Jump to content

Rachat D'une 4 Cordes...


M@rco

Recommended Posts

Bonjour à tous,

possesseur d'une Warwick Rockbass Corvette 5c et d'une Ibanez SR-405 depuis plusieurs années, je me suis décidé à passer sur 4 cordes étant donné que j'oriente mon jeu vers le slap et que je trouve les 4 cordes plus confortables pour ce type de jeu.

Le truc, c'est que je n'ai pas envie d'y mettre le prix, pas forcément question de moyens, mais je me suis récemment fait la réflexion qu'un bon son ne venait pas forcément d'une basse à 3000€ (je ne les dénigre pas pour autant, après avoir testé une Spector Euro Special Edition à 3600€ sur un 8x10").

J'ai acheté d'occaze un Edem Nemesis NC200 4x10", dont je suis super content.

J'aimerai votre avis sur le choix d'une basse selon les critères suivants:

- Limite monétaire (lol) 1000€

- Basse 4 cordes

- Passive

- Orientée plutot slap

- Pas de look "destroy"

Voilà. Si pour les amplis le marché de l'occasion fourmille de bonnes affaires, je préfère acheter une basse neuve, même si je sais que cela restreindra mon choix.

Pour être encore plus précis, j'avais essayé une Steinberger à 990€ et j'adorais le son, mais définitvement trop moche et je ne peux pas jouer assis. A moins que les tendances aient changées, je ne suis pas pour Ibanez (pas assez de personnalité du moins pour la série SR), pas de Yamaha (je déteste simplement cette marque).

J'hésite à racheter une Warwick Corvette de base et lui implémenter soit deux EMG soit deux Seymour Duncan. Cette basse part à 645€ ce qui me parait très honnête.

Merci pour vos conseils, vos avis sont les bienvenus.

Link to comment
Share on other sites

J'ai essayé la Jazz Bass Geddy Lee il n'y a pas longtemps, si tu veux t'orienter vers le slap ça peut être une piste à explorer. En fingerstyle c'est bien aussi d'ailleurs.

Sinon, moi aussi je te trouve incohérent, tu parles de passif et après tu évoques la possibilité d'acheter une Corvette qui a un caractère actif assez marqué quand même...

Link to comment
Share on other sites

tu dis vouloir une basse passive et dans le même temps tu parles de mettre des EMG sur une warwick ..... Y'a comme une contradiction là non ?

Toutes mes excuses messeigneurs, je me suis très mal exprimé... Ma Rockbass actuelle est en EMG et active :whistle:

Je voulais dire que je ne veux pas d'EQ sur la basse en fait, genre EQ 3 bandes.... Sur ma Rockbass j'ai deux volumes et un tone, réglage simple et efficace. Active ok, mais pas d'EQ surboutonné lol.

Désolé me suis mal exprimé...

Donc on me dit:

- Fender Jazz Bass 2008

- Et une Sterling qui traine qqpart sur le forum, je vais voir ca.

En effet Musicman me parait le choix approprié, mais voyez-vous meme en occasion les prix sont parfois exagérés. Je vais quand meme aller parcourir le forum meme si je suis de Belgique et que pour le transport c'est pas super super^^

Link to comment
Share on other sites

y a une sterling à vendre sur ce même forum à 900 euros...

léger, confortable, manche génial, et grosse patate. Bon elle est active...

Ah mais carrément !! B)

Link to comment
Share on other sites

Ouais j'allais le dire pour la JB Miller. Y a un switch actif/passif. Et sinon deux volumes et (en actif) boosts basses et aigus, ce qui nous fait quatre potards, rien de "surboutonné".

Et donc si t'as bien suivi ça ne fait que deux potards en passif.

Link to comment
Share on other sites

J'aurais dit aussi une Marcus Miller mais utilisée en active.

Et éventuellement, mais là c'est question de goût et elles sont pas souvent citées, une bonne ibanez neuve (dans les séries SR, SDGR ...)

dans ces tarots là peut faire des miracles grâce à leur manche fin et déconcertant de facilité.

Edited by Njxt
Link to comment
Share on other sites

La JB me semble celle qui me revient la plus souvent à l'oreille... Seulement on se noie dans le tas de modèles qui existe....................... :unsure:

Marcus Miller, la signature? elle coute 4000€ lol... Y'a beaucoup de Mex, mais comment savoir si une JB est une Japan (si je la vois pas avant bien sur? Je m'y connais assez en basse, mais je dois dire que je me suis toujours paumé dans la gamme de Fender. J'adore la JazzBass American Deluxe noire avec la plaque ocre et la touche en erable, elle est à 1400 neuve, ca doit pouvoir se trouver à bon prix en occaze non?

http://www.kapaza.be/Musique_et_instrument...rican_Made.html

ici une American 1976... le type ne donne pas de prix, combien ca peut valoir? sachant que je la referais avec mes petites connaissances de lutherie...

