Jump to content

Choix D'un 4x10'


tonio

Recommended Posts

SWR ça tue. Le son qui fait trop mal et qui respecte vraiment ce que tu lui envoie dans la gueule sans broncher. Et si tu veux que ça claque (pas à la hartke hein on s'entend bien) t'as qu'a enclencher le tweeter dérrière. Putain de présence dans les aigus sans trop bouffer les fréquences de guitare. et pour les mediums et graves bah, c'est à ta guise. J'étais trop ouf la première fois que j'ai répété avec le goliath swr et je t'en souhaite tout autant.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 69
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

On a testé un Working pro 400 avec un baffle Goliath 4x10 avec Emile K tout à l'heure à Lyon.

Faudrait qu'ils pensent à rajouter des basses dans l'ampli parce que franchement c'est abusé :blink:

Que des aiguës!

Le Hartke sonnait beaucoup mieux je trouve.

Et le Ashdown, plus basse que les autres.

Hyper déçu le Kami!

Link to comment
Share on other sites

y'a un goliath sur la bay a un tarif qui me semble interessant...

Ouais je l'ai vu, mais le mec ne veut pas faire d'envoi .... fait chier.

Les têtes workingpro n'ont pas bonne presse, moi même je n'en suis pas très fan. le son que tu as entendu venait surement plus de la tête que du baffle à mon avis.

Link to comment
Share on other sites

Tonio, tu peux trouver du Schroeder ou du Epifani en 410 pour environ 1000 euros. Il y a un magasin qui les distribue à Marseille: Groove Distribution.

@Tonio >>> Si tu veux passer chez GD à Marseille, je peux t'accueillir, la porte est ouverte (mais rentre vite hein, on commence à se les geler !) ;)

Avec un budget pareil , je filerai plutôt vers un 610 :blush: , ça encaisse (presque) n'importe quelle puissance , ca grogne, super rendu dans les basses. Pour moi l'Hp idéale :whistle:

C'est vrai que les 610, ça le fait carrément !

Autant le 610HLF Ampeg pourra être un peu trop sourd pour tonton Tonio, autant le 610 HF Markbass (celui avec le bass reflex devant), il envoie la race sans peser une tonne.

Epifani jamais entendu mais j'en entends quueeee du bien alors si tu peux te permettre de tester ca fonce

J'ai testé les cabs 410 Performance (ce qui pourrait passer pour le bas de gamme Epifani - faut pas se tromper, ça tue !) et le UL 310 de chez Epifani.

Niveau projection, c'est à peu près pareil.

Niveau gabarit, le 310 est nettement plus petit.

Niveau poids, le Performance est plus lourd (mais je ne l'ai pas trouvé si éléphantesque que ça).

Niveau son, là par contre, ça change. Le 410 Performance est très bon, avec un son très plein et équilibré. Le 310 UL est lui aussi très bon, tout est équilibré aussi, mais son comportement est bcp plus "hi-fi", tout ressort hyper bien, les aigus sont cristallins. J'aurais bien aimé tester avec une disto, histoire de voir si ça se marie bien. Bref, tu veux du clair, mais avec qd même un minimum de moëlleux, le Performance est pour toi. Tu veux du plus portable et hyper précis, le UL est pour toi.

Pour ce qui est des Schroeder, j'ai testé un "minuscule" 12'. Effectivement, ça ventile grave pour un si petit cube, par contre, c'est au moins (sinon plus) "hi-fi" que le UL Epifani.

Les deux 410 SWR (ceux de MrMoe et Kal_Torak) que j'avais testé avaient (à mon goût hein) tous les deux une sorte de son un peu cartonnesque, assez mat, avec peu de relief, justement comme les Eden XLT (ceux de Ref). Je n'ai pas trop aimé, quitte à taper dans du moëlleux, je préfère nettement les Ampeg.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ton avis Le_Gui et pour ton invitation aussi d'ailleurs !!

je suis content que tu me parles un peu des Schroeder parce que c'est vraiment pas évident de trouver des avis dessus. Justement, je recherche plutôt un truc qui sonne "Hi-fi" car au moins il te donne ce que tu lui envoies dans la gueule.

