Jump to content

The Rickenbacker Club


Duch

Recommended Posts

Bon j'ai vu que le prix n'etait pas extraordinaire pour une 4003,mea culpa. je ne pensais pas que le prix des 4003 etait si bas.

une question aux connaisseurs. j'ai lu ici meme qu'il etait possible moyennant de toucher un peu a l'electronique de faire sonner une 4003 comme une 4001. plus mediums growl quoi. mais l'inverse est il possible? j'ai ce gros dilemme les 4003 me font moins d'effet,le manche trop fat ,moins de modjo mais a l'ecoute des demos je crois que je prefere le son 4003 plus rond que celui des 4001. donc est ce que je ne peux pas me toper une 4001 et la faire sonner plus rond,plus 4003 donc avec une petite manip reversible dans l'electro afin d'avoir le modjo d'une 4001 avec le son rond d'une 4003?? par avance merci

Edited by nightmarica
Link to comment
Share on other sites

Pour faire sonner une 4001 comme un 4003, il suffit de faire sauter le condo de 0.0047.

Essentiellement c'est l'inverse de ce que fait le vintage switch d'une 4003 recente

Schema d'une 4001

http://www.rickenbacker.com/pdfs/19507.pdf

Schema d'une 4003 + VS

http://www.rickenbacker.com/pdfs/19557.pdf

Pour ce qui est du manche, je n'ai rien note de particulierement different entre ma 4003 et la 4001 de mat par exemple (qui n'a plus le condo de 0.0047 en passant). Niveau son, pareil, ca sonne clairement dans la meme veine.

Link to comment
Share on other sites

ha ha tu m'as bien capté, en tous cas merci pour le tips c'est toujours bon a savoir, et vu que tout est reversible tres facilement(si on a un fer souder) c'est le genre de petite astuces precieuses pour faire des tests. merci!

maintenant le dilemme se déplace ,est ce que je vends mes deux copies greco(rick(1976) et Tbird(1989)) pour n'avoir qu'une vrai rick.....sachant que la rick sonne deja plus de tres bien. arg....

Link to comment
Share on other sites

j'y ai deja pensé mais vu que depuis quelques temps on trouve facilement des 4001 a 1600eur et que c'est un peu un bout d'histoire du rock cela m'a mis le doute en tete,un doute que je n'avais pas il y a encore 2 semaines,et la 4001 de mat est venue comme une goutte d'eau. si je garde ma greco je la joue telle quelle car elle sonne tres bienon est vraiment tres proche d'une rick,et elle a son temperament aussi. l'autre jour avec la tete Sovtek je me disais qu'elle décoiffait bien,j'avais un son tres typé motorhead,avec une neck plate rick personne ne verrait la difference. mais bon il y a toujours ce doute,une basse de legende ou deux tres bonnes basses et ce n'est pas simple de trancher.

Edited by nightmarica
Link to comment
Share on other sites

il y a un autre argument en faveur de ma Greco Rick, la corde de Mi. elle ronfle et est ronde dans l'esprit d'une PB,pas le coté pic saturé et assez sec vener des 4001. et comme j'aime me servir de la corde de Mi avec coté bluesy.... voila aussi pourquoi je prefere les 4003 niveau son ,plus rond et la corde de Mi moins seche que sur les 4001.

je viens de me refaire une session avec ma Greco et decidemment ce sera dure de la lacher cette basse est un bijou(c'est l'ex de CBR). faudra que je fasse des soundclips des que j'ai remis en place mon home studio. j'ai appelé le mec qui vend une 4003 a Toulouse,je pense que je vais aller chez lui avec ma Greco et faire une comparaison. je ne me fais pas d'illusion,une 4003 toute neuve ca ne me provoque pas plus d'envie que ca mais ce serait un bon test et sait-on jamais!

Mais peut etre qu'un jour si je croise un autumnglo,ma finition ultime, a prix correcte,ce sera le destin. wait and see.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

La question des Chickenbacker, contrefaçon chinoise des Rick, a déjà été abordée?

Je fouine un peu, pour 271€ port compris, on a un une contrefaçon ( et non pas copie, car elles sont badgées rick).

ça a l'air de bien sonner, au vu des quelques vidéos que j'ai pu voir (dont un compara avec une vraie ) mais il semblerait que c'est un peu la lotterie concernant la qualité ( certains évoquent des truss mort à l'arrivage, par exemple).

Cependant, de manière générale, ça semble se rapprocher des Classic Vibes... Des basses honnêtes pour le prix, avec des bois apparemment pas dégueu, un manche collé, une electro pas trop mal et un finish un minimum soigné.
Seulement, pas de ric'o'sound.

https://www.youtube.com/watch?v=00iO7SQQho4

Quelqu'un a testé?

Link to comment
Share on other sites

le sujet a deja été un peu débattu mais tres peu. un pote a une ASZL c'est la seule copie actuelle que j'ai pu tester.

