Replica Posted March 14, 2009 at 08:37 AM Share Posted March 14, 2009 at 08:37 AM Hmm a mon avis ça va être tendu. Mais c'est faisable, faut prendre son temps. Mon lecteur mp3 (iaudio) peut ralentir la lecture, et aussi jouer seulement une selection en boucle, c'est pratique. Peut-être que le tiens le peut aussi. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gomandre Posted March 14, 2009 at 01:01 PM Share Posted March 14, 2009 at 01:01 PM Mon lecteur ne le fait pas, mais j'ai trouvé çà : http://www.xs4all.nl/~mp2004/bp/ je vais essayer. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest big' Posted March 14, 2009 at 01:24 PM Share Posted March 14, 2009 at 01:24 PM Ouh, pinaise, je connaissais pas ce Dario là. Il est terrible. Merci Replica. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gromulator Posted March 14, 2009 at 01:35 PM Share Posted March 14, 2009 at 01:35 PM (edited) Ca devrait être épinglé en tête de gondole , un truc comme ça. Sinon, je relève tout avec Live perso. Edited March 14, 2009 at 01:35 PM by gromulator Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest JAYSEE99 Posted March 16, 2009 at 03:16 PM Share Posted March 16, 2009 at 03:16 PM Pour moi, une ghost note ou note morte n'est...ni fantôme, ni morte...puisque c'est elle qui donne relief et VIE à un groove! Lorsque j'ai compris cela, j'ai revu ma façon de les aborder et les jouer! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
agrume Posted March 17, 2009 at 07:40 AM Share Posted March 17, 2009 at 07:40 AM Sympa le groove de Dario Deidda, je ne connaissais pas . C'est vrai que c'est un excellent exemple pour illustrer les ghosts. J'ai l'impression en lisant les réponses que chacun a ses ptits trucs perso. Moi je ne change quasiment rien à mon jeu, je joue juste sur la pression des doigts de la main gauche pour que la note soit plus ou moins morte. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gromulator Posted March 17, 2009 at 09:39 AM Share Posted March 17, 2009 at 09:39 AM Comme Grumô, enfin j'essaie (c'est ce que je bosse en ce moment). Seul probleme, y'a parfois des harmoniques involontaires qui sortent. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest big' Posted March 17, 2009 at 09:45 AM Share Posted March 17, 2009 at 09:45 AM je joue juste sur la pression des doigts de la main gauche pour que la note soit plus ou moins morte. T'as testé sur Moribund the burgermeister ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest JAYSEE99 Posted March 17, 2009 at 09:55 AM Share Posted March 17, 2009 at 09:55 AM (edited) Pour moi, les deux mains sont génératrices de notes mortes! C'est un savant mélange, mais je laisse le feeling s'occuper de ça! Il y a pas mal de morceaux qui m'ont ouvert les oreilles à ce sujet là. Edit(h): les ghost notes, c'est...un art de vivre et de jeu Edited March 17, 2009 at 09:57 AM by JAYSEE99 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Combohead Posted March 30, 2009 at 06:17 AM Share Posted March 30, 2009 at 06:17 AM (edited) J'adore les notes mortes. Mais, c'est vrai qu'en étouffant avec un doigt de la main gauche, ça par souvent en harmonique et c'est très moche. J'avais donc tentance à attaquer moins fort de la main droite pour limiter cela.... J'ai harcelé mon prof(qui fait sans arrêt un tas de notes mortes) pour qu'il m'explique le truc. Conclusion, la note est morte, certes, mais il faut l'attaquer avec la même force qu'une note ordinaire, voir même un peu plus fort. Elle est juste étouffée par la main gauche. Tout est là. Comme il a des doigts trappus(en clair, il est mieux membré que moi...lol!), un seul doigt lui suffit. Quand je n'utilise qu'un doigt(avec mes doigts fins de fillette)......succession d'harmoniques. Maintenant, j'étouffe avec deux doigts de la main gauche et j'arrive à faire péter de belles notes mortes....Comme les vrais hommes! Edited March 31, 2009 at 02:52 AM by Combohead Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gromulator Posted March 30, 2009 at 09:59 AM Share Posted March 30, 2009 at 09:59 AM Mais des fois , les harmoniques qui sortent, ça peut aussi être super interessant Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest JAYSEE99 Posted March 30, 2009 at 10:27 AM Share Posted March 30, 2009 at 10:27 AM Je plussoie! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nuf Posted March 30, 2009 at 12:44 PM Share Posted March 30, 2009 at 12:44 PM pas mieux Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AraZel Posted March 30, 2009 at 01:02 PM Share Posted March 30, 2009 at 01:02 PM et ++ pour l'avatar JC Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest JAYSEE99 Posted April 5, 2009 at 10:42 AM Share Posted April 5, 2009 at 10:42 AM AraZel, il a encore changé l'avatar! Si ça c'est pas de la ghost note.