Jump to content

Precision Ou Jazzbass ?


semoule

Recommended Posts

bien sûr pour la touche je pense avant tout au son...

mon attirance vers la soul/le motown sound me fais pencher vers le palissandre tout de même.

En outre, pas moyen d'essayer, j'ai pas le modèle maple en mag sous la main (enfin j'ai essayé une '57 mais il y a d'autres paramètres...).

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 120
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

pour le pickguard, sur la vidéo de Didier Dubosc (Did) qui présente ces nouveaux modèles (sur AF) on voit qu'il ôte le pickguard et que les potars y sont fixés...du coup est-il si facile que ça de changer un pickguard ?

(bon en effet j'en suis à des considérations esthétiques, après avoir passé pas mal d'heures à cogiter l'aspect musical...je dis ça, c'est pour me dédouanner, j'ai l'impression d'être futile, là....enfin c'est important de la trouver jolie :angel: ).

Link to comment
Share on other sites

j'aimerai bien qu'un possesseur de PB et JB fasse un petit enregistrement du même morceau pour avoir un aperçu du son propre à chaque instrument.

J'ai essayé dernièrement une PB et une JB highway one, en magasin.

J'ai préféré la PB, avis purement jubjectif, mais j'avais surtout du mal à m'entendre entre deux guistaristes, un bassiste et un type qui essayé un ampli :whistle:

Link to comment
Share on other sites

J'sais pas vous, mais à l'écoute la touche érable (en général j'ai pas regardé les vidéos là) filtre plus de fréquences, y'a même des "trous" dans les mediums et les graves, le son n'est pas plein, et c'est plus flagrant avec une PB.

Je comprend pourquoi la famille du palissandre est plus populaire.

:D

Link to comment
Share on other sites

Tu sais Kamiko, on ne le répèteras jamais assez la touche n'influence pas le son au delà de 10%.

C'est une histoire de grain, c'est tout. LE reste c'est surtout micro (70%) et Lutherie (30%)

Ce n'est pas la touche qui "filtre" des fréquences, c'est surtout des extraits Youtubesque :goute: avec un bassiste qui utilise pas mal d'effet (en tous cas sur la jazz) et un médiator.

Moi par ex, j'ai une jazzbass touche érable et le son est plein de chez plein, chaud, précis, grrr, bonne attaque ou plus mou selon où on joue main droite...

La touche n'influence pas tant le son que ça, par ex je nai pas du tout mais pas du tout le son "à la Marcus Miller" avec ma Jazz érable.

Parce que je joue pas comme lui (euh ça c'est sûr :lollarge: ), qu'elle est passive et que c'est pas le son que je souhaite en tirer.

:blush:

Edit; ce que je peux faire Mille Pat c'est mettre un extrait de ma JazzBass Erable si tu veux.

Y auras plus qu'a comparer avec un Precisionniste ^_^ Si on met tout à plat, qu'on joue tous les deux au doigt ça pourrais te donner une idée...

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

Foullaire (Fouillaire j'ai envie d'écrire! ^^)

Teste par exemple la YC de chez Noguera, on sent bien tout le grain de l'érable dans le son ! Sur certaines basses on sent moins ce grain typique (les Corts -_-) et certaines Jazz.

Bien sûr avec des cordes pas trop neuves le son sera plus plein (:lol:).

^^

Link to comment
Share on other sites

Teste par exemple la YC de chez Noguera, on sent bien tout le grain de l'érable dans le son ! Sur certaines basses on sent moins ce grain typique (les Corts -_-) et certaines Jazz.

Héhé Kamiko certes mais on parle Fender ici :wink:

Pb et Jazz, sinon me serais bien abstenu de mettre mon grain d'érable :goute:

Hé Clafounet, toi tu peux lui faire deux soundclips comparatifs au lieu de sortir des blagues :lollarge: :lollarge: :lollarge:

Aaah ces Punks alors.... <_<:goute:

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

Je ferai des soundclips quand la Ashdown sera à Compiègne, promis :wink:

Ceci dit, la différence sera énorme :

- PB : micro seymour duncan antiquity, frettes medium jumbo, corps en aulne, BadAss II

- JB : micros squier d'origine, frettes "vintaidje staïlle" très fines, corps en tilleul, chevalet "hi-mass" avec pontets laiton

Mais je vais essayer de faire ça :lol2:

Edited by claf
Link to comment
Share on other sites

bon, tout ça m'intéresse au plus haut point et je n'arrive pas à me décider pour érable ou palissandre...

en lisant certains topics je me dis "érable"! en en lisant d'autres "palissandre" !

Bon y'a un penchant pour le palissandre.

Le pire étant que ce questionnement, clavier sous les doigts, n'a pas grand intérêt. Il faut essayer. Or impossible (j'ai pu tester que le palissandre).

Link to comment
Share on other sites

Essaye l'érable moi j'ai adorer! Bon certain dise que sa change que de 10% mais...

10% c'est peut être :

La différence sur un salaire entre s'acheter une nouvelle bagniole ou garder la vielle :Mouton01:

La différence entre un pays en récession et un pays en bonne santé économique :mf_surrender:

La différence entre une femme qui porte du B et une qui porte du C :icon_hum1:

La différence entre des pantalons qui te fond bien et d'autre dans lesquels tu te sens serré :icon_singe:

La différence entre rester dans les limites de vitesse et avoir une amende :help:

La différence entre la note de passage et l'échec :mf_depressed:

La différence entre une basse que tu trouve bien et une qui te te fait tripper côté son :stereo:

Bon blague à part j'espère que tu va trouver une place ou tu pourra jouer sur une belle PB US manche érable. Pour la question originale je dis "jazzbass!" mais chacun a ces préférence. Quoique j'ai jamais entrendu les deluxe US avec le micro double en supplément...

Link to comment
Share on other sites

Tu a bien raison millepat!

La touche est ce sur quoi les cordes vibres

Le micro Jazz (ou J) est un micro simble bobinage

STK-J1.jpg

Le micro precision est un type "split coil"

SPB-1.jpg

Un autre micro populaire est le music man (MM) un type humbucker

SMB-4a_SMB-5a.jpg

Edit: Hey merde yardbird ma pris de vitesse que quelques secondes :-)

Edited by whaahooo
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...