Jump to content

Quels Sont Les Différences Entre Live, Sonar, Cubase


FunkDaFied

Quel séquenceur utilisez vous?  

36 members have voted

  1. 1. Quel séquenceur utilisez vous?

    • Cubase SX, 4, (....)
      8
    • Cakewalk Sonar (...)
      4
    • Abelton Live 6, 7, (...)
      10
    • Mackie Traction (...)
      4
    • Digidesign Protools (...)
      3
    • Autre
      7


Recommended Posts

Bonjour,

Tout est dans le titre.

J'aimerai savoir les différences entre ces 3 séquenceurs: Les avantages et inconvénients de chacun en général.

Car je sais qu'il existe des versions plus légères de ces séquenceurs mais baties sur le même moteur.

Donc quels sont les arguments qui vous ont fait pencher pour l'un plus que l'autre?

Merci pour vos avis et conseils avisés. :)

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 57
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

essaye Reaper, si ça te va, la licence coute 49$... je ne lui trouve aucun défaut pour ma part, et pas mal d'avantages sur ses concurrents. notamment en ce qui concerne les possibilités de routing des canaux.

après tous les logiciels font la même chose, c'est une histoire d'affinité avec l'ergonomie qui fait pencher la balance.

il n'y a que Pro Tools que je déconseille formellement à un débutant. c'est se poser beaucoup de contraintes quant au matériel pour pas beaucoup de bénéfices, si ce n'est de croire qu'on fait plus sérieux en disant "j'utilise pro-tools".

Link to comment
Share on other sites

J'utilise Ardour sur une distrib Ubuntu Studio.

J'imagine que cela ne fonctionne que sous Linux?

essaye Reaper, si ça te va, la licence coute 49$... je ne lui trouve aucun défaut pour ma part, et pas mal d'avantages sur ses concurrents. notamment en ce qui concerne les possibilités de routing des canaux.

après tous les logiciels font la même chose, c'est une histoire d'affinité avec l'ergonomie qui fait pencher la balance.

Dis Cylens, l'ergonomie comparée à Cubase et Live est elle différente?

L'approche est elle plus simple?

Ou se trouvent les ressemblances et les différences?

Reaper se situe plus par rapport à une version Full des autres éditeurs ou plutôt allégée?

Link to comment
Share on other sites

version full, sans problème.

je suis passé de Nuendo à Reaper et ne suis pas près de faire marche arrière. je ne connais pas tous les logiciels, mais c'est celui que je préfère parmi: Cubase, Live, Nuendo, Pro Tools, Digital Performer, Samplitude, Cakewalk/Sonar, Vegas, Ardour (désolé, les gens biens) et Audacity.

on reproche à Reaper un éditeur MIDI pas au niveau des autres, et pour l'instant, tout ce qui est multicanal n'est pas géré de manière très intuitive.

maintenant, encore une fois, teste par toi-même, la démo n'est pas limitée. fais-toi un avis, tu n'as rien à y perdre.

Link to comment
Share on other sites

:rolleyes: Reaper : Tu peux l'essayer gratos et te faire ton idée. Comme Cylens, je dirais complet, bien foutu, bien stable et beaucoup (très beaucoup, en fait) moins cher que la concurence.

Cubase, j'aime pas l'ergonomie (mauvaise volonté de ma part, là). En fait, je me suis trop pris la tête pour le faire travailler correctement à une époque où il était grandement perfectible. Aujourd'hui, je ne sais pas, mais j'en veux plus.

Live, je ne connais vraiment pas et Sonar, je trouve qu'il fait bordel et qu'il demande deux écrans de 40 pouces pour l'exploiter (mode exagéré quand même, quoi que... :lollarge: )

Link to comment
Share on other sites

Grosso modo j'ai quasiment tout testé.

En terme de rapport qualité prix, tu ne trouvera pas mieux que Reaper.

Après je préfere nettement Live. Au niveau de l'utilisation c'est hyper intuitif.

Cubase est totalement a la ramasse en terme de convivialité, perfs et utilisateurs. Ils se basent sur un monopole qui s'effrite sans arrêt. Il n'y a qu'a voir ce que propose les dernières versions hormis de nouveaux plugs et des choses qui servent a pas grand monde. Tout les gens que je connais qui étaient accro et qui ont testé Live, voir Reaper ont laissé tombé l'affaire.

Samplitude, c'est lourd a utiliser pour au final faire pas grand chose. Vegas c'est bien, sans plus. Le seul dans le trip qui me plaisais était Logic Audio, enfin ils sont aussi a la ramasse maintenant.

ProTools est bien, mais trop devellopé dans le sens "achetez nos cartes son, nos plugs etc"

Teste Live, la version de démo est télechargeable, teste le reste aussi et fait toi une opinion. Reaper suffira a la majorité des gens qui font de l'audio, mais Live permet de faire des choses très rapidement qui demandent énormement de temps dans Cubase ou autre.

