Jazz Ad Posted November 5, 2008 at 12:38 PM Posted November 5, 2008 at 12:38 PM Ca ne m'étonne pas que A Love Suprême plaise au métalleux. C'est de loin le plus barré des albums que j'ai pour le moment.Essaie ça, tu m'en diras des nouvelles. Quote
yardbird Posted November 5, 2008 at 02:42 PM Posted November 5, 2008 at 02:42 PM (edited) Ouaille, là, tu relances fort, Jazz. Albert Ayler, il faut un peu d'apprentissage en free jazz avant de l'affronter . Edited November 5, 2008 at 06:51 PM by yardbird Quote
fabinobody Posted November 5, 2008 at 04:33 PM Posted November 5, 2008 at 04:33 PM Je dérive un peu du topic mais il est clair qu'Albert Ayler est lui aussi un sacré bonhomme... Coltrane, fasciné par son jeu, l'a beaucoup soutenu et lui avait fait décrocher un contrat chez Impulse (mais a priori ça n'a pas beaucoup contribué à ce qu'il rencontre le succès, et ce jusqu'à sa mort en 70). Ce seront d'ailleurs les frères Ayler (et aussi le groupe d'Ornette Coleman) qui joueront lors de ses funérailles en 67. Et comme le disait Ayler : "Trane was the father. Pharoah was the son. I was the holy ghost" Quote
Guest big' Posted November 5, 2008 at 04:40 PM Posted November 5, 2008 at 04:40 PM Dans le genre bien barré mais néanmoins mélodieux et assez structuré (le plus souvent), il y a aussi Eric Dolphy. Quote
Duchmoll Posted November 5, 2008 at 04:54 PM Posted November 5, 2008 at 04:54 PM J'avoue que j'ai un peu de mal avec l'album "Out for lunch" de Dolphy. Là j'arrive à la limite de ce que je suis capable d'écouter. Je manque de repères au delà. Quote
fabinobody Posted November 5, 2008 at 05:03 PM Posted November 5, 2008 at 05:03 PM @Duchmoll : c'est vrai que Out To Lunch peut paraître un peu "spécial" niveau thèmes, arrangements etc. Sinon il y a tous les trucs enregistrés avec Mingus, entre autres les live, vraiment terribles (à la condition d'apprécier Mingus, évidemment). Et on peut aussi l'entendre sur plusieurs disques de Coltrane, parmi lesquels : - Africa/Brass (dont il écrit une partie des arrangements) - Olé - Live at Village Vanguard Quote
Duchmoll Posted November 5, 2008 at 05:16 PM Posted November 5, 2008 at 05:16 PM (edited) Ah oui quand Dolphy joue avec Mingus j'adore et particulièrement à la clarinette basse !! Miam mes n'oreilles !! Et avec Coltrane, le Live at the Village Vanguard est un de mes albums préférés. Edited November 5, 2008 at 05:18 PM by Duchmoll Quote
Basstyra Posted November 5, 2008 at 05:19 PM Posted November 5, 2008 at 05:19 PM Dolphy a beaucoup joué avec Ornette Coleman. Le free-jazz reste une famille relativement petite Perso, je n'accroche pas trop à la période Free de Coltrane. Je le trouve bien plus enthousiasmant sur des thèmes très mélodiques (My Favourite Things en premier, ou Every Time You Say Goodbye cité par Jazz Ad, trouvable sur le même album d'ailleurs). Quote
fabinobody Posted November 5, 2008 at 05:53 PM Posted November 5, 2008 at 05:53 PM @Duchmoll : Dolphy à la clarinette basse, c'est monumental. @Basstyra : sur disque, en tout cas, on ne trouve à ma connaissance que "Free Jazz" et "Twins" (mais c'est la même session) où Dolphy et Ornette sont réunis. Et effectivement, le free des tout-débuts est une petite famille ; Coltrane ira d'ailleurs prendre quelques cours d'harmonie chez Ornette. Quote
Basstyra Posted November 5, 2008 at 05:59 PM Posted November 5, 2008 at 05:59 PM Ah, possible... Je tenterais bien une justification comme quoi Free Jazz c'est un peu une pierre angulaire du truc, mais ca va être capillotracté... Je confondais peut-être avec Don Cherry. Quote
dundai Posted November 6, 2008 at 01:32 AM Posted November 6, 2008 at 01:32 AM (edited) monsieur john coltrane, c'est .... j'ai pas les mots.. je ne peux pas.. c'est indicible.. un ange au territoires temporels trop petit pour y déployer ses ailes.... "out of this world" Edited November 19, 2008 at 01:04 AM by dundai Quote
