Jump to content

The Rickenbacker Club


Duch

Recommended Posts

  • 3 weeks later...

Hello,

J'ai une requète pour les amateurs de Ric vivant à Paris:

A la fin du mois d'août, je suis passé rue de douai, et dans la vitrine d'un mag malheureusement fermé (il était indiqué de s'adresser pour les basses au mag d'à côté, je crois que c'était "La centrale"), il y avait une 4003 claire au vernis brillant (mapleglo ?) dont on voyait le veinage, avec une touche mapple.

Je ne crois pas que c'était une W, encore moins une WS puisqu'il y avait un binding.

je n'ai malheureusement pas beaucoup plus d'info, puisque blaireau provincial que je suis, je n'ai pas pris la peine de garder le nom du mag en mémoire.

Quelqu'un l'a-t-il vue, ou peut-il s'y rendre vite fait pour jeter un œil, car, voyez-vous, je suis tombé en amour de cette beauté et tant qu'une âme charitable ne m'aura pas annoncé un tarif rédhibitoire, je sens que je vais en perdre l'appétit, le sommeil...

Edited by kingflat
Link to comment
Share on other sites

Encore un peu de son! :) C'est une Rickenacker 4001 midnight blue sur ces enregistrements, avec des cordes filets plats

Celle-ci a l'air d'être jouée au médiator:

Sinon j'aime beaucoup ma nouvelle Rickenbacker. Je n'en avais jamais testé ou vu auparavant.

Contrairement à ce qu'on peut lire parfois, je trouve que cette basse est très polyvalente. Habituellement, je ne suis pas fan du son des micros chevalet. Le micro chevalet me sert juste lorsque j'active les deux micros d'une basse, mais je le joue rarement seul. Sur la Rickenbacker, j'aime beaucoup le son du micro chevalet seul, grâce à sa position plus proche du manche. Le son me fait penser à un mélange de Stingray et de Jazz Bass.
Au final, je ne mettrai pas de Treble Bezel. J'arrive à la jouer comme elle est. Tant pis pour la grosse piscine du micro chevalet.

Quand je joue, je pose généralement mon pouce au niveau de cette vis:

1442077419-sans-titre-2.jpg

Pour les cordes, j'ai mis des D'Addario 100-45 EXL170.

Edited by BobMcKinson
Link to comment
Share on other sites

Micro chevalet, micro chevalet... Sur une Vigier Passion, c'est le micro manche qui est à cet endroit ! À la 3ème octave. Je crois que le pavé des musicman naviguent également dans cette zone...

J'aime beaucoup aussi!

Toutefois ne pas faire l'impasse sur le micro manche: maintenant, lorsque j'essaie une Rick, c'est sur ce micro là que je concentre mon attention.

Link to comment
Share on other sites

Felicitations ! C'était celle qui était à Clermont Ferrand à 1600 ?

Une question qui peut paraître idiote mais je tente quand même : J'ai envie de sauter de le pas pour prendre une vraie 4003 au lieu de la copie que j'ai actuellement, seulement j'ai absolument besoin de 21 frettes, ce que n'a pas la 4003. En regardant de près le bas de la touche, je me demande si un luthier ne pourrait pas me rajouter une 21ème frette ?

1985Rickenbacker4003Jetglo036.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je crois que Chris Squire avait fait faire cette modif' sur une des siennes.

Ce qui veut dire que tu fais ce que tu veux.

Toutefois ça risque d'affecter sa valeur de revente à la baisse, parce que tu n'es pas Chris Squire.

Et en un sens tant mieux vu que tu es toujours parmi nous.

Quand la mienne sera vraiment mûûûûûre pour un refrettage, in 'est pas sûûûûûr qu'il ne lui arrive pas ce genre de bricole...

Parce que pour moi aussi, c'est 21 cases mini. Tu POGuerais pas un petit peu des fois?

Edited by arnoggeddon
Link to comment
Share on other sites

Felicitations ! C'était celle qui était à Clermont Ferrand à 1600 ?

Une question qui peut paraître idiote mais je tente quand même : J'ai envie de sauter de le pas pour prendre une vraie 4003 au lieu de la copie que j'ai actuellement, seulement j'ai absolument besoin de 21 frettes, ce que n'a pas la 4003. En regardant de près le bas de la touche, je me demande si un luthier ne pourrait pas me rajouter une 21ème frette ?

