Jump to content

The Rickenbacker Club


Duch

Recommended Posts

Hey je te rejoins totalement c'est pour ça que je disais c'est une histoire de goût!

Ca se passe pareil pour un pinard...

Je dis pas que les nouvelles ric sont pourris au contraire.

Mais ya un truc indéniable c'est que les aimants vieillissement se demagnetise avec le temps et le son en es changé.

Tout depend de ce qu'on recherche.

Et du coup cest comme le vin et je te rejoins la dessus un bon pif ca vieilli bien un mauvais pif ca vieilli mal et ca depend encore de comment tu la conservé!

Bienvenue au bandolclub!!!!!!!!

:-)))

Link to comment
Share on other sites

C'est clair que le Rick Club c'est pas n'importe quel club...

J'passe autant de temps à contempler ma 4003 JetGlo que la jouer. Cette forme, ce chevalet, ces micros pour moi c'est une oeuvre d'art :)

Et quand j'reprends mes 2 Fender ca fait bizarre... on dirait des jouets.

Si je devais comparer la 4003 à ma Jazz Bass je dirai que l'une a un son dur, rugueux, agressif, l'autre est gentille et consensuelle... Devinez :)

Comme si ma JB avait un son pour les enfants/ados et ma Rick un son d'homme ;)

Ca s'explique pas.

Edited by Shad
Link to comment
Share on other sites

Pour les soundclips, j'ai quelques lignes très vite fait. Direct dans le PC avec le VTBass. Elle ont toutes été enregistrée avec les 2 micros on, balance au 3/4 aigu, et jouées au médiator.

https://soundcloud.com/wizgah/riff-2

https://soundcloud.com/wizgah/riff-3

https://soundcloud.com/wizgah/riff-4

https://soundcloud.com/wizgah/riff-5

Edit : une petite vidéo, avec une Rick qui envoie la purée. Pour les amateurs, avec un VTBass et assimilé, pas de problème pour sortir ce son :wink:.

Edited by Wizgah
Link to comment
Share on other sites

Autant j' ai toujours adoré le clinquant des chromes des 4001/4003 , autant une finition naturelle toute simple comme cette 4004cii est séduisante. Même si elle n' a pas exactement le même son que ses ainées , on reconnait la "signature" de ses mediums , ce caractère particulier ... Elle est de quelle année Wizgah ?

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous, j'adore cette basse :)

Oui, le manche traversant est en sandwich entre une table et un dos en érable. Autour du manche, entre les deux tables, le bois plus sombre est du noyer. La tête est tout érable, mais certains modèles de 4004 Chetenne dans cette finitions ont une tête noyer/érable/noyer. C'est magnifique je trouve.

Link to comment
Share on other sites

Hello !

Après une longue période sans basse (j'avais vendu ma JB sur OB il y a 2 ans), un pote m'a prêté sa Rick dont il ne servait plus (si, si!!!Il est passé sur contrebasse depuis plusieurs années).

N'y connaissant rien en Rick, j'ai passé pas mal de temps sur les forums Rick (en argot amerloque...) pour identifier la belle.Verdict : 4001V63 de 1989 (salut Chrisv63!!!Je crois que tu étais le seul sur le forum avec ce modèle, non?).

Après un passage chez le luthier, la voilà toute rutilante et surtout..........à MOI !!!!(Ben oui mais, pourquoi est-ce qu'il me l'a prêtée aussi ??????).

Bref, je rejoins un club que je ne pensais pas rejoindre un jour : une gueule, un son, un putain de manche...what else ?

Voilà, quoi, je n'en avais jamais essayé avant, je ne m'étais pas trop interessé à cette marque et puis ce prêt et pan!!

Faudrait que j'essaie quand même une 4003 un jour pour comparer en "vrai" les différences : micros High Gain sur 4003 par rapport Toaster/Horseshoe sur la V63 (dont la puissance a varié selon les années dixit les forums, fin80/début 90, gros niveau de sortie apparemment).Après, le look est différent(repères dot sur le manche, pas de binding, bouton complètement noirs) et une seule sortie mono.Bon j'arrête de saoûler tout le monde!!

Merci pour votre attention :smile3:

Link to comment
Share on other sites

Hi Danko !

Je ne sais pas encore si j'étais le seul a posséder une v63 ici mais vu la rareté du modèle dans nos contrées , pourquoi pas ?

Je révais de la Rick de Chris Squire depuis des années et je me suis aperçu tardivement que son modèle n'existait pas ,

qu'il l'avait lui même fait repeindre en couleur crème. Et puis il y a trois ans je me suis mis en quête d'une autre Rick et je suis

tombé sur celle ci dans les annonces de LBC. Wouahh la réédition des premiers modèles arrivés en GB au milieu des sixties!

(répertoriées sous l'appellation RM 1999 ).

Squire a dévoilé l'an dernier la couleur d'origine de sa RM 1999 de 1964 ; Fireglo :mf_laughbounce2: !!!!!!

La mienne a été fabriquée en 1999 , et elle sonne et vibre comme c'est pas permis .

Link to comment
Share on other sites

Ta V63 est très belle Chris !!La mienne est mapleglo, bien plus courant pour une Rick de ce modèle.

C'est vrai qu'elles sonnent les bougresses et je les trouve bien plus polyvalente que ce qu'on en dit (oui, déjà dit sur ce forum!!).

Je la joue doigts/media, c'est pas un souci.J'avais pensé viré le cache du micro chevalet pour essayer puis bon...Je repose ma main dessus quand je joue au media (si bien sûr je ne joue pas près du chevalet) et je prend appui sur le pickguard quand je joue au doigts.On s'y fait.Et puis démonter le cache laisserait un trou autour du micro.C'est vrai, y'a la solution que certain ont trouvé avec le Trebel Bezel qui est sympa mais il faut trouver celui qui est adaptable au V63/C64 (qui n'ont pas les mêmes cotes du fait du micro horseshoe).

Bref, pour l'instant, je laisse tout en place.

La 4004 de Wizgah est.... :langue: .Une beauté épurée qui contraste avec le brillant des 4001/4003 (oui, chris tu l'as dit) mais quelle esthétique!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...