Xav Posted November 6, 2008 at 08:54 AM Posted November 6, 2008 at 08:54 AM C'est avec lui que j'ai découvert le jazz. Sublime Kind of blue, Blue train, My favorite things, Ballads, Coltrane plays the blues, Soultrane, A love supreme, The complete Africa brass sessions, Giant steps, Thelonious Monk with John Coltrane. Quote
BassMan_JzB Posted November 6, 2008 at 06:09 PM Author Posted November 6, 2008 at 06:09 PM Ah je ne connais pas Albert Ayler je fais essayer de découvrir ça de suite. Par contre Dolphy oui bien sûre. Je n'arrive pas à trouver une trace de Africa Brass... Quote
fabinobody Posted November 6, 2008 at 06:53 PM Posted November 6, 2008 at 06:53 PM Africa/Brass doit être facile à trouver chez les disquaires, Impulse rééditant régulièrement les disques de la "star" du label. Sur le net on peut en écouter des bouts ici ou se le procurer, par exemple, là. En ce qui concerne Albert Ayler, Spirits Rejoice conseillé par JazzAd est vraiment chouette. Sinon My Name Is Albert Ayler, ne serait-ce que pour l'incroyable version de Summertime. C'est aussi un disque peut-être plus facile d'accès du fait de sa section rythmique bien carrée. Quote
BassMan_JzB Posted November 6, 2008 at 08:21 PM Author Posted November 6, 2008 at 08:21 PM Ah je l'écrivait Africabrass et sans le sessions c'est surement pour ça, merci. Quote
Lilic Posted November 7, 2008 at 11:38 AM Posted November 7, 2008 at 11:38 AM Bon, j'ai dormi trop longtemps, j'arrive un peu tard... Je me contenterai de proposer un album à l'attention de ceux qui seraient passés à côté : La face cachée d' A love supreme, en quelque sorte... Quote
Jazz Ad Posted November 7, 2008 at 11:55 AM Posted November 7, 2008 at 11:55 AM Ces temps-ci on parle plus de musique que de matos sur Onlybass et ça me fait très plaisir. Quote
BassMan_JzB Posted November 7, 2008 at 07:39 PM Author Posted November 7, 2008 at 07:39 PM C'est vrai j'ai remarqué ça aussi. Comme quoi les bassistes ne sont pas que des borné de leur instrument Quote
Guest big' Posted November 8, 2008 at 03:39 PM Posted November 8, 2008 at 03:39 PM (edited) Du coup, je fouine et je retombe sur des trucs que j'avais pas écoutés depuis longtemps : Edit : Je suis tombé sur ce cd/dvd de McCoy Tyner qui vient de sortir (enregistré en sept. 2006), c'est juste excellent. Avec Ron Carter et Jack de Johnette et, selon les plages, Marc Ribot, John Scofield, Bela Fleck, Bill Frisell ou Derek Trucks. Edited November 8, 2008 at 05:07 PM by big' Quote
Duchmoll Posted November 8, 2008 at 06:03 PM Posted November 8, 2008 at 06:03 PM En Parlant de Bill Frisell, je l'ai vu il y a une 15aine d'années lors d'une projection de 3 films de Buster Keaton. Il assurait avec sa formation une bande son originale. C'était complètement dément. Le tout extrêmement bien calé sur l'image. Joussif. Mc Coy Tiner aussi je l'ai vu au New Morning, une très grosse claque ! Quote
Adrien_Groove Posted November 16, 2008 at 11:18 AM Posted November 16, 2008 at 11:18 AM John Coltrane est une source d'inspiration pour moi. Je vous conseil d'étudier ses solos (écrits ou à relever à l'oreille), ça va vous permettre d'améliorer largement votre langage musical ! Quote
Mekanik.H Posted November 17, 2008 at 01:06 AM Posted November 17, 2008 at 01:06 AM Ahh la la... Coltrane. J'ai découvert le phénomène en même temps que toute mon initiation aux musiques progressives et au jazz-rock, ça remonte. On peut dire qu'il m'a définitivement mis les pieds dans le jazz. Impossible de décrire une période que j'aime plus que les autres. Christian Vander, batteur et fondateur de Magma, en parle de toute façon mieux que moi : "Par un ensemble de concours de circonstances extraordinaires trop long à expliquer, ma vie fut reliée à John Coltrane alors que j’étais à des milliers de kilomètres. Ma mère, Irène, m’a fait découvrir la musique de John Coltrane en 1957, j’avais alors