1985Rickenbacker4003Jetglo036.jpg

Non ce n'est pas celle de Clermont, les deux pets derriere le manche c'est carrement pas possible pour moi.

La mienne vient de chez Guitar Village.

Edited by kurgan
Link to comment
Share on other sites

Ok !

Je crois que Chris Squire avait fait faire cette modif' sur une des siennes.

Ce qui veut dire que tu fais ce que tu veux.

Toutefois ça risque d'affecter sa valeur de revente à la baisse, parce que tu n'es pas Chris Squire.

Et en un sens tant mieux vu que tu es toujours parmi nous.

Quand la mienne sera vraiment mûûûûûre pour un refrettage, in 'est pas sûûûûûr qu'il ne lui arrive pas ce genre de bricole...

Parce que pour moi aussi, c'est 21 cases mini. Tu POGuerais pas un petit peu des fois?

D'accord, bonne nouvelle, ça voudrait dire qu'il y a juste à ajouter une frette, et non à rallonger la touche. Je pense de toute façon prendre une recente, comme ça je ne massacre pas la cote (même si j'espère trouver ma Rick "pour la vie" !)

Je ne POG pas, j'Electro-Harmonise, nuance :mf_laughbounce2: (B9 + pitch fork)

Link to comment
Share on other sites

Euh... Me fais pas dire ce que j'ai pas dit! Sur la photo que j'avais vue, on voyait bien le petit morceau de bois rajouté... Bien que je n'arrive pas à retrouver la dite photo.

ça m'ééééénerve!

Je te laisse rêver sur ça ... sinon, il y a aussi les 4002 qui sont comme ça d'origine.

(Le B9, le D9 et le K9, ça me rend juste maboul! Du coup je POG tant que je peux)

Link to comment
Share on other sites

Si un de vous a une Jetglo d'avant les 90's a vendre faites signe!! voici mon annonce de rech:

http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/87778-rickenbacker-jetglo-fin-70s-ou-annees-80s/

a un prix si possible honnete, au dela de 2000 je me fais importer une Autmnglo des states.... il y a peu bassman en a vendu une autumnglo a 2100eur ici meme. bref au dela de 2000 pour une jetglo ca fait trop cher pour moi.

Edited by nightmarica
Link to comment
Share on other sites

Euh... Me fais pas dire ce que j'ai pas dit! Sur la photo que j'avais vue, on voyait bien le petit morceau de bois rajouté... Bien que je n'arrive pas à retrouver la dite photo.

ça m'ééééénerve!

Je te laisse rêver sur ça ... sinon, il y a aussi les 4002 qui sont comme ça d'origine.

(Le B9, le D9 et le K9, ça me rend juste maboul! Du coup je POG tant que je peux)

Je n'arrive pas à acceder à ton lien, il faut être inscrit...

Concernant la 4001 de Squire,ce serait apparemment d'origine : (info trouvée sur le forum Rickenbacker officiel)

About 1970-72 range Rickenbacker produced a few 21 fret 4001 basses. I believe the picture of Chris Squire on the Yes album he is holding a mapleglo 21 fret 4001 bass. They did not make the fret board longer to get the extra fret. They shortened the scale. So instead of the 33 1/2" it was more like 32" +/- This shorter scale also slightly changed the tone on these Rics because the bridge was in a slightly different position and therefore the pickups were in slightly different positions as well.
Link to comment
Share on other sites

Petite question sur le marché de la Rick 70's/80's en ce moment.

C'est moi ou le prix a bien monté depuis la rentrée? pensez vous qu'elles se vendent a ce prix la? (en moyenne 2300/2600eur)

J'ai l'impression que les prix que pratiquent les Andy baxter et autres magiciens a monté la tete de tout le monde.

il y a encore 6mois environ, Matt vendait sa white pour 1650eur sur le forum et un peu avant une autre jetglo celle ci est partie au meme prix. bref j'aimerais bien avoir votre avis la dessus parcequ'entre 1600/1700 et 2500 il y a une sacrée hausse.

Edited by nightmarica
Link to comment
Share on other sites

Je mettrai pas plus de 1600-1700 pour une vieille ric, car pour etre honnete, une rick recente sera sans doute mieux en terme de lutherie, stabilite et quality control qu'une vieille des 70s 80s qui ont tendence a avoir le manche qui part en glaouie entre autres.

Link to comment
Share on other sites

Petite question sur le marché de la Rick 70's/80's en ce moment.

