Jump to content

Tout Sur Les Ghost Notes


JerM

Recommended Posts

  • Replies 80
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Sympa le groove de Dario Deidda, je ne connaissais pas . C'est vrai que c'est un excellent exemple pour illustrer les ghosts.

J'ai l'impression en lisant les réponses que chacun a ses ptits trucs perso. Moi je ne change quasiment rien à mon jeu, je joue juste sur la pression des doigts de la main gauche pour que la note soit plus ou moins morte.

Link to comment
Share on other sites

Pour moi, les deux mains sont génératrices de notes mortes!

C'est un savant mélange, mais je laisse le feeling s'occuper de ça!

Il y a pas mal de morceaux qui m'ont ouvert les oreilles à ce sujet là. :wink:

Edit(h): les ghost notes, c'est...un art de vivre et de jeu :)

Edited by JAYSEE99
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'adore les notes mortes. Mais, c'est vrai qu'en étouffant avec un doigt de la main gauche, ça par souvent en harmonique et c'est très moche.

J'avais donc tentance à attaquer moins fort de la main droite pour limiter cela....

J'ai harcelé mon prof(qui fait sans arrêt un tas de notes mortes) pour qu'il m'explique le truc.

Conclusion, la note est morte, certes, mais il faut l'attaquer avec la même force qu'une note ordinaire, voir même un peu plus fort.

Elle est juste étouffée par la main gauche.

Tout est là. Comme il a des doigts trappus(en clair, il est mieux membré que moi...lol!), un seul doigt lui suffit. Quand je n'utilise qu'un doigt(avec mes doigts fins de fillette)......succession d'harmoniques.

Maintenant, j'étouffe avec deux doigts de la main gauche et j'arrive à faire péter de belles notes mortes....Comme les vrais hommes! :lollarge:

Edited by Combohead
Link to comment
Share on other sites

Je lisais les précédents posts et je me suis rendu compte que j'ai pas du tout eu la même approche de la ghost note que la plupart.. Elles sont entrées plus ou moins naturellement dans mon jeu comme une espèce de façon de maintenir un tempo pendant que je jouais une ligne. Alors, lorsqu'il n'y avait pas de notes à jouer à un instant précis de la ligne, je la transformais en ghost, histoire de marquer le temps..

Après, techniquement, ouais, ben, je fais ça généralement sur la corde ayant joué le dernier son mais étouffé par une phalange qui traîne sur le manche.. J'ai parfois l'impression d'un foutre un peu partout, à tel point que j'apprécie aussi bien les silences, du coup. En bref, oui, ça soutient le groove et ça amène ce coté percussif et rythmique à la basse, en plus des notes.. :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'en colle pas mal dans mon jeu, pour poser des accents, syncoper un peu ... j'ose aps écreir pour "groover", vu mon style de jeu, mais l'idée est un peu là tout de même ...

Comme je joue au mediator, il a fallu que je m'adapte, même si le "coup" est venu un peu naturellement. Y'a deux posisbilité:

- la vrai note morte, jouée avec intention, étouffée avec le plat d'un ou plusieurs doigts main gauche à un endroit du manche qui génère pas d'harmonique (genre majeur et annulaire étalés sur la 3eme et 4eme case). On a juste le "ponk" étouffé de l'attaque du médiator, sans note derrière. Calé avec la grosse caisse et un gros palm-mute de gratte, impact maximum.

- plus courant dans mon jeu, et plus chaud à effectuer: la note morte "jouée" comme une vrai note (frettée main gauche, donc), mais au lieu de donner un coup de mediator, je tape la corde avec le coté du pouce (come si je voulais jouer la note mais que mon mediator ratait la corde et passait entre la corde visée et celle d'en dessous). Ca demande un bon travail main droite pour alterner note jouée / ghost note (faut apprendre à viser volontairement à coté de la corde quoi), mais ça permet d'enrichier le jeu, de syncoper une ligne, associé par exemple avec des syncopes en palm-mute pour stopper les notes. J'aime beaucoup.

Link to comment
Share on other sites

Perso les ghosts j'adore, mais j'y arrive pas encore.

Mais j'ai quand même remarqué une "astuce" : les harmoniques sonnent généralement que quand on n'a qu'un doigt qui touche la corde (au niveau du noeud d'harmonique). Et l'astuce c'est qu'en fait même un doigt de l'« autre côté » étouffe un peu l'harmonique : même un doigt du côté de la tête, pas du côté du chevalet, étouffe sérieusement une harmonique, parce qu'il faut pas oublier que la corde n'est pas frettée, et elle vibre donc sur tout sa longueur.

Et donc l'« astuce » que j'essaye d'appliquer (mais j'y arrive pas encore), c'est quand je frette une note avec le majeur par exemple (et donc l'index encore libre) : pour faire la ghost note je relève le majeur (corde plus frettée mais le doigt encore sur la corde), et hop je pose aussi l'index (une case au dessus donc) pour étouffer l'harmonique. + les autres doigts en dessous si j'y arrive, mais déjà rien que de bien poser l'index sur la corde ça fait une ghost note plus sympa.

Valà valà. Maintenant faut arriver à coordonner le relevé du majeur / pose de l'index (et des autres doigts) / attaque de la corde main droite, et bon ça c'est pas gagné encore. :goute:

(en fait j'essaye de ne pas relever l'index, mais c'est pas simple, ça fait plus travailler la main de relever un doigt avec l'index qui reste en bas)

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...