Je suis trop paumé dans les Fender moi, ce que je sais c'est que je veux une touche en erable, soit noire avec la plaque ocre soit natural avec la plaque noire...

Y'a trop de choix pffff. Ibanez j'oublie, pas assez de personnalité à mon gout, meme si j'adore les BTB (le design, la lutherie, le confort), Yamaha j'aime pas, j'aime pas je vais pas me forcer...

Link to comment
Share on other sites

sans aucune hésitation vu ce que tu cherches, je te conseille çà:

http://www.zikinf.com/annonces/dispannonce...?annonce=377559

J'en ai une, c'est la plus polyvalente et la plus confortable de mes basses. Pour le slap c'est d'enfer.

Je pense que le vendeur est inscrit sur le forum OB

Link to comment
Share on other sites

Link to comment
Share on other sites

Pour un jeu pur slap ?

Stingray ou Sterling.

On arrive a trouver de bonne occaz à ces prix là.

C'est de l'actif, mais ça reste le top pour slapper (je le repeterazi jamais assez, ce rebond de pouce, y'a que musicman qui a reussi a le transcender)

Jazz bass, c'est la machine a tout faire, même du slap. Je te conseillerai une touche erable !

La Marcus et la Geddy Lee sont appropriés. Pas essayé les modeles 2008.

Jamais joué sur Tobias, mais il suffit d'ecouter Trujillo dans Infectious Groove pour comprendre !!!

Link to comment
Share on other sites

toujours le meme dilemme, vos propositions sont intéressantes, notamment la Tobias, mais hélàs je voudrais essayer avant d'acheter, d'où je suis c'est pas tjs possible. De plus j'aimerais la tester sur mon combo Eden.....

Donc pour résumer je porte mon choix plus concrètement sur:

- Une JazzBass American d'occaze (touche érable)

> En espérant trouver les couleurs que je cherche. Faut-il se méfier de certaines années de construction?

- Une JazzBass Japan neuve (touche érable)

> Merci de m'aiguiller un peu, sachant que je trouve la MM affreuse (bin oui faut que je l'aime visuellement aussi ma bassouille)

- 1 chance sur 10 d'avoir une Musicman (touche érable) neuve à 950€ (je connais qqun qui va souvent aux states, où on peut en trouver neuve pour 1400-1500$, et comme le dollar est bien bas...)

> Je rêve pas trop, mais bon on sait jamais et c'est la seule basse que j'achèterais les yeux fermés

Et encore 2 questions sur 2 Ibanez (qui ont des touches palissandre):

- Une SR1000 Prestige comme ca http://www.thomann.de/be/ibanez_sr1000efm_ntf.htm, ca change du tout au tout par rapport à une vieille SR405?

- La fameuse BTB (ici 670) http://www.thomann.de/be/ibanez_btb670ntf.htm, j'en ai lu du positif comme du négatif, un avis?

Et une question d'ordre général:

- Il me SEMBLE que les soapbars ne soient pas la meilleure solution pour avoir un bon son de slap, je me trompe peut-être (cf. Musicman, Fender, Steinberger, qui ont soit des J soit des Humbucks)

Merci à ceux qui prendront le temps de décortiquer mes questions. Mais mon choix se portera vers Fender, probablement, à moins que j'aie l'occasion d'en essayer une autre sur laquelle je flasherais.

Edited by M@rco
Link to comment
Share on other sites

Les basses que tu compares ne sont même pas comparables.

Bah en gros tu sais pas ce que tu veux non ? Parce que BTB670 mmhh mhhh

J'veux pas insister mais la Cort GB99 de zikinf est une tuerie.

Un bon son jazz.

Tu slaperas avec toutes les basses, c'est pas ça le problème, c'est surtout une histoire de grain et de confort.

Link to comment
Share on other sites

Les basses que tu compares ne sont même pas comparables.

Bah en gros tu sais pas ce que tu veux non ? Parce que BTB670 mmhh mhhh

J'veux pas insister mais la Cort GB99 de zikinf est une tuerie.

Un bon son jazz.

Tu slaperas avec toutes les basses, c'est pas ça le problème, c'est surtout une histoire de grain et de confort.

ca c'est sur, je sais ce que je veux mais mon portefeuille ne suit pas.... C'est pouquoi je préfère demander des avis avant de me lancer dans un achat irréfléchi... Comme tu dis on peut slapper sur tout, mais c'est justement le grain et le confort que je cherche. Je ferais peut-être bien d'attendre encore un petit peu et de me payer une Musicman d'occaze (comme celle d'ebay :p)...

Toutes facons, c'est sur ce sera une JB ou une Stingray (ou Sterling suis pas raciste) et avec une touche en érable.

La Cort, j'aime pas sa gueule. :lollarge: je sais suis difficile

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...