C'est moi ou le prix a bien monté depuis la rentrée? pensez vous qu'elles se vendent a ce prix la? (en moyenne 2300/2600eur)

J'ai l'impression que les prix que pratiquent les Andy baxter et autres magiciens a monté la tete de tout le monde.

il y a encore 6mois environ, Matt vendait sa white pour 1650eur sur le forum et un peu avant une autre jetglo celle ci est partie au meme prix. bref j'aimerais bien avoir votre avis la dessus parcequ'entre 1600/1700 et 2500 il y a une sacrée hausse.

une à 1500e en autriche ! de 1976 mais peu d'infos !

http://www.ebay.fr/itm/181887207902?_trksid=p2060353.m1438.l2648&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

Link to comment
Share on other sites

Je mettrai pas plus de 1600-1700 pour une vieille ric, car pour etre honnete, une rick recente sera sans doute mieux en terme de lutherie, stabilite et quality control qu'une vieille des 70s 80s qui ont tendence a avoir le manche qui part en glaouie entre autres.

tu me rassures, deja je me dis 2000eur c'est le haut de la cote, une en tres bon etat. passé 2000eur c'est n'importe quoi, ou alors pour une couleur rare ok genre bassman a vendue son autumnglo en parfait etat 2100eur. bon bon je vais attendre que les gens redeviennent raisonnables apres quelques mois d'attente sans vendre.

merci pour l'attention Kennedy, elle a l'air d'avoir pris un peu niveau peinture mais niveau prix vu l'année ca reste une possibilité. merci!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour les garçons. Je propose qu'on atterrisse un peu et que l'on revienne à la réalité au sujet du prix des 4001 vintage. Petit rappel historique personnel : j'ai acheté ma première 4001 il y a une douzaine d'années rue de Douai à Paris, pour la somme de 2200 euros. C'était une fireglo de 1978, identique à celle que je vends actuellement sur Zikinf, et je me souviens qu'il y avait à l'époque, dans la même rue, une jetglo de 75 pour... 3500 € (effectivement un peu chère pour le coup...!).

Soyons réaliste, à 1600-1700 euros, bon courage pour une Rick vintage - on peut en trouver, sans doute, mais dans un état cosmétique plus que discutable, ou avec des modifications diverses (micro changé par exemple...), sans parler des vices cachés. Après, je suis bien d'accord avec vous quant aux prix trop élevés d'Andy Baxter.

Que l'on ne me vienne pas me parler des 4003 qui sont certes de très bons instruments (je le sais, j'en ai eu, notamment une belle blu-boy de 2005 que je n'ai pas gardée...), mais qui en terme de confort de jeu et surtout de son sont, à mon sens, très en deçà d'une bonne vieille 4001 qui, si elle a été bien entretenue, n'a pas d'équivalent.

2500 euros pour une 75, 2000-2200 euros pour une 78-80, ça me paraît raisonnable en tenant compte de la rareté et de la qualité de ces instruments. Et c'est le créateur de la page Rickenbacker 4001 lovers qui vous le dit en toute objectivité. Bon week-end à tou(te)s !

Link to comment
Share on other sites

Ha mais 2100eur pour une basse en super etat comme les tiennes cela me va, mais la plupart ne sont pas dans cet etat en sont vendues entre 2300 et 2500eur.

Et tres souvent tu n'as pas une basse parfaitement entretenue par quelqu'un de super serieux. tes basses sont des exceptions Bassman. dailleurs je me mords les doigts de ne pas t'avoir prise l'Autumnglo de 79 mon année de naissance. je pensais a ce moment la vouloir une 4003 avec un son rond aujourd'hui je mesure mon erreur. Dailleurs si ton acheteur veut s'en separer qu'il me contacte!

Edited by nightmarica
Link to comment
Share on other sites

Ha mais 2100eur pour une basse en super etat comme les tiennes cela me va, mais la plupart ne sont pas dans cet etat en sont vendues entre 2300 et 2500eur.

Et tres souvent tu n'as pas une basse parfaitement entretenue par quelqu'un de super serieux. tes basses sont des exceptions Bassman. dailleurs je me mords les doigts de ne pas t'avoir prise l'Autumnglo de 79 mon année de naissance. je pensais a ce moment la vouloir une 4003 avec un son rond aujourd'hui je mesure mon erreur. Dailleurs si ton acheteur veut s'en separer qu'il me contacte!