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos réponses :)

Donc toutes les marques proposent une version d'évaluation de leur séquenceurs?

Je vais aller faire un tour pour tester tout ça.

J'ai un ami qui me proposait Sonar Studio 6 pour pas trop cher. Sachant que la version 8 existe déjà. Est-ce obsolète?

Quelles sont les différences entre les versions Full et allégées. Sont-elles si importantes pour grêver le prix sur certaines config?

Link to comment
Share on other sites

Je les ai tous testé.

Les 2 mieux pour moi, mes 2 ¨chouchous¨ sont Pro Tools , qui est quand même un référence (mais inconvenient de ne fonctionner qu´avec des cartes sons Digidesign), sinon tu as Live 7 qui comme Jan l´a dit, est plus que bon. C´est celui que j´utilise, il est vraiment top.

Le Reaper aussi pas mal du tout. Je l´utilisais l´année derniere mais j´ai laché l´affaire apres avoir decouvert le Ableton Live que je trouve quand meme plus complet, malgre l´interface un peu ¨Moscovitch¨ :D (Que tu peux changer par la suite de toute façon)

Cubase oublies !

Sonar de Même !

(Rien que le fait de les configurer m´irrite au plus haut point ! :D )

Link to comment
Share on other sites

Live a une approche un peu différente, plus axée sur la composition voire l'impro / le jam, grâce à un découpage non pas en pistes, mais en riff. Enfin en gros... J'ai beaucoup aimé le petit test que j'ai fait dessus. Mais je ne suis as allé très loin. En tout cas c'est clair qu'à coté, Cubase... tu comprends que Cubase a une ( r )évolution de retard...

Reaper est excellent, en plus d'être quasi gratos.

Traktion est un peu différent encore, orienté vers une interface ou tout se veut accessible sur la même fenêtre. Ca a ses avantages et ses inconvénients. Depuis la version 3, ca a été acheté par Mackie, et apparemment c'est tout buggé. Il faudrait donc plutot chercher une version 2. Sans doute un mauvais choix pour le futur...

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, je n'ai testé que cubase, sonar et samplitude...

J'ai trouvé

- cubase, une vraie usine à gaz et pas intuitive... qui devient de pire en pire sur certains points mais mieux sur d'autres cependant.

- samplitude : ben trop c'est trop, les fonctions tuent les fonctions... bref trop lourd à gérer pour faire un minimum...

Je suis devenu un adepte de sonar depuis la version 5...

certaines fonctions sont "magiques" : comme le recalage au tempo lorsque tu enregistres quelqu'un qui n'est pas "calé" dans le temps

avec la possibilité d'adjoindre du groove ! bref ça fait gagner du temps pour des maquettes comme je le fais.

Et puis, une fois habitué aux fonctions, et aux boutons, tout est sous la main.

Cubase est en train de le copier sur différents points.

Live, j'ai testé mais pas assez longtemps pour m'en forgé une idée "studio" mais il est très orienté DJ, live act dans sa philosophie je trouve.

Link to comment
Share on other sites

Traktion est un peu différent encore, orienté vers une interface ou tout se veut accessible sur la même fenêtre. Ca a ses avantages et ses inconvénients. Depuis la version 3, ca a été acheté par Mackie, et apparemment c'est tout buggé. Il faudrait donc plutot chercher une version 2. Sans doute un mauvais choix pour le futur...

C'est un peu radical :goute:

Après avoir testé pas mal de séquenceur, Tracktion est pour moi LA référence en terme de "workflow" (organisation de l'interface/rentabilité).

Il a qq défauts (PDC pas géré dans tous les cas) et qq bugs (sur Mac surtout, sur PC c'est tout à fait stable) mais en terme de rapidité de manipulation, il enterre tout le monde.

Simplement, il déroute un peu au départ car il n'a pas pris le parti de "simuler" une organisation "hardware" (ex : le mixage ne se fait pas par une "table").

Par contre il offre des possibilités de routages, organisation et un accès rapide à toutes les fonctions nécessaires, tout à fait exemplaires.

Et bien que Mackie semble le laisser un peu de côté niveau développement ... voir peut être l'abandonner, je n'arrive pas à l'abandonner moi.

J'y reviens toujours ... trop efficace !

Je connais rien de mieux pour poser une idée/une maquette rapidement.

Bon, mais si je devais m'équiper maintenant, je prendrais sans nul doute Reaper (dans la crainte que Tracktion soit abandonné par Mackie), car en rapport fonctions/interface/performance/prix/espérance de vie, je pense qu'il est imbattable.

Link to comment
Share on other sites

J'étais très fan de Live du fait de son ergonomie qui, à mon sens, est de loin la meilleure de toutes.