En fait là, je me tate pas mal sur les cabs Schroeder, quitte à acheter sans tester.

J'hésite entre un 410 ou alors carrément tester plus petit, genre un 1215 ou un 1212. Pour l'instant je ne joue qu'avec mon groupe de reggae/ska/dub donc j'ai plus besoin de grave que de claquant et comme mon groupe de bourrin n'est pas encore "actif" ...

Link to comment
Share on other sites

Ben avec un cab qui est hyper clair, tu as tjs la possibilité de couper tes aigus et de booster les graves.

Par contre, si tu arrives à faire l'inverse, sortir un son clair d'un cab sourd, bravo :D

Le seul Schroeder que j'ai testé, c'est hélas le tout petit cube, j'aurais bien aimé tester plus gros, mais ce n'était pas dispo chez GD.

A choisir entre Epifani et Schroeder, je préfèrerais Epifani car c'est clair et précis, mais sans avoir trop de clarté comme tu l'as sur le Schroeder.

Si tu as l'occasion qd même, teste Phil Jones, ça pourrait te plaire ;)

Une fois qu'on s'est fait à l'idée que des gros graves peuvent qd même sortir de petits HPs, tout roule :)

Link to comment
Share on other sites

Ah mais j'en suis très content pour l'instant, j'attends de pouvoir tester en groupe, mais y'a pas de raison. Pour l'instant, c'est le seul matériel sur lequel j'ai joué où le son s'entend clairement même en cas de pièce avec une acoustique pourrie. Qd j'avais mon matos Markbass, par ex, dès qu'il y avait un peu de réverbe dans la pièce, ça faisait très facilement "bwouf bwouf" (souviens toi l'essai qu'on avait fait ensemble chez moi).

Link to comment
Share on other sites

Salut Tonio,

Bon je ne passe plus très souvent par ici mais voici mon avis sur ce sujet.

SWR et Eden, c'est effectivement assez similaire, normal, le fondateur d'Eden vient de chez SWR...

Le Eden sonne peut-être un peu plus "rock" avec une bosse dans les médiums ce qui le fait bien passer dans le mix.

Le gros défaut de ces deux cabs c'est le tweeter qui casse assez vite les oreilles quand tu monte le niveau et le poids qui approche ou dépasse il me semble les 50kgs.

Ashdown, Markbass et Trace, ce n'est à mon avis pas du tout le son que tu cherche, c'est rond, moileux, feutré... tout sauf agressif et claire.(le Markbass un peu plus clair mais dans la même vaine)

Reste EBS et Tecamp que je ne connais pas... et...

Glockenklang que je connais très bien puisque j'utilise ce bafle depuis 4 ou 5 ans.

le Quattro, un 4x10 péchu, transparent, fidèle et avec un vrai tweeter, joli même à fond...

SPL à 103db, bande passante de 36hz à 18khz, une construction allemande par une entreprise à taille humaine qui c'est ce qu'est le support client...

Voilà, vous me direz chacun prèche pour sa paroisse mais je trouve vraiment que Glock n'a pas encore la place qu'il mérite en France alors que partout ailleurs, y compris aux US (ce qui n'est pas une mince affaire vu le marché), ils sont reconnus comme la crème de la crème.

Pour info, des marques comme MTD, Vigier ou Humanbase, ... utilisent les amplis Glockenklang comme ampli de référence.

@+

Link to comment
Share on other sites

Il est autour de 1150€ neuf donc un peu au dessus de ton budget mais au même prix qu'un EBS ou un Aguilar par exemple ou même moins cher qu'un Eden XLT me semble t'il.

Maintenant, il est dômage que nous soyons respectivement chacun à une extrémité de la France car le mien pourrait être sur le marché d'ici quelques semaines. Un 4x10" n'est vraiment plus adapté aux endroits ou je joue le plus souvent.

;)

@+

Link to comment
Share on other sites

Markbass 104 HF en 4 ou 8 hommes suivant utilisation avec la tête et évolution future ou pas.

