Jump to content

Choix D'un 4x10'


tonio

Recommended Posts

Des conseils ? N'oublie pas les accents, et indique bien que tu es de Marseille, que je ne te confonde pas avec l'un de ces parigots qui pullulent sur le forum :D

Ton cab, il faut que tu le choisisses par rapport à tes goûts niveau son (son clair, mat, gras...), tout simplement. Emboucane les collègues pour qu'il te laissent tester leur matos dans leur local, fais le tour des magasins...

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 69
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

un gros +++ pour le 104 hf de chez Markbass

léger ( 29.9 kg )

puissant ( 800 w)

un très bon rendement ( 103 db )

et en situation pour moi le meilleur rapport qualité poids puissance prix

pour la sonorité c'est assez neutre

voila :goute:

(@ Le Gui: Dis donc, c'est pas gentil de se moquer des exilés de force là :unsure:)

sinon , oublie pas les 2x12

pour le 2x12 je n'aijamais trouvé mieux que le hd 212 de chez musicman

Link to comment
Share on other sites

Bon j'ai (re)fait un petit essai d'un 4x10' qui m'avait déjà bien plu: Le Taurus 410 que j'ai pu comparer en direct avec un Ampeg série classic et un ABM Ashdown (Baffles branchés au cul d'une tête MAG).

Bon déjà ça m'a permis de confirmer que je ne veux ni du Ashdown ni du Ampeg. Ces 2 là sont beaucoup trop chargés en graves pour l'utilisation que je veux en faire.Ashdown ça va encore mais alors Ampeg c'est l'hallu totale, rien que ça et t'as déjà l'impression de jouer sur un full stack Ampeg. Tous les élément de cette marque sont marqué par cette empreinte sonore si particulière, un gros Woof woof dans les graves et un gros trou dans les haut mediums.

Le Taurus est moins défini, moins propre et sonne très très agressif si on fait ce qu'il faut. Le punch est vraiment très présent avec un son plutôt calé dans les mediums, ça sonne méchamment avec un Stingray. En plus, il a le mérite d'être léger et pas trop cher ...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon j'ai testé 3 nouveaux baffles, avec une tête SWR workingpro 400 :

-Markbass 4x10' 104HR (event derrière): Le rendement est élevé, ça sort du gros volume sonore mais ... J'ai pas été conquis du tout, j'ai trouvé le son plat, fade, un peu comme si le baffle arrondissait tout ce qu'on lui envoie ou nivelait tous les écarts d'égalisation, vraiment bizarre. globalement, je trouve que ça ne retranscrit pas très bien ce que tu lui envoies dans la gueule, que tu joues agressif ou gentil, ça sonne pareil. Déçu déçu.

-Hartke Hydrive 4x10': Rendement de merde, surtout quand tu passe après le Markbass, la différence est criante de vérité. En plus avec la workingpro 400 qui a vraiment du mal à sortir les watts, c'est vraiment limite. J'ai trouvé le son pas mal du tout, bien placé dans les mediums, agressif comme il faut si on le souhaite. Moins précis que le markbass bien sur mais c'est une conséquence logique de la couleur sonore. Un peu moins de grave que le markbass mais c'est peut être aussi du au fait qu'il n'était pas posé par terre.

-Gallien Krueger RBH 4x10': Ouch ! :blink: Là ça bute sévère, grosse présence dans les bas mediums, un punch fabuleux, ça répond super bien au jeu qu'on envoie. Le rendement m'a l'air similaire à celui du Markbass et ça a tout de suite plus de caractère. C'est growly as fuck quand tu commences à bouriner, j'avoue que j'ai pas trop tester en conditions d'EQ plutôt moelleuse. Malgrés le son agressif que l'on peut obtenir, on garde tout de même une attaque bien définie et précise, je ne sais pas trop à quoi c'est du, sans avoir trop de bruit de frettes.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Ce sujet devrait être en post it!

Bon j'ai testé le Glockenklang Quattro avec la tête Heart Rock en combinaison avec d'une part le 2x10 Glock (Duo), d'autre part le 1x15 Glock (c'est le Uno Deluxe car il a un tweeter).

Déjà les baffles sont de taille assez compacte, par rapport à mon ancien Eden D410XLT il y a du chemin parcouru, je ne les ai pas portés mais ils ont l'air légers!

La tête Heart Rock est trés compléte, prise en main facile, c'est du plug & play.

Avec le 2x10, on obtient donc une config en 6x10 sous 4ohms. Le son est trés bien défini, avec une bonne dynamique, ça sonne super bien en slap, par contre il y avait un poil trop d'aigus à mon gout: en coupant les tweeters, ça sonne mieux pour moi.

