Jump to content

Quel Tirants De Corde Pour Un Accordage En Dgcfa (ré Sol Do Fa La) Sur Ma Basse 5 Cordes


Akouel

Recommended Posts

Bonjour a tous !

Voila mon probléme, j'aimerais pouvoir m'accorder en DGCFA ( 1 ton et demi plus aigue donc :blush: ) pour pouvoir jouer certain morceau sans avoir a transposer :goute: . J'ai deja essayé mais ca tendé les cordes et donc il etait plus difficile de jouer comme ca ==> cordes moin souple ( et puis un jour une corde a fini par céder bien sur ^^, heuresement mon manche lui est resté normal <_< ). Et donc je voulais vous demander quel tirant de corde me conseiller-vous ?? car c'est pour pouvoir doubler les guitars. Mes tirant actuel vont de 045 à 130 pour la corde de Si.

PS: on ma dis de m'acheter une basse 4 corde et de l'accorder en DGCF mais je n'en ais pas les moyens...

Dans l'espoir que vous puissiez m'aider ^^ .

Merci.

Link to comment
Share on other sites

115 - 90 - 70 - 50 - 30 me semble correct.

J'ai eu le même accordage, qui est plutôt D G C F Bb en réalité, la dernière corde reste accordé en quarte donc.

Avec ça tu as un tirant qui te permet de jouer convenablement sans avoir besoin de régler le manche.

Edited by AlexB6
Link to comment
Share on other sites

Okay Okay, merci a tous !

AlexB6: je me trompe peut être mais un tirant de 115 ce ne serait pas une corde de Mi ?? si c'est le cas je "perdrais" ma corde de Si ou il existe des tirants tel que celui ci pour la grosse corde ?? ....................peut tu par la même occasion me proposer quel tirants serai adapter pour un accordage en A#D#G#C#F# ?? .......ou existe t'il un tableau recapitulant quel type d'accordage est possible en fonction du titants ??? ........ (hors-sujet: félicitation pour ton groupe(Veloce Hystoria)vous avez beaucoup de talent !! ) ...............

A par ca, pouvais vous m'expliquer comment fonctionne un capodastre parce que je n'arrive pas a savoir comment cela change l'accordage, si un forum parle de ca merci de bien vouloir me donner le lien ou sinon je serai condamné à le chercher tous seule :rolleyes: .

Merci encore .

Link to comment
Share on other sites

Pour le 105-30, ouais tu perdrais ta corde de Si, mais tu t'en fous puisque tu veux un Ré à la place, non ?

<< Un capodastre est une pince utilisée pour transposer le manche d'un instrument à cordes sans toucher à l'accordage mais en se limitant à une partie plus petite du manche. Les cordes sont plaquées contre le manche (comme dans le cas d'un « barré »). La longueur à vide des cordes devient plus courte, on obtient ainsi des sons plus aigus. >>

(Source : Wikipédia :wink: )

Capodastre2.jpg

Link to comment
Share on other sites

Un tirant pour un Mi c'est entre 100-110 chez moi. A partir de 115 la tension est assez forte en Mi, donc ça convient très bien pour un Ré grave.

On peut aussi faire l'analogie avec un Si grave qui se situe généralement entre 125-135. Donc 115 pour un Ré grave c'est correct.

maintenant j'en convient que la solution du capodastre est juste, j'en possède un également, le même modèle que sur la photo précédente d'ailleurs, c'est un capodastre idéal pour les guitares classiques, et sur une basse il bloque aisément 4-5 cordes.

J'utilise le mien sur ma 6 cordes généralement. Je suis accordé D-G-C-F-Bb-Eb, et souvent je place le capo en deuxième case pour être en E-A-D-G-C-F.

Link to comment
Share on other sites

Okay, merci bien tous .

Une chose est sur, c'est que j'investirais dans un capodastre !

Ensuite je voulais savoir, si je change d'accordage et que je prend un titants de 115 - 90 - 70 - 50 - 30 il va falloir faire une modification au niveau du sillet non ? Ou l'ecart entre les tirants sera négligeable pour devoir le changer ?

Link to comment
Share on other sites

Okay !!

J'ai acheté un capodastre, (quand j'ai dis au vendeur qu'il m'en fallait un pour ma basse il a été etonné :blush: ^^ ) mais bon en même temps, c'est plus rare sur cet instrument... Maintenant je peux jouer dans la même tonalité que mes morceaux c'est super.

Pour ce qui est du changement des tirants c'etait surtout pour savoir si ca risqué pas de friser ou de se desaccorder avec un sillet trop large ?