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PaowZ Posted April 5, 2009 at 11:46 AM Share Posted April 5, 2009 at 11:46 AM Je lisais les précédents posts et je me suis rendu compte que j'ai pas du tout eu la même approche de la ghost note que la plupart.. Elles sont entrées plus ou moins naturellement dans mon jeu comme une espèce de façon de maintenir un tempo pendant que je jouais une ligne. Alors, lorsqu'il n'y avait pas de notes à jouer à un instant précis de la ligne, je la transformais en ghost, histoire de marquer le temps.. Après, techniquement, ouais, ben, je fais ça généralement sur la corde ayant joué le dernier son mais étouffé par une phalange qui traîne sur le manche.. J'ai parfois l'impression d'un foutre un peu partout, à tel point que j'apprécie aussi bien les silences, du coup. En bref, oui, ça soutient le groove et ça amène ce coté percussif et rythmique à la basse, en plus des notes.. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sven Posted April 15, 2009 at 03:40 PM Share Posted April 15, 2009 at 03:40 PM J'en colle pas mal dans mon jeu, pour poser des accents, syncoper un peu ... j'ose aps écreir pour "groover", vu mon style de jeu, mais l'idée est un peu là tout de même ... Comme je joue au mediator, il a fallu que je m'adapte, même si le "coup" est venu un peu naturellement. Y'a deux posisbilité: - la vrai note morte, jouée avec intention, étouffée avec le plat d'un ou plusieurs doigts main gauche à un endroit du manche qui génère pas d'harmonique (genre majeur et annulaire étalés sur la 3eme et 4eme case). On a juste le "ponk" étouffé de l'attaque du médiator, sans note derrière. Calé avec la grosse caisse et un gros palm-mute de gratte, impact maximum. - plus courant dans mon jeu, et plus chaud à effectuer: la note morte "jouée" comme une vrai note (frettée main gauche, donc), mais au lieu de donner un coup de mediator, je tape la corde avec le coté du pouce (come si je voulais jouer la note mais que mon mediator ratait la corde et passait entre la corde visée et celle d'en dessous). Ca demande un bon travail main droite pour alterner note jouée / ghost note (faut apprendre à viser volontairement à coté de la corde quoi), mais ça permet d'enrichier le jeu, de syncoper une ligne, associé par exemple avec des syncopes en palm-mute pour stopper les notes. J'aime beaucoup. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest JAYSEE99 Posted April 18, 2009 at 09:00 AM Share Posted April 18, 2009 at 09:00 AM Sympa la technique que tu décrits! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted April 18, 2009 at 03:36 PM Share Posted April 18, 2009 at 03:36 PM En fait il se vautre avec le médiator et il dit qu'il fait une note morte... Quel frimeur ce Sven... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
frizzouille Posted April 19, 2009 at 09:48 AM Share Posted April 19, 2009 at 09:48 AM C'est pas à la basse mais je trouve cette vidéo au sujet des ghost notes captivante. Le grand Bernard Purdie nous explique comment c'est le feeling qui doit guider l'utilisation des ghost notes : Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest JAYSEE99 Posted April 19, 2009 at 09:55 AM Share Posted April 19, 2009 at 09:55 AM Un maître ce Berard Purdie!!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gromulator Posted April 19, 2009 at 10:02 AM Share Posted April 19, 2009 at 10:02 AM En fait il se vautre avec le médiator et il dit qu'il fait une note morte...Quel frimeur ce Sven... Jo ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
canarchyste Posted April 19, 2009 at 05:13 PM Share Posted April 19, 2009 at 05:13 PM Je ne sais pas si on en a déja parlé, mais comme chanson bourée de ghost notes, on a Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PaowZ Posted April 19, 2009 at 07:26 PM Share Posted April 19, 2009 at 07:26 PM Je ne sais pas si on en a déja parlé, mais comme chanson bourée de ghost notes "U can't hold no groove" du même album, aussi.. c'est un master, ce Wooten. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Zetmor Posted April 20, 2009 at 09:31 AM Share Posted April 20, 2009 at 09:31 AM (edited) Perso les ghosts j'adore, mais j'y arrive pas encore. Mais j'ai quand même remarqué une "astuce" : les harmoniques sonnent généralement que quand on n'a qu'un doigt qui touche la corde (au niveau du noeud d'harmonique). Et l'astuce c'est qu'en fait même un doigt de l'« autre côté » étouffe un peu l'harmonique : même un doigt du côté de la tête, pas du côté du chevalet, étouffe sérieusement une harmonique, parce qu'il faut pas oublier que la corde n'est pas frettée, et elle vibre donc sur tout sa longueur. Et donc l'« astuce » que j'essaye d'appliquer (mais j'y arrive pas encore), c'est quand je frette une note avec le majeur par exemple (et donc l'index encore libre) : pour faire la ghost note je relève le majeur (corde plus frettée mais le doigt encore sur la corde), et hop je pose aussi l'index (une case au dessus donc) pour étouffer l'harmonique. + les autres doigts en dessous si j'y arrive, mais déjà rien que de bien poser l'index sur la corde ça fait une ghost note plus sympa. Valà valà. Maintenant faut arriver à coordonner le relevé du majeur / pose de l'index (et des autres doigts) / attaque de la corde main droite, et bon ça c'est pas gagné encore. (en fait j'essaye de ne pas relever l'index, mais c'est pas simple, ça fait plus travailler la main de relever un doigt avec l'index qui reste en bas) Edited April 20, 2009 at 09:33 AM by Zetmor Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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