J'ai eu côte à côte Aguilar GS-410 et Markbass 104HF... La seule différence était... le poids ! C'est dire les qualités intrinsèques de ce 4x10" fabriqué près de Pescara ! ;-)

Attention AGUILAR, superbe mais bcp trop lourd !

Eric, Il Trevisan ! :-)

Link to comment
Share on other sites

Pour info, des marques comme MTD, Vigier ou Humanbase, ... utilisent les amplis Glockenklang comme ampli de référence.

Pour info... :-)

Ces marques "MTD" "Vigier" ou "Humanbase" (ou autres ?) utilisent certes du Glockenklang comme "référence" maintenant je pose la question : what is a reference ? Une référence pour un ne l'est certainement pas pour un autre. Tout celà est très (mais alors très très !) subjectif !

Et psssssst, personellement, des dizaines de concerts vus par an et tous les artistes croisés sur les scènes des festivals... Jamais vu une seule basse MTD, Humanbase ou Vigier en service ! :-) Des stars du Messe de Frankfurt certes mais pour le reste... Je reste très dubitatif ! ;-)

Eric.

Link to comment
Share on other sites

y'a quand même des marques emergentes. C'est pas pour rien quand même.

Maintenant, les trucs speciaux qui "colorent" le son, bah c'est les gouts et les couleurs.

Ya de l'Ampeg , du Traynor, de L'Orange etc.

Faut juste essayer merde.

Perso , c'est Moog Epifani Markbass JBL Vigier Ibanez Aria Digitech Bacchus Audere, si faut citer des noms...

Un forum te donnera jamais une experience personnelle, encore moins rentrer dans ta tête.

Faut se bouger un minimum.

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

1. Ya de l'Ampeg , du Traynor, de L'Orange etc.

2. Perso , c'est Moog Epifani Markbass JBL Vigier Ibanez Aria Digitech Bacchus Audere, si faut citer des noms...

3. Faut se bouger un minimum.

1. Ampeg, oui comme référence à la célèbre marque FRIGIDAIRE, de fait on ne fait pas mieux ! :-)

2. JBL, ah oui la célèbre marque de produit d'aquariophilie outre rhein ! :-)

3. Je pense que ça, ya no soucis, avec le nombre de fois ou le matos quitte le garage... Je peux dire que je suis loin d'être un bassiste de cave contrairement à certain, malheureusement qui sortent deux fois par an... aux fêtes de la musique... et gratos en plus ! PS : je ne parle pas spécialement de quelqu'un sur ce site, bien entendu ! ;-)

Eric, allez, je vais nourrir mes Apistogramma :-)

Link to comment
Share on other sites

En effet, le Tecamp L410 et Glockenklang Quattro ont l'air pas mal du tout dans cette gamme de prix.

Pour ce qui est des références, tout dépend du style de musique des concerts auxquels tu assistes et de l'endroit dans lequel ils ont lieu!

@ Toonfish, que recommandes tu pour répondre à la question de Mr Tonio? (Tu connaitrais pas un certain BK.Flight par hasard???)

Link to comment
Share on other sites

Et psssssst, personellement, des dizaines de concerts vus par an et tous les artistes croisés sur les scènes des festivals... Jamais vu une seule basse MTD, Humanbase ou Vigier en service ! :-) Des stars du Messe de Frankfurt certes mais pour le reste... Je reste très dubitatif ! ;-)

Eric.

Vaut mieux lire ça qu'être aveugle sans doute ... :lollarge:

Tu n'as sans doute jamais vu Deep purple en concert, ni Cypress Hill d'ailleurs et encore moins Suicidal Tendencies ou Infectious Groove ? Connais tu le groupe de heavy metal Black Sabbath ou encore le Rollins Band ?

Je ne connais pas Humanbase, mais cantonner l'utilisation des basses Vigier ou MTD aux stands du Messe, faut quand même une sacré dose de mauvaise fois !

Link to comment
Share on other sites

Tu m'étonnes... je me suis pourtant bien appliqué à ne pas cité les marques les plus exotiques...

Et pour info toujours, un ampli de référence est un ampli reconnu par une large majorité comme étant assez transparent pour te laisser juger du son de ta basse.