Pour l'instant je me limite au capodastre, en attendant une deuxiéme 5 cordes pour changer de tirants, car celle que j'ai actuelement a pas plus de 3 mois donc bon... et comme il m'arrive de m'accorder aussi 1 demi ton plus grave en A#D#G#C#F# je prefére m'arrêter la pour le moment.

Link to comment
Share on other sites

Euhh non pas du tous^^, je m'accorde comme ça (en DGCFA) mais avec un capodastre en attendant d'avoir une deuxiéme basse que j'accorderai en DGCFA en changeant les tirants. Donc le pari et pas perdu, c'est juste qu'il va falloir que j'attende . !!!

Edited by Akouel
Link to comment
Share on other sites

Non mais je veux dire, à la base, comment peut-on avoir envie d'un tel accordage ? :D

Enfin là je me moque un peu, mais au-delà de ça, je pousse un peu, parce que j'aimerais vraiment comprendre ce qui peut pousser des gens à se faire des noeuds au cerveau avec un tel accordage. Parce que bon... le coup de l'accordage plus bas que terre, ça ok. Moi je ne suis pas partisan, mais pourquoi pas. En revanche, pourquoi coller des dièses partout ? Quel est l'intérêt, toute ironie mise à part ?

Link to comment
Share on other sites

D'accord avec Basstyra, parfois ça confine au comique ces histoires de tirants.

Moi pour choisir accordage et tirants, je me pose juste deux questions :

1 - Mon instrument descend-t-il assez bas pour le répertoire que je vais jouer (une 5 cordes avec un SI suffit dans 99% des cas je crois)

2 - Mes cordes me détruisent t'elles la main lorsque je joue ce répertoire :

si oui, je monte quelque chose de moins viril

si non, je suis un petit joueur et je peux monter plus gros, pour gagner en définition, sustain...bla bla bla

Je vois pas bien quelles autres considérations peuvent entrer en ligne de compte.

Link to comment
Share on other sites

Salutation !!

Eh bien tous simplement pour pouvoir jouer dans la même tonaliter que les morceaux. Apres, pourquoi ils se sont accordés comme ça ? Je sais pas moi, l'accordage en diéses et certe bizarre si je puis dire ^^ , mais une note et une note comme les autres je pense. Ensuite il faut savoir que j'ecoute un style de musique assez extreme on va dire et l'accordage grave est souvent present (style qui veut ca peut peut être, et parfois les guitaristes ont des 7 cordes pour jouer plus grave et puis je me sers parfois de tablature de guitars parce que celle de basse sont plus rare). Mais encore, je dirais que le fait de s'accorder d'une "sorte inhabituel", permet d'eviter de faire partit de ces inombrable groupes (bon ou pas...) qui se ressemble, en tous cas c'est mon avis, peut être ais-je tord.

Maintenant le faite que je me prenne la tête pour trouver mon tirant par rapport à mon accordage, c'est parce que je prefére jouer comme je l'ais dis plus haut, dans la même tonaliter que les chansons , ce qui peut être contradictoire d'ailleur dans ce que j'ai dis precedemment :goute: .

Enfin voila, j'espére que j'ais repondu a vos questions sur le pourquoi de ma prise de tête :lollarge: . Et si je suis à côter de la plaque, veuillez me le signaler :whistle: .

Sinon vous, comment vous faite pour vous accorder ??

Edited by Akouel
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Sinon vous, comment vous faite pour vous accorder ??

Perso, j'utilise un bon accordeur matrix :goute:

Nan plus sérieusement, c'est pareil je comprends pas bien ces accordages exotiques. Je trouve que quand ça descend en dessous du ré déjà on a du mal à discerner correctement les notes et là franchement, je comprends pas l'interêt de cet accordage. En quel tonalité jouent tes gratteux pour justifier une telle prise de tête ?

Enfin sinon tu peux t'accorder A/D/G/C/F, tu descend juste tout d'un ton. Ca me parait quand même moins risqué pour ton manche de descendre tout d'un ton avec un gros tirant que de se la jouer arbalète :whistle:

Link to comment
Share on other sites

Salut !!

Et bien, les gratteux sont accordés en D/G/C/F/A/D, mais il ne faut pas oublier que je n'ais que 5 cordes.

Ensuite comment faites-vous pour doubler une gratte qui joue sur la sixiéme cordes ? Vous transposer ? Et quand il s'agit de "sweeper" ?

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Tu transposes à l'octave, tu harmonise à la tierce renversé...