Cependant, ne pouvant me payer une licence, et après crash de ma version crackée, je me suis tourné vers Reaper, et la semaine suivante je me payais la licence non commerciale qui correspond totalement à mon besoin.

Depuis je ne regrette pas du tout le changement, Reaper est puissant, stable, et je le trouve bien plus pratique que Cubase.

Link to comment
Share on other sites

Reaper pour moi.

Il lui manque deux trois choses surtout en midi et édition de wave (d'ailleurs, cylens si t'as un soft pour ca, par exemple pour recaller une grosse caisse, etc... audacity me semble pas convenir mais je me trompe peut etre) mais il est tres tres complet à par ca.

J'ai essayé Tracktion et Cubase autrement, je rejoins les avis generaux (traktion y'a bon, tres facile à prendre en main, cubase c'est une usine).

J'ai jeté un oeil à live mais l'interface m'a dérouté.

Link to comment
Share on other sites

Moi j'utilise Cubase (Essential 4).

Avant d'arrêter la musique (y'a plus de 10 ans, avant le Pro Tools grand public) c'était quand même un soft de référence, et déjà réputé complexe et bugué. C'est vrai que c'est hallucinant plus de 10 ans après de retrouver un soft toujours aussi lourd, et bourré de bugs. Mais je l'aime bien quand même : passée la phase de débroussaillage des menus et fonctions, un peu touffu du fait que (un peu comme pour Windows qui fait toujours tourner des trucs MS-DOS d'il y a 20 ans) ils ajoutent sans cesse de nouvelles fonctionnalités sans vraiment retirer les anciennes, après avoir compulsé quelques fois la doc pour capter un truc vraiment pas intuitif, et bien on arrive à faire ce qu'on veut.

Et c'est ça le truc bien de Cubase (une fois passé ce cap de compréhension de l'ensemble du bousin) : on en fait ce qu'on veut. Et ça fait tout. J'ai pas trouvé d'autre soft qui fasse tout ce que fait Cubase et dont j'ai besoin : à la fois séquenceur midi (avec des fonctions de modifications globales), enregistreur audio (avec des routages et mixages à volonté), permettant aussi la saisie de la musique sur des portées musicales, et tout. Cubase fait tout. Il fait tout, mais tout pas super bien, il faut s'y connaître un peu en informatique pour le faire tourner correctement, mais une fois que ça tourne et qu'on prend l'habitude d'éviter les trucs qui le font planter (certains enchaînements plantent il faut simplement parfois bien stopper la lecture et ou attendre la fin d'un traitement pour lancer un truc, et ça roule), c'est quand même bien sympa. Et il est pas cher : je l'ai eu gratos (Cubase LE) avec ma pédale, puis j'ai upgradé en Cubase LE 4 pour 3x rien (version OEM), puis acheté la version Essential 4 pour la fonction de freeze (absolument génial ça : tu freeze les pistes d'instruments / effets et ça convertit les trucs en piste audio automatiquement, en 1 clic, et ça libère le CPU pour en mettre autant qu'on veut).

Voilà. Dans l'absolu j'aime bien Cubase (malgré ses nombreux défauts). Je n'ai pas vraiment de raison de passer à autre chose.

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

J'en ai aussi testé beaucoup :

Cubase : j'aime pas l'interface, c'est viscéral, et ce depuis des années. J'ai plein d epotes qui s'en servent et qui en sont content. Moi il m'horripile.

Live: puissant et convivial, mais l'approche de l'niterface ne conviens pas à mon mode d'utilisation. Un peu trop orienté "boucles" plutot que linéaire ...

TraKtion: jamais testé ...

Nuendo: non plus

Pro Tools : ultra puissant, ultra cher, ultra compliqué. Clairement un outil de pro dans l'approche (ce qui ne veut pas dire qu'on est pas pro si on ne l'utilise pas). Un ami, ingé son de profession, l'utilise au quotidien pour mixer mais recommande chaudement d'utiliser autre chose pour maquetter et composer: c'est très bon pour traiter de l'audio, mais le midi est clairement à la ramasse.

Logic: les anciennes versions faisaient très peur. Les versions plus récentes (surtout testées sous mac) semblent un peu plus "logiques" dans leur approche. ce serait sans doute mon choix si je passais sous mac.

Reaper: essayé rapidement, ça m'a semblé très convenable. Je pesne que si je démarrais la MAO aujourd'hui, c'est celui vers lequel je me pencherai. Peut-être un peu faible sur le midi.

Sonar: je suis accro, depuis l'époque Cakewalk 8. J'y reviens toujours, peut-être la force de l'habitude, j'ai l'interface et les raccourcis bien en tête. Actuellement j'ai un Sonar Producer 3, une version pas jeune donc, mais qui me suffit ... Faudrait que ej jkette un oeil à ce que rpoposent les versions plus récentes, mais si j'ai pas besoin des nouvelles fonctions, je reste sur la mienne.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...