Jump to content

Fonction "shape"


tumbaobab

Fonction "shape"  

40 members have voted

  1. 1. Utilisez vous la fonction "Shape" de votre ampli ?

    • Toujours
      2
    • Souvent
      4
    • Occasionnel
      7
    • Jamais
      10
    • Connais pô
      22


Recommended Posts

Hello, utilisez-vous la fonction "Shape" de votre ampli, si oui, aux doigts, au pouce, au médiator, au slap... et dans quel style de zik ?

Perso j'essaie toujours de le débrayer pour avoir le "son de la basse" mais c'est toujours mieux quand je le remets.

Est-ce une fonction incontournable sur un ampli ??

Je rappelle que cette fonction, globalement, creuse les mediums.

Link to comment
Share on other sites

Y'a cette fonction sur ma tête Ashdown, et bien entendu je ne m'en sert absolument jamais. Creuser les médiums ça va pas non ? Et pourquoi pas jouer en son clair pendant qu'on y est !

Mediator + lampes à fond + gain au-dela du seuil du crunch et égalisation compètement à plat, le son medium qui grogne sans excès de grave !

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas ça sur mon ampli (et d'ailleurs j'm'en sers presque plus héhé).

Mais sinon, ouaip j'creuse les mediums (pour jouer des reprises de pop & du jazz ... pour des reprises de "vieux" rock par contre j'garde du medium voire j'en rajoute). Sinon, en général, beh je fous la bande 630 Hz de mon Bass Buddy carrément au plancher (-18db), et je remonte un poil sur 2.5 kHz (+~3db) pour plus de présence, le reste à plat (y compris sur le préamp actif de la basse).

Link to comment
Share on other sites

"Shape" ne correspond à rien de précis. Hartke l'utilise en général sur un potard réglant la fréquence d'un EQ centrée sur des médiums. Trace Elliot parle de Pre-Shape, ce sont des ensembles de filtres prédéfinis, pas forcément médiums.

Je n'ai pas d'autres exemples en tête. A part peut-être des amplis où c'est l'EQ en général qui est ainsi appelé.

Du coup, j'ai envie de demander : la vraie question, c'est "est-ce que vous creusez les médiums sur votre ampli ?" ?

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

:rolleyes: Je n'utilise pas [shape] et d'ailleurs, j'ai pas... Et oui, je suis une creuseur (léger) de médiums parce que mon son est mieux défini (pour ma pomme) comme ça.

J'essaie de baisser dès 250 Hz (c'est trop "honky" pour moi :lollarge: ) pour remonter un poil vers 1K. Après 3K, je rebaisse et je coupe au-dessus de 6K (Tête Hartke HA3500)

Link to comment
Share on other sites

Globalement, oui, je creuse les médiums sur l'ampli, mais j'ai tendance à préférer le graphique aux "shape" même si je reconnais qu'ils sont pratiques, ça reste des presets.

Plus généralement, je le fait très souvent pour pas dire quasi systématiquement lors d'une prise DI en sono.

juli9n, tu voit des topics de l'onlybar de partout ???

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses.

Voici ce que dit la notice du Hartke HA4000, recopié spécialement pour vous :rolleyes: :

"Utilisé conjointement avec le potentiomètre Intensity Control ce pot. permet de mettre en oeuvre une enveloppe de type "Notch" de 20dB dans la bande de fréquences spécifiée. Vous pouvez ainsi adapter l'effet de la courbe Shape au son de votre basse. Tourner le pot. Shape dans le sens des aiguilles d'une montre fait agir le filtre notch dans les fréq. médium/aigues (autour de 1KHz en bout de course), ce qui creusera les mediums et donnera un son grave et profond - dans le sens inverse, il agit dans les graves (autour de 90Hz en bout de course), ce qui donnera un son plus "maigre", aigu et mordant."

Bon je me suis trompé de section mais on ne m'en voudra pas...

Link to comment
Share on other sites

J'ai répondu jamais car en fait je n'ia jamais eu d'ampli qui avait ça. Car c'est loin d'être la norme et en plus, comme l'a dit Bassty, ce n'est pas forcément un creusage de medium.

Quand à creuser les mediums, non pas là non ....

Quand la vraie question c'est "qu'est-ce qu'il y connait aux femmes Rick Hunter ?"

Link to comment
Share on other sites

Tout comme l'ami VieuxMachin, sur mon Trace, j'en ai deux, je n'en utilise qu'un, le preset "rock", mais vraiment occasionnellement.

Ca change le son trop radicalement à mon goût, qui plus est avec le preset "slap", ça creuse dans les médiums et donne une bouillasse ultra-chargée en graves et aigus, pas vraiment exploitable en groupe à mon sens.

J'aime pas les équal en V, c'est bon pour jouer chez soi, mais en live, c'est trop brouillon. :rolleyes: Je baisse juste de 3db environ, dans les hauts-médiums, à 1,3khz, ça enlève un peu du côté nasillard et arrondit le son.

Tout ça avec un léger boost à 340hz, un peu de fondamentale au besoin et j'ai mon son de base, que je nuance aux doigts. Un peu de compression derrière et c'est parfait. :)

Edited by UrbanGroover
Link to comment
Share on other sites

Je n'utilise jamais cette fonction de mon ABM500 Ashdown.

Je creuse légerement les médiums à l'EQ..

et tu fais bien, car sur les ABM, quand tu actives cette fonction (shape), ça boost les médiums.

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

et tu fais bien, car sur les ABM, quand tu actives cette fonction (shape), ça boost les médiums.

En fait sur les ABM, le shape est "push flat" : le bouton enfoncé, on a le son naturel de l'ampli,shape pas activé , typique ashdown, riche en médiums quoi.

Le bouton shape relaché, la FONCTION shape est activée : un truc du genre +5db@50Hz, -5db@500Hz, +5db@4Khz, classique quoi (possible que je me trompe légèrement sur les fréquences)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...