Pour le sweeping c'est un peu gênant de n'avoir que 5 cordes, surtout sur des plans en 4 cordes, vu la tessiture de l'instrument et le diamiètre des cordes ça sort pas top. Tu peux éventuellement jouer quelques triades en fin de manche, après ça dépend si tu t'amuses à copier les plans de sweep de la guitare. Autrement en solo tu fais comme tu le sens selon l'accessibilité des notes et la tonalité.

Edited by AlexB6
Link to comment
Share on other sites

Okay,

Transposer a l'octave je comprend bien ce que cela veut dire, mais pour ce qui est de "harmoniser à la tierce renversé"... :unsure: je ne connais pas l'harmonisation et je n'ai pas de cours de solfége dans les oreilles ou alors trés peu...

Pourrez-tu m'expliquer succintement ce que cela signifie ? ( parce que je suppose que l'expliquer précisement serait trés long :lollarge: ) , ou si un topic ou un site pourrais m'aider, je suis preneur.

Pour les triades, j'ai trouvé un site mais bon j'ai encore du mal à comprendre.

...En effet, je "m'amuse" ^^ à copier des plans de sweep à la guitare tout simplement parce que les tablatures de basse sont plus rare , c'est donc la que vient le probleme de la sixiéme corde et ce qui m'intrigue c'est que le bassiste joue sur 5 cordes ( d'ailleur sur les videos que j'ai pus voir, les doigtés ne sont pas les même que ceux du guitariste...)==> il à peut être un accordage différent ou peut être joue-t'il des triades... :blush:

Link to comment
Share on other sites

A vrai dire, j'ai toujours pas compris pourquoi tu voulais absolument jouer avec cet accordage.

Ce que je comprends (dis-moi si je me trompe), c'est que tu voudrais repiquer les plans de gratte accordées de cette manière. Une question : quel intérêt de jouer la même partie que tes gratteux ?

Enfin, si tu trouves les parts en tablature au format guitare pro, je crois qu'il est possible de modifier l'accordage. A ce moment là tu ouvres la part de gratte accordée tout bizarre, tu modifies dans les options en mettant ton accordage classique de 5c et la partie sera automatiquement transposée pour ta tessiture. Il faudra peut être simplement que tu descendes tout d'une octave. Je suis quasiment sûr que guitar pro peut faire ça. Par contre, je ne suis pas du tout sûr que ça soit cela que tu recherches :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Dès fois j'ai l'impression que tu confonds "accordage" et "tonalité", m'enfin je dis ça, je dis rien.

(C'est adressé à l'auteur du topic, pas à Funky Stuff)

Edited by Yamsha
Link to comment
Share on other sites

Je pense un peu la même chose que Yamsha.

Si tu souhaites un accordage avec comme basse un Ré grave, Ok, tu veux jouer comme les gratteux.

Mais dans ce cas, ne pourraient-ils pas faire l'effort de modifier leurs plans de sweep pour que toi tu puisses les jouer sur la 5 à l'unisson ?

Il y a un peu plus d'un an, j'étais dans un groupe à tendance death trash progressif.

Sur ma Yamaha 5 cordes j'étais en CGCFBb (soit DGCFBb mais 1 ton en moins pour la première corde), donc plus grave que l'accordage que tu souhaites. Cela ne m'a pas empêché de composer du sweep à l'unisson avec la gratte, sauf que niveau son ça donne une octave en dessous.

Si tu veux des tablatures de sweep version Guitar Pro j'en ai en pagaille (je peux en inventer), ainsi que des exercices (inventés aussi), tu peux d'ailleurs voir ce que ça donne (avec 6 cordes hélas ! ) sur cette vidéo :

http://fr.youtube.com/watch?v=jl6mGHoEvnE

En fin de compte il faut que tu trouves un compromis avec tes gratteux, histoire d'arriver à "faire de la musique" et non pas "jouer des plans de sweep". ;-)

Edited by AlexB6
Link to comment
Share on other sites

Salut tous le monde !! ^^

J'ai dû mal m'exprimer, toute mes excuses, je recommence :

Je n'ai pas de groupe :closedeyes: (pour le moment...) mais on m'a demandé d'en faire partis d'un... or les gratteux son accorder en DGCFAD ( d'ailleur il n'y a pas de piano :D ) , donc je voulais m'accorder pareil pour m'y habituer et apprendre des morceaux afin de ne pas être a la ramasse le jour d'une répéte (si un jour je fais partis de leur groupe bien sur... :goute: )

En faite la question qui me pose probléme c'est : "comment je m'accorde pour doubler une guitare accorder DGCFAD OU CGCFAD quand je n'ais que 5 cordes ? ", par la même occasion comment vous feriez, vous ?

AlexB6, je suis preneur pour tes exercices !!!

Merci.

Edited by Akouel
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...