C'est surtout que l'euro se casse la gueule + la spéculation et la mode du vintage fait que les vieilles rick/fender etc explose niveau prix...par contre pas sûre qu'elles partent aux prix affichés...

N'hésite pas sur Ebay à envoyer des msg et à négocier même si il n'y a pas l'option "faire une offre"...il y a quelques vendeurs réguliers en Autriche et Hongrie qui en vendent entre 1400 et 1850 pour celles des années post 76.

Andy baxter c'est chère mais une fois que tu enlèves les diverses taxes qu'il doit avoir (environ 20%) et que normalement tu achétes une basse dont la lutherie est impeccable ou si ce n'est pas le cas c'est précisé !

et pour répondre à l'argument de bassman, à l'heure d'internet c'est loin d'être un instrument rare...il y en a pleins en vente sur zikinf/leboncoin/ebay !

prends toi une précision ahaha :)

Edited by kennedy
Link to comment
Share on other sites

Alors pour Andy Baxter "en principe" tu as une lutherie nickel. mais je me souviens d'une personne du forum(Gargouille?) qui avait acheté une PB

Ouintage et ba il me semble qu'elle n'etait au top au final.

Mais bref je suis daccord avec toi il y a une situation particuliere en ce moment. je pense qu'aussi que comme a chaques rentrée avec les impots etc les gens sont sur les dents et il y a la tentation de faire monter les cotes. Et puis apres les prix redescendent en voyant que la marché stagne, car a un moment donné faut la vendre quand meme la basse, remonter une annonce pendant 6mois c'est qu'il y a un soucis....

Si je suis patient je pense que je peux me toper une 4001 ou 4003 d'entre 78 et 85 pour 1800/2000euros entre tres bon et excellent etat. Je vais chercher un peu mais j'ai deja des pistes. Notamment mon luthier qui part aux states dans quelques jours, on doit se voir Mardi et discuter si un arrangement est faisable.

En attendant je vais deja vendre ma Montezuma Brown 4003, je vais meme deja baisser le prix que j'avais monté en voyant l'explosion des cotes mais en fait cela ne sert a rien de jouer a ce jeu.

Link to comment
Share on other sites

Soyons réaliste, à 1600-1700 euros, bon courage pour une Rick vintage - on peut en trouver, sans doute, mais dans un état cosmétique plus que discutable, ou avec des modifications diverses (micro changé par exemple...), sans parler des vices cachés. Après, je suis bien d'accord avec vous quant aux prix trop élevés d'Andy Baxter.

J'avais revendu ma 4001 LH de 79 en excellent état avec son case d'origine à 1500euros. Soit je suis idiot, soit je ne suis pas d'accord. ;-)

Link to comment
Share on other sites

Et bien tu l'avais vendue bien en dessous de sa côte, mais peut-être avais-tu eu la chance de l'acquérir à l'époque bénie du franc, ou aux US sans les taxes d'importation, et avais-tu fixé le prix de vente en tenant compte de cela. Peut-être aussi étais pressé par le temps pour ta vente...

Par ailleurs, dire comme le suggère Kennedy qu'on trouve plein de Rick d'occasion en vente sur Internet, ça me paraît quand même un peu excessif (je parle des instruments que l'on trouve en Europe évidemment...). Certes Internet a sans doute facilité les choses en terme d'acquisition, mais les 4001 demeurent rares sur le marché.

Link to comment
Share on other sites

À propos de la flambée récente des prix des Rick, j'ai l'impression qu'elle est conséquente du décès de Chris Squire. D'ailleurs, les modèles Signature comme les modèles ante-73 voit leurs prix s'envoler vers des sommets "série L-iens"...

Coïncidence ?

Sinon, concernant la palanquée de gusses qui mettent en vente leur 4001 à 2500 boules, vous pouvez toujours rêver pour qu'ils baissent drastiquement leurs prétentions. Parce que si c'est pour les vendre le prix qu'ils les ont achetées, et bien ils ne vendront pas. Parce qu'ils n'en ont ni envie, ni besoin.

Moi même, quand je vends, je vends généralement cher et uniquement pour dégager de la trésorerie. Si la vente traîne en longueur et que la trésorerie se comble par d'autres moyens, alors je garde.

Ce genre de phénomène arrive souvent avec les véhicules anciens, sans parler de la "bulle" actuelle.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...