neuf ans. J’étais à l’écoute de toutes les musiques, notamment le jazz. Progressivement, John Coltrane est devenu mon pain quotidien, dans tous les sens du terme. Sa musique est devenue essentielle, elle m’a accompagné, aidé, dans mes joies et surtout mes douleurs. Je n’ai jamais entendu un saxophone comme le sien. Lorsqu’il jouait, il me parlait, c’était sa voix. C’est pourquoi j’ai su, à l’écoute de l’introduction de My Favorite Things, dans le Live At The Village Vanguard Again !, qu’il allait partir. Il me l’a dit clairement, c’était terrible. Je ne savais pas, lorsque je l’ai écouté la première fois, qu’il allait m’emmener, nous emmener dans une aventure pareille. Sa musique nous a entraînés dans un autre univers de passion, d’énergie pure, de tendresse, de beauté, finalement de spiritualité, de délicatesse aussi. John a rendu palpable cette matière vibratoire qu’est la musique. Sa musique, elle a été servie par des gens merveilleux, tels que McCoy Tyner, Jimmy Garrison, Elvin Jones, Rashied Ali, Pharoah Sanders, Alice Coltrane ; on ne les oublie pas. Cette musique nous a entraîné dans ses spires, ses spirales, une nouvelle approche de la chose, the thing, vibratoire, incantatoire, un chant suprême. Encore aujourd’hui, il nous illumine, il est l’éclaireur, défrichant sans cesse, inlassablement. Lorsqu’il est parti, il ne nous a pas laissés en suspension. Il ne nous a jamais proposé de questions, mais toujours des réponses. Son dernier disque officiel, Expression, en est la confirmation. La confirmation de cet amour suprême qu’il nous a distribué à tous, enfants que nous étions, pour que nous puissions peut-être un jour en léguer une parcelle à notre tour. Qui pouvait comprendre à ce moment-là ce qu’il était en train de faire ? John a influencé ma manière d’être, mon approche de la vie. Il m’a surtout fait comprendre que l’on ne refait jamais deux fois la même chose. Sa musique ouvre à tout, elle donne les clés à ceux qui savent entendre. Il faut plonger sans réfléchir, s’y baigner, s’y abreuver un peu, puis continuer sa propre route. C’est aussi ce qu’il m’a appris. Ce que John m’a apporté, outre la musique, se résume en un mot : la vie. En 1967, ce 17 juillet, le monde, pour moi, s’est arrêté. Je n’avais qu’une idée, le rejoindre. Un matin, j’ai reçu de lui un ultime message : j’étais vivant, enfin. Merci à John Coltrane. John a approché des mondes autres, magiques pour certains, terrifiants pour d’autres. Ceux qui l’aiment savent qu’il nous apprend à vaincre nos peurs, vaincre la peur, la peur de ce que nous ne connaissons pas. Je t’aime John. Ceci n’est pas une question." Christian Vander. Extrait de Muzik Zeuhl Quote
Adrien_Groove Posted November 17, 2008 at 07:22 AM Posted November 17, 2008 at 07:22 AM Mais si je me permets, aimes-tu Coltrane parce que c'est bien ou plutôt parce que le batteur de Magma l'aime ? Quote
Mekanik.H Posted November 17, 2008 at 12:28 PM Posted November 17, 2008 at 12:28 PM (edited) D'après toi ? Je sais faire la part des choses et j'ai découvert Coltrane en même temps que Magma et consorts, de front... Je n'attends pas qu'on me dise qu'une chose est bien pour l'apprécier ! Edit: cela dit, il faut avouer que je ne me serais certainement pas intéressé si tôt aux œuvres de Stravinski, Bartok, Pharoah Sanders... si elles n'avaient pas été pour influences directes de la musique de Vander. Donc ta question n'est pas si déplacée que ça, elle est juste mal formulée Edited November 17, 2008 at 12:52 PM by Mekanik.H Quote
Emile K Posted November 17, 2008 at 02:54 PM Posted November 17, 2008 at 02:54 PM On voudrait reprendre un peu de Coltrane avec mon batteur (et on cherche activement un claviériste, un saxophoniste, un clarinettiste et un gratteux) On a pensé à Take Five, Naima et Equinox pour le moment. Vous me conseillez quoi d'autre ? Quote
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