro manche etc

Link to comment
Share on other sites

A mon humble avis, il faut avoir les deux :wink: .

oui, c'est clair que c'est le mieux, car les opportunités de jouer dans d'autres styles vont surement se présenter.

mon conseil: essaye une PB.........mais en situation. en répète, sur scène et en enregistrement.

c'est peut être pas évident, mais si tu souhaites ne garder qu'une seule basse, c'est le meilleur moyen d'être sur de faire le bon choix.

sinon, contente toi de celle ci pour le moment ( il y a pire) et économise pour te payer une PB.......... la patience, ça paye toujours.

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Le must, c'est d'avoir les deux, avec une musicman encore... et une rick pour être sur d'avoir tous les sons possibles. :goute::angel:

Comme t'en veux qu'une, ben vas dans un shop, tu teste toutes les PB (mex, us, japan...) pis tu vois si il y en a une qui vaut le coup et qui a vraiment le son que tu veux!

Je comprend que tu as un peu peur de quitter cette basse, que t'as peur de le regretter... Si c'est le cas, note bien l'adresse du gaars a qui tu la vends et je connais des gars qui font des truc étonnant pour pas cher... :whistle:

Plus sérieusement, va dans un shop avec ta basse, tu prend un ampli pour le test et tu tates toutes les PB qu'ils ont et tu verras bien!

Link to comment
Share on other sites

une PJ !!

[édit :] J'ai pas le temps de m'étendre mais si tu aime le son du micro chevalet JB et tu as besoin du + PB,

franchement la config PJ est celle qui correspond le + à la description ..

;)

Edited by kenny68
Link to comment
Share on other sites

Kenny a raison!

Tu peux voir pour une PJ!

Y'a la Reggie Hamilton qui est switchable actif/passif et c'est vraiment de la belle came! Mais c'est du Mexique

Si tu veux une US a tout prix, va falloi rtaper dans l'occaz! Je croix qu'il y en ai une en ce moment.

Link to comment
Share on other sites

Ton message est éloquent: tu désires une PB.

En fait, t'as juste des scrupules à lâcher ta Jazz.

Au delà des goûts de nous autres, auxquels tu ne devrais pas forcément te fier, c'est assez simple: tu te laisses mener par tes désirs ou tes scrupules?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...