Avec le 1x15, on obtient une config 4x10 + 1x15 sous 4ohms, et tout de suite le son est plus chargé en grave grace au 1x15, c'est vraiment superbe, équilibré, vélouté, growly (le grain de la basse est vraiment beau), le 4x10 apportant du punch et la définition. On peut remettre les tweeters, le son est plus précis mais sans être agressif dans les aigus.

Dommage, je n'ai pas pu trop envoyer les watts et je reste un peu sur ma faim niveau projection, nul doute que cela doit bien envoyer le 4x10 + 1x15! Idem j'aurai bien testé chaque baffle séparément mais je manquais de temps (la clepsydre!!!)

En bref, une superbe config que ce Heart Rock + Quattro + Uno deluxe, la plus à l'aise dans un registre de sons modernes et propres.

Link to comment
Share on other sites

Ah ben c'est cool ça. Moi si je ne peux pas comparer en direct par rapport à un baffle que je connais, j'ai vraiment du mal à me faire une idée claire tout de même, surtout quand c'est pour donner mes impressions sur un forum.

Plus j'y réfléchis et plus je me dirige (lentement) vers l'achat d'un Schroeder. Je trouve ces baffles vraiment originaux, bien conçus sur le papier et en en plus je n'en lis que du bien. Ca me fait chier d'acheter un truc sans l'essayer (si ça se confirme, ça sera la première fois d'ailleurs) mais là malheureusement, je n'ai pas le choix.

Link to comment
Share on other sites

Ma référence c'est le 4x10 Eden D410XLT!

Je n'ai pas pu faire comparaison A/B car il n'y en avait pas sur place, par contre rassure toi j'ai pour habitude de parler de ce que je connais.

Ce dont je suis sûr c'est que les baffles modernes, transparents, HiFi, c'est pas (plus) mon truc. J'ai possédé un El Whappo et un Tri210 pendant quelques temps (aujourd'hui c'est dapl qui l'a). Glockenklang c'est le même concept, mais je pense qu'un Glock 4x10+1x15 sonne mieux pour mes oreilles que mon ex config Accugroove. Avec mon ex config Accugroove j'avais un trés bon son de basse seule, mais en groupe c'était trop droit, trop linéaire, trop HiFi. Le Glockenklang 4x10+1x15 sonne plus épais. Bon j'avais pas la Heart Rock, mais un Demeter + Ampli de puissance donc difficile de comparer... Mais pour moi y a pas photo, je préfère le Eden par rapport au Glock!

Si je relis ton post:

J'ai déjà testé le goliath SWR ou le 4x10' Eden et j'ai bien aimé (les 2 sont pratiquement identiques).

Pourquoi chercher plus loin??? Je ne connais pas Schroeder, je ne saurais que trop te conseiller d'essayer avant. Le matos à beau être de super bonne qualité, super bien ficelé sur le papier, une fois que tu le branches chez toi ou en répét, tu peux être déçu car tu n'obtiens pas le résultat escompté même si il reste possible d'avoir toutes sortes de son avec du matos bien conçu! Je serai toi je taperai dans les valeurs sûres que tu cites, mais je suis pas objectif sur ce coup là!

Link to comment
Share on other sites

Genz Benz pour l'instant c'est introuvable par chez moi .... Ce n'est pas faute d'avoir cherché !

Pourquoi chercher plus loin??? Je ne connais pas Schroeder, je ne saurais que trop te conseiller d'essayer avant. Le matos à beau être de super bonne qualité, super bien ficelé sur le papier, une fois que tu le branches chez toi ou en répét, tu peux être déçu car tu n'obtiens pas le résultat escompté même si il reste possible d'avoir toutes sortes de son avec du matos bien conçu! Je serai toi je taperai dans les valeurs sûres que tu cites, mais je suis pas objectif sur ce coup là!

Globalement, je suis d'accord avec toi .... Mais actuellement, quand tu vois l'effort que font les constructeurs pour sortir des baffles qui pèsent de moins en moins lourd, ça me gonffle un peu d'acheter un SWR uniquement pour le son. Pour le prix de vente, ces baffles devraient être moins lourds. Je sais pas si c'est très clair ce que je dis ?

Je suis sur que je peux trouver le son et la facilité de transport.

Si je n'ai pas le choix, je sais que je peux toujours me rabattre la dessus.

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas lu tout le sujet et je ne sais pas si quelqu'un a proposé le cab Makbass NY 604 qui est un cube de 40 cm de côté et de 15 kg (4x6P). Difficile de faire mieux en portabilité pour 600W sous 8 ohms. Ca envoie, c'est à la fois clair et riche en graves : http://www.markbass.it/products.php?lingua...t=2&vedi=91

Tu pourrais peut-être tester et tu serais sûrement étonné.

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...