Quand on compare a une rick on entend clairement la difference,les micros sont brouillons,il y a comme une descente brutale apres une seconde de son ou toutes les harmoniques s'eteignent,le son meurt la ou une rick laisse le son se rependre,et permet aux harmoniques de s'ajouter pour grossir le son. autre chose le medium/bas medium des micros rick a beaucoup de presence,la micro rick sature de maniere esthetique ,un grognement diabolique et inimitable ,sur les copies ca reste timide,pas de presence dans le bas medium le son est pincé.on sent aussi que la lutherie est rigide et ne resonne/vibre pas.

a choisir je prefererais me chopper une jazz bass 60 qui ressemble pas mal au son rick(le modele 70 est plus aigrelé). et a moins l'atout d'etre polyvalente.j'ai vu des fender jazz bass mexicaine a 300euros avec une upgrade micros US a 50euros, a choisir il ny a pas photo.

De toutes manieres vouloir une copie de basse qui coute 1500/2500euros a 270euros c'est forcement aller vers la desillusion. autant la difference entre par exemple l'epiphone thunderbird classic avec micros Gibson a 300eur en occaz et sa grande soeur la gibson a 800eur a de l'interet,autant la a mon humble avis c'est vraiment trop eloigné. apres je comprends aussi qu'on s'y interesse ,c'est vrai que beaucoup de bassistes veulent une rick comme troisieme basse(je fais volontairement un raccourci),car c'est tres typé,pas forcement celle qu'on pourrait utiliser dans le max de formations et donc difficile d'y mettre 1300 ou 2000eur ca on le met dans une pb et malgres tout on veut une rick. mais a ce moment la il faudrait mettre au moins 500/600eur pour une copie Ibanez ouintage par exemple qui a defaut de sonner parfaitement rick tend vers cela et apporte aussi autre chose car a ce prix niveau lutherie et micros ca commence a devenir interessant.et ensuite pour 800/900 la on commence a vraiment se rapprocher avec des copies type Greco/Fernandes ou la lutherie est tres proches meme si il manque encore un petit quelque chose dans les micros et l'electronique.

Link to comment
Share on other sites

Une AZ WSL, tu veux dire NightMarica? :)

J'en ai eu une.

Je connais les alternatives aux Ricks, j'ai pu en tester quelques unes (d'alternatives), les vraies aussi. :mf_prop:

C'était pas trop la question, c'est juste une histoire de look, d'éventuelles bases pour upgrade et de look ( Oui, deux fois de look).

Aussi une question d'intérêt pour un modèle qui m'est inconnu et plutôt séduisant.

ça me ferait marrer d'avoir une rick-like dans un colori pas facilement trouvable et faire du rock'n'roll avec dans un tout lampe.

Link to comment
Share on other sites

Salut tout le monde !!

Pendant que j'étais en cour, ce soir, j'ai aperçu un vieux flight case dans la salle de musique.
J'ai dit "ho c'est quoi ça ??" et c'était une Rick 4001 !!!!

Je n'ai hélas pa pu tester avec le son mais franchement niveau ergonomie j'adore !
C'est spéciale mais ça correspond à ma morphologie.

J'ai toujours dit que je voulais une rick ou une pb.
J'ai la PB, mais pour le coup elle correspond moins à ma morphologie, donc je la joue pas trop (elle est en vente).
Mais là, après avoir pris en main cette rick, c'est obligé, un jour j'en aurai une !!
Je ne m'attendais pas du tout à ça. Je pensais que le manche était une buche ronde comme un mix de Warwick et de PB. En fait il est très plat et très agréable !

Après 4003 ou 4001 j'en sais rien, mais un jour ^^

Edited by Canauos
Link to comment
Share on other sites

Il y a catimini qui vend la sienne il me semble, 1400 euros sur lbc ou zikinf je me rappelles plus.

Eh oui, le seul risque a avoir une Ric, c'est d'en vouloir une deuxieme. C'est ce qui m'est arrive :D

Edit: je l'ai retrouvee la: https://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=1117954

Edited by pandaman
Link to comment
Share on other sites

A contrario, ce qui m'a sauvé, c'est qu'en testant moi aussi une Rick, je me suis rendu compte que l'ergonomie me derangeait pas mal et que le manche etait pas agreeable (pour moi) malgré mes grandes paluches.

j'aurai pu m'y faire (je me suis fait à la casady) mais j'avais pas envie de "lutter" avec mon instrument… donc j'ai opté pour une JP (une jazz basse équipée en PJ).

Ça n'engage que moi, juste un retour d'experience

Link to comment
Share on other sites

Ba justement, moi je suis plutôt adepte des manches jazz basses ou des manches Mayones 6 cordes et Ibanez, C plutôt fin.
Et le le trouve quand même bien fin ce manche !!
C'est pas si différent que ma jazz bass Mayones (elle a un manche plus large qu'une JB normale).

Après c'était une 4001 de je ne sais pas quand. Peut être que sur les récentes ou les 4003, c'est différent.

En tous cas, clairement entre une PB ou cette 4001, je me sentais largement plus à l'aise sur la 4001 !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...