Jump to content

Construction D'enceinte


Basdelaine

Recommended Posts

hello !

(N'arrivant pas à poster dans la section Faq ? )

petite question qui me trotte dans la tête :

dans la réalisation de Cab, la plupart des "diyeurs" utilisent le Contreplaqué

en quoi l'aggloméré, ou le médium, ne répond pas de manière optimum à la création d'une enceinte ???

Vos avis me seront précieux !!!

Merci ! :whistle:

Link to comment
Share on other sites

c'est aussi une question de rondeur, l'agglo est plus souple moins tendu

perso mes baffles sont en agglo et sa marche trés bien

le top étant le médium(agglo beaucoup + dense) utilisé dans toutes les enceintes acoustique digne de ce nom mais trés lourd :rolleyes:

Edited by moymoy31
Link to comment
Share on other sites

Et pourquoi pas du massif? Si oui quelles essences?

Plutôt du bouleau et du pin, mais Fender utilise aussi du frêne et de l'aulne (argh ça doit peser un poids pas possible) et tu peux tout à fait faire des queues d'aronde oui, ce sera même plus solide.

Link to comment
Share on other sites

ARfffffff !!! :lollarge:

du coup j'en perd mon latin (même si je ne sais pas le parler :goute: )

A voir certains avis , l'agglo fonctionne quand même ? ? ?

Je pensais comme Emile.K que l'agglo pas bien ... ContrePlaqué Bien ... Medium ....

Sans pour autant avoir de certitude quand à la "réalité acoustique" de tel ou tel bois

Je sais toujours pas lequel choisir au bout du compte

C'est le drame de l'embarras du choix !!! :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

le blog est bien fait mais j'aimerai rajouter quelque chose

le cp sonne plus creux + aigue que le l'agglo

l'agglo sonnera plus rond, perso pour moi c'est le son que je cherchais

une petite experience a faire: faire un cube de 15cm en agglo et en cp toquer dessus et vous entendrez la différence après votre oreille choisira

Link to comment
Share on other sites

Mesa fait des combos en massif. Hormis esthétique et de "gacher" pas mal de bois noble, ca n'a que peut d'interêt.

Le CTP reste le meilleur rapport qualité/prix acoustique. Par contre suivant sa provenance, la qualité est assez différente.

Le MDF ca reste un des pires choix. C'est lourd, faut que le baffle reste techniquement simple car les découpes en angles, c'est pas comparable avec du CTP au niveau de la propretée des découpes. Grosso modo c'est un choix indiqué pour un baffle en installation fixe et simple ( genre sub )

est-ce quelqu'un a une expérience avec des assemblage par queue d'aronde?

Géneralement les assemblage vis rocket+colle suffit largement. Ton mode d'assemblage est reservé aux bois massifs, ce qui a peu d'interêt en audio.

Link to comment
Share on other sites

Ton mode d'assemblage est reservé aux bois massifs, ce qui a peu d'interêt en audio.

Ouais, c'est ce dont on parlait.

Par contre, entre le CTP de bouleau à 30 € le m² et le CTP de chez Brico machin en "bois exotique" à 5 € le m² y a vraiment une énorme différence sonore ? En tous cas au niveau du poids et de la solidité ça doit pas être pareil ça c'est sûr...

Par curiosité, tu l'achètes à combien du m² ton CTP, Jan ? (pour ton Omni 15 Tallboy par exemple)

Link to comment
Share on other sites

J'en ai eu de mémoire pour 75-80€ en tout. Je raisonne en terme de plaque, pas de m². C'est du coup par coup, faut voir la qualité sur place. A refaire je prendrais du bouleau de Finlande évidement, mais c'est plus dur a trouver. Certains artisant en proposent, mais j'ai eu des devis a plus de 200€ qui m'ont un poil refroidi.

Après comparer les 2 en blind test, je suis pas certain que tu entende la différence. Sur l'aspect solidité, le CTF est donné pour 70 ans de mémoire, et si c'est bien assemblé, protegé, il n'y a pas de raison que ca bouge dans le temps, la seul chose qui bouge, c'est la colle qui devient de plus en plus dur les premières semaines.

Le bois c'est comme le ciment, l'approvisionnement dépend d'un certain nombre de paramètres comme la proximité des matières premières etc. Le plus important est de les assembler rapidement après découpe.

Link to comment
Share on other sites

Je te donne juste mon expérience et celle que j'ai déja lu a droite et a gauche, avant assemblage a cause de l'humidité de l'air, les variations de températures, la tendance de certaines plaques a se déformer est beaucoup plus grande qu'une grande plaque non découpée du style qu'il ont chez Brico.

Mais tout ca fait parti d'un process d'étude, comme la façon de fabriquer du CTF, pourquoi le fait d'utiliser plusieurs plis améliore les qualités du bois etc.

Link to comment
Share on other sites

Le CTBX est un excellent choix pour l'ébénisterie d'un caisson de baffle.

C'est le fameux "contreplaqué marine" très utilisé dans le bâtiment, il tolère bien les écarts de température et les chocs. Il est aussi plus rigide que le contreplaqué standard.

Le seul hic c'est qu'il est souvent 25% plus cher (au bas mot) mais ça vaut le coup si l'enceinte doit être déplacée.

Pas mal de potes se sont fait des baffles avec du CTBX et ont laissé (agrafé précautionneusement) dans le fond un sacher de Slika Gel pour assurer un minimum de sec près des HP. Car si le CTBX est quasiment étanche, cela pose aussi problème si l'humidité rentre dans le caisson. Enfin bon, c'est à chacun de voir, je n'ai pas d'action pour le contreplaqué marine. :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Je crois qu'un facteur important est que le CTP soit sans vide d'air pour éviter les résonnances parasites. C'est du moins ce que me disait un marchand de sonorisation qui fabrique des caissons en agglo. Sinon, il me semblait aussi que nombre d'enceintes hi-fi étaient construites en MDF.

P.S. "j'ai joué au fond d'la piscine/ sur mon enceinte marine..."

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...