Jump to content

Aide Pour Gas De Noël


claf

Recommended Posts

Voila, depuis le temps que j'en parle, je lance un sujet rien que pour ça :lollarge:

Comme vous le savez tous, j'ai une ATK300 dont je suis très content et une Squier JB fretless pour faire comme la foudre (comprenne qui pourra :ph34r: ).

Je suis donc à la recherche d'une basse frettée pour compléter mon ATK.

L'atout indispensable de cette future basse est le sticjer "7ender" sur la tête : en effet, je suis amoureux du son fender :wub:

Ensuite, la restriction budgétaire (étudiant inside) : dans les environs de 600€ (sachant qu'en fait je suis pas vraiment limité : je peux tirer sur le budget voiture et passer ma vie à pied :lollarge:).

Le son que je cherche est un gros son bien rond et crémeux (mais je laisse la crémière tranquille :goute:).

Pour donner une légère idée du son :

Sachant qu'il n'y a pas vraiment de "son" ciblé, plutôt une palette sonore (pour info, le bassiste de choking victim joue sur JB).

Voici donc les modèles que j'ai repéré :

- PB Mike Dirnt

- Mustang Bass

Comme vous l'avez compris, je suis pour l'instant parti sur l'idée du split coil de la PB.

Cependant, j'ai récemment essayé une PB 2008 touche érable, et je prefère le manche de ma JB à celui de la PB.

De plus, je pars (et je pense rester sur cette idée) vers un manche palissandre (pour l'érable, j'ai mon ATK :whistling:).

Je résume donc brièvement le cahier des charges :

- Fender

- split coil (éventuellement une paire de JB, mais j'hésite encore niveau sonorité)

- manche JB (si possible)

- touche palissandre

Viennent ensuite les questions :

Le manche de la Mustang est le même que celui de la PB ? Ou est-il un peu moins large (sans être le même qu'une JB) ?

Avez-vous d'autres idées de PB dans cet esprit ?

Avec-vous des idées de JB qui me conviendraient ? (genre la 70 classic, elle vaut quoi ?)

Vous aimez le punk-rock ?

Merci de répondre à ces questions et aux 273 autres que je risque de poser :lollarge:

PS pour power : ne t'inquiète pas, je te pique pas ta bullet et je reste chez fender :D

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 264
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Une Mustang!

Non, je dois bien avouer que j'adore ma Mustang, le son se rapproche beaucoup de ma PB, le manche est fin et rapide et la finition est :hum: .

Bref, ça sonne aussi bien en rock garage qu'en punk, enfin, c'est nickel aussi pour la pop...

Sinon, ouais, j'aime le punk rock :lollarge::wink:

Dernière chose, une Mustang MIJ avec frais de port et taxes diverses te revient à moins de 600 euros B) .

Link to comment
Share on other sites

Ouaipe, j'avais la même idée en tête. Peut-être pas évident de la trouver en occaz mais comme j'ai pas fait ma B.A de la journée ...

> ICI :D

Link to comment
Share on other sites

Le manche de la mustang se rapproche d'une PB ou d'une JB ?
Ni l'un ni l'autre.

Les dimensions de cette basse font qu'elle est plus proche d'une guitare que d'une "grosse" Fender, en particulier en ce qui concerne les écarts entre les frettes.

En ce qui concerne sa forme, et parce que tu sembles vraiment tenir à ce qu'on prenne les PB et JB comme éléments de comparaison, je dirai que sa forme le rapproche plus d'une PB, mais en beaucoup plus petit et bien moins massif.

Sinon, Yardbird te l'a dit, le vernis du manche de cette Mustang MIJ est d'une qualité incroyable, pas une US n'offre ça.

Dernier point: ayant réussi à échapper aux taxes douanières, ma Mustang neuve m'est revenu à environ 400€ fdp in. Mais même avec un peu plus de 100€ de taxes, elle est largement dans ton budget.

Sinon, j'ai vu que ton choix comportait également la PB Mike Dirnt.

C'est une formidable rock machine "à l'ancienne": basique, massive (virile même) et sans fioriture.

Son poids et le calibre de son manche rapprochent cette basse d'un arbre, mais elle est impériale pour tenir une rythmique sur la durée sans coup férir (j'ai toujours trouvé que les gros manches étaient mieux pour ce genre d'exercice que les trucs plus fin genre JB).

Si par contre il te prend l'envie de te la jouer virtuose (genre Bunny Brunel ou Billy Sheehan), oublie cette basse.

Moi qui ne suis pas un "finaud", c'est ma basse principale.

Link to comment
Share on other sites

J'attendais de te voir débarquer le marchand de sommeil :lollarge:

L'histoire du tronc d'arbre dans la main pour la rythmique je l'ai déjà, il s'appelle ATK. C'est pour ça que je pars plus sur l'idée d'un manche pas trop gros style JB, mais une bonne PB n'en est pas pour autant à exclure.

Et du coup, le manche de la Mustang, ergonomiquement parlant, se rapproche du concept PB (rythmique, 8 croches sur la fondamentale) ou JB (solos endiablés sur toutes les notes sauf la fondamentale) ? :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai, mauvais exemple donc. :blush:

Je l'ai cité d'instinct, car c'est monstre sacré pour moi, un virtuose d'un niveau dont je ne m'approcherai jamais.

Mais peut-être faut-il s'appeler Billy Sheehan pour parvenir à faire ce qu'il fait avec une Yamaha Attitude (basse très inspirée de la PB comme tu l'as justement fait remarquer) ...

Link to comment
Share on other sites

HS: Bizarrement je suis pas très fan du jeu de Sheehan, mais j'admire le personnage, tellement rock'n'roll et en plus il a l'air plutôt sympa. Par contre il pourrait arrêter d'être scientologue, ça le rendrait encore plus cool. fin du HS

Link to comment
Share on other sites

Ouais mais je saute déjà partout avec mon ATK :goute:

Et puis la basse que je cherche c'est pas vraiment pour de la rythmique. J'ai pas d'exemple de mp3 de mon groupe (on réenregistre pas avant la toussaint), mais pour donner une idée :

Bon, peut-être pas autant que ça :goute:, mais ce serait plus genre rythmique ska qui bouge pas mal (pas 2 fois de suite la même note), d'où l'utilité du manche fin (depuis que j'ai défretté ma JB, ça me manque un peu quand même).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...