Pour exemple, et là ce n'est que mon avis qui ne porte rien de péjoratif, tu pourras brancher n'importe qu'elle basse sur un Trace ou un Ampeg, pour moi ça sonnera toujours comme une basse X jouée à travers un Ampeg.

Ce n'est pas forcément le cas avec Glockenklang.

voilà voilà

@+

Link to comment
Share on other sites

Vaut mieux lire ça qu'être aveugle sans doute ... :lollarge:

Tu n'as sans doute jamais vu Deep purple en concert, ni Cypress Hill d'ailleurs et encore moins Suicidal Tendencies ou Infectious Groove ? Connais tu le groupe de heavy metal Black Sabbath ou encore le Rollins Band ?

Je ne connais pas Humanbase, mais cantonner l'utilisation des basses Vigier ou MTD aux stands du Messe, faut quand même une sacré dose de mauvaise fois !

Ah là ! plouf un coup dans l'eau :-)

Si tout vu de ce qui est plus haut (grande culture musicale rock) j'ai été bercé par la musique punk dès l'âge de 10 ans... Vu The Clash en concert à cet âge là... cypress hill revu cette année... Suicidal tendencies et infectious groove vus 5 fois et 3 fois pour le dernier cité... Cyco Miko vu et parlé à leur chanteur Mike Muir dédicace de mon tshirt Cyko XXX-Loco P-Rock !

Si je connais Black Sabbath et Henri ? Mwarf mwarf...

Je ne suis pas de mauvaise fois du tout... Juste des constatations que ces instruments restent malgré tout "marginalisés" par rapport aux classiques que évidemment je ne citerai point.

EDIT : Entendons nous bien ! Je ne signifie nullement que ces instruments un peu exotiques, MTD, Human base, Vigier, Jerzy Drozd, Noguera, Fodera, Alembic, Zon, Mike Lull, Nash, etc (il y en a encore 50 autres marques au moins !) sont de mauvais instruments ! Que nenni, je veux simplement signaler qu'ils ne sont certainement pas la majorité de ce qui se rencontre sur les scènes en tout cas dans le milieu Funk, Rock, Psyché, Dance que je fréquente personnellement ! Mais heureusement aussi que nous ne jouons pas tous sur Lakland, Ampeg et Musicman ! Dieu, que la musique serait triste sinon ! Donc, voilà je voulais tout de même préciser que je n'ai rien contre... les stars du Messe de Francfort ! :-)

Donc voilà... ;-) Eric.

PS : par contre niveau exotisme, je regarde de près une Norstrand VJ5 et une Sadowsky Metro Hybrid P :-)

Edited by Toonfish
Link to comment
Share on other sites

Et pour info toujours, un ampli de référence est un ampli reconnu par une large majorité comme étant assez transparent pour te laisser juger du son de ta basse.

A mon sens, ce que les gens considèrent comme un ampli de référence, c'est un ampli qui a été utilisé par 3 millions de groupes.

M'enfin, on est pas là pour Paul et Mickey.

Revenons-en à nos moutons (enfin, à notre ours puisqu'on parlait de Tonio au départ) : tu t'es décidé Tonio ?

Link to comment
Share on other sites

Ah là ! plouf un coup dans l'eau :-)

Cher Mr Toonfish, ce que voulait préciser Mr Tonio c'est que:

Roger Glover joue sur Vigier et SWR,

Robert Trujilo jouait sur Tobias dans Suicidal et Infectious, leur bassiste actuel Stephen Bruner joue je crois sur MTD et SWR,

Geezer Butler joue sur Vigier aussi,

Melvin Gibbs joue sur MTD.

Comme quoi ces marques ne sont pas si confidentielles.

Je repose la question: quel 4x10 conseillerais tu à Mr Tonio? (ça m'intéresse aussi)

Edited by thom_bass
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous ,

Je suis de Marseille , je viens d'acquerir un Aguilar AG 500 et je me demande vraiment par quoi vais-je le faire sonner ! De mon experience je pense a un 410 Ampeg mais est-ce vraiment le bon choix , étant donné que je joue du rock typé Who ; Putin j'arrive pas a me decider , quelqu'un aurait il des conseils a donner ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...